CONCOURS D’UCHRONIE : IMAGINEZ LE MONDE D’AVANT. INVENTEZ UN FUTUR POST-CARBONE EN DETOURNANT LE COURS DE L’HISTOIRE !
Ouvert aux étudiants en école/université européenne d’architecture, d’urbanisme, de design, de sciences politiques ou d’ingénieurs.
REGLEMENT DE CONCOURS
1. Organisateur du Concours
Le concours est organisé par le groupe AREP
AREP, filiale de SNCF Gares & Connexions, est la première agence d’architecture pluridisciplinaire de France avec près de 1000 collaborateurs, engagés dans l’invention d’un futur post-carbone.
AREP intervient sur tous les métiers de la construction et de l’aménagement : architecture, urbanisme, design, ingénierie, conseil & programmation, environnement & numérique et management de projet. Structurée autour d’un collectif de dirigeants militants, l’agence apporte des réponses concrètes aux enjeux majeurs de l’urgence écologique, notamment via son référentiel EMC2B (Energie, Matière, Carbone, Climat, Biodiversité) et souhaite faire bouger les lignes via sa revue POST.
Ce concours est organisé dans le cadre de la parution du deuxième numéro de la revue POST mi 2023.
Il s’agit d’un concours autour d’une uchronie dont l’objet est rappelé dans le texte ci-dessous :
Un peu fatigué(e)s parfois du « monde d’après » qui se fait décidément attendre ? Déboussolé(e)s aussi entre les angoisses environnementales et les promesses technosolutionnistes des empereurs de la tech ? Saturé(e)s des rapports de prospective, des scénarios divers et de leurs engagements de neutralité carbone à l’horizon 2030 (2035, 2050, 2060, 2100…), des récits sympathiques pour construire « les nouveaux imaginaires désirables » ? Lassé(e)s de débattre à chaque repas de famille avec vos aînés parce que « tout est de leur faute » et qu’on aurait quand même pu réagir avant ? Et d’ailleurs, auriez-vous (ré)agi différemment ? Bref, envie de repartir d’une page presque blanche pour se donner de l’énergie ? Alors ce concours d’uchronie est fait pour vous !
La conscience écologique qui s’installe bien tard et bien lentement, le ronronnement des annonces trop molles, les actions trop lentes pour faire face aux enjeux climatiques, à l’effondrement de la biodiversité, à la crise des ressources… et pendant ce temps, les jours qui passent sans agir avec l’ampleur et l’échelle suffisantes. Pourquoi ne pas compter ces jours… mais à rebours ? Et si nous avions eu conscience beaucoup plus tôt de cette folle course en avant ?
L’uchronie, c’est « l’utopie de l’Histoire », un genre de fiction qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé. Elle part d’une situation historique existante et en modifie l’issue pour imaginer les différentes conséquences possibles.
Alors, à vos crayons, stylos, claviers, tables à dessin ! Racontez la bifurcation qui aurait pu avoir lieu, les variantes du cours des choses et du destin du monde. Faites le récit uchronique d’une transformation voire d’un combat écologique, d’un évènement impromptu, politique, social, culturel, environnemental, etc. et de ses conséquences. Mettez en scène des personnages publics, vos proches ou des personnages de fiction. Détrônez les romans Ecotopia (Ernest Callenbach, 1975) ou Entropia (Samuel Alexander, 2013), la bande dessinée L’Histoire d’un monde truqué (Tardi et Legrand, 2015) ou la série Jour J ; et imaginez une Histoire au cours dévié par des décisions et des actions guidées par une conscience anticipée des enjeux écologiques et sociétaux.
Ce récit pourra prendre la forme d’un texte rédigé et/ou d’une pièce graphique (formats précisés dans le présent règlement du concours). Les lauréats recevront un prix en numéraire, seront publiés dans le deuxième numéro de POST, la revue d’AREP, ainsi que sur le site internet d’AREP, et seront invités à rencontrer l’équipe de direction lors de l’évènement festif du lancement à l’été 2023.
Faites-nous rire ou rêver. Soyez sincères, émouvants ou révoltés. Donnez-nous à voir les avenirs possibles, par la réinvention du passé… Surprenez-nous, bousculez-nous… Et surtout inspirez-nous !
Le candidat ou l’équipe de candidats peut proposer une uchronie sous la forme d’un texte rédigé et/ou d’une pièce graphique (dessin, peinture, planche de BD, collage, etc.)
Texte dans la limite de 9 000 signes (espaces compris). Et/ou pièce graphique à envoyer en haute résolution, format JPEG (300 dpi).
2. Calendrier
06 décembre 2022 : Ouverture des inscriptions
22 décembre 2022 à 12 h : Date limite de déclaration de candidature
Cette date limite est reportée au 18 janvier 2023 à 12 h.
27 février 2023 à 17 h : Date limite de réception des rendus
Mars 2023 : Jury de sélection des lauréats
Avril 2023 : Publication des résultats
Juillet 2023 : Publication dans la revue POST #2 et remise des prix lors de l’évènement festif de lancement
3. Conditions de participation des candidats
Le concours est ouvert aux étudiants de niveau Master ou au-delà, inscrits pour l’année universitaire 2022-2023 dans une école/université européenne d’architecture, d’urbanisme, de design, de sciences politiques ou d’ingénieurs.
Les candidats peuvent répondre seuls ou en équipe. En cas d’inscription en équipe, le représentant devra impérativement correspondre aux critères ci-dessus.
La langue du concours est le français.
4. Inscriptions
La participation au concours se fait en deux étapes :
▪
Etape 1 : Validation d’inscription
Le dossier d’inscription est à envoyer par mail à l’adresse concours-post@arep.fr avant le 22 décembre 2022, 12 h. Cette date limite est reportée au 18 janvier 2023 à 12 h.
Ce dossier comprend : - Le nom du ou des candidats et l’école dans laquelle le ou les candidats sont inscrits. - Une photocopie de la carte d’étudiant pour le représentant de l’équipe.
A la suite de la validation du formulaire d’inscription, les candidats reçoivent un numéro d’identification, valant confirmation de leur inscription au concours, première semaine de janvier. Ce numéro sera à indiquer impérativement sur l’ensemble des documents rendus au concours.
▪
Etape 2 : Dossier de rendu
Les dossiers sont à déposer avant le 27 février 2023 à 17 h,
- Soit par e-mail à l’adresse concours-post@arep.fr
- Soit par courrier à l’adresse d’AREP : AREP – Direction de la communication - 16 avenue d’Ivry 75013 PARIS, le cachet de la poste faisant foi.
5. Composition du dossier de rendu
Le numéro attribué lors de l’inscription sera à indiquer impérativement sur l’ensemble des documents rendus au concours. Aucune mention de l’identité des candidats ne devra apparaître sur les documents de rendu. Chaque équipe ou candidat devra fournir : - En cas d’envoi par e-mail : Dans le cas d’un texte : le texte en version Word et PDF. Dans le cas d’un dessin : le dessin dans une version haute résolution en format JPEG (300 dpi) - En cas d’envoi par courrier : Dans le cas d’un texte : le texte en format papier Dans le cas d’un dessin : le dessin sur son support original
6. Sélection des projets
▪
Un jury examinera entre mars et avril 2023, l’ensemble des propositions afin de les analyser. Le jury se réunira afin de sélectionner les projets lauréats.
Celui-ci désignera un projet lauréat, et un 2ème prix pour la catégorie texte d’une part et pour la catégorie dessin, d’autre part.
La composition du jury est en cours de finalisation et comportera des personnalités d’AREP et des personnalités extérieures (journalistes, enseignants…).
▪ Critères de sélection : Le jury observera :
- Le respect de l’objet du concours
- L’originalité de la proposition
- Les qualités de rédaction pour le texte et les qualités esthétiques pour la pièce graphique.
- L’adéquation entre le contexte proposé et l’esprit d’AREP et de sa revue POST.
7. Prix
Les prix suivants seront décernés aux étudiants :
Un premier prix : 1 000€
Publication du texte/dessin dans la revue POST #2 (parution mi 2023) et sur le site internet d’AREP
Deux deuxièmes prix (catégorie texte et catégorie pièce graphique) : 500€
Publication du texte/dessin dans la revue POST #2 (parution mi 2023) et sur le site internet d’AREP
Les lauréats seront invités à rencontrer l’équipe de direction lors de l’évènement festif du lancement à l’été 2023.
Les prix seront remis aux candidats individuels ou aux représentants des équipes lauréates, à charge pour les membres de se répartir la somme reçue entre eux.
Le jury se réserve le droit de ne pas accorder tous les prix si la qualité ou le nombre de projets reçus est insuffisant.
8. Questions
Les candidats pourront poser des questions écrites, relatives au sujet ou à l’organisation du concours, avant le 22 décembre 2022, 12 h. Cette date limite est reportée au 18 janvier 2023 à 12 h.
Les questions devront être posées via la boîte mail générique créée pour le concours POST#2 : concours-post@arep.fr
Le groupe AREP répondra à l’ensemble des questions par courriel
9. Avis de concours et annonce des résultats
Le concours est annoncé sur Internet et par l’intermédiaire des écoles concernées. Le règlement du concours et les informations pratiques pour y participer figurent sur le site internet du groupe AREP.
Les résultats seront rendus publics sur le site internet du groupe AREP.
Les équipes lauréates et/ou sélectionnées seront avisées par email à l’adresse du représentant désigné.
10. Propriété intellectuelle- Droit à l’image
Les créations produites par les candidats à l’occasion de ce concours demeurent la propriété pleine du ou des candidats.
Chaque candidat atteste et garantit que les créations qu’il engage dans le concours sont des créations originales et ne constituent pas des contrefaçons ou des copies.
Chaque candidat s’engage à accepter la publication de leur identité et la présentation de leur projet à des fins informatives, promotionnelles ou médiatiques dans le cadre du présent concours, quel que soit le mode de diffusion de ces informations (dossier de presse, publication, exposition, etc.).
Chaque candidat s’engage à céder à l’organisateur et à ses partenaires le droit d’utilisation de son image, de ses nom et prénom pour l’exploitation de photographies, d’interview, de vidéos prises pendant le concours et qui pourraient être utilisées par l’organisateur et ses partenaires pour promouvoir cette opération (communication interne, externe, papier, vidéo, internet). L’organisateur s’engage à ne pas diffuser les coordonnées des participants, sans leur accord, à des tierces personnes.
11. Informatique et libertés
Pour participer au concours, les candidats doivent fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, prénom, adresse, etc.).
Ces informations seront enregistrées et sauvegardées le temps nécessaire à la prise en compte de leur participation, à la détermination des gagnants et à l’attribution et l’acheminement des prix. Elles ne seront pas conservées au-delà de la proclamation des résultats.
En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les participants et leurs représentants légaux devront envoyer un courrier à l’adresse postale du groupe AREP.
12. Dispositions diverses
La participation à ce concours implique l’accord des concurrents et leur acceptation du présent règlement dans son intégralité.
Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature.
En cas d’ambigüité et/ou de litiges, les interprétations que donnera le président du jury du présent règlement et du sujet feront autorité.
Le groupe AREP se réserve le droit de reporter, d’écourter, de prolonger ou d’annuler ce concours sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les candidats ne pourront prétendre à aucun dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.