Portfolio 2024

Page 1


Woods Factory

Conception

Zoé Riolet, architecte-designer

Ateliers d’architecture utopiques pour imaginer le futur de la Woods Factory. Latte (34)

Ateliers de co-conception avec les membres de l’association de la Woods Factory afin d’imaginer le futur du projet.

Pendant plusieurs mois, j’ai travaillé avec les membres de l’association de la Woods Factory proche de Montpellier. Le lieu accueille des résidences d’artistes, des ateliers de construction, des événements festifs, des stages, et est également un lieu d’habitation.

Tous ces usages cohabitent et nécessitent un espace pensé en fonction. J’ai donc mené des ateliers d’architecture utopiques en imaginant et reprenant des outils d’intelligence collective dans le but de co-concevoir un projet adapté et viable pour l’association.

Pour ce projet où je testais pour la première fois l’assistance à maîtrise d’usage, le choix de ma posture a été fondamental. Cette expérience-recherche m’a permis d’affiner et réajuster ma démarche au cours de l’évolution du projet afin de suivre son mouvement, son caratère nomade et modulable, puis apprendre à accompagner, accueillir et écouter pour mieux retranscrire, dessiner, projetter.

Woods Factory
Planches de rendu du projet pour la Woods Factory.

L’épicerie

Conception et réalisation d’une boutique éphémère à Tournefeuille (31). En collaboration avec l’association Vitamine D.

Conception : Vitamine D, Pascale Baousson, architecte-designer Zoé Riolet, architecte-designer Robin Barrault, architecte et menuisier.

Un projet collectif et participatif pour repenser des anciens commerces de proximités à l’abandon dans un quartier de Tournefeuille.

Un chantier participatif pour imaginer un tiers-lieu éducatif Il s’agit de créer un dispositif inclusif qui permet de lancer les aménagements de l’espace jeune tout en sensibilisant les enfants et les jeunes à l’environnement et la solidarité.

Le projet a consisté à : - transformer et réhabiliter d’anciens commerces de proximité abandonnées et désertés - sensibiliser 3000 enfants et jeunes à l’environnement, au développement durable, au design et au paysage et à les impliquer dans le projet.

- réfléchir sur une green city, des lieux de partage empathiques pour un tiers-lieu innovant.

- favoriser un projet participatif : service de la ville, associations, services enfance et jeunesse - faire revivre un quartier par un temps fort.

du conceptstore éphémère avant que les locaux ne soient réaménagés en espace de co-working et d’accueil pour les jeunes de

Ouverture
Tournefeuille.

Citeos

Co-conception d’une partie des locaux de Citeos.

Gennevilliers (94)

Conception : Zoé Riolet, architecte-designer

Etude et analyse pour l’aménagements des espaces de circulation des locaux de Citeos, assistance à maîtrise d’usage.

La démarche consistait à passer 2 jours en immersion dans l’entreprise afin de récolter les besoins et envies des usager·ère·s.

Ateliers d’idéation, entretiens individuels, temps collectifs, ont été quelques-uns des outils mis en place pour permettre de relever et d’analyser les besoins de l’entreprise.

À l’issue de cette étude, un cahier d’idées et d’esquisses a été livré.

Extraiits de planches tirées du livret de restitution présentant le projet d’aménagement des locaux de Citeos.

Inclu&sens

Conception

Mélanie Barrès, architecte-designer

Océane Sarthou, architecte-designer

Zoé Riolet, architecte-designer

Penser et concevoir des espaces sensoriels avec et pour les personnes en situation de handicap.

Toulouse (31) Conseil et création en design inclusif et sensoriel,expertises handicap, impact du cadre bâti sur la santé mentale Développement de projets d’aménagements co-conçus avec des personnes en situations de handicap au bénéfice de toutes et tous.

Équipe pluridisciplinaire portée par des architectes et designers sensoriels, nous développons des projets d’aménagements à fort impact social.

Notre ambition est d’inclure durablement les personnes en situation de handicap, en particulier mental ou psychique*, dans la société.

Notre innovation est sociale : réinventer notre cadre de vie en associant directement les personnes en situation de handicap dans la conception, en tant qu’expertsusagers. Leurs singularités* sont autant de ressources pour imaginer des espaces accessibles à tous et améliorer la qualité de vie de chacun.

*Une expertise singulière : handicaps et hyper-sensorialités

Nous accompagnons les acteurs de la ville à imaginer avec ces experts

atypiques les espaces inclusifs de demain : co-conçus et enrichis de l’ensemble des dimensions sensorielles.

En parallèle, nous élaborons nos propres solutions :

- Aménagements inclusifs : les Abris Sensoriels

- Outils de médiation architecturale inclusifs, adaptés aux PSHMP

La co-conception et le design sensoriel tissent l’ensemble de nos projets : ces deux approches, collaboratives et sensibles, sont indissociables et complémentaires.

Les abris sensoriels individuel et collectif pour les personnes autistes. Ateliers de co-concpetion.

Villa

Bouffault

Etude pour le réaménagement de l’accueil périscolaire de Graçay (18)

Conception

Zoé Riolet, architecte-designer

Ateliers de co-conception avec les usager·ère·s des locaux (enfants, animatrice, parents).

Pendant deux semaines, les enfants ont été invités à suivre des ateliers d’architecture afin de définir le programme du nouvel aménagement de l’accueil périscolaire se trouvant dans l’ancien logement de fonction de l’école.

À travers une maquette du lieu, des ateliers d’exploration et de construction, nous avons pu ensemble, définir les besoins de l’accueil.

Les parents et l’animatrice ont été également consultés afin de prendre en compte leurs avis et expériences d’usages..

Villa Boufault
Proposition d’aménagement après étude et ateliers avec les usager·ère·s des lieux.

Soigner la ville

Soigner la ville

Ateliers d’initiation à l’architecture et au paysage pour le jeune public.

Clermont-Ferrand (63)

Conception

Zoé Riolet, architecte-designer

Soigner la ville, ou comment apprendre à observer son patient pour mieux prendre conscience de son environnement urbain ?

À partir d’un protocole d’observation à différentes échelles, je propose ici de faire un parallèle entre la pratique d’un thérapeute et celle d’un architecte.

L’idée est de proposer aux enfants de revêtir un rôle de médecin et d’arriver à faire un diagnostic de leur environnement. Celui-ci aura pour but d’identifier les blessures, les lésions, les effets contagieux de leur environnement tout autant que de découvrir son potentiel régénérateur.

Comme une véritable équipe médicale, les enfants seront amenés à faire une biopsie du paysage pour parvenir à définir un protocole thérapeutique adapté.

A l’aide de leur malette de médecin des villes, les enfants font un diagnostic de leur environnement urbain.

Place réservée

Conception et réalisation d’une sénographie le centre d’art et de design La Cuisine, Negrepelisse (82).

Conception et réalisation

Vitamine D,

Pascale Baousson, architecte-designer

Zoé Riolet, architecte-designer

Scénographie et conception d’ateliers pour l’évènement «architecture et goût» au centre d’art et de design La Cuisine à Negrepelisse (82).

Place réservée est un concept de banquet urbain qui met au menu les questions de la ville contemporaine.

Le dispositif parcourt les villes européennes pour stimuler la créativité et inventer nos villes durables. Cette collection de tables relationnelles invite à des workshops thématiques sur la ville de demain, sa démocratisation et ses innovations publiques.

Ateliers d’exploration culino-architecturale.

Les Féebuleuses

Participation à la conception et réalisation d’une scénographie pour le festival des Féebuleuses à Lyas. En collaboration avec Estelle Duriez.

Conception de la scénographie du festival d’art vivant de Lyas (07)

Conception

Estelle Duriez scénographe, Zoé Riolet, assistante scénographe

Faire avec ce qui est #1

Résidence croisée architecture et théâtre avec Asja Nadjar. La Maison Forte, Monbalen (47)

Dialogue entre architecture et théâtre. Déambulation théâtralisée, scénographie.

« Zoé Riolet est architecte et Asja Nadjar comédienne, metteur en scène. De primes abords, la simplicité de leur candidature nous séduit « Nous ne savons pas ce que nous ferons, alors nous travaillerons avec l’existant. » Le risque de ne rien livrer, plus avant, la possibilité de l’échec, le « faire avec », sont au cœur de notre sujet. Quelque chose donc nous motive dans leur démarche la bifurcation des itinéraires de ces créatrices, une possible rencontre que résume l’impossibilité à se qualifier par un métier, par une compétence, l’existence d’un nouveau possible résumé à la capacité à faire ensemble.

Nous découvrons, malgré nous, au cours de leur résidence que leur objet d’étude, c’est nous simplement, notre vie, le lieu. Le protocole est simple, a priori : cartographier les lieux, nos déplacements. Au-delà, à côté du paysage, émerge un filaire multiple qui finit par traduire l’usage que nous avons d’un lieu, le rendre lisible et plus encore, par dessiner le fonctionnement de nos sociabilités. Nous pensions simplement passer dans ce lieu, au gré de nos usages, nous découvrons la nature de

nos liens et déliens. Nos mouvements, nos relations, nos rôles dans le collectif, les invisibles de nos empêchements, de nos automatismes, de nos petites manies entrent en perspective vers un possible commun.

Et pour traduire cela, la proposition se porte sur une sorte de performance théâtrale, une déambulation dans un bâtiment. Éclairé par un autre parcours que le nôtre, invisible celui-là.

Au final, l’architecture fait récit et le théâtre fait environnement. Pour nous, résidents, usagers de La Maison forte, une attention particulière se porte sur nos déplacements, nos petites habitudes, la façon dont on occupe l’espace. Certainement, sur ces bases, pourrions-nous inventer un protocole d’observation des invisibles dans des organisations sociales complexes ? Cette cartographie des raisons d’être mobiles pourrait être un détourneur de regards, le déclencheur de nouveaux communs.»

Conception et réalisatoin : Zoé Riolet, architecte-designer

Asja Nadjar, comédienne, metteur en scène.

Restitution de la résidence sous forme de déambulation théâtralisée.

Faire avec ce qui est #2

Résidence croisée architecture, musique écriture

La Maison Forte, Monbalen (47)

Dialogue entre architecture musique et écriture. Comment parler de territoire commun à travers ses 3 médiums ?

Faire avec ce qui est, c’est s’inspirer du présent, d’un lieu, de ses habitants, de ses ressources… Mais aussi faire du lien, construire un récit, proposer une lecture hybride d’un territoire, révéler l’invisible, manifester par la création, le “faire ensemble”.

Quatre regards subjectifs, trois médiums. En premier lieu, identifier une thématique, révéler un territoire par ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne sait plus. L’invisible d’un lieu, de ses liens, constitue la matière première de ce qui construira notre récit. Un regard architectural parlant de matière, d’espace, de lieu où l’on se sent bien ou pas, sera mis en lumière par des interviews des habitants. L’histoire, la mémoire de ces lieux seront révélées par l’écriture, portée par une voix. Tout cela illustré par une composition musicale originale où se mêlent guitare, percussions et effets sonores.

Conception et réalisatoin

Zoé Riolet, architecte-designer

Cédric Laval, musicien

Thibaud Tallon, musicien

Maxime Crouchez, écrivain

Elements de scénographie, montrer
«work in progress»

Court-métrage

Les contes du pommier

Court-métrage d’animation en stop-motion réalisé par Jean-Claude Rozec et produit par Vivement lundi. Construction et tournage à Rennes (35)

Synopsis

Une fraterie de 3 enfants vit le deuil de leur grand-mère et se remémorent les contes qu’elle leur inventait.

Production : Vivement lundi

Réalisateur : Jean-Claude Rozec

Chef décorateur Jean-Marc Ogier

Poste décoratrice

Court-métrage

L’enlèvement de Bernard Rattez

Court-métrage de Bastien Milheau. Film de fin d’étude, La Fémis.

Tourné dans le Tarn (81) en septembre 2019.

Synopsis

Tout va bien dans la vie de Bernard Rattez. Ce petit producteur de foie gras est fier de son travail et de sa petite exploitation gersoise. Mais alors qu’il s’apprête à mettre en pièces les premiers canards de l’année, Bernard reçoit une visite fracassante et inattendue.

Réalisateur : Bastien Milheau

Producteur : Simon Bleuzé

Cheffe décoratrice Marion Briec

Assistante décoratrice : Zoé Riolet

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.