
2 minute read
Commune de Schaerbeek : Programme de Prévention Urbaine
COMMUNE DE SCHAERBEEK : PROGRAMME DE PRÉVENTION URBAINE
1. Cellule Extrémismes violents & Polarisation
Cette cellule vous accompagne dans votre questionnement et dans les projets/ actions que vous souhaitez mener.
Aides proposées :
Soutien des acteurs de terrain et de toute personne s’interrogeant sur le phénomène. Mise à disposition d’informations sur la thématique. Organisation de formations sur la thématique. Mise en place d’actions de prévention ou de sensibilisation.
Contact :
Lundi > vendredi - 9:00 > 17:00 0496/45 39 69
gjanssens@1030.be (Gwendolynn Janssens)
Ce service de médiation et d’accrochage scolaires de la commune garantit la confidentialité des échanges et l’impartialité des intervenants.
Aides proposées :
Écoute et clarification de la demande. Prise de contact avec le jeune (approche/accroche). Identification du type d’intervention.
Suivi individuel
Entretien individuel avec le jeune : construction d’une relation de confiance. C’est le jeune qui mandate Déclic. Explorer ce qu’il y a derrière les propos ou comportements du jeune au sein de l’école. Effectuer un bilan : son parcours, sa place, son but, ses attentes, ses appartenances, sa motivation, ses facteurs de stress, sa relation avec l’école… Envisager la suite : projet de vie du jeune, médiation avec l’école, la famille. Relais éventuel (si hors mandat).
Médiation
Facilitation (restauration du dialogue, de la communication avec le corps enseignant, les autres élèves, la famille) afin d’apaiser la situation, de la réparer. Résolution du conflit (jeune vs professeur/direction, jeune vs jeune, parents vs professeur/direction, jeune vs famille…).
Mise en place d’une animation de classe : à développer avec l’école en fonction de la situation rencontrée.
Contact :
Lundi > vendredi, de préférence sur rendez-vous - 8:00 > 16:00 02/240 63 06 • 02/240 63 02
ychannouri@1030.be (Youssef Channouri)
Rue Vanderlinden 121 - 1030 Schaerbeek www.1030.be/declic
L’objectif prioritaire des TSR est d’accompagner les publics fragilisés et notamment les jeunes à s’épanouir dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social et culturel (l’école, la famille, le quartier…). Comment ? En leur apportant un accompagnement individuel, en soutenant leurs projets, en les aidant à réfléchir et à résoudre leurs difficultés. Les TSR ne travaillent pas sous mandat, mais bien à la demande du public.
Aides proposées :
Entretien individuel (suivi ou relais/orientation). Intégration dans des projets collectifs. Mise en place de débats ou d’autres actions répondant aux besoins identifiés.
Contact :
Lundi > vendredi - 9:00 > 17:00 0496/70 17 66 • 0493/21 28 66
kmkharchef@1030.be (Khalid M’Kharchef, responsable de service) / lzyra@1030.be (Lora Zyra, responsable adjointe)