SÉCURITÉ
VEILIGHEID
Quelques conseils pour éviter des vols dans les véhicules La Zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek – Evere – SaintJosse) a réalisé une opération de prévention contre le vol dans les véhicules, qui sont en augmentation sur le territoire de Schaerbeek. Résultat sur une après-midi : 53 véhicules étaient non verrouillés ou contenaient des objets visibles depuis la rue. Les voleurs raffolent de ces opportunités !
Enkele tips om diefstallen uit voertuigen te vermijden
comportement suspect ? N’hésitez pas à appeler la police au 101 ou au 02 249 22 11 (Dispatching Zone Bruxelles Nord).
De Politiezone Brussel Noord (Schaarbeek, Evere en Sint-Joost) is gestart met een preventiecampagne tegen diefstallen uit voertuigen, een crimineel feit waar steeds meer Schaarbekenaren mee te maken krijgen. Resultaat van één namiddag: 53 voertuigen waren niet vergrendeld of bevatten voorwerpen die vanaf de
INFO polbruno.be
straat zichtbaar waren. Een buitenkansje voor dieven! Vergeet u regelmatig uw gsm of portefeuille in uw auto? Parkeert u uw auto vaak op een slecht verlichte plaats? Vergeet u weleens om uw auto op slot te doen? In dat geval is uw voertuig een mogelijk doelwit voor dieven...
DRIE TIPS
Hier zijn alvast enkele tips die heel wat narigheid kunnen vermijden.
Vous oubliez régulièrement votre GSM ou bien votre portefeuille dans votre voiture ? Vous garez souvent votre véhicule dans un endroit sombre ? Vous oubliez souvent de verrouiller votre voiture ? Dans ce cas, votre véhicule n’est pas à l’abri des voleurs…
1. Vergrendel uw voertuig. 2. L aat nooit waardevolle of zichtbare voorwerpen achter in uw voertuig. 3. Parkeer uw voertuig op een goed verlichte plaats.
3 CONSEILS
Bent u toch het slachtoffer geworden van een diefstal of hebt u verdacht gedrag opgemerkt? Bel dan snel naar de politie op het nummer 101 of op 02 249 22 11 (Dispatching Zone Brussel Noord).
Voici quelques conseils simples qui vous éviteront bien des désagréments. 1. Verrouillez votre véhicule. 2. N e laissez jamais d’objets de valeur visibles dans votre véhicule. 3. Garez votre véhicule dans un endroit éclairé.
INFO
polbruno.be
Vous avez malgré tout été victime d’un vol ou vous constatez un
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Budget communal : la fin ne justifie pas les moyens ! La commune est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyen·ne·s. Par conséquent, c’est également celui qui est censé répondre aux problématiques les plus concrètes et quotidiennes de chacun·e d’entre nous. Ces dernières années, boucler un budget annuel ou triennal n’a guère été chose facile pour les 19 communes qui, en plus de devoir assumer leurs coûts usuels, auront notamment dû faire face à de nombreux reports de charges et une crise sanitaire qui n’aura pas épargné leurs finances. Toutefois, quoi qu’on en dise, réaliser et présenter un budget, c’est réaliser et présenter ses choix. Un budget est le reflet chiffré de ce que devrait devenir une commune selon sa majorité. Les arbitrages réalisés correspondent toujours à une vision politique et font la lumière sur ce que l’on estime important, juste, mais également, sur ce que l’on considère être la variable d’ajustement. Dernièrement, la majorité a bouclé l’exercice et a présenté au Conseil Communal l’architecture de son budget où les coupes font mal : les Socialistes de Schaerbeek ont voté contre. En effet, pour présenter un budget à l’équilibre, la proposition fut, entre autres, celle d’une suppression de 150 emplois du service public local, de l’augmentation des tarifs des services communaux, d’une diminution de l’impôt sur les personnes physiques favorisant les plus riches, là où une augmentation du précompte immobilier influençant à la hausse les loyers impactera les plus fragiles. Nous le disions : réaliser un budget équivaut à faire des choix. Et là où les Socialistes de Schaerbeek croient en un service public fort, accessible, au caractère essentiel de ses travailleur·euse·s et en une répartition juste des efforts économiques, ces choix ne passent pas ! Vous désirez en savoir plus et discuter de votre Commune avec nous ? Nos permanences s’organisent tous les jeudis, de 17h à 19h, avenue Rogier, 378. Bienvenue !
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Mauvaises nouvelles à Schaerbeek… ! Le budget 2022 voté lors du dernier conseil communal prévoit un déficit de 1,36 millions d’euros. Il repassera à l’équilibre en 2023 grâce notamment à un tout nouveau Tax shift. Par ce shift fiscal, la commune va, d’un côté, diminuer l’impôt des personnes physiques de 4,9 % à 4,6 % mais de l’autre côté, les additionnels sur le précompte immobilier bondiront de 3810 centimes à 4191 centimes ! Pas moins de six millions d’euros seront pris dans les poches de la classe moyenne schaerbeekoise ayant investi dans des biens immobiliers. Nous n’acceptons pas l’argumentation de la majorité de l’augmentation des impôts sous prétexte que la valeur des maisons et des appartements aurait augmenté. Car c’est un gain théorique. C’est une augmentation de valeur mais pas de moyen. Alors que de nombreux schaerbeekois vont devoir faire des efforts pour face à ces augmentations d’impôts et donc réduire leurs dépenses, la majorité refuse l’« austérité ». Pourquoi ne pas avoir revu ses dépenses et fait des économies dans chaque département ? Du coté stationnement, la Région prévoit une augmentation des tarifs de stationnement et des cartes riverains. L’augmentation des tarifs proposée, de l’ordre de 60 % en moyenne, n’est pas accompagnée de mesures d’accompagnement suffisantes, notamment à destination des ménages les plus défavorisés et des professionnels. Cette augmentation en voirie pèsera particulièrement sur les personnes qui ne possèdent pas de garage, dont font bien souvent parties les ménages les plus défavorisés. Le MR étant contre ces augmentations a également demandé de mettre fin à la collaboration avec Parking.Brussels. Le contrôle du stationnement communal par cet agence continue de poser largement question, notamment au niveau des scan-cars et que ces dysfonctionnements, couplés à une augmentation importante des tarifs, sera de nature à causer un préjudice trop important aux ménages de la commune. Angelina Chan, conseillère communale
& CITOYENS 12
356
14.03.2022
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Les Schaerbeekois ne doivent pas payer la crise Nous, les habitants et le personnel communal, allons payer cher les nouvelles décisions de la Liste du Bourgmestre et Ecolo-Groen. La majorité communale a voté un budget d'austérité pour les prochaines années. Au programme : •9 millions récoltés sur le stationnement, avec des tarifs de parking encore plus chers ; • 150 emplois supprimés dans l'administration communale ; • la taxe sur le précompte immobilier grimpe de 10 %, avec répercussion sur les loyers ; • augmentation de tous les tarifs pour les documents administratifs... Le PTB dit non à ce budget. L'austérité va enfoncer encore plus la population dans la crise. D'autres choix sont possibles. Au moment où la majorité décide de faire payer durement la population, les opérateurs télécom ont reçu de beaux cadeaux fiscaux pour le développement de la 5G. Il faut aussi mener le débat sur le refinancement des communes.
Laat de Schaarbekenaren de crisis niet betalen! De nieuwe besluiten van de Lijst van de Burgemeester, Ecolo-Groen en Open VLD zullen ons, bewoners en gemeentepersoneel, duur komen te staan. De gemeentelijke meerderheid stemde voor een bezuinigingsbegroting voor de komende jaren. Wat er ons te wachten staat: •P arkeerinkomsten van 9 miljoen euro, met nog duurdere parkeertarieven; • S chrapping van 150 banen bij het gemeentepersoneel; • Stijging van 10% op de roerende voorheffing, met nefaste gevolgen voor de huurprijzen; • Verhoging van alle tarieven voor administratieve documenten... De PVDA zegt nee tegen dit budget. Bezuinigingen zullen de bevolking nog verder in de crisis duwen. Andere keuzes zijn mogelijk. In een tijd waarin de meerderheid besluit de bevolking hard te laten betalen, hebben telecomoperatoren mooie fiscale giften gekregen voor de uitrol van 5G. Ook moeten we het debat over de herfinanciering van gemeenten voeren.