
2 minute read
Documentaires
Radicalisation Awareness Network (RAN Practitioners)
Le RAN, financé par le Fonds européen pour la sécurité intérieure – Police, met en relation des praticiens de première ligne de toute l’Europe afin d’échanger des connaissances, des expériences de première main et des approches de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent sous toutes ses formes. Le RAN organise un certain nombre de groupes de travail thématiques (Communication, Jeunesse et Éducation, Autorités locales, Prisons, Police, Victimes de terrorisme, Santé mentale…) et produit une série de publications. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :
www.home-affairs.ec.europa.eu/networks/radicalisation-awareness-networkran/about-ran_en
Retissons du lien de Françoise Wallemacq et Chergui Kharroubi (RTBF & Les Gens)
Françoise Wallemacq et Chergui Kharroubi ont suivi pendant plus d’un an et demi le groupe « Retissons du lien » (cf. p.19). Ce documentaire permet de mettre en lumière leur travail de reconstruction ainsi que leur volonté de nous transmettre leur conviction que c’est ensemble, « en re-tissant des liens », que nous pourrons faire société et résister à l’obscurantisme.
Maalbeek d’Ismael Joffroy Chandoutis
Le court métrage Maalbeek, César du meilleur court métrage 2022, se penche sur une rescapée amnésique de l’attentat à la station de métro Maelbeek.
Nous tous de Pierre Pirard
Nous tous rassemble les histoires de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins du monde, ont fait le pari de faire le pas vers l’autre, quels que soient les tensions ou les préjugés existants. Si vous souhaitez projeter le documentaire dans votre établissement, n’hésitez pas à envoyer un mail à info@noustous-lefilm.com. Le documentaire est également accessible via le lien suivant :
www.youtube.com/c/AllofUsTheFilm/videos
En toen was het stilde Lieve Blancquaert (Eén - VRT)
En trois épisodes, Lieve Blancquaert photographie et met en scène cinq témoins des attentats de Bruxelles. Ils ne se connaissent pas, mais ont une chose en commun : ils étaient tous à l’aéroport de Zaventem. En trois parties, ils racontent leur histoire ; leur vie avant, pendant et après le 22 mars 2016.
Lost Luggage(Eén - VRT)
Une policière d’origine marocaine est chargée de restituer tous les bagages des victimes de l’attentat à l’aéroport aux familles endeuillées. C’est une série dramatique psychologique sur la façon dont les gens peuvent encore trouver la solidarité, l’amour et l’espoir dans les moments les plus difficiles.
Salah d’Eric Goens
La série documentaire Salah raconte l’histoire de Salah Abdeslam et montre le monde souterrain dans lequel les chefs djihadistes recrutent des petits criminels insignifiants pour leur guerre sainte. Salah Abdeslam était l’un d’entre eux, mais il est devenu le visage du mal.
Europe’s children of ISIS d’Anelise Borges (Euronews)
Ce documentaire part à la rencontre des mères et de leurs enfants détenus en Syrie à la suite d’un engagement dans l’idéologie djihadiste, mais aussi de leurs familles en Belgique et ailleurs. Il questionne le sort de ces enfants, victimes des actes de leurs parents. Ce reportage montre surtout la nécessité de leur rapatriement.