2 minute read

SANTÉ : SWING ET DOULEURS LOMBAIRES

Swing et douleurs lombaires : que faire ?

Quelques astuces pour le joueur voulant mieux protéger son dos. Suivons les conseils du néo lyonnais Mathieu Fischer, masseur kinésithérapeute du golfeur.

Advertisement

Comme dans l’ensemble de la population, les lombalgies touchent également le monde du golf. Que ce soit chez les amateurs ou les professionnels, le dos reste un sujet sensible. Une étude de Mr McHardy et ses collaborateurs a révélé que les douleurs lombaires concernent 24 à 34% des pathologies des golfeurs. Lors de douleurs, ou dans une optique de prévention, je vous propose quelques astuces afin de protéger votre dos lors de votre swing. Ces conseils peuvent être mis en place temporairement le temps de votre rééducation, ou sur le long terme si les contraintes au niveau lombaire persistent. Lors de l’impact, on observe souvent un déséquilibre important vers l’avant contractant la région lombaire de manière anormale.

ASTUCE 1 :

Faites un swing avec les orteils relevés afin de rééquilibrer votre centre de gravité vers l’arrière. Cela vous permettra également d’éviter de plonger vers l’avant.

Le plus important : emmagasiner l’énergie

Bon nombre de joueurs veulent avoir une grande amplitude au backswing pour avoir le plus de vitesse. L’évolution du matériel et les nouvelles notions de biomécanique ont permis de constater qu’en réalité, le plus important n’est pas l’amplitude, mais la capacité à emmagasiner de l’énergie, c’est à dire savoir mettre le corps et ses appuis en tension pour chercher la force provenant du sol. Une rotation trop importante peut avoir des conséquences non négligeables sur votre dos.

ASTUCE 2 :

Faites un demi backswing plus compact mais avec un finish complet afin de ne pas aller au-delà des capacités articulaires de votre dos.

LE PETIT : n’hésitez pas à libérer votre talon G en fin de backswing si vous sentez des contraintes dans votre hanche. De nombreux professionnels cherchent à avoir une « dissociation des ceintures » : avoir une ligne du bassin et une ligne des épaules formant un X (X factor). Cette particularité peut se faire en présence d’une bonne mobilité de la colonne vertébrale et surtout en présence d’une bonne sangle abdominale. Ces deux points sont souvent défaillants lors du mal de dos.

ASTUCE 3 :

Faites un swing en bloc avec la ligne des épaules parallèle à la ligne du bassin afin d’éviter les contraintes de rotations au niveau du dos.

Un étirement assis

Pour finir, un étirement sera très important en cas de lombalgie : l’étirement des pelvis trochantériens (ce sont plusieurs muscles se trouvant dans la fesse et responsable de la rotation latérale de hanche). Ces muscles sont très sollicités lors du swing de golf. Ils peuvent avoir tendance à figer le bassin et par conséquent, à sur solliciter les lombaires.

ASTUCE 4 :

Mettez-vous assis avec les jambes croisées. Faites une rotation du tronc du côté de la jambe qui est dessus. Restez en étirement 5 respirations puis relâchez. Cet exercice peut se faire à la maison ou dans une voiturette de golf pendant le drive de son coéquipier.

Vous pouvez ainsi profiter de votre parcours préféré tout en protégeant votre dos douloureux.

Mathieu FISCHER

Masseur kinésithérapeute du golfeur Référent BIOMECASWING 52, rue Molière - 69006 LYON www.kinefischer.fr

This article is from: