SI 360

Page 12

Voici le visage des nombreux parrains et marraines de la Zone de police Bruxelles Nord.

Dit is het gezicht van de vele peters en meters van de Politiezone Brussel Noord.

VEILIGHEID

SÉCURITÉ

Notre Zone de police parraine les classes de nos écoles !

Onze Politiezone steunt de klassen in onze scholen!

La Zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek – Evere – Saint-Josse) organise depuis 1998 un projet de parrainage dans le cadre de sa collaboration avec les écoles (TeamSchool). Le but : donner la possibilité aux classes primaires de notre commune d’être parrainées par un ou une policière. Après 2 ans d’absence, le parrainage 2022 s’est clôturé avec succès le 6 mai dernier !

De Politiezone Brussel Noord (Schaarbeek - Evere - Sint-Joost) organiseert sinds 1998 een peterschapsproject in het kader van haar samenwerking met de scholen (TeamSchool). Het is de bedoeling om de klassen van de lagere school in onze gemeente de kans te geven zich te laten ondersteunen door een politieagent. Na 2 jaar afwezigheid werd het peterschap van 2022 op 6 mei met succes afgesloten!

Tout au long de l’année scolaire, les rencontres organisées permettent aux élèves de faire connaissance avec les missions policières, de s’informer, mais également d’être informés sur les dangers du web et du harcèlement. Des moments qui incitent à tisser un lien de confiance avec leur parrain ou leur marraine.

Ce 6 mai, la journée de clôture du projet parrainage de la police s’est déroulée au parc Terdelt. Les nombreux policiers présents ont proposé aux élèves plusieurs ateliers : réflexion, création et épreuves sportives étaient au programme. Pas loin de 1.750 élèves ont participé à la fête, et ce grâce aux 170 policiers et 95 partenaires présents ce jour-là !

INFO  polbruno.be Police de Bruxelles Nord pol.bruno.5344

T R I B U N E D É M O C R AT I QU E

Tijdens de bijeenkomsten die het hele schooljaar door worden georganiseerd, kunnen de leerlingen kennismaken met de politietaken en worden ze voorgelicht over de gevaren van het web en pesterijen. Dit zijn momenten die een vertrouwensband met hun peter of meter tot stand brengen.

T R I B U N E D É M O C R AT I QU E

Habiba et Ahmed, 20 ans déjà !

Les enfants du couple, quant à eux, sont des rescapés grâce à l’aide d’un autre voisin. Par la suite, Kenza Isnasni, fille du couple, a lancé la fondation « Habiba Ahmed Foundation » dont le siège social est établi dans la maison où ses parents ont été assassinés. En 2002, le racisme a tué à Schaerbeek. Et il continue de tuer encore aujourd’hui…. Pour le Parti Socialiste, plus qu’un devoir de mémoire, il est indispensable que la lutte contre le racisme et les discriminations soit une priorité, et cela à chaque niveau de pouvoir, y compris au niveau communal. Des moyens suffisants doivent être accordés pour les initiatives allant dans ce sens. Des moyens et des actes symboliques forts : les socialistes schaerbeekois soutiennent la demande de la Fondation Habiba Ahmed d’inscrire ce devoir de mémoire dans l’espace public en nommant une rue, « Habiba-Ahmed », en hommage aux défunts. Nous invitons les Schaerbeekois·es qui n’auraient pas pu participer à la marche, organisée par la Fondation ce 7 mai 2022, à s’informer sur cette initiative ( http://ha-foundation.com/appel/) et à signer l’appel pour qu’ensemble nous montrions que le racisme n’a pas sa place dans notre belle commune. Plus jamais ça ! Vous souhaitez rencontrer les socialistes Schaerbeekois·es? Nos permanences s’organisent tous les jeudis, de 17h à 19h, avenue Rogier n° 378. Tous les citoyens sont bienvenus.

Le MR a lancé sa pré-campagne en vue des élections de 2024 lors d’un congrès fin du mois passé. L’accent était mis sur la lutte contre la précarité, sur l’écologie et sur l’entrepreneuriat. Lors de ce congrès D. Leisterh, Président du MR Bruxellois a évoqué la création de parcs et des plantations d’arbres, l’accélération de l’implantation de bornes de recharge électriques et des plans « simples et rapides » de rénovation des bâtiments. Il a reproché au Gouvernement bruxellois sa passivité en matière écologique et dénoncé des écologistes politiques qui seraient animés par « la peur » et les mesures punitives, là où les libéraux parient sur « le progrès et le génie humain ». La cheffe de groupe MR au Parlement bruxellois, Alexia Bertrand, a notamment mis l’accent sur la lutte contre la précarité. « La Région bruxelloise compte parmi les régions les plus prospères, et pourtant, elle est aussi celle qui compte le plus grand nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ou sur le point d’y basculer (38 %). Nous voulons, que l’emploi, l’apprentissage des langues, la formation, l’égalité des chances dès l’école, constituent un véritable bouclier contre la pauvreté ». Nous viendrons à votre rencontre, dans tous les quartiers de Schaerbeek. N’hésitez pas à nous aborder !

& CITOYENS 12

360

09.05.2022

INFO  polbruno.be Politie Brussel Noord pol.bruno.5344

T R I B U N E D É M O C R AT I QU E

Stop à la scancar. Remboursons les amendes

Nous commémorons cette année le 20ème anniversaire du crime raciste survenu le 7 mai 2002 à Schaerbeek. Ce jour-là, Ahmed Isnasni âgé alors de 47 ans et Habiba El Hajji de 45 ans ont été lâchement assassinés chez eux, au n°121 de la rue Vanderlinden, par un de leurs voisins. L’auteur des faits, un homme de 79 ans connu pour son adhésion aux thèses de l’extrême droite et sa proximité avec Johan Demol, élu du Vlaams Blok (aujourd’hui appelé Vlaams Belang) est mort dans les flammes de l’incendie qu’il a lui-même provoqué.

Op 6 mei vond in het Terdeltpark de slotdag van het peterschapsproject van de politie plaats. De vele aanwezige politieagenten boden de leerlingen de gelegenheid deel te nemen aan verschillende workshops: denkoefeningen, creatie en sportproeven stonden op het programma. Zo'n 1750 leerlingen waren van de partij, dankzij de 170 politieagenten en 95 partners die op die dag aanwezig waren!

Le PTB relaie régulièrement les critiques des habitants par rapport à la scancar qui contrôle le parking à Schaerbeek. Nombreuses erreurs, pas de reconnaissance de la carte handicap, contestations des amendes compliquées : ce système est un véritable jackpot antisocial pour la commune. On découvre à présent que la loi n'a pas été respectée au moment de la mise en service. L'avis du conseil communal n’a jamais été demandé, il n'y a pas eu de débat ni de contrôle démocratique de cet outil. Cela fait donc deux ans donc que la scancar roule illégalement. Ce constat nous confirme qu’il faut arrêter le système. Pour le PTB, ce sont des amendes illégales qui ont été adressées aux citoyens. Ces amendes illégales doivent être remboursées, le PTB continuera à se mobiliser. Contactez-nous pour faire grandir la mobilisation contre ce système injuste sur l'adresse  schaerbeek@ptb.be.

Stop de scancar. Laten we de boetes terugbetalen De PVDA heeft al vaak melding gemaakt van de kritiek van de inwoners op de scancar die het parkeren in Schaarbeek controleert. De scancar maakt talrijke fouten, herkent de gehandicaptenkaart niet, het is uiterst ingewikkeld om beroep aan te tekenen tegen boetes: dit systeem is een echte asociale jackpot voor de gemeente. Nu is duidelijk geworden dat de wet niet werd nageleefd toen het systeem in gebruik werd genomen. De gemeenteraad is nooit om advies gevraagd, er is geen debat geweest en er is geen democratische controle op dit systeem. De scancar is dus al twee jaar illegaal in bedrijf en deze methode moet worden gestopt. Voor de PVDA zijn dit illegale boetes die naar burgers zijn gestuurd. Deze boetes moeten worden terugbetaald, de PVDA zal blijven mobiliseren voor deze zaak. Neem contact met ons op om de druk tegen dit onrechtvaardige systeem te vergroten via  schaerbeek@ptb.be


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
SI 360 by Schaerbeek 1030 Schaarbeek - Issuu