Top Chrono - Samedi 6 octobre 2012

Page 4

LA FILIÈRE RALLYE DE CITROËN RACING

À LA RECHERCHE DU PROCHAIN SÉBASTIEN LOEB ! De l’opération Rallye Jeunes, organisée en partenariat avec la Fédération Française du Sport Automobile, aux formules de promotion mises sur pied à travers l’Europe sous la bannière du Citroën Racing Trophy, le constructeur septuple Champion du Monde des Rallyes met en place une véritable filière de détection et de formation des jeunes talents. Objectif : découvrir le successeur de Sébastien Loeb !

E

n circuit comme en rallye, il est souvent délicat pour un jeune talent de déterminer la voie à suivre pour accéder un jour au professionnalisme. En plus de son engagement en WRC, Citroën Racing développe et structure une véritable filière, dont le maître-mot est la maitrise des coûts.

tué au volant d’une DS3 de série, les meilleurs s’affrontent lors de finales régionales et nationale sur de véritables voitures de rallye. A l’instar de Jérémy Beaux et Yann Bergues en 2012, les deux meilleurs pilotes bénéficieront d’une saison tous frais payés en Championnat de France des Rallyes 2013.

La tradition liant Citroën aux formules de promotion rallye remonte à la Visa Chrono, il y a plus de 25 ans. La lignée s’est poursuivie avec les différentes versions d’AX, ZX, Saxo et C2. Désormais, la DS3 R3, que vous pouvez voir passer sur les routes du Rallye de France, est le fer de lance de cette activité. Au-delà de la tradition, c’est une véritable stratégie de formation que le constructeur cherche à mettre en place. « Nous voulons recréer un système permettant aux jeunes adeptes du sport automobile de gravir les échelons », affirme Marek Nawarecki, responsable de la compétition-clients de Citroën Racing.

Avant de disputer la fin de saison en Citroën DS3 R3, ce programme comprend d’abord cinq rallyes à bord de DS3 R1, un produit économique et facile à prendre en main par les débutants : « Il s’agit de notre modèle d’entrée de gamme, qui a été développé au début de cette année. La version R1 permet de découvrir la compétition en toute sécurité et pour un coût aussi modique que possible. Aussi bien commercialisée par Citroën Racing que par le réseau des concessionnaires de la marque, il s’agira de la toute première voiture de rallye vendue prête à courir au même prix qu’une voiture de série. De même, les frais d’exploitation seront très serrés avec un moteur et une boîte de vitesses de série. Les dépenses concerneront essentiellement les consommables : pneumatiques, carburant, plaquettes de freins... »

En France, la toute première phase de détection passe par la case Rallye Jeunes. Pour la modique somme de 15 €, la Fédération Française du Sport Automobile et Citroën permettent à des jeunes de toute la France de se jauger. Après un premier parcours de qualifications effec-

La suite logique de la carrière d’un pilote passe ensuite par le Citroën Racing Trophy, réservé aux DS3

GAGNEZ UN WEEK-END VIP AU RALLYE D’ESPAGNE ! Si vous êtes plutôt doué derrière l’objectif et que la perspective de gagner un week-end tout compris pour 2 personnes au Rallye d’Espagne (9-11 novembre) vous fait baver d’envie, ne manquez surtout pas le concours organisé sur la page Facebook de Citroën Racing ! Publiez votre plus belle photo et faites le buzz pour qu’elle obtienne le plus grand nombre de votes ! Rendez-vous sur www.facebook.com/citroenracing pour participer !

4

R3. Dans dix pays (France, GrandeBretagne, Italie, Suisse, Portugal, Belgique, Pologne, Irelande, République Tchèque et Roumanie), des pilotes s’illustrent à bord d’une voiture offrant un très haut niveau de

performance. Ainsi, les DS3 R3 terminent régulièrement dans le top 10 du classement général des épreuves nationales. L’an prochain, ces compétitions se renforceront d’un premier échelon réservé aux DS3 R1.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.