2 minute read

Fédération Wallonie-Bruxelles

1. Centre d’aide et de prise en charge des radicalismes et extrémismes violents (CAPREV)

L’anonymat et la confidentialité des échanges sont garantis.

Aides proposées :

Mise à disposition d’une information générale concernant le radicalisme et l’extrémisme violents ainsi que les moyens de prévention. Orientation vers des professionnels et services du réseau de partenaires locaux sélectionnés par le CAPREV. Accompagnement individuel et personnalisé par le CAPREV. Dans ce cas, l’accompagnement s’adresse plus particulièrement : aux personnes (mineures ou majeures) directement concernées par le radicalisme ou l’extrémisme violent (personnes radicalisées, en voie de radicalisation, aux prises avec la justice, etc.) ; aux personnes (mineures ou majeures) dont un proche est concerné par une situation de radicalisme ou d’extrémisme violent ; aux professionnels directement concernés par une situation de radicalisme ou d’extrémisme violent.

Contact :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9:00 > 13:00 Mercredi : 13:00 > 17:00 0800/111 72 extremismes-violents@cfwb.be extremismes-violents.cfwb.be

Le CREA est chargé d’accompagner les institutions et les opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leurs actions de prévention des extrémismes et des radicalismes violents.

Aides proposées :

Mise à disposition de modules de sensibilisation portant sur les enjeux de la prévention de la radicalisation violente et de la polarisation sociale au sein des organisations. Mise à disposition d’animations dans les écoles par l’asbl Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie (CNAPD). Mise à disposition de formations pour la prévention des extrémismes violents, à destination des agents du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ONE. Mise à disposition d’un répertoire de ressources (sélection d’analyses, d’outils pédagogiques, d’opérateurs de formations et d’acteurs clés en Wallonie et à Bruxelles).

Contact :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9:00-13:00 Mercredi : 13:00-17:00 0800/111 72 crea@cfwb.be extremismes-violents.cfwb.be

Le service des équipes mobiles de l’Enseignement obligatoire intervient dans l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé.

Aides proposées : EN CAS DE SIGNALEMENT D’UNE SITUATION INQUIÉTANTE

Entretien avec les agents des équipes mobiles. Ils détermineront, avec vous et, si nécessaire, en collaboration avec d’autres services spécialisés, si l’élève se met en danger ou met en danger autrui. En fonction de l’analyse de la situation et de la gravité de celle-ci, les interventions suivantes seront entreprises : signalement au parquet et à la police locale si l’évaluation a déterminé que le jeune se met en danger ou met en danger autrui ; mise en place au sein de l’établissement scolaire d’une cellule non permanente d’évaluation et de prise en charge composée, selon le cas, du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative (y compris le CPMS) et des agents des équipes mobiles. La mission de cette cellule est d’objectiver les inquiétudes concernant un élève en évitant toute forme de stigmatisation ; organisation d’un suivi social et/ou éducatif de l’élève avec des partenaires internes (CPMS, médiateurs...) et externes (aide à la jeunesse, référents radicalisme communaux, AMO, police locale…). Ce suivi social et/ou éducatif poursuivra les objectifs suivants : soutenir l’équipe éducative en vue d’encadrer l’élève et de maintenir le dialogue avec lui ; (re)créer du lien entre la famille et l’établissement scolaire pour leur permettre d’établir une relation de confiance ; développer des partenariats avec des acteurs du monde associatif pour soutenir l’élève et sa famille en dehors de l’établissement scolaire.

EN DEHORS DU SIGNALEMENT D’UNE SITUATION INQUIÉTANTE

Écoute et information sur le radicalisme et les dispositifs de prévention.

Contact :

02/690 83 13 • 02/690 84 30 • 0473/94 84 11 (urgence) equipemobile@cfwb.be Emeline Theatre

This article is from: