2 minute read

ASBL spécialisées en la matière

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous connaissez d’autres projets ou structures qui auraient leur place dans cette brochure ? Contactez-nous !

MEDIANTE - Service de médiation entre auteurs et victimes d’infraction (FR)

L’asbl Médiante offre la possibilité de créer un espace de communication indépendant et confidentiel entre les parties concernées par les attentats (auteurs, proches d’auteurs, victimes, proches de victimes...) qui souhaitent échanger de manière personnalisée sur les conséquences émotionnelles et matérielles de ces faits. Ces échanges peuvent avoir lieu avant, en marge ou après le procès.

02/534 31 37 - bruxelles@mediante.be www.mediante.be Rue Vanderlinden 17 - 1030 Schaerbeek

MODERATOR - Forum sur la justice réparatrice et la médiation (NL)

L’asbl Moderator propage la philosophie de la justice réparatrice en construisant une offre de médiation de qualité entre les victimes et les auteurs d’infractions et leur environnement immédiat ainsi qu’en élargissant le soutien social autour de la justice réparatrice et de la médiation.

02/522 69 75 - bemiddelingsdienst.brussel@moderator.be www.moderator.be Rue Vanderlinden 17 - 1030 Schaerbeek

DAKIRA - Prévention des extrémismes violents & sensibilisation au vivreensemble (FR)

L’asbl Dakira propose des séances de sensibilisation au vivre-ensemble, de prévention des extrémismes violents et de déconstruction des discours de haine à destination des jeunes de 12 à 25 ans ; organise des formations interactives et participatives ainsi que des rencontres-débats sur des thématiques liées au vivre-ensemble, à l’égalité femme-homme, aux extrémismes violents et à l’islam, accessibles à un large public.

02/513 37 25 - dakiraasbl@gmail.com www.dakiraasbl.org Rue des Tanneurs 148 - 1000 Bruxelles

PREFER - Prévention, Recherche et Formation : Emprise et Résilience

Héritière de l’expertise de SOS-Sectes, l’asbl PREFER a commencé par s’intéresser aux processus de polarisation et de radicalisation, mais désire élargir ses activités à d’autres problématiques comme les dérives de l’emprise et la résilience qu’elles nécessitent, tant pour les proches des « adeptes » que pour les « ex-adeptes ». Dans ce cadre, elle propose des animations, consultations psychologiques ciblées (individuelles, de couple, de famille et de réseau), groupes de parole, etc. ; met en place des recherches dans le domaine de la compréhension des dérives de l’emprise et des moyens de les prévenir ; et organise des formations.

02/851 24 99 - contact@preferasbl.com www.preferasbl.com Rue Coenraets 66 - 1060 Saint-Gilles

CEAPIRE - Centre d’expertise et d’avis pour la prévention et intervention de radicalisme et extrémisme (NL-FR-EN)

CEAPIRE propose des réponses et solutions précises pour tout ce qui a trait au radicalisme et à l’extrémisme. Celles-ci sont accessibles à tous : particuliers, institutions publiques et privées. L’association est spécialisée dans les problématiques relatives à l’islam, au radicalisme, à l’extrémisme, à la diversité culturelle, à l’intégration et à la citoyenneté.

03/349 34 70 - info@ceapire.be www.ceapire.com Kerkstraat 159 bt 6 - 2060 Anvers

This article is from: