Dossier
Post-carbone, l’échelle en question
Biorégionalisme, place aux écosystèmes
53
52
texte Benoît Collet
Depuis quelques années, le biorégionalisme, un courant de pensée à la croisée de l’écologie et de la géographie, s’invite dans la réflexion d’urbanistes et d’architectes qui cherchent à engager la transition écologique des territoires en s’appuyant sur les trames naturelles régionales. Utopie ou levier de transition ?
La mission menée par les équipes Territoires d’AREP sur le projet « Luxembourg in Transition Visions territoriales pour le futur décarboné et résilient de la région fonctionnelle luxembourgeoise » consiste à produire un scénario territorial de transition écologique et bas-carbone à l’horizon 2050 pour le Grand-Duché de Luxembourg et ses territoires frontaliers. Ce projet s’articule autour de quatre objectifs : décarboner les mobilités, inventer un nouvel urbanisme agricole, réinvestir la forêt et tendre vers la zéro artificialisation brute.
POST n°1
AREP
Voyage au cœur de l’anthropocène, quartier de la Cloche d’Or, Luxembourg-Ville (site pilote). D’une ville en constante expansion face à un paysage agricole mono-fonctionnel à des ceintures comestibles nourricières dialoguant avec le noyau urbain via des espaces de transformation et d’échange. © AREP- Taktyk