SI 339

Page 4

ACTION SOCIALE

CPAS DE SCHAERBEEK Une réorganisation pour relever les défis de demain Le mercredi 7 avril dernier s’est tenue, à la demande de l’opposition, une séance extraordinaire du Conseil communal au sujet de la situation du CPAS de Schaerbeek. L’occasion pour les autorités communales de revenir sur les défis à relever, ainsi que sur les outils de pilotage qui permettent au centre de mieux servir les citoyens bénéficiaires du CPAS. UN CONTEXTE EXCEPTIONNEL

Depuis le début de la crise sanitaire, les différents CPAS du pays, et principalement ceux des grandes villes, ont fait face à une augmentation importante des demandes de revenus d’intégration, mais aussi de la fréquentation des personnes venant chercher un complément à leur revenu. La pandémie a également poussé de nouveaux publics à franchir la porte des CPAS, parmi lesquels des indépendants, des artistes ou encore des étudiants qui ont vu leurs revenus diminuer, voire disparaître. Depuis mars 2020, la pression sur les travailleurs sociaux n’a fait qu’augmenter. Le contexte actuel, combiné à l’explosion du nombre de demandes, a engendré une série d’actions syndicales au sein du CPAS de Schaerbeek. Un accord a néanmoins pu être signé avec les syndicats le 30 mars dernier, actant notamment un défraiement relatif au télétravail, la création d’un groupe de travail réunissant les différents organes du CPAS et les instances syndicales, la valorisation des barèmes et l’allègement de l’enquête sociale pour les demandes de prolongations des aides sociales.

L’objectif de la réorganisation du CPAS : offrir un accompagnement de qualité pour tous les Schaerbeekois en situation précaire, avec pour ambition de leur donner tous les outils nécessaires pour qu’ils retrouvent leur autonomie.

RENDRE L’ACTION SOCIALE PLUS EFFICACE

Le CPAS s’est lancé dans un processus ambitieux de réorganisation de ses services internes. L’objectif est simple : offrir un accompagnement de qualité pour tous les Schaerbeekois en situation précaire, avec pour ambition de leur donner tous les outils nécessaires pour qu’ils retrouvent leur autonomie. Cette réorganisation est essentielle et voulue, tant par les travailleurs que par les délégués syndicaux. Le but est d’offrir un cadre de travail épanouissant, qui favorise le développement des compétences des collaborateurs du centre, tout en leur permettant de recevoir une formation adaptée à leurs besoins. Bien consciente de l’ampleur de la tâche, la commune est étroite-

ment associée à ce processus afin de soutenir le CPAS dans ses multiples défis. Chaque comité de concertation entre la commune et le CPAS est le lieu de discussions, d’orientations, d’échanges de points de vue et de validation de la stratégie poursuivie. CE QUI A ÉTÉ MIS EN PLACE POUR CONTRER LA CRISE

Face à la crise sanitaire et face aux difficultés qu’elle engendre, le CPAS et la commune n’ont cessé de se mobiliser et n’ont pas ménagé leurs efforts, dès le début de la pandémie : mise à disposition du stade du Crossing pour le testing et la vaccination, de la salle omnisport de ce même stade comme hub alimentaire et réquisition d’hôtels pour l’hébergement de sans-abris. De son côté, le CPAS, grâce à des subsides régionaux et fédéraux, a pu créer une nouvelle “Cellule Covid”, en charge d’accueillir toute personne ayant subi des pertes de revenus des suites de la crise sanitaire. Il a également ouvert un centre d’accueil de jour pour les plus démunis (le Phareyers) et engagé de nouveaux travailleurs. Enfin, l’octroi de “tickets de survie” a également été mis en place afin que les personnes les plus précarisées puissent continuer à faire leurs courses dans les commerces qu’elles privilégient.

UN CPAS PRÊT POUR LES DÉFIS DE DEMAIN Les prochaines années poseront sans aucun doute de grandes difficultés à l’échelle de tous les CPAS du pays. Ces derniers ont certes reçu des subsides importants pour leur permettre de venir en aide à tous les nouveaux publics impactés financièrement par le Covid, mais ces subsides sont limités dans le temps. Or, l’augmentation des demandes est une réalité qui ne s’arrêtera pas fin 2021 ! Pour éviter que les travailleurs ne se retrouvent submergés dans un avenir proche et pour leur permettre de faire face aux nouvelles demandes, tous les CPAS auront besoin d’obtenir de leurs partenaires (commune, COCOM et fédéral) un soutien financier en conséquence, tant pour les besoins en matière de personnel qu’en ce qui concerne les frais de fonctionnement. La commune et le CPAS continueront donc à travailler activement et conjointement afin que les Schaerbeekois disposent de l’aide suffisante pour éviter de basculer dans la précarité. Cécile Jodogne, Bourgmesttre f.f. de Schaerbeek, Sophie Querton, Présidente du CPAS, et Thomas Eraly, Echevin en charge de la tutelle sur le CPAS, tiennent à remercier tout le personnel du CPAS et de ses maisons de repos pour son implication et son dévouement en cette période chahutée. Bien conscients des difficultés liées à l’augmentation de la charge de travail du personnel du CPAS, ils vont œuvrer ensemble à la mise en place d’un cadre réactualisé au sein du CPAS, à même de permettre aux travailleurs de retrouver une certaine sérénité dans les missions qu’ils remplissent.

En 2020, le CPAS de Schaerbeek a ouvert un centre d’accueil de jour pour les plus démunis (le Phareyers) et y a engagé de nouveaux travailleurs. In 2020 heeft het OCMW van Schaarbeek een centrum voor dagopvang geopend voor de meest behoeftigen (“le Phareyers” genaamd) en daar nieuwe werknemers aangeworven.

4

SCHAEARBEEK info 339

03•05•2021


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
SI 339 by Schaerbeek 1030 Schaarbeek - Issuu