ACTION SOCIALE
SOCIALE ACTIE
Mouvement de solidarité pour les sinistrés de la rue Jacques Rayé
Solidariteitsbeweging voor de slachtoffers van de Jacques Rayéstraat
Le 18 avril dernier, un feu de cuisine accidentel se déclarait dans un logement du Foyer Schaerbeekois, situé rue Jacques Rayé. Si aucun blessé n’a été à déplorer, l’eau utilisée par les pompiers a rendu l’immeuble temporairement inhabitable.
Op 18 april jongstleden brak in de Jacques Rayéstraat een keukenbrand uit in een appartement van de Schaarbeekse Haard. Er vielen geen gewonden te betreuren, maar het bluswater maakte het gebouw tijdelijk onbewoonbaar.
Avertie par les autorités communales grâce au dispositif du plan d’urgence et d’intervention, Sophie Querton, Présidente du CPAS de Schaerbeek, a pu proposer en quelques heures une solution de relogement temporaire à la maison de repos “La Cerisaie”, gérée par le CPAS. « La Cerisaie n’étant pas occupée à 100 % actuellement, il était normal que nous mettions des chambres à disposition des sinistrés afin de les aider à passer cette épreuve dans les meilleures conditions », a-t-elle expliqué.
Sophie Querton, Voorzitster van het OCMW van Schaarbeek, werd dankzij het nood- en interventieplan door de gemeentelijke overheid verwittigd en kon binnen enkele uren een tijdelijke herhuisvesting aanbieden in het rusthuis De Kriekenboomgaard, dat door het OCMW wordt beheerd. "Aangezien De Kriekenboomgaard momenteel niet voor 100% bezet is, was het maar normaal om kamers ter beschikking te stellen van de slachtoffers om hen te helpen deze beproeving in de best mogelijke omstandigheden te doorstaan", legde zij uit.
L’élan de solidarité du CPAS a été salué par Anne Timmermans et Myriam Boxus, Directrice générale et Présidente du Foyer Schaerbeekois : « Nous tenons à remercier le CPAS, le personnel et les résidents de la Cerisaie, pour l’accueil chaleureux et la solidarité à l’égard de nos locataires. Les services du Foyer Schaerbeekois sont parvenus à proposer un nouveau logement aux onze familles sinistrées. »
Anne Timmermans en Myriam Boxus, algemeen Directrice en Voorzitster van de Schaarbeekse Haard, prezen de solidariteit van het OCMW: "Wij danken het OCMW, het personeel en de bewoners van De Kriekenboomgaard voor het warme onthaal en de solidariteit die ze onze huurders hebben betoond. De diensten van de Schaarbeekse Haard zijn erin geslaagd de elf getroffen gezinnen een nieuw onderkomen aan te bieden."
Le CPAS de Schaerbeek a proposé un logement temporaire au sein de la maison de repos “La Cerisaie” aux locataires d’un immeuble du Foyer Schaerbeekois, touché par un incendie.
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Het OCMW van Schaarbeek bood in het rusthuis "De Kriekenboomgaard" tijdelijk onderdak aan de huurders van een gebouw van de Schaarbeekse Haard, dat door een brand was getroffen.
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Plainte au sein de la majorité : le citoyen d’abord !
Le respect et l’ouverture, des valeurs libérales par excellence
Le PS de Schaerbeek a pris connaissance des informations diffusées dans la presse au sujet de la plainte déposée par l’échevine Sihame Haddioui à l’encontre de son collègue Michel De Herde pour attentat à la pudeur et sexisme ainsi que de la réaction de l’échevin mis en cause.
En mars 2021, le MR déposait au conseil communal une motion visant à engager notre commune dans la lutte contre toute forme de violence ou de discrimination à l’égard des personnes LGBTQI+.
S’agissant d’une plainte pénale, il appartiendra aux autorités judiciaires de mener les investigations nécessaires et de prendre les mesures qui s’imposent.
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le MR réaffirme son engagement pour la liberté d’aimer et de vivre son identité de genre en toute sécurité.
Nous avons toujours eu à cœur de soutenir tant les politiques de défense des droits des femmes que le respect de la présomption d'innocence. C'est pourquoi, à ce stade, il ne nous revient pas de commenter cette plainte mais nous espérons que toute la clarté sera rapidement faite sur cette affaire.
Il est important de nous débarrasser de nos préjugés car dans notre société, il n’y a pas de place, même infime, pour le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, le rejet des musulmans, l’agressivité contre les Occidentaux, les discriminations fondées sur la couleur des gens, l’infériorité de la femme, la violence à l’égard des personnes LGBTQI+.
L’important pour le PS schaerbeekois est que cette affaire, qui secoue la majorité, n’impacte pas la capacité de celle-ci à gérer la Commune au bénéfice de l’ensemble des citoyen·ne·s. Il revient aux instances politiques de ces deux formations de prendre dès à présent les mesures nécessaires pour que la Commune soit gérée dans un climat serein, propice à répondre aux besoins des Schaerbeekois·es. Le PS de Schaerbeek compte pour sa part continuer à travailler, dans un esprit d’opposition constructive comme il le fait depuis le début de cette législature. Par ailleurs, nous vous rappelons que le PS de Schaerbeek continue ses permanences. Elles sont assurées par un binôme composé d’un conseiller communal et d’un membre du comité du PS1030 (liste disponible sur la page Facebook : PS Schaerbeek). Elles ont lieu chaque jeudi, hors congés et jours fériés, de 17h à 19h au 378 avenue Rogier. Vous rencontrez un problème ? Vous avez besoin d'aide pour une démarche administrative ? Vous sommes là pour vous accompagner. Vous voulez tout simplement discuter de votre Commune avec nous ? Bienvenue !
Ces valeurs inspirent la politique que nous menons à Schaerbeek, à Bruxelles, en Belgique, mais également à l’étranger, à travers notre diplomatie et notre coopération au développement. Un monde ouvert sur la liberté représente une extraordinaire puissance d’émancipation des femmes et des hommes à l’échelle de la planète. Nous voulons également que les victimes de violences homophobes, lesbophobes ou transphobes soient mieux accueillies par la police, et nous voulons prévenir l’apparition de tels faits, notamment à travers l’enseignement ou la formation (EVRAS, cours de citoyenneté, parcours d’intégration…). Nous voulons aussi sensibiliser les employeurs aux questions LGBTQI+. De manière générale, nous considérons que toute discrimination (emploi, logement, espace public) doit être combattue. Nous soutenons les dispositifs d’accueil d’urgence pour les jeunes LGBTQI+, ainsi que les maisons arc-en-ciel et les associations. Le MR estime enfin qu’il est très important que la communauté LGBTQI+ puisse se retrouver librement dans l’espace public pour affirmer sa fierté et diffuser ses messages revendicatifs.
& CITOYENS 12
362
07.06.2022
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Manifestation nationale du 20 juin: bloquons les prix, pas nos salaires ! Gaz, électricité, carburant, courses : les prix flambent de tous les côtés. Les multinationales de l'énergie engrangent des sur-profits faramineux. Nos salaires au contraire restent bloqués. C'est intenable. Les organisations syndicales appellent à une grande manifestation nationale le 20 juin prochain. Une manifestation massive pour réclamer des mesures concrètes pour notre pouvoir d'achat. La loi de blocage des salaires doit changer. Les factures doivent baisser. Il faut des baisses permanentes des taxes sur l’énergie et le carburant. Il faut un blocage du prix du carburant et des prix de première nécessité. Cette manifestation sera un moment important qui s’inscrit dans une mobilisation syndicale qui a commencé au début de cette année déjà. Le PTB soutient pleinement cette mobilisation syndicale. Il sera présent et appelle tous ces membres et sympathisants à la rejoindre.
Nationale manifestatie op 20 juni: blokkeer de prijzen, niet onze lonen! Gas, elektriciteit, benzine, boodschappen: de prijzen swingen de pan uit. De energiemultinationals rijven enorme winsten binnen. Onze salarissen daarentegen blijven bevroren. Dit is onhoudbaar. De vakbonden roepen op tot een grote nationale demonstratie op 20 juni. Een massale betoging om concrete maatregelen te eisen voor onze koopkracht. De loonnormwet (= wet op de loonstop) moet veranderen. De rekeningen moeten omlaag. De belastingen op energie en brandstof moeten blijvend verlaagd worden en de prijs van brandstof en basisbehoeften moet bevroren worden. Deze demonstratie zal een belangrijk moment markeren in een vakbondsmobilisatie die reeds begin dit jaar van start is gegaan. De PVDA staat volledig achter deze vakbondsmobilisatie. Zij zal er aanwezig zijn en roept al haar leden en sympathisanten op om zich bij deze oproep aan te sluiten.