Guide "Construire Aujourd'hui" - Minergie® et Techniques de construction

Page 25

solaire

Swissolar Secrétariat romand Grandes Rames 12 1700 Fribourg Tél. 026 309 20 97 Fax 026 309 20 97 suisse-romande@swissolar.ch www.swissolar.ch

25

Le solaire, l’énergie du futur ?

N

ul doute, les nouvelles constructions doivent tout mettre en œuvre pour économiser l’énergie. Le respect des termes de la charte Minergie® devient donc une évidence.

du bâtiment, de la disposition des installations et de l’orientation géographique du bâtiment. Pour ce faire, une inclinaison de 40 à 60° de pente du toit est idéale.

Ainsi pour qu’une construction soit durable et réponde aux exigences du Label, elle doit présenter confort et salubrité. Elle doit aussi renoncer aux combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et le charbon.

C’est surtout la combinaison solaire/pompe à chaleur ou pellets qui est la solution écologique la plus efficace. Grâce à des logiciels performants, il est possible de simuler des projections de consommation. Ainsi, il sera possible d’opter pour un système au profit d’un autre, en tout état de cause.

L’énergie solaire se profile donc comme l’énergie du futur. Son exploitation permet de limiter le réchauffement climatique tout en préservant les ressources énergétiques actuelles. Energie gratuite et renouvelable, elle est le complément idéal aux isolations perfectionnées actuelles. De plus en plus de cantons exigent qu’un minimum de 20 % des besoins de chaleur soient couverts par une amélioration de l’isolation générale du bâtiment et soit au bénéfice d’une énergie renouvelable. Par conséquent, une installation solaire permettant de produire l’eau chaude sanitaire tout en étant également un appoint aux éléments de chauffage implémentés satisfait grandement ces exigences.

■ Réductions fiscales et subventions En Suisse, l’ensoleillement moyen se situe autour de 1100 kWh par m2 et par année. Plus on monte en altitude, meilleures seront ces valeurs, même par rayonnement diffus (rayonnement réfléchi par les nuages).

Photo : BE Netz AG

Photo : Swissolar

Véritables éléments d’absorption, les capteurs permettront d’accumuler la chaleur produite. Ainsi, toute surface non ombragée et ne déviant pas plus de 45° du Sud Est devient le support parfait pour accueillir une installation solaire. L’eau chauffée par le soleil est stockée dans un accumulateur solaire (chauffe-eau). Pour couvrir les besoins journaliers, la capacité de ce dernier est généralement deux fois plus élevée que les besoins journaliers en eau chaude de tous les habitants. Et, quand l’apport de chaleur solaire est insuffisant, c’est la production de chaleur (chauffage) qui prend le relais en s’enclenchant automatiquement.

Beaucoup de cantons, de communes subventionnent des installations solaires qui sont déductibles fiscalement. Plus de 50 000 installations thermiques sont actuellement en fonction dans notre pays. ♣ ■ Swissolar

Chez nous, le soleil peut fournir jusqu’à 70 % d’eau chaude sanitaire et ceci avec juste 4 à 6 m2 de capteurs thermiques. Mais il est aussi possible de produire une partie de son chauffage. Bon nombre de fabricants développent de plus en plus des systèmes combinables. Ces derniers, tout en assurant la production d’eau chaude sanitaire, deviennent un appoint complémentaire à tout système de chauffage traditionnel, alternatif ou renouvelable - gaz, mazout, bois, urbain, pompe à chaleur. L’énergie solaire ainsi utilisée pour couvrir jusqu’à 40 % de la consommation de chauffage. Le rendement dépend naturellement de l’isolation

Minergie® et techniques de construction 06 | 09


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.