Feuille de choux #6

Page 1

LE JOURNAL

la feuille de chou

D’EÉLV

DE L’AIN

Europe Écologie Les Verts de l’Ain

#6 - mai 2019

Sauver l’Europe, le climat et la biodiversité Christine Franquet et Jean-Luc Roux

co-secrétaires d’EÉLV Ain

Pour répondre à la triple crise, du climat, de la biodiversité et de la solidarité, le 26 mai prochain, « vous mettez un bulletin vert, vous avez une députée ou un député qui rejoindra le groupe des Verts, qui est le groupe qui, par sa force et ses convictions, par sa cohérence, permet toutes les avancées au niveau européen, sur l’environnement, sur la santé, sur les libertés ». (Yannick Jadot, au meeting de Villeurbanne, 10 avril 2019). Tout le monde parle d’écologie, et la plupart des listes pour les Européennes ont intégré des écologistes. Tant mieux, cela veut dire que nos idées progressent et deviennent incontournables. Mais « avoir sur une même liste des pro-glyphosates, des anti-glyphosates, des pro-chasses, des anti-chasses, des pro-nucléaires, des anti-nucléaires, des pro-libre échange, des anti-libre échange, tout ça, ça peut faire un casting, mais ça ne crée pas de la cohérence… » (YJ). L’incohérence, on l’a vue dans la politique des gouvernements successifs en matière d’énergie. On parle de transition énergétique, mais l’obsession du nucléaire ne faiblit pas (p.6). Nous les écologistes, « nous rêvons d’une Europe où nous dépendrions pour notre énergie du vent, du soleil, de l’eau, de la géothermie, de la biomasse » (YJ). L’écart entre les discours et les actes, on le constate aussi dans les politiques publiques à l’échelle locale. À la Région Auvergne-RhôneAlpes, la majorité de M. Wauquiez choisit de fermer une ligne ferroviaire pour la remplacer par un bus (p.4). À Divonne-les-Bains, le nouveau maire veut mettre de l’eau en bouteille et l’envoyer à l’autre bout de la planète (p.5). A contrario, partout des initiatives apportent des réponses concrètes aux défis auxquels nous sommes confrontés, dans les quartiers, les associations, les entreprises, les fermes… et dans les conseils municipaux où siègent des écologistes : à Bourg, la ville promeut la participation des citoyens aux décisions et introduit plus d’aliments bio et locaux dans les cantines scolaires (p.4). La société est en train de changer profondément, plus vite que le monde politique, particulièrement parmi les jeunes générations, L’ampleur des mobilisations pour le climat, comme à Bourg en mars dernier (p.8) donne de l’espoir !

Alors le 26 mai, soyons au rendez-vous, mobilisons toutes nos forces pour faire gagner l’écologie, pour sauver l’Europe, le climat et la biodiversité !

é é é é é

Au sommaire

ÉLECTIONS EUROPÉENNES DU 26 MAI................................................p 2-3 ON L’A DIT... ON L’A FAIT !.......................................................................................p 4 LANCEURS D’ALERTE..........................................................................................p 5 DOSSIER - NUCLÉAIRE - BUGEY S’AGRANDIT...........................................p 6-7 L’ÉCOLOGIE POLITIQUE PRÈS DE CHEZ VOUS......................................p 8

Journal d’Europe Écologie Les Verts de l’Ain 276 rue de Créqui - 69007 LYON Imprimerie IML communication - ZA Les Plaines 69850 SAINT-MARTIN-EN-HAUT Directrice de publication : Nadine Reux Responsable de la rédaction : Isabelle Maistre Mise en page : EÉLV Rhône-Alpes Tirage : 1000 exemplaires - gratuit N°6 - mai 2019


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.