Rapport de stage professionnel 2020/2021

Page 1

HISTOIRE D’UN STAGE...

RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNEL

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE PRIVÉE IBN KHALDOUN
ÉLABORÉ PAR : ZEINEB JAZIRI ENCADRANT ACADÉMIQUE : MR. RAMZI ATALLAH ENCADRANT PROFESSIONNEL : MR. KACEM AZZOUZ
ORGANISME DE STAGE : BAAK. STUDIO SESSION : JUIN 2022 PÉRIODE DE STAGE : 11.11.2020 - 11.07.2021

RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNEL

HISTOIRE D’UN STAGE...

ÉLABORÉ PAR : ZEINEB JAZIRI ENCADRANT ACADÉMIQUE : MR. RAMZI ATALLAH ENCADRANT PROFESSIONNEL : MR. KACEM AZZOUZ

ORGANISME DE STAGE : BAAK. STUDIO SESSION : JUIN 2022 PÉRIODE DE STAGE : 11.11.2020 - 11.07.2021

ÉCOLE POLYTECHNIQUE PRIVÉE IBN KHALDOUN
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

REMERCIEMENTS

Avant tout, je tiens à remercier mon encadrant de stage Mr Ramzi Atallah. Un grand merci à vous, qui m’avez guidé tout au long de l’élaboration de ce rapport. Merci pour votre disponibilité, ainsi que pour votre patience et vos conseils avisés.

Un grand merci aussi à mon maître de stage, Mr Kacem Azzouz, de m’avoir ouvert les portes de son agence, pour tout ce qu’il a pu me transmetrre au quotidien et de m’avoir donné sa confiance pour accomplir mes missions à bien. J’ai beaucoup appris sur la conduite de projet et les défis qu’un architecte doit relever au quotidien à ses côtés.

Je remercie également Mr Ahmed Blaïch, Mme Yosr Ben Hamida et toute l’équipe BAAK STUDIO pour l’acceuil cha leureux et leurs précieux conseils. Cotoyer des profession nels du métier fut pour moi une expérience très enrichis sante.

Pour finir, j’exprime une reconnaissance sans fin à ma fa mille et à mes proches pour leur soutien infaillible.

5

LES PROJETS

Maison de presse

Villa Z

01 02

Total - Station service

PRÉAMBULE

Remerciements

Introduction

Contexte sanitaire

Méthodologie

Organisme de stage

Immeuble Résidentiel

Point de vente Orange

Parc de Carthage

6 SOMMAIRE
01
02
03
05
04
06

ANNEXES

Cadre règlementaire

Bibliographie

03 04

Table des figures EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Table des matières

Syntèse générale

Reportage photographique

7
SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE PRÉAMBULE

NOVEMBRE - JUILLET
2020 - 2021 HISTOIRE D’UN STAGE 01

INTRODUCTION

«La théorie nous montre le but à atteindre ; la pratique, le terrain à parcourir.»1

L’architecture est une discipline complexe et aux multiples fa cettes. Pour contourner au mieux l’ensemble de ses aspects, la formation architecturale est à mi-chemin entre la théorie et la pratique.

Cinq années de formation académique durant lesquelles l’étudiant architecte est supposé acquérir un ensemble de connaissances, de compétences et d’outils devant le prépa rer à exercer la haute profession d’architecte. Le stage profes sionnel, faisant office de 6ème année, est la partie pratique de la formation, se présentant comme la dernière halte, le point culminant menant vers le Diplôme National d’Architecte.

Cette expérience professionnelle se dresse également comme un tremplin entre la vie estudiantine et la vie profes sionnelle de l’architecte, un moyen de transition, comme une initiation à la vie professionnelle permettant non seulement de consolider les acquis théoriques mais aussi de découvrir les conditions réelles du métier.

Une expérience humaine aussi grâce aux interactions avec les professionnels du métier. Faire partie d’une équipe et faire diverses rencontres permet également d’enrichir sa person nalité et de révéler nos orientations futures.

Ce rapport se présente comme un essai, non seulement sur les missions, les tâches et les projets auxquels j’ai pu partici per, mais aussi une réflexion critique sur le vécu et des conclu sions que j’ai pu tiré de cette expérience.

1 (Eugène Marbeau, Remarques et Pensées, Société d’éditions littéraires et artistiques, Paris, 1901)

10
11

CONTEXTE SANITAIRE

Ces deux dernières années ont été marquées par la pandé mie du COVID 19. Ce virus a affecté en premier lieu notre san té, mais également notre quotidien, nos modes de vie et nos modes de travail.

L’espace de travail s’en est trouvé, malgré lui, un lieu propice à la propagation du virus. Des conditions de travail spécifiques ont été mises en place au sein du bureau pour éviter toute contamination. De ce fait le port du masque était obligatoire au sein du bureau, la désinfection quotidienne de chaque es pace de travail personnel et commun et un nombre restreint par personne pour chaque espace.

Ces 9 mois de stages ont été ponctués par plusieurs confine ments, couvre-feu et auto-confinement. Nous avons eu plu sieurs cas positifs et nous devions nous adapter pour mener à bien notre travail et nous organiser dans l’équipe. Nous avons eu recours plusieurs fois au télétravail, travailler à distance depuis chez nous, à travers les plateformes de visio-confé rences, organiser des réunions de travail que ce soit entre nous, avec d’autres collaborateurs ou même avec des clients.

Cette pandémie a remis en question toutes nos habitudes et les conditions sanitaires dans lesquelles nous vivons et tra vaillons et il est important de savoir d’adapter à ce genre de situation, qui ne doit pas entraver le travail.

12
13

MÉTHODOLOGIE

L’objectif de ce rapport est de présenter le travail que j’ai ef fectué pendant les 9 mois de stage au sein d’une agence d’ar citecture.

J’ai pris le parti de développer ici les projets qui m’ont le plus marqués selon leur envergure, les missions accomplies et les acquis que j’en ai tiré.

En première partie, une insertion dans l’univers BAAK STU DIO avec la présentation du cadre de stage, des conditions et de la dynamique de travail.

En deuxième partie, la présentation des projets séléctionnés et des missions auxquels j’ai contribué.

En troisième partie, quelques interventions ponctuelles que j’ai été amené à faire durant le stage, ainsi qu’un reportage photographique qui témoigne de mon expérience en tant que stagiaire.

Et en quatrième partie, une synthèse générale sur les acquis du stage et en annexe des généralités importantes à connaître sur le métier d’architecte.

14
15

ORGANISME DE STAGE

Choix du cadre de stage

Différentes alternatives s’offrent à nous pour exercer le métier d’architecte en tant qu’apprenti dans le domaine. Plusieurs fa cettes de la pratique architecturale sont très intérressantes, allant du secteur public au secteur privé.

Cependant, le choix final de l’organisme de stage dépend tou jours des aspirations et des ambitions futures de l’étudiant. Vue la richesse du métier, mon choix de l’organisme de stage s’est porté sur BAAK STUDIO, une agence d’architecture privée, pluridisciplinaire qui travaille tant dans l’architecture que dans l’architecture d’intérieur et qui travaille sur plusieurs types de projet, ce qui me permet de toucher un peu à tout. C’est aussi un moyen d’enrichir le réseau des relations professionnelles en entrant en contact avec différents intervenants du métier.

Au sein de l’agence, j’ai commencé mon stage avec des tâches ponctuelles puis j’ai pu acquérir plus de responsabilité et devenir reponsable de projet.

16

BAAK.STUDIO

Présentation BAAK. STUDIO

BAAK STUDIO est une agence d’architecture tunisienne située à El Menzah IV, fondée en 2010 par le duo, amis et collègues, Kacem Azzouz et Ahmed Blaïch. Les deux associés sont diplômés de l’ENAU et inscrits à l’ordre des architectes tunisiens.

L’équipe est composée des deux architectes fondateurs, d’archi tectes senior et junior, d’architectes d’intérieurs et de stagiaires.

"Notre architecture est fermement axée sur les choses simples et ordinaires. Notre travail consiste à les rendre perceptibles par l’atmosphère du lieu. Cette notion, d’émotion de l’espace, s’exprime chez nous par une architecture minimaliste, profon dément enracinée dans le paysage et utilisant des matériaux locaux." Ahmed BLAÏCH - Kacem AZZOUZ

Leurs travail comprend plusieurs aspects à différentes échelles: la conception, le réaménagement, le pilotage, la dé coration intérieur, la signalétique, l’aménagement urbain et le design mobilier. Ils ont une grande expérience dans la concep tion des équipements sports, des espaces commerciaux, des agences bancaires, des bureaux.

L’agence ne travaille pas selon une organisation hiérarchisé mais adopte plutôt un fonctionnement collaboratif pour le développement des projets. Tous les membres de l’équipe peuvent participer à différentes phases du projet ce qui base le travail sur la communication et l’échange d’idées.

17

BAAK. STUDIO

Dynamique de travail

L’espace de travail est composé de plusieurs bureaux, où travaille plusieurs équipes, qui ne sont pas forcément sur le même projet, ce qui favorise l’échange et la collaboration au sein du bureau. Un espace coworking en Open Space com posé d’une grande bibliothèque, ouverte à tous qui sert de support lors du processus de conception, et un stand up meeting, comptoir sur lequel nous pouvons faire des réunions spontannées entre nous. Une grande salle de réunion est pré vue pour la rencontre avec des clients, et peut être réquisi tionnée pour des sessions de travail intensif (comme pour des concours).

La semaine commence généralement par une réunion heb domadaire pour planifier le programme de la semaine et dispatcher les équipes selon les projets et les priorités de l’agence.

L’ambiance au sein de Baak est accompagnée de musique, de moments de détente et de partage pour assurer de bonnes conditions de travail tout en étant dans un cadre profession nel et sérieux.

18

Open Space

Stand Up meeting

Accueil des invités Sanitaire Bibliothèque Archives Bureau 4 pers Bureau 6 pers Bureau 6 pers Chaufferie Porche d’entrée Salle de réunion Bureau 3 pers Sanitaires Bureau Ahmed Blaïch Bureau Kacem Azzouz Sanitaires Terrasse Balcon Figure1 Plan Rez-de-chaussé - Baak STUDIO Figure2 Plan Étage - Baak STUDIO

DEUXIÈME PARTIE PROJETS

NOVEMBRE - JUILLET
2020 - 2021 HISTOIRE D’UN STAGE 02

PROJET 01

Aménagement d’un studio d’enregistrement Maison de presse

Centre-ville de Tunis, Tunisie

Consultation auprès d’un bureau d’étude spé cialisé dans l’acoustique

Dossier graphique bdes études architecturales du projet d’exécution

Suivie de

22
1. Relevé 2. Programmation 3. Avant-Projet-Sommaire 4.
5.
6.
chantier

MISSIONS P1, P2 et A1

Présentation

Ce projet a été le premier sur lequel j’ai travaillé au sein de l’agence BAAK Studio. Il s’agit d’une maison de presse, publiant quotidiennement trois différents journaux au centre-ville de Tunis. Recherchant à rafraîchir son image et s’adapter aux nou veaux moyens de communication, le commandiataire s’est trourné vers l’agence pour imaniger les nouveaux locaux d’un studio d’enregistrement de poad cast, radio et de vidéo YouTube situé au rez-de-chaussé.

Localisation Mission

Le siège de la maison de presse se situe dans le centre-ville de Tunis, à l’angle de l’Avenue Jean Jaurès et de la Rue Lénine.

L’ensemble du projet a été confié à l’agence : le relevé de l’existant, la programmation, l’Avant-projet-sommaire (A.P.S), l’Avant-projet-détaillé (A.P.D) et estimation financière ain si que la coordination de l’exécution de l’ensemble des travaux. Nous avons également repensé l’ensemble de la façade du siège, pour en faire un élément marquant du centreville. J’ai eu la chance de participer à l’ensemble des missions du projet.

23
30m
Figure3 Photo satellite, Centre-ville de Tunis - Google Earth

Deux collaborateurs au sein de l’agence sont partis sur place pour faire le relevé détaillé du rez-dechaussé et un reportage photographie. Je m’y suis ensuite rendue moi même pour faire un état des lieux.

24 1. Relevé du Rez-de-chaussé 4525 219 165 20043 AVENUE JEAN JAURES 2249 2239 892 164 VOISIN 45 39 29 STEG 155 138 34 200 28 249 103 266 14 121 187 261217 120 32 45 113 34244 75 75 699 250 243 14 4 13 4 76297 302 498 36 31 249 188 4 82 114 182 564 526 44 4 136 504 828 10 154 426 48 100 4 257 105 10 10 304 163 175 5 284 32 35 157 63 192 426 196 187 73 75 238 54 82 264 272 45268 32 287 106 81 180 6721 369 81 4 105 160 285 23110 108 10 35 4 20 293 140 130 88 123 339 10 175 131 10 279 54 10 219 165 121 10 117 120151 4 172 833 54 4 173 4 173 4 170 4 230 48 40 56 HSD 361m HSFP : 267m HSFP 288mHSP 265m HSFP : 337m HSFP : 267m +0.00 +0.15 +0.18 +0.36 +0.15 AL :70 F2 121x168 F3 244x168 F4 157x125 192x125 196x125 AL :120 F9 249x125 699x215 300x215 AL :0 ENS04 ENS04 141x180 AL :0 ENS05 125x180 AL :0 140x122 ENS06 140x122 AL :0 F10 AL :140 AL :140 630x215 AL :0 ENS07 356x215 AL :0 ENS10 123x180 AL :0 ENS11 96x180 AL :0 121x180 AL :0 ENS12 121x180 AL :0 PA01 106x220 90x220 AL :0PB02 80x220 AL :0 80x220 AL :0 PB03 PM1 AL :0 PM2 AL :0 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL OPEN SPACE LT WC.F WC.H 157 RESEAU INTERNET CLIM ZONE D'INTERVENTION
RUE LENINE
1m 5m BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN EXISTANTProjet de réaménagement STUDIO ENREGISTREMENT ' LE QUOTIDIEN '
Figure4 Plan existant - Baak Studio Figure5 Photos du rez-de-chaussé des locaux à réaménager - Baak Studio

Programmation

Lors de la première réunion avec la cliente, elle nous a expliqué les besoins du projet. En effet, avec les mutations numériques, le concept des journaux quotidiens de presse écrite s’essoufle. La pluspart des journaux papier se sont convertis en journaux électroniques en créant leur site Internet. Et en core là, il faut tirer son épingle du jeu : la maison de presse a ainsi décidé de développer son activité en créant une radio d’information diffusée sur le Web. Notre intervention consiste donc à transformer le Rez-de-chaussé en espace de travail de la radio.

Un studio d’enre gistrement :

C’est un espace équipé pour ré aliser des enre gistrements so nores. Les studios d’enregistrement professionnels comprennent prin cipalement le stu dio d’enregistre ment et la régie.

de préparation

de Réunion

Studios

25 2.
Régie Podscast Salle
Accueil Loge
Sanitaires Figure6 Organigramme fonctionnel - Production personnelle Références Figure7 Images de référence - Pinterest

Avant-Projet-Sommaire

Pour l’esquisse, nous devions faire des recherches sur l’aménage ment spatial des locaux d’une ra dio. Nous avons demander conseil auprès de professionnels du mé tier, des animateurs radio qui nous ont aidé à comprendre le fonction nement d’une radio.

Un espace d’accueil avec un desk d’accueil, un espace d’attente, une salle de réunion pour préparer les émissions, une salle de prépara tion et de maquillage pour les invi tés et les studios d’enregistrement et leurs annexes (local technique et régie).

Les commanditaires ont ensuite changé d’avis. Ils ne veulent trans former qu’une partie du rez-dechaussé. Nous avons donc réa dapter le plan.

26 3.
Figure8 Esquisse APS - Production personnelle Figure9 Esquisse APS - Baak Studio

Le siège de la maison de presse est un ancien immeuble du centre-ville. En passant devant la bâtisse, on penserait que ce n’est qu’un simple immeuble de bureaux. Rien n’indique que c’est le haut lieu d’un grand jour nal quotidien.

Nous nous sommes donc amu sés à retravailler la façade, en imaginant des changements qui pourrait affirmer l’image du journal et en faire un élément re père du centre ville. Nous nous sommes inspirés de certains sièges de journaux partout dans le monde et plus particulière ment de la rénovation des docks de Marseille avec un grand pan neaux en tôle perforée en écrit du journal.

27 Repenser la façade
Figure10 Esquisse façade - Baak Studio
Figure11 Les docks de Mar seille - Internet Figure12 Siège
Le Monde, Paris - Internet Figure13
New
York Times, NYInternet Figure14 Façade retravaillée - Production personnelle Soubassement mur rideau avec vinyle collé (jounral, caricature) Bandeau filant avec écran digitale Panneau à l’angle avec signalétique Bloc de verre en rooftop avec végétation
28 Rendu final de l’APS Figure15 Plan projeté aménagement - Baak Studio 1 2 3 4 5 6 7 8 21 3 4 5 6 7 8 Accueil Sas/Attente/Podcast Studio d’enregistrement Régie Studio d’enregistrement Salle de préparationSanitairesSalle de réunion Figure16 Axonométrie éclatée - Baak Studio PC 01 90*220 WC H WC F PB 02 90*220 PB 01 90*220 PB 03 90*220 mirroirmirroir mirroir mirroir LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ENS 01 200*220 PB 04 90*220 PC 03 90*220 Pc 02 90*220 ACCUEIL ENTREE ENS 02 317*220 ENS 03 250*245 F2 196x125 AL :120 F1 239x125 AL :120 SALLE DE REUNION 15 m² F4 196x125 AL :120 AL :120 F4 230x110 F5 230x110 AL :110 36 6 59 22 190 10 223 179 20 326 15 48 59 16 296 10 140 20 10 494 14 31 542 140 352 45 441 20 714 10 5m² 35.5 m² AVENUE JEAN JAURES +0.00 F5 192x125 196x125 AL :120 F10 180x270 AL :140 PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE RESEAU INTERNET A BB HSFP : 267m VOISIN HSFP : 288m +0.36 BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 Plan AMENAGEMENTProjet D'aménagement STUDIO ENREGISTREMENT ' LE QUOTIDIEN '

Mur support pour le mémorial Timeline

À la demande des commanditaires, nous avons créer à l’entrée un mémorial à la commémoration du fondateur du journal et retraçant l’histoire et les évènement marquant de la maison de presse.

Figure18 Timeline - Production personnelle

Une réunion a été organisé avec les commanditaires, à laquelle j’ai eu la chance d’assister et à l’issue de laquelle l’APS a été validé avec quelques précisions : sur les matériaux de l’espace et de la façade (parquet en bois brillant, opacité et transparence contrôlée de la salle de réunion, tôle perforée pour le panneau de la façade), climatisation silencieuse pour les salles d’enregistrement, sécurité au niveau de l’entrée, éclairage nocturne pour mise en valeur du bâtiment. L’étape sui vante est de préparer l’estimation du projet et de passer à l’APD. À noter que pour cette mission, je n’ai pas été chargé des pièces écrites.

29 1 1 6 2 8
Figure17 Images de synthèse - Baak Studio

auprès d’un

d’étude spécialisé dans l’acoustique

Le traitement acoustique d’un studio d’enregistrement étant spécifique, nous avons fait appel à un bureau d’étude spécialisé dans les domaines de l’acoustique. On peut résumer l’étendue de la

auprès de l’acousticien selon quatre rubriques

Aménagement Paroi et faux-plafond Menuiserie Sanitaires

Légende

laine minérale d'ép. 12cm :

2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce

Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³)

Détail

2 Montants accolés 70mm

de plâtre hydrofuge d'eau de retrait ≥15cm

15cm

Cloison en plaques de plâtre avec laine minérale d'ép. 12cm (Détail I-1)

Détail I-3 : Principe de contre-cloi son en plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent pour la fixation de la chasse d’eau de retrait supérieur ou égale supérieur ou égale à 15cm

B

3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce

Bitume d'ép. 2mm

Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³)

plafond

B-B

retrait

Contre-cloison en plaques de plâtre avec laine minérale de retrait ≥13cm (Détail I-2)

Contre-cloison en plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent pour la fixation de la chasse d'eau de retrait ≥15cm (Détail I-3)

3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce

PB BV

13cm Rail 70

Bitume d'ép. 2mm 60cm

Faux plafond en plaques de plâtre avec laine minérale de plénum ≥15cm (Détail I-4)

Bloc porte acoustique certifié ayant un indice d'affaiblissement acoustique Rw+C ≥52dB

Baie vitrée en double châssis ayant un indice d'affaiblissement acoustique Rw+C ≥53dB

Exemple de vitrage : 8/15/55.2 acous & 44.2/15/66.2 acous

Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm

2 Montants accolés 70mm

la laine minérale de

de

minérale 45mm (densité ≥30kg/m³)

de suspension

(Détail

Plaques de plâtre BA13

en quinconce

Détail I-1 : Cloison en plaque de plâtre avec laine minérale d’ép. 12cm

de

Rondelle métallique

Détail X : Accessoire de suspension souple

Détail I-2 : Contre-cloison en plaque de plâtre avec laine minérale de retrait supérieur ou égale à 13cm

Détail I-4 : Principe de faux plafond en plaques de plâtre BA13 avec la laine miné rale de plénum supérieur ou égale à 15cm

Ce document est la propriété exclusive du concepteur ; tout usage reproduction même partielle ne peut se faire sans son autorisation

Figure20 Réception acoustique des détails de l’isolation acoustique

NB : Les entreprises sont tenues de verifier les cotes avant execution ouvrages. Les cotes indiques sur plan sont supposees finies.

30 Détail X: Accessoire de suspension souple Fourrure Ecrou Joint antivibratilRondelle métallique Suspente pivot Tige de suspension Plancher haut Vide de construction Détail I-4: Principe du faux plafond en plaques de plâtre BA13 avec de la laine minérale de plénum ≥15cm Accessoire de suspension souple (Détail X) 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 45mm (densité ≥30kg/m³)≥15cm Détail I-2: Contre-cloison en plaques de plâtre avec laine minérale de retrait ≥13cm Rail 70 Coupe B-B : B B 3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm Bitume d'ép. 2mm 2 Montants accolés 70mm 3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm Bitume d'ép. 2mm 60cm 12cm 60cm 2 Montants accolés 70mm Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) Détail I-1: Cloison en plaques de plâtre avec laine minérale d'ép. 12cm Rail 70 A Coupe A-A : A Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce 12cm 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce 15cm Revêtement Chasse d'eau avec bati-support autoportant Sol fini Montant 70mm Entraxe 40 cm Détail I-3: Principe contre-cloison en plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent pour la fixation de la chasse d'eau de retrait ≥15cm Plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent PC 01 90*220 visuel memorial habillage en HPL noir WC H WC F PB 02 90*220 PB 01 90*220 PB 03 90*220 REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ENS 01 200*220 PB 04 90*220 PC 03 90*220 Pc 02 90*220 ACCUEIL habillage en marbre noir aziza lamme en bois noir ENS 02 317*220 ENS 03 250*245 SALLE DE REUNION 15 m² 239x125 AL :120 F4 230x110 AL :110 F5 230x110 AL :110 140 10 120 1010 480 10 448 6 50 22 200 20 690 20 310 59 22 190 10 223 179 20 326 15 48 59 16 296 10 140 20 10 31 542 10 70 200 730 227 140 352 peinture jaune peinture orangé 5m² 35.5 m² PA02 72x215 AL :0 HSFP : 267m VOISIN 11 1 1 1 1 1 22 2 22 2 2 2 PB PB BV 33 Possibilité de construire un SAS avec porte acoustique Le lavabo ne doit pas être fixé de côté la salle de réunion 1
1
2
3
Ce document est la propriété exclusive du concepteur ; tout usage ou reproduction même partielle ne peut se faire sans son autorisation NB : Les entreprises sont tenues de verifier les cotes avant execution des ouvrages. Les cotes indiques sur plan sont supposees finies.
consultation
: Figure19 Réception
acoustique pour l’isolation acoustique
4. Consultation
bureau
Détail X: Accessoire de suspension souple Ecrou Joint antivibratilRondelle métallique Suspente pivot Tige de suspension Plancher haut Vide de construction Détail I-4: Principe du faux plafond en plaques de plâtre BA13 avec de la laine minérale de plénum ≥15cm Accessoire de suspension souple (Détail X) 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 45mm (densité ≥30kg/m³)≥15cm Détail I-2: Contre-cloison en plaques de plâtre avec laine minérale de retrait 13cm Rail 70 Coupe B-B : B B 3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm Bitume d'ép. 2mm 2 Montants accolés 70mm 3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm Bitume d'ép. 2mm 60cm 12cm 60cm 2 Montants accolés 70mm Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) Détail I-1: Cloison en plaques de plâtre avec laine minérale d'ép. 12cm Rail 70 A Coupe A-A : A Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce 12cm 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce 15cm Revêtement Chasse d'eau avec bati-support autoportant Montant 70mm Entraxe 40 cm Détail I-3: Principe contre-cloison en plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent pour la fixation de la chasse d'eau de retrait ≥15cm Plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent Détail X: Accessoire de suspension souple Fourrure Ecrou Joint antivibratilRondelle métallique Suspente pivot Tige de suspension Plancher haut Vide de construction Détail I-4: Principe du faux plafond en plaques de plâtre BA13 avec de la laine minérale de plénum ≥15cm Accessoire de suspension souple (Détail X) 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 45mm (densité ≥30kg/m³)≥15cm Détail I-2: Contre-cloison en plaques de plâtre avec laine minérale de retrait ≥13cm Rail 70 Coupe B-B : B B 3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm Bitume d'ép. 2mm 2 Montants accolés 70mm 3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm Bitume d'ép. 2mm 60cm 12cm 60cm 2 Montants accolés 70mm Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) Détail I-1: Cloison en plaques de plâtre avec laine minérale d'ép. 12cm Rail 70 A Coupe A-A : A Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce 12cm 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce 15cm Revêtement Chasse d'eau avec bati-support autoportant Sol fini Montant 70mm Entraxe 40 cm Détail I-3: Principe contre-cloison en plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent pour la fixation de la chasse d'eau de retrait ≥15cm Plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent Ce document est la propriété exclusive du concepteur ; tout usage ou reproduction même partielle ne peut se faire sans son autorisation NB : Les entreprises sont tenues de verifier les cotes avant execution des ouvrages. Les cotes indiques sur plan sont supposees finies. Détail X: Accessoire de suspension souple Fourrure Ecrou Joint antivibratilRondelle métallique Suspente pivot Tige de suspension Plancher haut Vide de construction Détail I-4: Principe du faux plafond en plaques de plâtre BA13 avec de la laine minérale de plénum ≥15cm Accessoire de suspension souple (Détail X) 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 45mm (densité ≥30kg/m³)≥15cm Détail I-2: Contre-cloison en plaques de plâtre avec laine minérale de retrait ≥13cm Rail 70 Coupe B-B : B B 3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm Bitume d'ép. 2mm 2 Montants accolés 70mm 3 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 13cm Bitume d'ép. 2mm 60cm 12cm 60cm 2 Montants accolés 70mm Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) Détail I-1: Cloison en plaques de plâtre avec laine minérale d'ép. 12cm Rail 70 A Coupe A-A : A Laine minérale 70mm (densité ≥30kg/m³) 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce 12cm 2 Plaques de plâtre BA13 disposées en quinconce 15cm Revêtement Chasse d'eau avec bati-support autoportant Sol fini Montant 70mm Entraxe 40 cm Détail I-3: Principe contre-cloison en plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent pour la fixation de la chasse d'eau de retrait ≥15cm Plaque de plâtre hydrofuge ou équivalentDétail X: Accessoire de suspension souple Fourrure Ecrou Joint antivibratil
Suspente pivot Tige
suspension Plancher haut Vide
construction Détail I-4: Principe du faux
en plaques de plâtre BA13 avec de
plénum ≥15cm Accessoire
souple
X) 2
disposées
Laine
≥15cm
I-2: Contre-cloison en plaques de plâtre avec laine minérale de
Coupe
: B
13cm

Légende

Principe de fixation de panneau en laine de roche ou équivalent

Structure de fixation appropriée

Détail C-1: Principe de fixation de panneau mural absorbant en laine de roche ou équivalent

Cadre en bois

Structure de fixation appropriée

Cadre en bois

Figure21 Réception acoustique pour la correction acoustique 180cm

Laine de roche d'ép. 45mm (densité entre 50 et 70kg/m³)

Cloison

Laine de roche d'ép. 45mm (densité entre 50 et 70kg/m³)

Tissu à pores ouverts en forme de housse (selon choix de l'architecte)

180cm Tissu à pores ouverts en forme de housse (selon choix de l'architecte)

Détail C-1 : Principe de dixation de panneau mural absorbant en laine de roche ou équivalent

Plancher haut

Spot/enceinte acoustique

Spot/enceinte acoustique

Suspente appropriée

Détail C-2: Principe du faux plafond absorbant en plaques de plâtre perforées avec de la laine minérale ayant un αw≥0,75 et de plénum ≥200mm ≥ 200mm

Détail C-2: Principe du faux plafond absorbant en plaques de plâtre perforées avec de la laine minérale ayant un αw≥0,75 et de plénum ≥200mm ≥ 200mm

Suspente appropriée

Laine minérale d'ép. 45mm (densité ≥30kg/m³)

Laine minérale d'ép. 45mm (densité ≥30kg/m³)

* La laine minérale est sans papier kraft

* La laine minérale est sans papier kraft

Plaques de plâtre perforées

Plaques de plâtre perforées

* Il faut assurer le découpage de la laine au niveau des spots et enceintes acoustiques

* Il faut assurer le découpage de la laine au niveau des spots et enceintes acoustiques

Détail C-2 : Principe du faux plafond absorbant en plaques de plâtre perfo rées avec un coeff. d’absorbtion supérieur ou égale à 0.75 et de plénum su périeur ou égale à 200mm. *La laine minéral est sans papier kraft. *Il faut as surer le découpage de la laine au niveau des spots et enceintes acoustiques

Réception acoustique des détails de correction acoustique

Les principales recommandations de l’ingénieur acoustique sont : en terme de conception, créa tion d’un sas entre les deux salles d’enregistrement et la régie, en terme de revêtement au mur et plafond, utilisation d’une double couche pour les salles d’enregistrement : contre-cloison de plaque de plâtre en laine minérale et panneau mural absorbant en laine de roche et en terme de faux plafond absorbant, du plaque de plâtre perforé en laine minérale de plénum (avec un coeffi cient d’absorption).

Ce document est la propriété reproduction même NB : Les entreprises ouvrages. Les cotes

Pour la menuiserie, il préconise l’emploi de bloc de porte acoustique pour les salles d’enregistre ment et d’une baie vitrée en double châssis (avec un indice d’affaiblissement acoustique). Nous avons pris en considération ces recommandations pour le dossier d’exécution.

31 PC 01 90*220 visuel memorial habillage en HPL noir WC H WC F PB 02 90*220 PB 01 90*220 REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ENS 01 200*220 PB 04 90*220 PC 03 90*220 Pc 02 90*220 ACCUEIL habillage en marbre noir aziza lamme en bois noir ENS 02 317*220 ENS 03 250*245 SALLE DE REUNION 15 m² F3 239x125 AL :120 F4 230x110 AL :110 F5 230x110 AL :110 140 10 120 1010 480 10 448 6 50 22 200 20 690 20 310 59 22 190 10 223 179 20 326 15 48 59 16 296 10 140 20 10 31 542 70 200 730 227 140 352 peinture jaune peinture orangé 5m² 35.5 m² PA02 72x215 AL :0 HSFP : 267m 1 1 111 1 1 1 1 1 11111
1 Panneau mural absorbant en laine de roche ou équivalent d'épaisseur ≥45mm (densité entre 50 et 70kg/m³) avec structure en bois ou métallique et recouvert par un tissu à pores ouverts en forme de housse (selon choix de l'architecte) de dimensions (60×180) cm (Détail C-1) Faux plafond absorbant en plaques de plâtre perforées avec de la laine minérale ayant un coefficient d'absorption alpha sabine αw ≥0,75 et de plénum ≥200mm (Détail C-2) Ce document est la propriété exclusive du concepteur ; tout usage ou reproduction même partielle ne peut se faire sans son autorisation NB : Les entreprises sont tenues de verifier les cotes avant execution des ouvrages. Les cotes indiques sur plan sont supposees finies.
Figure22
Plancher haut

LEGENDE

démolition -

32 Figure24 Plan projeté aménagement réctifié - Baak Studio 5. Dossier graphique des études architecturales du projet d’exécution AVENUE JEAN JAURES VOISIN VOISIN HSD : 361m HSFP : 267m HSFP 288mHSP : 265m HSFP : 337m HSFP : 267m +0.00 +0.15 +0.18 +0.36 +0.15 AL :70 F2 121x168 F3 244x168 F4 157x125 AL :120 196x125 196x125 ENS01 699x215 AL :0 ENS04 141x180 AL :0 141x180 AL :0 125x180 AL :0 ENS06 140x122 AL :0 ENS06 140x122 AL :0 140x122 AL :0 180x270 F10 180x270 180x270 AL :146 ENS08 630x215 AL :0 231x215 121x180 AL :0 ENS12 121x180 AL :0 PA01 106x220 PA02 90x220 AL :0PB02 80x220 90x220 AL :0 PB02 PM1PM2 PA02 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL OPEN SPACE LT WC.F WC.H INTERNET CLIM ZONE D'INTERVENTION RUE LENINE 249 4525 219 165 200 43 2249 2239 892 164 45 39 29 155 138 34 200 28 249 103 266 14 121 187 261217 120 32 45 113 34 244 75 75 699 250 243 14 1113 4 13 4 76297 302 498 36 31 249 188 4 82 114 182 564 526 44 4 136 504 828 10 154 426 48 100 4 257 105 10 10 304 163 175 284 32 35 157 63 192 6 42 196 187 73 75 238 54 82 264 272 45268 32 287 106 81 180 6721 369 81 4 105 160 285 23110 108 10 35 4 20 293 140 130 88 123 339 10 175 131 10 279 54 10 219 165 121 10 117 120151 4 172 833 54 4 173 4 173 4 170 4 230 48 40 56 157 0 1m 5m 10m AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. CONCU PAR ECHELLE REF No. DESSINEE PAR APPROUVE PAR CLIENT DATE BUREAU D'ARCHITECTURE CLIENT PLAN DEMOLITION A00 3 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.
Cloison maçonnée ou ouvrage en béton à démolir Menuiserie, appareillage et mobilier sanitaires à déposer Cloison Aluminium à deposer Figure23 Plan dépose
Baak Studio WC H 1.6 m² WC F 2.5 m²Mirroir Mirroir Mirroir LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 10 150 10 90 1010 480 10 448 60 391 22 200 25 681 25 310 2211 42 11 59 22 190 10 223 179 20 326 15 48 59 16 296 10 140 12 13 489 25 31 542 60 393 1025 200 696 227 140 352 45 441 20 714 10 35.5 m² +0.15 B VOISIN PA02 90x220 STEG HSD 361m HSFP : 267m HSFP 288mHSP : 265m HSFP : 337m +0.18 +0.36 +0.15 F2 121x168 F3 244x168 F4 AL :120 F5 192x125 F6 AL :140 PA01 106x220 PM1 AL :0 PM2 AL :0 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL RESEAU RUE LENINE 0 1m 5m 10m AVENUE JEAN JAURES +0.00 ENTREE SAS 3.4 m² HSFP 267m HSFP : 267m HSFP 267m HSFP : 267mHSFP 267m HSD 361m HSFP 267m PA 02 90x220 AL :110 ENS 03 250x245 ENS 01 200x220 All: 120 F1 239x125 All: 120 All: 120 230x110 PA 01 90x220 PB 04 90x220 PB 02 PB 01 HSFP : 267m 60 90x220 TV AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. CONCU PAR FORMAT ECHELLE REF No. DESSINEE PAR APPROUVE PAR CLIENT DATE BUREAU D'ARCHITECTURE CLIENT PLAN AMENAGEMENT A10 4 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.
Maçonnerie
existante cloison vitrée LEGENDE HSFP : 267m +0.15 192x125 F6 196x125 AL :120 F7 196x125 AL :120 F8 239x125 AL :120 F9 249x125 AL :120 ENS01 699x215 AL :0 ENS02 300x215 AL :0 ENS03 283x215 AL :0 ENS04 141x180 AL :0 ENS04 141x180 AL :0 ENS05 125x180 AL :0 ENS06 140x122 AL :0 ENS06 140x122 AL :0 ENS06 140x122 AL :0 ENS06 140x122 AL :0 F11 267x252 AL :146 ENS08 630x215 AL :0 ENS09 231x215 AL :0 ENS07 356x215 AL :0 ENS10 123x180 AL :0 ENS10 123x180 AL :0 ENS10 123x180 AL :0 ENS11 96x180 AL :0 ENS12 121x180 AL :0 ENS12 121x180 AL :0 PA02 90x220 AL :0 PB01 90x220 AL :0 PB02 80x220 PB01 90x220 AL :0 AL :0 PB02 80x220 AL :0 PB03 85x220 AL :0 PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE OPEN SPACE LT WC.F WC.H RESEAU INTERNET CLIM D'INTERVENTION 249 164 45 39 29 155 138 34 249 120 75 75 699 14 4 13 4 76297 302 498 36 249 4 82 182 44 4 136 10 154 426 48 100 4 257 105 10 10 304 163 175 5 284 35 192 196 187 73 75 238 54 82 264 272 45268 32 287 180 4 105 285 23110 108 10 4 20 293 140 130 88 123 339 10 175 131 10 279 54 10 219 165 121 10 117 120151 4 172 54 4 173 4 173 4 170 4 230 48 40 56 157 0 1m PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 impasse schérazade , menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN DEMOLITION COMMANDITAIRE : MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. WC H 1.6 m² WC F 2.5 m²Mirroir Mirroir Mirroir LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 10 150 10 90 1010 480 10 448 60 391 22 200 25 681 25 310 2211 42 11 59 22 190 10 223 179 20 326 15 48 59 16 296 10 140 12 13 489 25 31 542 60 393 1025 200 696 227 140 352 45 441 20 714 10 35.5 m² +0.15 A A BB PA02 90x220 F5 F6 196x125 AL :120PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mHSFP : 267m HSD : 361m HSFP : 267m PA 02 90x220 BV1 230x110 AL :110 ENS 03 250x245 ENS 01 200x220 F3 239x125 All: 120 F1 239x125 All: 120 F2 196x125 All: 120F4 196x125 All: 120BV2 230x110 AL :110 PA 01 90x220 PB 04 90x220 PB 03 90x220 PB 02 80x220 PB 01 80x220 ENS 02 317x220 HSFP : 267m 60 PA 03 90x220 TV TV PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN AMENAGEMENT COMMANDITAIRE MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR AL CHOUROUK LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.

LEGENDE

Maçonnerie existante

Maçonnerie projetée

Mur en placo platre Cloison vitrée

Cloison

1)

Contre-cloison en plaques de plâtre avec laine minérale de retrait ≥13cm (Détail 2)

Contre-cloison en plaque de plâtre hydrofuge ou équivalent pour la fixation de la chasse d'eau de retrait ≥15cm (Détail I-3)

Panneau mural absorbant en laine de roche ou équivalent d'épaisseur ≥45mm (densité entre 50 et 70kg/m³) avec structure en bois ou métallique et recouvert par un tissu à pores ouverts en forme de housse (selon choix de l'architecte) de dimensions (60×180) cm (Détail 4)

33 WC H 1.6 m² WC F 2.5 m² LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 VOISIN HSD 361m HSFP : 267m HSFP 288mHSP 265m HSFP : 337m +0.18 +0.36 +0.15 AL :70 121x168 F3 244x168 F4 157x125 F5 192x125 F6 196x125 AL :140 F10 PA01 166x258266x258 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL RESEAU INTERNET 0 1m 5m 10m AVENUE JEAN JAURES +0.00 ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP 267m HSFP 267m HSFP 267mHSFP 267m HSD 361m HSFP : 267m PA 02 AL :110 ENS 03 250x245 ENS 01 200x220 All: 120 F1 239x125 All: 120 All: 120 PA 01 90x220 90x220 PB 03 90x220 PB 02 PB 01 ENS 02 317x220 HSFP 267m 350 28 433 345 105 393 1025 428 149 10 357404 22 200 12 192 54 221 54 269 553 20 47 164 267 240 5641 95 67 2 10 54 41 100 10 90 1010 17819 28 190 10 402 20 319 1111 200 12 694 190 10 223 179 71 230 39 410 38 135 16 16 16 15 51 23 74 481 10 348 5 430 69 250 90 90 20 200 30 30 170 341 326 15 89 10 71 12 192 55 129 54 222 36 44 54 54 13 418 13 25 514 90 70 230 90 12 489 42 427 12 41 90 286 203 10 521 502 24825 200 23 44 444 43 54 90 299 44 43 43 89 31 10 18 292 20 313 12 140 10 285 16 12 140 10 299 16 228 244 317 247 70 120112 308 336 331 344 10 10 200 230 54 392 54 21 222201 64 137 348 382 297 299 387 11 7423 249 65 244 93 141 10 108 10 3 90 5 20 29 10 90 70 231 92 34 13 13 13 238 13 1312 13 13 192 210 238 42 13 24 1313 13 1334 225 42 42 427 19 PA 03 90x220 AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. CONCU PAR FORMAT ECHELLE REF No. CLIENT PLAN CLOISONNEMENT A10 1 EXECUTION MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.
en plaques de plâtre avec laine minérale d'ép. 12cm (Détail
Figure25 Plan superposition - Baak Studio WC H 1.6 m² WC F 2.5 m²Mirroir Mirroir Mirroir LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 VOISIN HSD : 361m HSFP : 267m HSFP : 288mHSP 265m HSFP 337m +0.18 +0.36 +0.15 AL :70 F2 121x168 F3 AL :120 F5 192x125 AL :140 AL :140 F10 180x270 PM1PM2 72x215 AL :0 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL RUE LENINE 0 1m 5m 10m AVENUE JEAN JAURES +0.00 ENTREE SAS 3.4 m² HSFP 267m HSFP 267m HSFP : 267m HSFP : 267mHSFP : 267m HSD 361m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mOPEN SPACE LT WC.F WC.H CLIM TV TV AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. CONCU PAR FORMAT ECHELLE REF No. DESSINEE PAR CLIENT PLAN SUPERPOSITION A00 2 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. Plan existant LEGENDE Figure26 Plan cloisonnement - Baak Studio WC H 1.6 m² WC F 2.5 m²Mirroir Mirroir Mirroir LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15PA02 90x220 F5 F6 196x125 AL :120PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mHSFP : 267m HSD : 361m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mOPEN SPACE LT WC.F WC.H RESEAU INTERNET CLIM TV TV PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 impasse schérazade , menzah 4 tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN SUPERPOSITION COMMANDITAIRE MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR AL CHOUROUK LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. WC H 1.6 m² WC F 2.5 m² LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 A A BB PA02 90x220 F5 F6 196x125 AL :120PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mHSFP : 267m HSD : 361m HSFP : 267m PA 02 90x220 BV1 230x110 AL :110 ENS 03 250x245 ENS 01 200x220 F3 239x125 All: 120 F1 239x125 All: 120 F2 196x125 All: 120F4 196x125 All: 120BV2 230x110 AL :110 PA 01 90x220 PB 04 90x220 PB 03 90x220 PB 02 80x220 PB 01 80x220 ENS 02 317x220 HSFP : 267m 350 28 433 345 105 393 1025 428 149 10 357404 22 200 12 192 54 221 54 269 553 20 47 164 267 240 5641 95 67 2 10 54 41 100 10 90 1010 17819 28 190 10 402 20 319 1111 200 12 694 190 10 223 179 71 230 39 410 38 135 16 16 16 15 51 23 74 481 10 348 5 430 69 250 90 90 20 200 30 30 170 341 326 15 89 10 71 12 192 55 129 54 222 36 44 54 54 13 418 13 25 514 90 70 230 90 12 489 42 427 12 41 90 286 203 10 521 502 24825 200 23 44 444 43 54 90 299 44 43 43 89 31 10 18 292 20 313 12 140 10 285 16 12 140 10 299 16 228 244 317 247 70 120112 308 336 331 344 10 10 200 230 54 392 54 21 222201 64 137 348 382 297 299 387 11 7423 249 65 244 93 141 10 108 10 3 90 5 20 29 10 90 70 231 92 34 13 13 13 238 13 1312 13 13 192 210 238 42 13 24 1313 13 1334 225 42 42 427 19 PA 03 90x220 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN CLOISONNEMENT COMMANDITAIRE MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. Le plan superposition est la synthèse des deux plans existant et projeté en deux couleurs dis tinctes qui permet de différencier clairement les changements qui ont été faits.
34 WC H 1.6 m² WC F 2.5 m² LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 VOISIN PA02 HSD 361m HSFP : 267m HSFP : 288mHSP 265m HSFP : 337m +0.18 +0.36 +0.15 F1 217x168 157x125 192x125 196x125 F10 180x270 F10 180x270 PA01 106x220 AL :0 PA02 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL RESEAU INTERNET RUE LENINE 0 1m 5m 10m AVENUE JEAN JAURES +0.00 ENTREE SAS 3.4 m² HSFP 267m HSFP 267m HSFP 267m HSFP : 267mHSFP 267m HSD 361m HSFP 267m PA 02 BV1 ENS 03 250x245 ENS 01 200x220 All: 120 F1 239x125 All: 120 All: 120 All: 120 AL :110 90x220 90x220 PB 03 90x220 PB 02 80x220 PB 01 80x220 ENS 02 317x220 HSFP : 267m Visuel memorialHabillage en HPL noir Lammes en bois Peinture jaune Habillage en marbre noir Aziza Peinture orange PA 03 90x220 AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. CONCU PAR FORMAT ECHELLE REF No. APPROUVE PAR CLIENT DATE CLIENT PLAN CHROMATIQUE A10 3 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. Marbre noir aziza Peinture orange matt Visiuel / memorial Lamme en bois gris anthracite Peinture jaune Panneaux HPL NOIR LEGENDE 293 WC H 1.6 m² WC F 2.5 m²Mirroir Mirroir Mirroir LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 A VOISIN HSD : 361m HSFP 267m HSFP 288mHSP 265m HSFP 337m +0.18 +0.36 +0.15 F1 217x168 157x125 F5 192x125 F6 196x125 F10 F10 180x270 PA01 106x220 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL RESEAU INTERNET RUE LENINE 0 1m 5m 10m AVENUE JEAN JAURES +0.00 ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP 267m HSFP 267m HSFP 267mHSFP : 267m HSD 361m HSFP 267m HSFP 267m 9922 191 99 139 22 53 43 22 70 84 305 22 42 86 22 59 45 118 43 258 190 191 6189 22672295 21 22 41 160 1449990147 156 153 74 22 306 18 5822121 21 22 79 23 178 133 131 119 143 600 132 331 154 102 331 192 61 102 101 88 86 129 3932 129 3636 87 193188 65 66 82 192 234 105 46 94 24 46 215 101 72 120 132 133 153 249 23 215 232 14 253 250 120 200 200 161 219 208 252 250 81 96 101 93 22 210 90 169 200 680 95 955 245 347 705 271276 413 206 267 128 195 96 198 485 123 46 328 308 331 336 349 297 298 349 373 353 245 81 TV TV 164 267 240 5641 95 401 4729357 553 47 76 342 15 316 15 92 342 15 15 75 1515 15 363 15 501 504 42 428 31 42 427 36 44 418 42 42221225192 41 41251197192 319 200 61 AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE CONCU PAR ECHELLE DESSINEE PAR BUREAU D'ARCHITECTURE CLIENT PLAN FAUX-PLAFOND A10 2 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. Lammes en bois gris (Détail B) Staff lisse blanc (Détail A) LEGENDE Faux plafond absorbant en plaques de plâtre perforées avec de la laine minérale ayant un coefficient d'absorption alpha sabine αw ≥0,75 et de plénum ≥200mm (Détail C) Spot cylindrique NOIR 36 Suspension linéaire Spot sur rails 2Spot ETANCHE 5Pendant 6.45 m 6 m Figure27 Plan éclairage/faux plafond - Baak Studio Figure28 Plan chromatique - Baak Studio 293 WC H 1.6 m² WC F 2.5 m²Mirroir Mirroir Mirroir LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 A A BB PA02 90x220 F5 F6 196x125 AL :120PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mHSFP : 267m HSD : 361m HSFP : 267m HSFP : 267m 9922 191 99 139 22 53 43 22 70 84 305 22 42 86 22 59 45 118 43 258 190 191 6189 22672295 21 22 41 160 1449990147 156 153 74 22 306 18 5822121 21 22 79 23 178 133 131 119 143 600 132 331 154 102 331 192 61 102 101 88 86 129 3932 129 3636 87 193188 65 66 82 192 234 105 46 94 24 46 215 101 72 120 132 133 153 249 23 215 232 14 253 250 120 200 200 161 219 208 252 250 81 96 101 93 22 210 90 169 200 680 95 955 245 347 705 271276 413 206 267 128 195 96 198 485 123 46 328 308 331 336 349 297 298 349 373 353 245 81 TV TV 164 267 240 5641 95 401 4729357 553 47 76 342 15 316 15 92 342 15 15 75 1515 15 363 15 501 504 42 428 31 42 427 36 44 418 42 42221225192 41 41251197192 319 200 61 0 1m PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN ECLAIRAGE FAUX PLAFOND COMMANDITAIRE MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. WC H 1.6 m² WC F 2.5 m² LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15PA02 90x220 F5 F6 196x125 AL :120PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mHSFP : 267m HSD : 361m HSFP : 267m PA 02 90x220 BV1 230x110 AL :110 ENS 03 250x245 ENS 01 200x220 F3 239x125 All: 120 F1 239x125 All: 120 F2 196x125 All: 120F4 196x125 All: 120BV2 230x110 AL :110 PA 01 90x220 PB 04 90x220 PB 03 90x220 PB 02 80x220 PB 01 80x220 ENS 02 317x220 HSFP : 267m Visuel memorialHabillage en HPL noir Lammes en bois Peinture jaune Habillage en marbre noir Aziza Peinture orange PA 03 90x220 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade menzah 4 tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN CHROMATIQUE COMMANDITAIRE MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR AL CHOUROUK LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.

PLAN IMPLATATION ELECTRIQUE

35 WC H 1.6 m² WC F 2.5 m² LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 VOISIN 90x220 STEG HSD 361m HSFP : 267m HSFP 288mHSP 265m HSFP 337m +0.18 +0.36 +0.15 AL :70 121x168 244x168 AL :120 AL :120 196x125 F10 180x270 AL :140 PM1 166x258 PM2 266x258 PA02 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL RESEAU INTERNET RUE LENINE 0 1m 5m 10m AVENUE JEAN JAURES +0.00 ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP 267m HSFP 267mHSFP 267m HSD 361m HSFP 267m HSFP 267m AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. DESSINEE PAR APPROUVE PAR CLIENT BUREAU D'ARCHITECTURE CLIENT PLAN REVETEMENT A10 5 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. LVT effet parquet Moquette de couleur grise Grès dans la masse Moquette couleur orange LEGENDE Figure29 Plan revêtement - Baak Studio Mirroir Mirroir Mirroir 0 1m 5m 10m RetroProjecteur Eléctrique CHEMIN DE CABLE TV TV HDMI1 AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. CONCU PAR ECHELLE REF No. APPROUVE PAR CLIENT DATE BUREAU D'ARCHITECTURE CLIENT PLAN IMPLANTATION ELECTRIQUE A10.6 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. RJ45 RetroProjecteur HDMI TV RJ45 PRISE COURANT HDMI TV RECEPTION ALIMENTATION COURANT BOITE AU SOL HDMI SALLE DE REUNION RETROPROJECTEUR SALLE DE REUNION 4 2 23 1 1 1 1 1 Figure30 Plan éléctricité - Baak Studio WC H 1.6 m² WC F 2.5 m² LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15PA02 90x220 F5 F6 196x125 AL :120PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mHSFP : 267m HSD : 361m HSFP : 267m HSFP : 267m 347 373 268 65 105 393 223 195 10 90 955 222 428 348 240 328 90 175 100 175 150 149 50 26 481 203 228 328 357 553 164 47 267 240 56 41 95 401 29 47 200 326319 7 30 170 491 680 192 225 221 42 428 31 42 427 36 44 418 42 42 41251197192 370 232 210 179 5 290 496 225 169 200 308 331 112 289 298 309 332 310 323 112 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 impasse schérazade , menzah 4 tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN REVETEMENT COMMANDITAIRE : MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux dehors du cadre des travaux de BAAK studio autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.
Mirroir Mirroir
Mirroir RJ45 HDMI RJ45 RJ45 HDMI1RetroProjecteur Armoire Eléctrique + Réseau HDMI2
CHEMIN DE CABLE
TV TV HDMI1 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73
COMMANDITAIRE : MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux dehors du cadre des travaux de BAAK studio autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.

La propriété de

dehors

autorisation

préalable.

Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.

LEGENDE

Contre-cloison

36 WC H 1.6 m² WC F 2.5 m² LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 A BB VOISIN HSD : 361m HSFP : 267m HSFP 288mHSP 265m HSFP : 337m +0.18 +0.36 +0.15 AL :70 F2 121x168 F3 244x168 157x125 F5 192x125 AL :120 180x270 AL :0 PM1PM2 AL :0 ESPACE ATTENTE ACCUEIL BOX OFFICE IS DEBARAT ANCIEN JOURNAL RESEAU INTERNET RUE LENINE 0 1m 5m 10m AVENUE JEAN JAURES +0.00 ENTREE SAS 3.4 m² HSFP 267m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP 267mHSFP : 267m HSD 361m HSFP 267m 90x220 BV1 230x110 ENS 01 200x220 All: 120 F1 239x125 All: 120 F2 196x125 All: 120 All: 120 AL :110 PA 01 90x220 PB 04 90x220 90x220 80x220 80x220 ENS 02 HSFP 267m 90x220 Baie vitrée en double châssis ayant un indice d'affaiblissement acoustique Rw+C ≥53dB Exemple de vitrage : 8/15/55.2 acous & 44.2/15/66.2 acous Bloc porte acoustique certifié ayant un indice d'affaiblissement acoustique Rw+C ≥52dB AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. DESSINEE PAR APPROUVE PAR CLIENT BUREAU D'ARCHITECTURE PLAN REPERAGE MENUISERIE A10.7 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. Niveau accès +0.00 AVENUE JEAN JAURES Niveau accès +0.00 2424890784095317861580208010654424544 398 10 1157 24 63 267 282 267277 267 267 471255042113 16 59 +3.61 m +2.67 m +3.61 m +2.67 m LAMME EN BOIS GRIS ANTHRACITE HABILLAGE EN HPL NOIR Faux plafond absorbant en plaques de plâtre perforées avec de la laine minérale ayant un coefficient d'absorption alpha sabine αw ≥0,75 et de plénum ≥200mm (Détail C) 7 AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS TITRE DWG N. CONCU PAR ECHELLE REF No. DESSINEE PAR APPROUVE PARCLIENT DATE BUREAU D'ARCHITECTURE COUPES A30.1 EXECUTION 1/100A3 Z.J/M.T K.A Le Quotidien NRBAAK STUDIO 11/05/2021 MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN
ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en
du cadre des travaux de BAAK studio sans
écrite
Maçonnerie existante
Cloison en plaques de plâtre avec laine minérale d'ép. 12cm (Détail 1)
en plaques de plâtre avec laine minérale de retrait ≥13cm (Détail 2) COUPE B-B COUPE A-A Figure31 Plan repérage menuiserie - Baak Studio Figure32 Coupes détaillées - Baak Studio WC H 1.6 m² WC F 2.5 m² LOGE PREPARATION 16 m² RADIO 30 m² REGIE 6.5 m² SALLE D'ENREGISTREMENT 36 m² SAS PRODCAST ATTENTE 17.7 m² ACCUEILSALLE DE REUNION 15 m² 35.5 m² +0.15 A A BB PA02 90x220 F5 F6 196x125 AL :120PA02 72x215 AL :0 BOX OFFICE ENTREE SAS 3.4 m² HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267m HSFP : 267mHSFP : 267m HSD : 361m HSFP : 267m PA 02 90x220 BV1 230x110 AL :110 ENS 03 250x245 ENS 01 200x220 F3 239x125 All: 120 F1 239x125 All: 120 F2 196x125 All: 120F4 196x125 All: 120BV2 230x110 AL :110 PA 01 90x220 PB 04 90x220 PB 03 90x220 PB 02 80x220 PB 01 80x220 ENS 02 317x220 HSFP : 267m PA 03 90x220 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 impasse schérazade , menzah 4 tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN REPERAGE MENUISERIE COMMANDITAIRE MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR - AL CHOUROUK - LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. Baie vitrée en double châssis ayant un indice d'affaiblissement acoustique Rw+C ≥53dB Exemple de vitrage : 8/15/55.2 acous & 44.2/15/66.2 acous Bloc porte acoustique certifié ayant un indice d'affaiblissement acoustique Rw+C ≥52dB Niveau accès +0.00 AVENUE JEAN JAURES Niveau accès +0.00 2424890784095317861580208010654424544 398 10 1157 24 63 267 282 267277 267 267 471255042113 16 59 +3.61 m +2.67 m +3.61 m +2.67 m LAMME EN BOIS GRIS ANTHRACITE HABILLAGE EN HPL NOIR HABILLAGE MARBRE NOIR AZIZA LAMME EN BOIS GRIS ANTHRACITE Faux plafond absorbant en plaques de plâtre perforées avec de la laine minérale ayant un coefficient d'absorption alpha sabine αw ≥0,75 et de plénum ≥200mm (Détail C) 7 PROJET D'AMENAGEMENT D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT SIS AU CENTRE-VILLE DE TUNIS BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 impasse schérazade , menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 COUPESCOMMANDITAIRE MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR AL CHOUROUK LE QUOTIDIEN MAI 2021 Echelle 1/50 La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.

Le suivi de l’exécution des travaux

Date de n° de PV Intitulé du projet Nom du maître d’ouvrage

Ordre du jour

Liste des présents sous forme de tableau

Suite au nettoyage du local et au passage de l’électricien, nous avons organisé une ré union avec l’entreprise de plaque de plâtre pour entammer les travaux de cloisonnement. Après état des lieux, nous avons remarqués l’abscence de plusieurs fourreaux (man quants), les saignées ayant été réalisées n’ont pas été rebouchées et la plomberie au niveau des sanitaires n’ayant pas été raccordée. L’en treprise de plaque de plâtre ne peut donc pas commencer à travailler. Il faut que les autres travaux soient réalisés en amont. De plus, il y a eu un changement : les murs en maçonne rie prévues seront finalement réalisés en pla co-plâtre.

37 5.
Nous nous sommes rendu sur place, mon collègue et moi même suite au début des travaux de démolition. Nous avons constaté la démolition des cloisons et la dépose de la menuiserie/alumi nium selon le plan dépose/démolition, cependant l’entreprise n’a pas nettoyé. Il a donc été deman dé à l’entreprise de se débarasser des déchets. Figure33 Reportage photographique 24.02.2021 - Auteur Réunion avec l’entreprise de plaque de plâtre BAAK.STUDIO Kacem AZZOUZ & Ahmed BLAICH 1 PV DE REUNION DE CHANTIER 28 05 2021 PROJET DE L’AMENAGEMENT DU STUDIO D’ENREGISTREMENT DE LA MAISON DE PRESSE DAR AL ANWAR AL CHOUROUK LE QUOIDEN SIS AU CENTRE VILLE DE TUNIS Date de la réunion : 28/05/2021 Lieu de la réunion : Siège Al Chourouk, Centre Ville 1. Ordre du jour Réunion de planification chantier du studio d’enregistrement de la maison de presse Dar Al Anwar. 2 Présents Noms Sociétés / Qualités Présence Contact 1. PILOTE Kacem Azzouz BAAK Architecte kacem.azzouz@baakarchitects.com Mootaz Talbi BAAK Architecte X mootez.talbi96@gmail.com Zeineb Jaziri BAAK Architecte X zeineb.jaziri97@gmail.com 2. ENTREPRISE GENERALE Hamouda Ouesleti Hamouda Ouesleti X hamouda.ouesleti@gmail.com 3. En copie Ahmed Blaich BAAK Architecte x Ahmed.blaich@baakarchitects.com Figure34 Extrait PV de réunion - Baak Studio

BAAK.STUDIO

La

Suite

Rendu

démarrage

Remarques générales :

Suite aux travaux de démolition, il faut procéder au nettoyage du lieu de chantier Hamouda Oueslati (plaquiste) demande la remise du dossier d’exécution éditable du lot cloisonnement et faux plafond à l’échelle 1/50ème

1 LOT ELECTRICITE :

Le présent rapport a pour objet d’apporter les renseignements et précisions nécessaires concernant les installations électriques à prévoir pour le projet Studio d’enregistrement de la maison de presse DAR AL ANWAR

Nos remarques porteront sur les points à vérifier et corriger pour préserver l’intégrité du projet et pour le bon déroulement des travaux et de la coordination entre les différents intervenants ETAT DES LIEUX :

Après vérification, on a constaté l’installation de 2 fourreaux électriques

Un fourreau au niveau de l’accueil.

Un fourreau au niveau de la salle de réunion

Cependant, il manque l’installation de 5 fourreaux électriques

Un fourreau au niveau de la salle de préparation.

Un fourreau au niveau de salle de radio.

Un fourreau au niveau de la régie.

Un fourreau au niveau de la salle d’enregistrement.

Un fourreau au niveau de la salle de podcast/salle d’attente.

2 LOT GENIE CIVIL :

Les saignées des fourreaux au niveau du sol doivent être rebouchées.

Les cloisons en maçonnerie au niveau des sanitaires, de la salle de préparation, de la salle de radio et de la régie doivent être réalisées.

3 LOT PLOMBERIE :

Figure35 Extraits PV de réunion - Baak Studio

:

Des

Passé un

PILOTE/CONSULTANT

Signature du maître d’oeuvre

être

Etant donné que l’architecte écrit son PV au bureau grâce aux remarques no tés in situ au chantier, il l’en voie ensuite aux différents intervenants, qui doivent le consulter et déclarer leurs réclamations dans un délai de 48h après la réception. Si absence de remarques, ce dernier sera considéré comme approuvé.

Cette remarque permet à l’architecte de se protéger en quelque sorte.

Points soulevés :

-Généralités: remarques générales adressées à l’ensemble des entreprises

-Chaque lot: remarques spécifiques à chaque lot

Les remarques sont numérotées et sont de deux types:

-Les rappels: ne sont supprimés que lorseque le point a été réalisé par l’entreprise en question. C’est une manière de contrôler la prise en compte des remarques dans la réalisation des travaux + un meilleur contrôle du chantier par l’architecte.

-Les nouvelles remarques

Saignée des fourreaux à reboucher

38 BAAK.STUDIO Kacem AZZOUZ & Ahmed BLAICH 2 4 Compte
au
du chantier, une réunion a eu lieu sur place pour faire l’état des lieux de l’avancement des travaux, en vue d’organiser et planifier la suite des travaux, il a été remarqué
Kacem AZZOUZ & Ahmed BLAICH 3
plomberie au niveau des sanitaires doit être raccordée 4 LOT FAUX PLAFOND :
trappes de visites au niveau du faux plafond doivent
prévues Faux plafond en lames : Placo plié
: BAAK STUDIO Représentée par M. Kacem AZZOUZ Tunis le 28 Mai 2021
délai de 48 heures après envoi du présent PV, aucune objection sur l’un ou les points évoqués ne sera prise en compte.
Figure36 Photo du chantier 28.05.2021 - Auteur

Début des travaux de cloisonnement

Le cloisonnement se fera exclusivement en cloison de plâque de plâtre sur ossature métallique. Des rails métalliques horizontales en U ont été installé aux deux extrémités, ainsi que des montants métalliques verticales de séparations, qui seront par la suite remplis par un isolant acoustique en laine de roche. On viendra visser les plaques de plâtre sur les montants.

Figure37 Reportage photographique 07.07.2021 - Auteur

Rail en UMontant métallique

Quelques jours plus tard, nous avons reçu la laine de roche. Celle-ci va être incorporée entre les montants. La pose du faux plafond a également avancée, ainsi que l’installation de la plomberie et des chasses d’eau des sanitaires.

Laine de roche

39
Figure38 Reportage photographique
30.07.2021 -
Auteur
40

SYNTHÈSE

Ce projet fut particulièrement intéressant sur différents plans.

J’ai eu l’opportunité de participer, dès le début, aux différents étapes de l’évolution du projet. En tant que «nouvelle stagiaire», j’ai pu me faire une idée assez rapidement sur le processus de la conception jusqu’à l’exécution d’un projet.

Aussi, je pense que ce qui l’a rendu passionnant c’est la na ture du projet : je n’avais jamais travaillé sur les locaux d’une radio avant donc nous devions faire beaucoup de recherches et de consultations auprès de professionnels pour répondre au mieux à la demande des clients. Et là c’est l’aspect de l’ar chitecte créatif, qui ne se cantonne pas à ce qu’il sait, mais qui cherche toujours à développer ses connaissances et à étendre ses secteurs d’activité que j’ai découvert. Un architecte qui n’a pas forcément réponse à tous mais qui a la capacité de développer ses idées en faisant appel à des professionnels (comme dans le cas de l’acousticien) et qui a également la capacité de comprendre et d’intéragir grâce à des connais sances acquises durant les études d’architectures.

J’ai également pu observer le côté de l’architecte «chef d’or chestre» dans la gestion et la coordinantion des interventants sur chantier et des problèmes qui surviennent en temps réel.

41

PROJET 02

Construction d’un étage de villa Villa Z

Manouba, Tunisie

Relevé

Avant-Projet-Sommaire

Avant-Projet-Détaillé

42
1.
2.
3.

MISSIONS P1 et P2

Présentation

Egalement un des premier projet sur lequel j’ai travaillé au sein de l’agence BAAK Studio, il s’agit d’une villa déjà existante, d’une famille composée de la mère, habi tant au rez-de-chaussé, de son fils habitant au premier étage et de son deuxième fils, notre principale client voulant construire un espace de vie sur l’ensemble du deuxième étage d’une surafce de m². Il s’agit donc de construire un étage de villa à Manouba.

Localisation Mission

Cette villa se si tue dans la ville de Manouba, au Nord-Ouest de la ville de Tunis, à l’angle de l’Ave nue de l’indépen dance et de la Rue El Aqaad.

Ayant déjà obtenu un permis de bâtir, la structure existait déjà (les poteaux et la dalle avaient déjà été construits). Notre mission consistait donc à faire le relevé de l’existant, d’élaborer des esquisses par la suite jusqu’à la validation du client, de constituer le dossier d’exécution puis de préparer le devis estimatif.

43
20m
Figure39 Photo satellite, La Manouba - Google Earth

Relevé

Ce fut le tout premier relevé que j’ai eu a effectué au sein de l’agence. Il s’agissait d’une maison familiale, avec la mère qui vit au Rez-de-chaussée, son fils et sa famille. Le client, ayant une famille composée de sa femme, ses trois enfants (deux garçons dont une per sonne à mobilité réduite et une fille) et lui même, voulait aménager un espace de vie pour sa famille ainsi qu’un petit studio à louer par la suite.

44 1.
Figure40 Plan schématique - Production personnelle Figure41 Détail sché matique - Pro duction per sonnelle
45
Figure42 Plan schématique - Production personnelle Figure43 Photos de l’état des lieux de l’exisant - Production personnelle
46 P1 P1 P1 P1 S.D.B W.C Hall Salon HSP= 3.20m Séjour Ch 01 Chambre 01 Ch Parent Terrasse P1P1 P1P1 P1 P1 P1 P1 P1 P1 P1 P1 200 196 120 160 80 10 80 160 75 510 100370100 35 220 435 150 60 150 465 237200 60 150 340 35 320 195 35 140 355 20 64 140 156 495 360 335 10 737 35120 289 801 390 P1 P1 437 20 220 140 P1 P1 550 35 15 90 355 13 51 816 60 10037010075160170160 10016017016014045035 196 390 10 231 60 22 390 35 238 30 62 22 77 1310 111 25 107 10 277 10 106 35 160 510 35 13 51 117 153 160 190 196 35 817 50 28 196 1387215 355 15 156 60 22 217231 22836905205905350 450 360 295 155 10 80 257 130 127 610 18 188 H: 2m Cuisine HSP= 3.20m GARAGE (existant) 400 990 983 560 P1 Escalier (existant) Projet de Construction d'un étage de villa SIS a la Manouba AVRIL 2021 18, Impasse Schérazade, 1082, Menzah 4 Tunis Tel/Fax: 71 237 597 GSM: +216 27 51 53 61 | +216 20 56 04 73 ECH:1/100 FORMAT A3 Plan R+1 Existant Cuisine Salon S.D.B Chambre Chambre Chambre Chambre W.C P1 P1 P1 P1 P1 P1 Véranda GARAGE (existant) HSP= 3.00 m 1000 500 470 397 990 983 557 360 440 P1P1 Escalier (existant) Projet de Construction d'un étage de villa SIS a la Manouba AVRIL 2021 18, Impasse Schérazade, 1082, Menzah 4 Tunis Tel/Fax: 71 237 597 GSM: +216 27 51 53 61 | +216 20 56 04 73 ECH:1/100 FORMAT A3 Plan RDC Existant Figure44 Plan existant RDC - Baak Studio Figure45 Plan existant R+1 - Baak Studio

Figure46 Plan existant R+2 : mise au propre du relevé - Production personnelle

Programmation

Après une réunion avec le client, nous avons pu cerner ses besoins en terme de spatialité. Etant un couple avec 3 enfants, il voudrait un S+3, avec un grand salon/salle à manger, une grande cuisine avec un séchoir et un débarrat, une suite parentale (salle de douche et dressing), une chambre qui pourrait éventuellement se transformer en séjour, 2 autres chambres, une grande terrasse et un studio à louer par la suite (entrée indépendante).

Figure47 Notes prises au court de la réunion avec le client - Baak Studio

47 GARAGE (existant) HSD 306m HSR 290m Escalier (existant) 428 624 294 1347 429 381 499 468 119 431 470 408 306 160 483 363 347 557 149 325 300 608 527 464 419 202 391 318 147 419 176 286 132905 990 1370 1760 160 1243 257
Projet de Construction d'un étage de villa SIS a la Manouba
AVRIL 2021 18, Impasse Schérazade, 1082, Menzah 4 Tunis Tel/Fax: 71 237 597 GSM: +216 27 51 53 61 | +216 20 56 04 73 ECH:1/100 FORMAT A3 Plan R+2 Existant

Avant-Projet-Sommaire

Lors de l’élaboration de l’esquisse, nous avions deux princi paux défis : concep tualiser avec les po teaux existants et un programme plutôt chargé par rapport à la surface du projet.

48 2.
Figure48 Esquisse APS - Baak Studio
Figure49
Esquisse APS - Baak Studio
49 GARAGE (existant) HSD 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 19.5 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 5 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 48 m² (4 marches) 150 25 470 10 100 15 150 25 60 403 25 60 37220 25 60 35 642 35 209 35 330 810 15 339 15 100 60 15 120 60 15 301 35 35 1145 35 362 15 74 60 35 205 172 22 344 60 15 94 50 10 90 15 300 35 2301571116 1501014115 430 15 60 98 60 15 120 60 25 548 223 10 80 270 80 304 35 359 582 15 400 278 209 510 265 150 150 25 448 DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² Projet de Construction d'un étage de villa SIS a la Manouba AVRIL 2021 18, Impasse Schérazade, 1082, Menzah 4 Tunis Tel/Fax: 71 237 597 GSM: +216 27 51 53 61 | +216 20 56 04 73 ECH:1/100 FORMAT A3 Plan R+2 Projeté Figure50 Plan projeté - Production personnelle Figure51 Axonométrie intérieure - Production personnelle

Plan superposi tion :

Le plan superposi tion est la synthèse des deux plans existant et projeté en deux couleurs distinctes qui per met de différen cier clairement les changements qui ont été faits.

le

avons préparer un borderau des

50 2. Avant-Projet-Détaillé HSD : 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 21.7 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 7 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 46 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m 1m CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE DWG N. ECHELLE APPROUVE PARCLIENT CLIENT VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A00 2 EXECUTION 1/50A2 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUILLET 2021 FAMILLE ZOUARI La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. PLAN SUPERPOSITION Tél/Fax : (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH A la demande du client, nous avons préparé un avant-projet-détaillé. Le per mis de bâtir ayant déjà été obtenu, le dossier graphique de l’APD est composé comme suit: 1. Liste des dessins 2. Plan existant 3. Plan superposition 4. Plan dépose démilition 5. Plan cloisonnement 6. Plan aménagement 7. Plan faux-plafond 8. Plan éclairage 9. Plan revêtement 10. Plan chromatique 11. Plan implantation éléctrique 12. Plan repérage menuiserie 13. Détails faux plafond 14. Détails sanitaires 15. Détails cuisine 16. Détails escalier 17. DCE (dossier de consultation des entreprises) menuiserie bois 18. DCE (dossier de consultation des entreprises) menuiserie aluminium Figure52 Plan superposition - Production personnelle
Pour estimer
coût des travaux du projet, nous
prix estimatif.

personnelle

Le borderau estimatif

Le terme de « bordereau » est particulièrement utilisé par les professionnels pour effectuer une estimation quantitative et réaliser un devis. Il s’agit d’un « bordereau de prix unitaire » exploité dans les marchés à bon de commande. Dans ce do cument, que nous avons établi sous forme de ta bleau ou de liste, l’entreprise du bâtiment détaille le prix des travaux, c’est-à-dire des prestations et des produits nécessaires à la réalisation des diffé rentes catégories d’ouvrages.

Petite anecdote, en faisant le borde reau, j’ai commen cé à calculer les surfaces sur mon cahier de notes, comme un calcul d’épicier. Une col lègue me voyant faire, a eu la gen tillesse de m’ex pliquer qu’il fallait créer une feuille de calcul, pour me faciliter la tâche et pour faciliter la tra çabilité.

À Remplir par le soumissionnaire

À Remplir par l’architecte

Descriptif de l’article ainsi que de la mise en œuvre

Le bordereaux est divisé par lot. Chaque lot par article avec un descriptif détaillé

Cette liste n'étant pas exhaustive il peut être envisagé d'avoir recours à des articles nouveaux et dans ce cas un sous détail des prix devra être présenté par l'entreprise pour avis et approbation du MDO.

* Fourniture,

à

d’oeuvre,

* Le fonctionnement, l'entretien, l'amortissement et la réparation de tout le matériel

* Protections nécessaires et réglementaires de sécurité.

* Accès en tout point du chantier par la mise en place d’échelles métalliques solides et bien fixées.

* Sont

frais de

en état de l'aire

les

de

par le

* Sont compris dans les prix unitaires toutes les suggestions de sécurité de travail et d'hygiène suivant la réglementation en vigueur, l'entreprise

pour son

et un local infirmerie.

* Toutes sujétions découlant de la nécessité de protéger les ouvrages ou de permettre leur bonne exécution

* Tous les articles énumérés ci-dessous seront chiffrés en H T.V.A en fourniture et pose sauf spécification (fournis par le MDO).

* Les mètrés seront établis contradictoirement suivant le principe des travaux réellement exécutés.

Qualité des finitions

* Les prix du bordereau doivent tenir compte d’une première qualité de finition.

* Les travaux de mauvaise qualité signalée par l’architecte, le pilote ou le personnel du Maître de l’ouvrage seront repris par l’entrepreneur et à sa charge.

* L’entrepreneur devra fournir pour ses ouvriers le matériel nécessaire pour exécuter une bonne finition à savoir règle en aluminium, équerre en aluminium, niveau de grande dimension, fil à plomb etc. les ouvriers affectés aux travaux de finition ne disposant pas de ce matériel seront renvoyés du chantier.

Dépose et démolition

L'ensemble (Prix en lettres)

Extrait borderau estimatif - Pro duction personnelle

51 HSD : 306m HSR : 290m Escalier (existant) (22 marches) (4 marches) (4 marches) 1m LEGENDE Cloison maçonnée ou ouvrage en béton à démolir Poteaux à supprimer CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE DWG N. CONCU PAR FORMAT ECHELLE APPROUVE PARCLIENT DATE BUREAU D'ARCHITECTURE VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A00 3 EXECUTION 1/50A2 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUILLET 2021 FAMILLE ZOUARI La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. PLAN DEMOLITION Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH Figure53 Plan démolition - Production
Bordereau Devis estimatif VILLA ZOUARI MANOUBA JUILLET 2021 BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ A AHMED BLAICH 1 Désignation U Qté Prix Unitaire Prix Total D-D.1 Poteaux à démolir F - TND - TND Trois poteaux à démolir D.2 Ouvrage en béton à démolir F - TND - TND Escalier en béton et maçonnerie de 22 marches à détruire et à remplacer par un autre escalier D.3 Réalisation de saignées dans la chape existante F - TND - TND Saignées dans la chape réalisées au meule à disque pour passage des fourreaux - TND L'ensemble (Prix en lettres) L'ensemble (Prix en lettres) *Les articles et ourages à démolir ou à déposer objet des plans de dépose et démolitions remis dans le cadre du dossier de consultation. *Les articles et ouvrages dont la dépose ou la démolition sera rendue nécessaire pour la mise en conformité du bâtiment avec les plans projetés et ce par comparaison avec les plans du bâtiment existant ainsi que l'état des lieux effecué par l'entreprise avant le démarrage des travaux. *Les déposes et démolitions nécessaires à la mise en oeuvre des lots techniques. *Les déposes et démolitions nécessaires à l'exécution et l'organisation des travaux.
* Aucun hébergement sur place ne sera autorisé.
aménagera un local réfectoire
personnel
compris dans
prix unitaires les
repliement
matériel et de remise
occupée
chantier.
Bordereau des prix - Détail Estimatif
amenée
pied
installation et évacuation de tout matériel nécessaire à une bonne exécution des travaux. * Amenée et fourniture de l'eau et de l'énergie électrique nécessaire pour le bon fonctionnement du chantier. Les prix proposés par le soumissionnaire comprennent: * La main d'œuvre, y compris les primes, indemnités de toutes sortes et toutes les charges sur salaires Le présent bordereau comprend la majeure partie des articles susceptibles de concerner les travaux de la Villa Zouari. TOTAL D hors TVA
Figure54

Figure55 Plan cloisonnement - Production personnelle

Pour le lot «Maçonnerie-Bri quetage», on commence par décrire la prestation de mandée pour tous le lot en général, avec le transport, la fourniture, la pose et la mise en oeuvre...

Puis on liste chaque type de cloison avec une descrip tion détaillée de l’article et sa quantité à l’unité correspon dante.

Désignation

U Qté Prix Unitaire Prix Total M-

Maçonnerie - Briquetage

Les prix de tous les ouvrages en maçonnerie comprennent : le transport des matériaux à pied d'oeuvre, à toutes profondeurs et à toutes hauteurs, les linteaux en béton armé au dessus des portes et fenêtres, les trous pour scellement ou passage des tuyauteries -fourreaux et leur rebouchage,et les feuillures entailles, la façon des arêtes des angles ou tableaux des baies, les échauffaudages, les réservations des trémies pour les passage des gaines ou autres, leur rebouchage et toutes sujétions. Les maçonneries seront mesurées avec déduction des vides et des ouvrages de structure.

M.10 Cloison de 15 cm m² 121,97 - TND - TND

Cloison intérieure en briques creuses de huit trous posées sur champ de 15 cm d'épaisseur finie, pour surface courbe ou rectiligne hourdées au mortier dosé à 350 Kg de ciment par métre cube de mortier mis en oeuvre. Compris fourniture, échaffaudage, accès à l'oeuvre, trempage, liaison en parties hautes et latérales et toutes sujétions.

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

M.11 Cloison de 10 cm m² 26,58 - TND - TND

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

Cloison intérieure en briques creuses de six trous posées sur champ de 10 cm d'épaisseur finie, pour surface courbe ou rectiligne hourdées au mortier dosé à 350 Kg de ciment par métre cube de mortier mis en oeuvre. Compris fourniture, échaffaudage, accès à l'oeuvre, trempage, liaison en parties hautes et latérales et toutes sujétions.

M.12 Cloison de 25 cm m² 117,71 - TND - TND

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

Cloison de séparation en briques creuses de 12 trous posées à plat de 25 cm d'épaisseur finie pour surface courbe ou rectiligne, hourdées au mortier dosé à 350 Kg de ciment par le mètre cube de mortier mis en oeuvre. Compris fourniture, échaffaudage, accès à l'oeuvre, trempage, liaison en parties hautes et latérales et toutes sujétions.

M.13 Cloison de 35 cm m² 173,65 - TND - TND

Cloison de séparation en briques creuses de 12 trous posées à plat de 35 cm d'épaisseur finie pour surface courbe ou rectiligne, hourdées au mortier dosé à 350 Kg de ciment par le mètre cube de mortier mis en oeuvre. Compris fourniture, échaffaudage, accès à l'oeuvre, trempage, liaison en parties hautes et latérales et toutes sujétions.

TOTAL

ESCALIER

ES-

ES.1 ESCALIER

Construction d'un escalier en maçonnerie de 22 marches de 3 cm de largeur et de 140 cm de longueur avec des contremarches de 17 cm (Voir fiche détail escalier )

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

52 HSD : 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 21.7 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 7 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 46 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA 25 145 25 470 100 15 150 25 10 35 463 25 432 35 60 35 70 139 35 390 145 70 90 230 35 642 35 209 60 90 312 25 135 40 40 40 40 40 135 10 115 150 368 102462 364 90 7 25 510 35 269 464 278 15 194 188 80 10 150 10 119 21 10 119 21 50 90 1025 13 80 25 150 49535 145 35 170 10 90 114 25 139 597160233 990 548 47 419 403 389 160 136 80 35 120 10 930 65 190 205 198 539 174 1370 265 338 90 20 15 359 35 448 22 341 22 312 810 113 160 35 300 15 90 10 144 25 392 25 172 60 372 180 10 110 339 374 15 239 90 1015 160 218 60 98 60 104 120 80 111 286 184 581 130 1180 23015879010 5 80 5 116 15 141 10 150 301 50 94 301 60 160 167 257 180 60 120 10 170 1515 205 90101051515362 223 10 80 270 80 430 6074 187 242 134 60120 8 90 106 80 64 90 1920 1500 160 360 140 300 160 140 30 140 310 440 HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m 40 128 40 257 1m 76 40 Maçonnerie projetée Poteaux existants LEGENDE CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE DWG N. CONCU PAR FORMAT ECHELLE APPROUVE PAR DATE BUREAU D'ARCHITECTURE VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A10 1 EXECUTION 1/50A2 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUILLET 2021 FAMILLE ZOUARI La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. PLAN CLOISONNEMENT Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH
Bordereau - Devis estimatif VILLA ZOUARI MANOUBA JUILLET 2021
m² TND TND
M hors TVA
TOTAL ES hors TVA
Figure56 Extrait borderau estimatif - Production personnelle

L’agence m’a aussi chargé de proposer une conception de faux plafond avec ses détails en adéquation avec le style de la construction demandée par le commanditaire. J’ai ainsi créer des scénarios d’ambiance au sein des espaces et homogénéi ser l’esthétique de l’espace.

La légende : Nous avons utilisé ici deux types de faux pla fond, placo plâtre en staff lisse pour les espaces secs et placo plâtre BA13 hydrofuge pour les es paces humides.

Détail

plafond staff lisse cache rideau + cache lumière

Détail

plafond staff lisse cache rideau

détail faux plafond - Production personnelle

en

53 HSD : 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 21.7 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 7 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 46 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m C.R C.L HSFP 2.75m HSFP 2.60m HSFP 2.80m HSFP 2.60m HSFP : 2.75m HSFP 2.80m HSFP 2.80m HSFP 2.80m HSFP 2.70m HSFP : 2.70m HSFP 2.70m HSFP 2.85m HSFP 2.85m HSFP 2.70m HSFP 2.85m HSFP 2.85m HSFP 2.70m 160 150 160 464 204 100 470 100 278 150 150 16 45 5 70 642 15 403153181560 150 118 115 330 194 495 72 435 15 45 15 448 629 60 265 435 15 105 15 495 15 45 15 60 418 95 299 15 75 339 344 15 359 100 98 120 223 362 415 15 430430 34715 74 430 205 172 301 286 15 344 144 301 90 23090 187 71 348 116 503 120 619 318 357 15 372 110 417 15 190 300 463 15 533 15 155 204 141 60 403 47 416 FAUX PLAFOND EN DECAISSE C.RC.R C.R C.R C.R C.R C.R C.R HSFP 2.70m HSFP 2.70m HSFP 2.85m C.L C.L D1 D1 D2 D2 D2 D2 D3 1m 104515 160 LEGENDE PLACO PLATRE STAFF LISSE PLACO PLATRE BA13 HYDROFUGE Spot cylindrique 60 Ruban LED 9Spot étanche 7Suspension 13.7 m CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE CONCU PAR FORMAT ECHELLE APPROUVE PAR DATE BUREAU D'ARCHITECTURE VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A10 3 EXECUTION 1/50A2 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUIN 2021
FAMILLE ZOUARI
La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. PLAN FAUX PLAFOND Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH Figure57 Plan faux plafond - Production personnelle HSFP : 2.80m HSFP : 2.60m HSFP : 2.75m HSD : 3.09m 15 154530 105 10 HSFP : 2.85m HSD : 3.09m 15 15 HSFP : 2.70m DETAILS N°1 DETAILS N°2 HSFP : 2.80m HSFP : 2.60m HSFP : 2.75m HSD : 3.09m 15 154530 105 10 HSFP : 2.80m HSD : 3.09m 80 10 HSFP : 2.70m 5 55 Tél/Fax : (+216) 31 595 588 MOB : (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 , tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH DETAILS N°1 DETAILS N°3 Détail N°3 Faux plafond staff lisse
décaissé HSFP : 2.60m HSFP : 2.75m 15 1545 HSFP : 2.85m HSD : 3.09m 15 15 HSFP : 2.70m DETAILS N°2
N°1 Faux
N°2 Faux
Figure58 Extrait

Pour les chambres, nous avons prévu 2 types d’éclairage : un eclairage directe étant les lustres avec deux niveaux d’éclairement et un autre éclairage avec les spots.

La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable.

Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.

LEGENDE

PLATRE STAFF LISSE

Pour le salon, nous avons prévu 3 types d’éclai rage : l’éclairage directe étant les lustres, un autre éclairage avec les spots et un éclairage indirecte à travers le ruban led dans le cache lumière.

Figure59 Plan faux plafond / éclairage - Production personnelle

Le plan éclairage est indissociable du plan faux plafond, que ce soit pour la lecture des plans ou même pour la conception du faux plafond et de l’ambiance lumineuse de l’espace.

Dans la légende, nous détaillons les diffé rents types de luminaires qu’on utilise en les quantifiant à l’unité et en mètre linéaire pour les rubans led.

PLATRE BA13 HYDROFUGE

cylindrique

étanche

LED

Zoom sur la légende - Production personnelle

54 HSD : 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 21.7 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 7 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 46 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m110 152 152 50 202 110 152 152 110 125 150 85 110 125 150 85 110 125 150 85 70 140 68 50 50 50 50 43 64 43 75 75 75 75 141 88 37 218 73 72 72 74 73 209 73 73 81 132 358 179 90 253 73 73 81 73 75 75 133 133 72 68 141 73 323 415 36 125 133 133 134 58 60 184 149 45 60 60 58 58 58 91 38 45 45 60 229 70 90 160 90 50 5033 33 33 170 170 174 184 60 300 70 103 166 93 37 37 60 60 171 70 145 155 91 162 35 69 120 76 72 72 72 72 76 77 112 45 45 80 140 80 60 70 19118160 76 71 76 104 393 248 657 60 60 150 150 70 86 86 55 102 47 120 242 70 60 70172 172 90 300 90 160 90 70 229 60 91 162 91 80 140 80 150 150 1m 267 352 88 88 88 209 20 20 20 20 20 20 7373 195 195 LEGENDE PLACO PLATRE STAFF LISSE PLACO PLATRE BA13 HYDROFUGE Spot cylindrique 60 Ruban LED 9Spot étanche 7Suspension 13.7 m CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE DWG N. CONCU PAR FORMAT ECHELLE APPROUVE PAR DATE BUREAU D'ARCHITECTURE VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A10 4 EXECUTION 1/50A2 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUILLET 2021
FAMILLE
ZOUARI La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. PLAN ECLAIRAGE Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH
Figure60 Références photos - Pinterest CHAMBRE AZIZ m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² 280m 120 76 72 72 77 112 45 45 70 191 70 91 80 140 80
PLACO
PLACO
Spot
60 Ruban
9Spot
7Suspension 13.7 m

Les interrupteurs va et vient sont très pratiques au niveau des chambres à coucher facilitant l’utilisa tion aux usagers. On a opté pour des interrupteurs va et vient de part et d’autre du lit, très pratique le soir pour contrôler la lumière dans la chambre mais permettant aussi de bouquiner.

La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable.

Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution.

LEGENDE

Le plan éléctricité est également indissociable du plan faux-plafond / éclairage. L’architecte essaie de proposer dans un scénario de sa conception afin de répondre au mieux aux besoins, aux habitudes de tous les jours et assurer une certaine souplesse d’utilisation. Dans ce plan de repérage, j’ai ainsi pris en compte les habitudes et le déroulement d’un scénario selon l’espace, son aménagement et son occupant.

Les prises courant doivent être prévues en fonc tion de : l’aménagement des locaux, des normes et règlementations et des appareils à installer.

Ce travail m’a permis de me familiariser avec les dif férents types d’éclairage, et ainsi de me projeter à la place de l’occupant dans l’espace afin d’aboutir à son confort visuel mais aussi d’utilisation quoti dienne. En effet, l’intensité, la puissance et le mode d’éclairage varie d’un espace à un autre, et d’une tâche à une autre.

Figure62 Zoom sur la légende - Production person nelle

V T T C TH

PRISE DE COURANT 2P+T-16A

PRISE DE COURANT 2P+T-16A ETANCHE

PRISE TELEVISION

PRISE TELEPHONE

THERMOSTAT D'AMBIANCE

ALIM.LAVE VAISSELLE

ALIM.MACHINE A LAVER

DETECTEUR DE MOUVEMENT (EN APPLIQUE)DM DM

STORE ELECTRIQUE

PRISE INTERNET

55 HSD : 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 21.7 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 7 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 46 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m DM M.L L.V V T T T C C C C V T T V T T C C C V C 1m H=110 cm H=110 cm H=40 cm H=110 cm H=110 cm SYMBOLE DESIGNATION BOUTON POUSSOIR AVEC VOYANT INTERRUPTEUR DOUBLE ALLUMAGE INTERRUPTEUR VA ET VIENT SONNERIE L.V M.L ALIMENTATION ELECTRIQUE EN ATTENTE COMMANDE STORE ELECTRIQUE A 1.10m THERMOSTAT D'AMBIANCE ALIM.LAVE VAISSELLE PRISE DE COURANT 2P+T-16A PRISE DE COURANT 2P+T-16A ETANCHE PRISE TELEVISION PRISE TELEPHONE ALIM.MACHINE A LAVER V C TH DETECTEUR DE MOUVEMENT (EN APPLIQUE)DM DM LEGENDE PRISE INTERNET STORE ELECTRIQUE Spot cylindrique 60 Ruban LED 9Spot étanche 7Suspension 13.7 m CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE DWG N. CONCU PAR FORMAT ECHELLE APPROUVE PAR DATE BUREAU D'ARCHITECTURE VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A10 7 EXECUTION 1/50A2 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUILLET 2021 FAMILLE ZOUARI La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. PLAN IMPLANTATION ELECTRIQUE Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH Figure61 Plan implantation éléctrique - Production personnelle CHAMBRE AZIZ 8.3 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² HSFP : 280m TV T C H=110 cm H=110 cm H=110 cm H=110 cm H=110 cm H=40 cm H=40 cm SYMBOLE DESIGNATION BOUTON POUSSOIR / AVEC VOYANT INTERRUPTEUR DOUBLE ALLUMAGE INTERRUPTEUR VA ET VIENT SONNERIE L.V M.L ALIMENTATION ELECTRIQUE EN ATTENTE COMMANDE STORE ELECTRIQUE A 1.10m
I
Spot cylindrique 60
56 HSD : 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 21.7 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 7 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 46 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m470 464 470 10 150 150 35 10 100 278 1580 25 119 95 374 642 145 495 194 115 359 339 180 223 430 15 74 15 205 362 15 172 105 80 301 80 15 23015 80 10 110 60 372 7190 3982272 180 463 548 10 204 25 139 47 416 60 403 1m 35 35 35 145 390 25 35 35 60 35 35 300 35 15 432 180 438 90 144 35 404 301 35 35 619 10 116 187 348 430 134 242 80 35 35 218 160 1155 209 470 60 675 269 15 120 10 1515 10 810 90 25 25 40 190 160 72 380 70 90 230 60 90 314 194 160 116 10 80 10 198 160 105 79 160 61 188 10 34122448 45 120 265 270 175 67 7 312 20 239 90 10 60 98 200 95 80 12 132 40 809010 54 10 40 104 139 160 103 233 90 81 10 90 332 10 21364 90 50 10 10 119 21 338 90 20 448 190 265 50 40 35 Seuil REVETEMENT THALA LEGENDE Sol - REVETEMENT GRES EFFET MARBRE CHAMBRE Sol - REVETEMENT MARBRE THALA Sol - REVETEMENT GRES DANS LA MASSE 60x60 Sol REVETEMENT GRES EFFET MARBRE 30x60 Beige Plinthe de hauteur 10cm et de 1cm d'épaisseur appliquée en surépaisseur du décor. Plinthe de hauteur 10cm et de 1cm d'épaisseur appliquée en surépaisseur du décor. Départ de pose Appui de fenêtreSol - REVETEMENT GRES ANTIDERAPANT 60x60 Sol REVETEMENT GRES EFFET PARQUET TERRASSE CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET NOM DU PROJET TITRE FORMAT CLIENT BUREAU D'ARCHITECTURE CLIENT VILLA ZOUARI BAAK STUDIO FAMILLE ZOUARI La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. PLAN REVETEMENT Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH HSD : 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 21.7 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 7 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 46 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m470 464 470 10 150 150 35 10 100 278 1580 25 119 95 374 642 145 495 194 115 359 339 180 223 430 15 74 15 205 362 15 172 105 80 301 80 15 23015 80 10 110 60 372 7190 3982272 180 463 548 10 204 25 139 47 416 60 403 1m 35 35 35 145 390 25 35 35 60 35 35 300 35 15 432 180 438 90 144 35 404 301 35 35 619 10 116 187 348 430 134 242 80 35 35 218 160 1155 209 470 60 675 269 15 120 10 1515 10 810 90 25 25 40 190 160 72 380 70 90 230 60 90 314 194 160 116 10 80 10 198 160 105 79 160 61 188 10 34122448 45 120 265 270 175 67 7 312 20 239 90 10 60 98 200 95 80 12 132 40 809010 54 10 40 104 139 160 103 233 90 81 10 90 332 10 21364 90 50 10 10 119 21 338 90 20 448 190 265 50 40 35 LEGENDE Mur - REVETEMENT GRES DANS LA CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE TITRE DWG N. CONCU PAR ECHELLE APPROUVE PARCLIENT DATE CLIENT VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A10 6 EXECUTION 1/50A2 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUILLET 2021 La propriété de ce document de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions écart ou état du site l'exécution. PLAN CHROMATIQUE Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH CHAMBRE AYMEN SUITE PARENTALE SUITE FARAH CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m 95 339 180 223 430 15 74 15 205 362 15 172 105 80 301 80 15 23015 80 10 110 60 372 7190 3982272 180 463 548 10 204 25 139 47 416 60 403 1m 35 300 35 15 432 180 438 90 144 35 404 301 35 35 619 10 116 187 348 430 134 242 80 35 35 218 160 269 15 120 10 1515 10 90 25 198 160 105 79 160 61 45 120 265 270 175 67 312 20 239 90 10 60 98 200 95 80 12 132 40 809010 54 10 40 104 139 160 103 233 90 81 10 90 332 21 50 10 21 338 90 20 50 40 35 Seuil - REVETEMENT THALA LEGENDE Sol - REVETEMENT GRES EFFET MARBRE CHAMBRE Sol - REVETEMENT MARBRE THALA Sol - REVETEMENT GRES DANS LA MASSE 60x60 Sol - REVETEMENT GRES EFFET MARBRE 30x60 Beige Plinthe de hauteur 10cm et de 1cm d'épaisseur appliquée en surépaisseur du décor. Plinthe de hauteur 10cm et de 1cm d'épaisseur appliquée en surépaisseur du décor. Départ de pose Appui de fenêtreSol - REVETEMENT GRES ANTIDERAPANT 60x60 Sol - REVETEMENT GRES EFFET PARQUET TERRASSE CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET NOM DU PROJET DISCIPLINE TITRE DWG N. CONCU PAR APPROUVE PARCLIENT DATE BUREAU D'ARCHITECTURE CLIENT VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A10 5 EXECUTION 1/50 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUILLET FAMILLE ZOUARI Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes l'exécution. PLAN REVETEMENT Tél/Fax : (+216) 31 595 588 MOB : (+216) 27 51 53 61 18 , impasse schérazade , menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH J’ai également été chargé de conceptualiser le plan revêtement. Celui-ci se fait avec le plan chro matique (plan indiquant le revêtement mural). Il fallait donc choisir les matériaux adéquats avec l’ambiance recherchée au sein du foyer. CUISINE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² m² S.D.E 2.8 m² S.D.E 2.1 m² HSFP : 280m HSFP : 280m 150 150 35 100 278 1580 25 119 23015 80 10 110 60 372 7190 463 548 10 204 25 60 403 35 35 300 35 15 432 180 90 187 90 25 160 116 10 80 10 198 160 105 79 160 61 188 10 90 332 10 21364 50 10 10 119 21 50 40 35
Peinture Blanche
LEGENDE Mur - REVETEMENT GRES DANS LA MASSE 30x60 Mur - REVETEMENT GRES EFFET MARBRE 30x60 Beige La propriété de restent la propriété de BAAK studio l'utiliser pour réaliser des travaux en BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions vérifiés et tout écart ou état du architectes avant l'exécution. Figure63 Plan revêtement - Production personnelle Figure64 Plan chromatique - Production personnelle
57 HSD : 306m HSR : 290m CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SUITE PARENTALE SUITE FARAH SAS D'ENTREE CHAMBRE AZIZ SALON KITCHINETTE 25.4 m² 8.3 m² 21.7 m² 5.85 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² 7 m² 202 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² S.D.E 2.8 m² SALON 46 m² DRESSING 3.5 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D 4.4 m² S.D.D 3.5 m² DRESSING 3.2 m² GANAREYA HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m HSFP : 280m 1m F 01 160x100 All 1.10 F 02 80 x100 All 1.10 F 03 160x100 All 1.10 F 04 160x100 All 1.10 F 05 All 0.50 F 06 160x100 All 1.10 F 07 40 x170 All 0.50 F 08 190x110 All 1.10 F 09 190x110 PV 01 120x220 PV 02 120x220 PB 01 90 x220 PB 02 80 x220 PB 03 90 x220 PA 01 90 x220 PB 04 90 x220 PB 05 90 x220 PB 06 90 x220 PB 07 90 x220 PB 08 80 x220 PB 09 80 x220 PB 10 90 x220 PC 01 80 x220 ENS01 447x220 ENS02 340x220 ENS03 312x220 ENS04 120x220 ENS05 286x220 ENS06 All 0.00 F 10 40 x170 All 0.50 CONSTRUCTION D'UN ETAGE DE VILLA SIS A LA MANOUBA NOM DU PROJET NOM DU PROJET PHASE DISCIPLINE CONCU PAR FORMAT ECHELLE APPROUVE PAR DATE BUREAU D'ARCHITECTURE VILLA ZOUARI ARCHITECTURE A10 8 EXECUTION 1/50A2 Kacem Azzouz Famille ZouariBAAK STUDIO JUILLET 2021
FAMILLE ZOUARI
La propriété de ce document et les droits d'auteur restent la propriété de BAAK studio et le client ne sera pas autorisé à l'utiliser pour réaliser des travaux en dehors du cadre des travaux de BAAK studio sans autorisation écrite préalable. Toutes les dimensions et tous les détails doivent être vérifiés et tout écart ou état du site doit être porté à l'attention des architectes avant l'exécution. PLAN REPERAGE MENUISERIE Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH ENS 05 286x220 - Porte Fenêtre double vantaux: - Ouverture à la française - Profilé TPR, série 40 - Laqué couleur RAL 9005 satiné - Vitrage Feuilleté 2x6 avec 2 films PVB - Quincaillerie compléte -Poignée barre laqué couleur RAL 9005 satiné -Serrure à olive Qte : 1 Unitées 53 180 90 90 220 TABLEAU MENUISERIE ALUMINIUM DESIGNATION DIMENSION L x H NOMBRE EMPLACEMENT PROFILE FINITION VITRAGE OUVERTURE POIGNEE SERRURE vantaux laquée noire avec 2 films PVB à la française Barre laquée 53 286 N.B : Toutes les côtes doivent être verifiées par l'entreprise sur site avant fabrication. Les scellements des chassis se feront par chevilles métalliques. Sens d'ouverture selon plan repérage menuiserie. Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH VILLA ZOUARI A30.1 DCE ALUMINIUM ECH 1/20 TABLEAU MENUISERIE BOIS DESIGNATION DIMENSION L x H NOMBRE EMPLACEMENT FINITION OUVERTURE POIGNEE SERRURE PB 01 90 x 220 07 CUISINE COULOIR CHAMBRES Laqué à paumelles Poignée à béquille à béquille PB 90x220 Porte en bois composée comme suit: - Cadre et chambranle en bois rouge. - Vantail isoplane de 35 mm d’épaisseur composé d’une alaise périphérique en bois rouge - Ame alvéolaire en bois blanc - Panneau en MDF de 5 mm collé sur les deux faces laquée gris anthracite NCS S 7502-B - Serrure encastrée . - Garniture : poignée à béquilles + rosaces (marque Hoppe, série Amsterdam) - 4 Charnières - Butoir d’arrêt. - Ferme porte hydraulique NB : Sens d'ouverture suivant plan de repérage menuiserie 90 220 N.B :Toutes les côtes doivent être verifiées par l'entreprise sur site avant fabrication. Qte : 7 Unitées 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH VILLA ZOUARI A30.1 DCE MENUISERIE ECH 1/20 Figure65 Plan repérage menuiserie - Prod. per sonnelle Figure66 Extrait cahier d’aluminium - Prod. per sonnelle Le plan repérage est un plan sur lequel on répertorie les difféents types de porte, de fe nêtres et d’ensembles. Les ensembles sont les portes fenêtres. On y énumère donc la nomenclature de la menuiserie. F 04 160x100 All : 1.10 F 05 40 x170 All : 0.50 F 10 40 x170 All : 0.50 CHAMBRE AZIZ 8.3 m² S.D.E 2.1 m² S.D.D HSFP : 280m F 04 160x100 All : 1.10 F 05 40 x170 All : 0.50 PB 08 PB 09 80 x220 PB 10 90 x220 F 10 40 x170 All : 0.50 Numérotation : par ordre sur plan Elément : Fenêtre Allège Dimension : LxH Elément : Porte en Bois Numérotation : par ordre sur plan Dimension : LxH Figure67 Extrait cahier de menuiserie - Prod. personnelle Note de bas de page protégeant l’Architecte Détail de la porte en élévation Descriptif détaillé Tableau récapitulatif des caractéristiques

L’escalier existant va être démoli, nous avons donc créer un nouvel escalier à la place, qui permet d’accéder au 1er et au 2ème étage.

L’escalier doit être ac cessible et praticable par les PMR (per sonnes à mobilité ré duite). Nous avons donc pré vu l’emplacement d’un ascenseur, des marches de 1,40 m et l’emplacement d’un monte-escalier.

Figure68 Détails escaliers - Production personnelle

Nous avons également réaliser les élévations détaillées des 4 sanitaires de la maison. Ces fiches de détails nous ont aidé pour la quantification dans le bordereau.

Figure69 Détails sanitaires 01 - Production personnelle

58 CHAMBRE AYMEN SALLE A MANGER SECHOIR SUITE FARAH SALON 25.4 m² 8.3 m² 19.5 m² 12.1 m² 18.3 m² 12.2 m² S+4 TERRASSE 22.1 m² (4 marches) DRESSING 3.5 m² 2.1 m² S.D.D 4.4 m² 3.5 m² HSFP 280m HSFP 280m HSFP 280m HSFP 280m 1m SALLE D'EAU SALLE DE BAIN 3 COUPE A COUPE C COUPE B COUPE D Porte en bois 80x220 Staff lisse placo plâtre BA13 hydrofuge Grès effet Marbre 30/60 306 270 2 34 30 60 688183 224 Staff lisse placo plâtre BA13 hydrofuge Siffon Vasque à poser Grès effet Marbre 30/60 Mirroir 270 2 34 306 278 78 100 100 Siffon Vasque à poser Staff lisse placo plâtre BA13 hydrofuge Staff lisse placo plâtre BA13 hydrofuge Siffon Vasque à poser Grès effet Marbre 30/60 Porte en bois 80x220 Porte en bois 80x220 Fenêtre 80x100 vitrage sablé 100 306 270 2 34 10 80 10 100 34 2 270306 Départ de pose Départ de pose Départ de pose Départ de pose CUISINE 19.5 m² S+4 S.D.E 2.8 m² 470 10 100 15 150 25 60 400 278 150 150 25 HSFP : 280m A B C D SALLE D'EAU 1 Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB : (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade , menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH VILLA ZOUARI A10.8 DETAILS SANITAIRES 01 LES COUPES, échelle 1/50 Plan, échelle 1/50 Plan de repérage,échelle 1/200 374 374 100 344 30 344 30 100 140 47 327 47 100 1234567891011 21201918171615141312 22 30303030303030303030140 310 140 30 140 140 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 160 2324252627282930313233 43424140393837363534 44 30303030303030303030140 310 140 30 140 140 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 160 22 PLAN ESCALIER RDC PLAN ESCALIER ETAGE 1 2324252627282930313233 43424140393837363534 44 30303030303030303030140 310 140 30 140 140 30 30 30 30 30 30 30 30 30 30 160 22 PLAN ESCALIER ETAGE 2 17 30 A A A A A A COUPE A-A Tél/Fax (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH
VILLA ZOUARI
A20.4

VILLA ZOUARI

A20.3 DETAILS CUISINE

59 280270 86 110 100 60 12 24 116160194 306280 2 24 6090250 470400 COUPE B Staff lisse placo plâtre Grès dans la masse 30/60 Suspension Départ de pose Staff lisse placo plâtre en décaissé COUPE A Staff lisse placo plâtre Grès dans la masse 30/60 Suspension Départ de pose Staff lisse placo plâtre en décaissé Staff lisse placo plâtre Grès dans la masse 30/60 Suspension Départ de pose Staff lisse placo plâtre en décaissé Staff lisse placo plâtre Peinture Blanche Suspension Staff lisse placo plâtre en décaissé COUPE C COUPE D 90 306280 2 24 270 464 293 167 306 270280 470 138 40 40 40 40 40 132 HSD 306m HSR : 290m SALLE A MANGER CUISINE SECHOIR SAS D'ENTREE 19.5 m² 5.85 m² 5 m² 202 m² S+4 S.D.E 2.8 m² HSFP 280m HSFP 280m HSFP : 280m CUISINE C SECHOIR 22.1 m² (4 marches) 3.5 m² 3.5 m² Tél/Fax : (+216) 31 595 588 MOB (+216) 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 , tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH
LES COUPES, échelle 1/50 Plan, échelle 1/100 Plan de repérage,échelle 1/500 Nous en avons fais de même pour la cuisine et son agencement. Figure70 Détails cuisine - Production personnelle
60

SYNTHÈSE

Le projet de cet étage de villa fut un des premiers projets à responsabilité pour moi.

Grâce à ce projet, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec une tâche importante dans la conception qui est le relevé. Cette tâche qui paraît banale à première vue, est capitale pour le reste de l’étude. Elle est délicate et nécessite beaucoup de précision.

Aussi, j’étais en contact directe avec le client ce qui m’a permis de développer mes aptitudes relationnelles, de comprendre les besoins du maître d’ouvrage, de répondre efficacement à ses attentes et de savoir gérer les vas et vients durant la phase APS et d’endosser le rôle de conseillère auprès du client.

J’ai également préparer le dossier d’execution avec les diffé rents plans et détails ainsi que le borderau des prix ce qui m’a permis de me familiariser avec la mission A1.

61

PROJET 03

Total

Réaménagement des stations services

Sousse, Tunisie

Présentation de la charte Total Mobilty

Relevé détaillé

Avant-Projet-Sommaire

Avant-Projet-Détaillé

62
1.
2.
3.
4.

MISSION P1, P2 et A1

Présentation

Il s’agit du réamenagement des stations services Total suivant un guide des normes du nouveau concept Mobility pour ses boutiques Bonjour et espaces café bonjour à compter de 2020 pour s’adapet aux nouveaux modes de vies des clients toujours plus mobiles. Ce projet a été particulièrement intéressant puisque nous devions suivre à la lettre la charte et travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Total Tunisie.

Localisation Mission

La station service sur laquelle j’ai travaillé se situe dans la ville de Sousse, à l’angle de l’Avenue Léo pold Senghor et la rue de Ariha.

Nous avions pour missions de mettre à jour l’aménagement de la station ser vices aux normes indiqués pour le nouveau concept Mobility, nous avons com mencé par réaliser un relevé in-situ, puis nous avons proposer plusieurs variantes d’Avant-projet-sommaire aux équipes de Total Tunisie. Suite à la validation d’une des variantes, nous avons réalisé un Avant-projet-détaillé.

63
30m
Figure71 Photo satellite, Sousse - Google Earth

Mise en contexte

Une entreprise est généralement organisée selon différentes structures qui participent à sa croissance. Parmis celles-ci, il y a le service marketing et communication qui va avoir un support de base pour conduire une stratégie de communication graphique. Cette base c’est ce qu’on appelle la charte graphique qui va definir l’identité visuelle de l’entreprise. Souvent la charte graphique d’une entreprise a été créée il y a plusieurs années. Il est toujours important de l’actualiser au fil des années pour garder une certaine fraîcheur et qu’elle s’adapte aux nouveaux besoins de la société.

C’est dans cette logique que la société Total ac tualise régulièrement sa charte graphique. Elle a donc confiée à l’agence BAAK Studio le soin de mettre à jour plusieurs stations service sur toute la Tunisie.

Les stations services choisies par le maître de l’ouvrage nous sont envoyées. Tout d’abord notre mission commence par la visite des es paces afin de faire leur relevé, d’établir un état des lieux, de faire un reportage photographique.

Nous avons divisé l’équipe en groupe de 2 per sonnes pour la visite des différentes stations services. J’ai eu l’occasion de travailler sur la Station Service Sousse 2.

Méthodologie de travail :

Tous d’abord nous devions prendre connais sance de la nouvelle charte et bien l’étudier. Nous avions pour missions de mettre à jour l’aménagement de la station services aux normes indiqués pour le nouveau concept «Mobility», nous avons commencé par réali ser un relevé in-situ, puis nous avons proposer plusieurs variantes d’Avant-projet-sommaire aux équipes de Total Tunisie. Suite à la valida tion d’une des variantes, nous avons réalisé un Avant-projet-détaillé.

à BAAK

de BAAK STUDIO

Choix des locaux

Relevé Esquisse APS

APS

et

DAO

et

des travaux

Schéma de la méthodologie de travail - Production personnelle

64
Approbation
Correction Approbation
préparation
Approbation
et commencement
Mission
Envoie
Envoie à TotalCorrection Envoie à Total Envoie au client
Figure72

Présentation de la charte graphique Total Mobility

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document de référence autour duquel s’articulent les productions et créations graphiques ou visuelles. Ce document regroupe l’ensemble des caractéristiques et recommandations graphiques pouvant être utilisés sur différents supports de communication d’une entreprise. Cette charte rassemble des éléments comme : les logos, les polices, les couleurs, les symboles, les icônes... Il assure l’homogénéisation et la cohérence des diffé rents supports tels que les cartes de visite, les enveloppes, factures, site web et allant jusqu’à définir une image architectural propre à l’entreprise.

La charte gra phique :

C’est un document qui liste l’ensemble des éléments dé finissant l’identité visuelle d’une en treprise. Son but est d’asseoir son identité en instal lant une cohérence dans ses réalisa tions.

Au début de l’année 2020, Total a repensé sa stra tégie de communication et de vente en dévelop pant une; nouvelle charte basée sur le concept «Mobility» pour ses stations services, et plus préci sement pour les boutiques Bonjour et les espaces café bonjour. Ce concept découle d’une volonté de répondre aux nouveaux besoins des clients en termes de services, de rapidité et de consomma tion plus responsables, notamment les nouveaux modes d’achats et de paiement digitaux.

Il s’agit de rénover le réseau de boutiques en appli quant cette charte, qui s’applique également pour les nouveaux projets ainsi que pour les boutiques du siège. L’équipe Total Tunisie nous a donc com muniqué la charte en pdf intéractif qui regroupe l’ensemble des règles d’application du concept Mobility pour le réaménagement des stations.

Figure73 Extrait de l’édito de la charte graphique - Total

La charte Mobility est compo sée de 7 grands axes, qui ren seignent minutieusement sur l’expérience architectural que doit vivre le client dans une station service Total depuis l’extérieur de la piste jusqu’à l’intérieur de la boutique.

En introduction, on explique la philosophie du concept, la composition générale de la piste, la composition géné rale de la boutique, le principe d’implantation de la «Mobility Box» (les variantes possibles et les variantes interdites).

Figure74 Extrait de l’introduction de la charte graphique - Total

65 1.
La charte graphique Total Mobility

Un extrait où l’on détaille les dif férentes variantes possible, en parlant des généralités mais aussi des dérogations pos sibles. Par exemple, il est in diqué ici que lorsque la porte existante est centrée sur la fa çade, il peut être envisagé d’in tégrer la porte d’accès dans la Mobility box. On indique aussi les figures de cas intertides comme : l’enseigne bonjour ne peut pas tourner le dos au flux de la piste, la Mobility Box ne peut pas tourner le dos à la restauration et la Mobility box ne peut pas être trop profonde et la restauration ne doit pas se trouver dans la Mobility box.

Figure75 Extrait de l’introduction de la charte graphique - Total

Les 7 grands chapitres de la charte graphique renseignent sur :

1. Les références : les codes graphiques (les typographies selon la langue du pays, les pic togrammes selon les espaces, les logotypes) et les couleurs et matériaux (sol, mur, plafond, mobiliers, bandeaux)

2. La piste : les composants (implanatation) et la signalétique

3. Les façades : les composants, l’arche Mo bility, le panneau extérieur de signalétique, le muret extérieur, l’aire de stationnement et de gonflage des vélos, la signalétique et les ap plications.

4. La boutique : les règles d’implantation détail lées, le mobilier en détail, la signalétique et les principes de communications.

5. Les sanitaires : les règles d’implantations (mur, sol, plafond, mobiliers, matériaux, signa létique...) et leurs applications.

6. Les applications par pays/région

7. Les annexes : les contacts des entreprises pour les matériaux

A noter que, la rénovation des boutiques exi geant parfois d’optimiser un budget ou les temps de chantier des alternatives sont proposées inti tulées VERSION LIGH.

Figure76 Extrait de la charte: exemple de pic togrammes - Total

Figure77 Extrait de la charte: exemple de cou leur/texture - Total

Figure78 Extrait de la charte: implantation de la piste - Total

66

Relevé détaillé

Une fois arrivées sur place, ma collègue et moi même, nous nous sommes rendu compte que la station service était déjà en chantier et que nous n’avions pas prévu les équipement de sécurité adéquats. Nous avons donc emprunté les équipements présents sur place.

Le volet sécurité est extrêment important sur les chantiers Total, une équipe de sécurité de chantier a été chargé de présenter les conseils de sécurité aux différents intervenants. Cette équipe veille de manière continue au bon dérou lement des travaux et du respect des protocoles de sécurité.

Le port des EPI (équipement de protection individuel) est obligatoire pour chaque intervenant et celui-ci ne peut assister au chantier sans ces derniers.

Liste des EPI:

Casque de protection

Lunette de protection

Bouchons jetable

Masque de protection

Vêtements de travail

Gants de protection

Chaussures de sécurité

Le relevé

Avant de commencer le relevé, on devait tout d’abord faire un tour et voir l’état des lieux, On a débuté par un reportage photographique réper torié par espace afin de nous faciliter la tâche une fois de retour au bureau et ainsi avoir le plus d’informations possibles. Après avoir prit connais sance des lieux, on a préparé un plan d’action. On a préparé des dessins sommaires afin de comprendre le dispatching général des espaces.

Fiche d’information:

Pour chaque relevé, nous étions mu nis d’un mètre laser, d’un mètre ru ban ainsi qu’une fiche d’information fournie par l’agence qui devait être rempli rigoureusement pour indiquer toutes informations relatives au pro jet.

On commence d’abord par prendre les informations à remplir sur la fiche.

Un équipement de protection in divivuel :

C’est un dispositif ou moyen desti né à être porté ou tenu par une per sonne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques suscep tibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail.

Remarques et détails relevé sur place

Checkliste et informations relatives au local

PROJET: DATE �\.. .e.,....2cto

REMARQUE:

67 2.
FICHE RELEVE V
Date: �I ,� '2._pj_c, Adresse complète du local: ::roT-AL So.,L�� � 1- Esquisse plan situation + cotations (périphérique, trottoir ) 2- Emplacement Compteur SONEDE : 3- Emplacement Compteur STEG : 4- Emplacement Regards de Branchements : Existante 5- Emplacement Climatisation: Projetée (cour.vide ) 6- NIVEAU LOCAL: �çy 7- HAUTEUR SOUS-PLAFOND: �l1-S8- HAUTEUR FAUX-PLAFOND: � 9- HAUTEUR SOUS-POUTRES : �\,;)\J... 10· NOMBRE D'ETAGES AU-DESSUS DU 0LOCAL: VUES 11· PHOTOS FACADES : D'ENSEMBLE VUES DE FACE VUE 12- PHOTOS INTERIEURS: D'ENSEMBLE DETAILS BAAKSTUOIO 18, Impasse Shérazade, El Menzah IV, 1082 Tunis. Tél/Fax: (71) 237 597 8.UK. V V V V V V V V V V Nous devons revenir sur place pour vérification. Station service Total Sousse 2
Figure79 Fiche d’information relative au projet - Prod. personnelle

Extérieur

68 Reportage photographique Intérieur
Auteur

On a commencé par dessiner le gaba rit du bâtiment, puis on a pris les me sures de toutes les parois, les hauteurs sous dalles, sous poutres, les hauteurs des ouvertures ainsi que l’indication des différents éléments porteurs.

Nous avons ensuite eu recours à la triangulation, qui est une méthode qui m’a été enseigner au bureau durant le tout premier relevé que j’ai réalisé. Elle consiste en choisir des points de références de l’espace et mesurer plu sieurs diagonales pour se rapprocher des valeurs de mesures les plus juste.

Une autre mé thode de re levé permet également d’avoir les ré sultats les plus proche de la réalité : le rele vé des côtes par cumul.

Le triangulation (ou relevé par dia gonales) :

Méthode qui consiste en la di vision de l’espace en triangle. En effet les dimensions des diagonales sont très révélatrice sur tout lorsque l’une des parois pré sente une inclinai son.

69
Figure80 Plan schématique - Production personnelle Figure81 Plan schématique - Production personnelle Figure82 Façade schématique - Production personnelle

Après une première mise au propre du relevé, on effectue une deuxième visie pour prendre les mesures qui nous manquent et vérifier le plan pré-établit.

personnelle

Suite aux données recueillies et au relevé, j’effectue la saisie du plan et de la façade finale de la boutique et de ses annexes.

70
76 200 10 375 216 145 160 70 70 9080 120 405 80 165 10 570 236 80 22 33 415 26 100 70 80 56 206 150 15 165 330 HSPoutre: 2.63 HSD 2.85HSD 2.85 HSFP : 2.60 HSD 2.85 87 SERVICE 64 360 41590 26 100 86 307 90 HSC 4.30 HSC 3.25 HSC : 4.40 Bâche à eau AE DEPOT 15 m² BUREAU DIRECTEUR LAVAGE HSD 4.41 CHARPENTE METTALIQUE 347 25 198 254 HSFP : 2.60 HS.C 3.57 395 227 BOUTIQUE WC 456 810 50 356 50 55 360 41 159 1035 85 50 1561 502 90585504 36 518 1013 1048 307 220 170 333 257 251 101 248 373 329 57 152 57 90 16 235 391 LAVAGE HSD 2.85180 HSA 4.90 835 1121 Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SRVICE TOTAL ZAOUIT SOUSSE Plan EXISTANT Figure83 Façade schématique - Production
Figure84 Plan exisant boutique et ses annexes - Production personnelle
71 76 200 10 375 216 145 160 70 70 9080 120 405 80 165 10 570 236 80 22 33 415 26 100 70 80 56 206 150 15 165 330 HSPoutre: 2.63 HSD : 2.85HSD : 2.85 HSFP : 2.60 HSD : 2.85 87 SERVICE 64 360 41590 26 100 86 307 90 HSC : 4.30 HSC : 3.25 HSC : 4.40 Bâche à eau AE LAVAGE HSD : 4.41 CHARPENTE METTALIQUE 347 25 198 254 HSFP : 2.60 HS.C : 3.57 395 227 BOUTIQUE WC 456 810 50 356 50 55 360 41 159 85 50 1561 90585504 HSD : 2.85180 HSA : 4.90 Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SRVICE TOTAL ZAOUIT SOUSSE Plan EXISTANT 264 TOTAL SERVICE BONJOUR 36045090 87 307415 26 100 86 370 280288 280 1561 537 1024 Tél/Fax : 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade menzah 4 , tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SRVICE TOTAL ZAOUIT SOUSSE Façade Figure85 Plan exisant boutique - Production personnelle Figure86 Façade existante de la boutique - Production personnelle

Une fois le relevé finalisé, il va nous servir de support de travail. On entame ensuite la phase de l’esquisse. Toujours en se référant à la charte graphique, on développe différents scénarios fonc tionnels. Par conséquent, j’ai fait plusieurs variantes, qui ont abouti à une proposition.

72 3. Avant-Projet-Sommaire
1 2 3 LA MOBILITY BOX CAFE BONJOUR LA BOUTIQUE 1 2 LE MOBILITY WALL LA TABLE MOBILITY 3 4 L'ESPACE RESTAURATION 5 LE LOUNGE 6 LE COMPTOIRE CAISSE 7 8 LA CONDOLE MURALE 9 LE SEPARATEUR VERTICAL 10 LE CAISSON CROSS-MERCHANDISING LA TABLE ENERGIE LA CONDOLE CENTRALE HSPoutre: 2.63 HSD : 2.85HSD : 2.85 HSFP : 2.60 HSD : 2.85 HSC : 3.25 Bâche à eau AE WC HSD : 2.85 1 3 8060 90 250 140 80 8 9 4 6 2 1 37 m² 200 90 HSFP : 2.60 HS.C : 3.57 3 8 2 86 585 160 70 70 90 405 80 165 10 246 80 22 33 415 26 100 70 80 56 206 150 15 165 87 64 26 50 181 262 90 347 25 198 395 22750 41 159 50 90585 415 1561 254 570 230 Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade , menzah 4 , tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SRVICE TOTAL SOUSSE 2 Plan AMENAGEMENT V 01 ECH 1/50 Figure87 Proposition de la variante n°1 - Baak Studio Figure88 Extrait de la charte - Total

Pour travailler sur les esquisses, je me suis essentiellement référer à ses deux extraits de la charte qui explique l’aménagement d’une boutique de 90m² et comment disposer la marchandise pour attirer les clients.

Merchandising

Techniques de pré sentation des mar chandises visant à inciter le consom mateur à acheter.

Figure89 Extrait de la charte - Total

Esquisse APS - Baak Studio

73
Figure90

On travaille sur plu sieurs cas de figures, qu’on envoie à l’équipe Total Tunisie en charge du projet, et avec la quelle on fait des réu nions de corrections/ discussions. C’est ainsi qu’on avance sur les différentes variantes jusqu’à en choisir une, que nous al lons développer dans l’avant-projet-détaillé.

J’ai eu l’opportunité d’assiter à une de ses réunions qui se passent à travers Zoom, une plate forme de visioconférences entre mon maître de stage Kacem Azzouz, le chef de projet au sein de l’agence Nihel Haj Kacem, le chef de projet chez Total Tunisie et moi même.

4. Avant-Projet-Detaillé

Après approbation de l’esquisse par les deux équipes, j’ai été chargé de préparé les documents graphique du dossier d’appel d’offre, en faisant toujours référence à la charte graphique. Le dos sier graphique se compose comme suit : le plan existant la façade existante, le plan dépose / démolition, le plan aménagement, le plan de sol, le plan de plafond, le plan d’éclairage, le plan d’électricité, le plan de plomberie, le plan de signalétique, le plan de revêtement mural, le cahier de menuiserie aluminium et bois et le mobilier agencement bois.

74
Figure91 Correction de la variante n°5 - Baak Studio
1 2 3 LA MOBILITY BOX CAFE BONJOUR LA BOUTIQUE 1 2 LE MOBILITY WALL LA TABLE MOBILITY 3 4 L'ESPACE RESTAURATION 5 LE LOUNGE 6 LE COMPTOIRE CAISSE 7 8 LA CONDOLE MURALE 9 LE SEPARATEUR VERTICAL 10 LE CAISSON CROSS-MERCHANDISING LA TABLE ENERGIE LA CONDOLE CENTRALE 87 275 87 275 TGBT HSPoutre: 2.63 HSD : 2.85 HSC : 3.25 Bâche à eau AE HSFP : 2.60 HS.C : 3.57 3 1 HSFP : 2.60 HSD : 2.85 WC 570 22 200 26 254 64 26 416 167 395 22750 41 50 90585 415 1561 248 2 1 140 10 93 4510 45 93 10 140 35 110 10 110 10 120 20 80 10 243 10 80 10 243 140 57 990 253805251 Surface : 56.43 m² 276 140 35 27 10 110 10 110 110 100 59 180 80 8 6 4 402 7 pause fraicheur le moment gourmand auto, moto, velo 7 120 105 93 159300 87 PA 01 140 x 264 ENS 01 416 x 264 PB 01 80 x 220 PB 02 80 x 220 PB 03 80 x 220 PB 05 80 x 220 PB 06 80 x 220 PB 04 80 x 220 ENS 02 248 x 264 5 Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade , menzah 4 , tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SERVICE TOTAL SOUSSE 2 Plan AMENAGEMENT ECH 1/50 Figure92 Variante finale approuvée - Baak Studio 1 2 3 LA MOBILITY BOX CAFE BONJOUR LA BOUTIQUE 1 2 LE MOBILITY WALL LA TABLE MOBILITY 3 4 L'ESPACE RESTAURATION 5 LE LOUNGE 6 LE COMPTOIRE CAISSE 7 8 LA CONDOLE MURALE 9 LE SEPARATEUR VERTICAL 10 LE CAISSON CROSS-MERCHANDISING LA TABLE ENERGIE LA CONDOLE CENTRALE 87 275 87 275 TGBT HSPoutre: 2.63 HSD : 2.85 HSC : 3.25 Bâche à eau AE HSFP : 2.60 HS.C : 3.57 3 1 HSFP : 2.60 HSD : 2.85 WC 570 22 200 26 254 64 26 416 167 395 22750 41 50 90585 415 1561 248 2 1 140 10 93 4510 45 93 10 140 35 110 10 110 10 120 20 80 10 243 10 80 10 243 140 57 990 253805251 Surface : 56.43 m² 276 140 35 27 10 110 10 110 110 100 59 180 80 8 6 4 402 7 pause fraicheur le moment gourmand auto, moto, velo 7 120 105 93 159300 87 PA 01 140 x 264 PB 01 80 x 220 PB 02 80 x 220 PB 03 80 x 220 PB 05 80 x 220 PB 06 80 x 220 PB 04 80 x 220 ENS 02 248 x 264 5
75 Figure94 Extrait de la charte : plan au sol - Total Application conrète de la charte dans le projet : R1 R2 R3 R4 R3 R3 R1 570 469 255 187 401 247 342 60 6090 23 245 R1 R2 R3 R4 0.56 11.305 .83 12.296 14.101 44.358 Tél/Fax 71 237 597 GSM : 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SERVICE TOTAL SOUSSE 2 Plan REVETEMENT ECH 1/50 Figure93 Plan revêtement - Production personnelle

de la charte

plan électricité - Total

Alimentation pour éclairage au plafond

Alimentation éléctrique murale hauteur 20cm

Alimentation éléctrique murale hauteur > 20cm

Alimentation éléctrique Arrivée par le sol Alimentation éléctrique Arrivée par le plafond

sonore et lumineuse

éléctrique

76 Figure96 Extrait
:
Alarme
Prise courant USB A U Alimentation
1 8 6 4 7 7 A A U U1 1 1 1 5 Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade , menzah 4 , tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SERVICE TOTAL SOUSSE 2 Plan ELECTRICITE ECH 1/50 Figure95 Plan éléctricité - Production personnelle
77 570 22 200 26 254 64 26 416 167 395 22750 41 50 90585 415 1561 248 140 10 93 4510 45 93 10 140 35 110 10 110 10 120 20 80 10 243 10 80 10 243 140 57 990 253805251 276 140 35 27 10 110 10 110 110 100 59 180 80 402 120 105 93 159300 87 HSFP: 255 HSFP: 260 HSFP: 260 HSFP: 250 HSFP: 250 HSFP: 250 HSFP: 250 HSFP: 250HSFP: 250 HSFP: 250 01 02 15.797 53.745 Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade , menzah 4 , tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SERVICE TOTAL SOUSSE 2 Plan FAUX PLAFOND ECH 1/50 Figure97 Plan faux-plafond - Production personnelle Figure98 Extrait de la charte : plan faux plafond - Total

Logos et pictos sur panneau extérieur de signalétique

Picto "chien"

"Tout pour le vélo en boutique"

Signalétique porte d'entrée + bandes de sécurité Picto poubelle

Enseigne "café bonjour"

Picto PMR

"en mobilité"

"La pause fraîcheur"sur bandeau

"Auto,moto et vélo" sur bandeau "Le moment gourmand" sur bandeau "Toilettes"

"Ici vos clés"

Picto toilette femme

Picto toilette homme

Picto sèche mains

Picto distributeur de savon "flash bonne mine"

"Vous êtes nickel go!"

78 1 8 6 4 7 7 5 1 4 4 3 2 5 5 6 4 4 7 8 9 10 11 1213 14 15 16 17 16 17 18 19 19 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
EXTERIEUR INTERIEUR TOILETTES 14 15 16 17 18 19
Tél/Fax 71 237 597 GSM : 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SERVICE TOTAL SOUSSE 2 Plan SIGNALETIQUE ECH 1/50 Figure99 Plan signalétique - Production personnelle Figure100 Extrait de la charte : plan signalétique - Total
79 Plan CC' Vue latérale Vue frontale Plan DD' Plan BB' Coupe AA' 250 12 75 3 60 4 32 3 35 19 296 8 Menuiserie finition Stratifié bois Tablette finition Stratifié bois Plateau en menuiserie finition Stratifié blanc Plinthe finition Stratifié bronze Structure tubulaire themolaquée Blanc pour tablettes section 20 x 20 cm Revêtement de fond en MDF finition Stratifié gris foncé Ecran LED 40 pouces à confirmer par TOTAL Passage pour câbles/tuyauterie Porte avec système d'ouverture type pousse lâche Réglette LED Espace libre pour matériel technique (four, lave-vaisselle) Crédence en Résine blanche lisse Ht. 15 cm Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH Dossier Agencement TABLEAU AGENCEMENT MDF DESIGNATION DIMENSION L x l x H COULEUR NOMBRE EMPLACEMENT Arriere caisse 296 x 250 01 CAFE BONJOUR STATION-SERVICE TOTAL SOUSSE 2 Le cahier de menuiserie aluminium et agencement bois contient les ouvrages qui y sont référés par des pastilles que l’on trouve sur le plan de repérage. Chaque ouvrage comprend un petit des criptif avec les dimensions, la localisation, la nature des matériaux et le nombre d’article similaires de chaque élément. ENS 01TABLEAU MENUISERIE ALUMINIUM DESIGNATION DIMENSION L x H NOMBRE EMPLACEMENT PROFILE FINITION VITRAGE OUVERTURE POIGNEE SERRURE Chassis Fixe 276x 264 01 ENTREE MOBILITY BOX TPR 40 Double Porte double vantaux 140 x 264 01 ENTREE MOBILITY BOX TPR 40 laquée noire Feuilleté 2x6 avec 2 films PVB à pivots Maréchal à olive PLAN ELEVATION TGBT5 ENS 01 416 x 264 138138 416 276 140 70 70 140276 35 416 280 5 220 44 11 Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH STATION-SRVICE TOTAL SOUSSE 2 DCE Aluminium Figure101 Extrait cahier de menuiserie aluminium - Production personnelle Figure102 Extrait détails agencement boiqs - Production personnelle Tableau récapitulatif Élévations détaillées Plans détaillés Descriptif détaillé
80

SYNTHÈSE

Le projet du réaménagement des stations services Total est un de mes projets préférés, sur lequel j’ai eu un réel plaisir de travailler.

J’ai découvert que l’architecte est amenée parfois à travailler avec une charte graphique et de suivre des «règles» précises de conception. Travailler sur une charte graphique aussi com plète, structurée et détaillé m’a permis de développer le sens du détails.

Aussi, travailler sur le dossier de réaménagement m’a permis de voir une autre facette du travail de l’architecte, cela m’a permis d’acquérir le sens du détail, car dans ce projet la préci sion est un enjeu majeur pour la bonne exécution des travaux et essayer d’éviter ou du moins de diminuer les risques d’une potentielle erreur.

81

PROJET 04

Conception d’un immeuble résidentiel Résidence A

La Soukra,

82
1. Données fournies et études préalables 2. Elaboration du dossier de permis de bâtir 3. Programmation 4. Avant-Projet-Sommaire 5. Coordination sécurité incendie et structure
Tunisie

MISSION CP, P1 et P2

Présentation

Il s’agit d’un projet de conception d’un immeuble résidentiel pour un promotteur immobilier, se composant R+5 d’un sous-sol sur un terrain de 910 m². J’ai eu la chance d’assister aux premières étapes de sa genèse, notamment la première rencontre avec le client, l’élaboration du permis de bâtir, qui fût pour moi une des expériences les plus enrichissantes de ma période de stage, et la conception du projet.

Localisation Mission

Le terrain sur le quelle se trouve la future construc tion se situe dans le quartier de La Soukra dans un lotissement privé, à côté de la cli nique La Soukra.

Nous avions pour missions de concevoir différents types d’appartements S+1, S+2 et S+3, de réaliser la programmation (CP), l’Avant-projet-sommaire (A.P.S) et de faire une réflexion particulière sur la qualité des façades de l’immeuble (P1), et de réaliser le dossier du permis de bâtir (P2),.

83
70m
Clinique de La Soukra Figure103 Photo satellite, La Soukra - Google Earth

Données fournies et études préalables

C’est un projet sur lequel l’agence avait déjà travaillé 1 an plus tôt. On m’a donc fais la passation du dossier mais il fallait tous reprendre depuis le début. Une première réunion a été organisé avec le client pour comprendre ses nou veaux besoins et les changements qu’il attend. Suite à cette réunion ce dernier nous a fournis un plan de lotissement. Le lotissement est privé, il a donc son propore cahier des charges que le client allait nous communiquer ultérieure ment, avec le levé topographique. Pour gagner du temps, mon maître de stage, m’a demandé d’utiliser les données fournies pour élaborer une première es quisse selon le programme demandé et le PAU de la commune de la soukra.

La passation d’un dossier :

La passation d’un dossier consiste en la transmission et l’explication de toutes les informa tions et compo santes du projet d’un collègue à un autre.

J’ai donc commencé par analyser le plan de lotissement fourni par le client pour comprendre, puis j’ai collecté toutes les informations urbaines sur la zone et préparé une fiche récapitulative des différentes réglementations.

Figure104 Plan de lotissement - Commanditaire

Le lotissement «La nouvelle Soukra» composé de plusieurs lot: nous travaillons sur le lot n° HC19. D’une forme rectangulaire et d’une contenance totale d’environ 910 m², le terrain objet du projet est caractérisé par un relief plat. Il se développe sur un axe de 24m longeant la voie de 15m et sur une profondeur de 38m. L’Objet du projet, est limité:

- Au Nord-Ouest: par un lotissement voisin N: HC20

- Au Nord-Est: par une voie de 15m - Au Sud-Est: par un lotissement voisin N: HC18 (futur construction jumelée)

- Au Sud-Ouest: par un terrain voisin

J’ai donc procédé au grattage du plan sur ordinateur pour pouvoir commencer à travailler dessus.

84 1.
Stég 30 m² Stég 30 m² Stég 30 m² Stég 30 m² P2 P4 P6 P7 0m 50m

Le Plan d’Aménagement Urbain

Le Plan d’Aménagement Urbain constitué des pièces suivantes : des documents graphiques éta blis à l’échelle 1/5000, un règlement d’urbanisme, un rapport de présentation et des annexes.

Figure105 PAU commune de la Soukra - Archipill

La propriété foncière est composée d’un lot jumelé se situant sur le territoire communal de LA SOUKRA faisant partie du lotissement « Lotissement la Nouvelle Soukra ». Le lot fait partie de la Zone UAm3.

Surface : 910m²

COS : 0.5 = 455m² CUF : 2.8 = 2548m²

Hauteur max : 22m = R+5

Figure107 Zoom PAU commune de la Soukra - Archipill

Règlement d’Urbanisme du plan d’Aménagement Urbain de la SoukraLe Règlement d’urbanisme :

Le règlement d’ur banisme fixe les règles communes à toutes les zones du plan d’aména gement urbain et les règles particu lières à certaines zones.

Le règlement d’urbanisme est structuré selon : des dispositions générales, des dispositions com munes applicables à toutes les zones et des dispositions particu lières à chaque zone. Dans le troi sième volet et pour chaque zones, sont définis le caractère de la zone, l’utlisation du sol et les conditions d’occupation du sol sous formes d’articles.

Figure106 Extrait du cahier des chargesCommune de La Soukra

85
500m 250m

Usage : Il s’agit d’une zone résidentielle. Le lot HC19 est un lot du type collectif jumelé, dont la fonc tion sera l’habitation.

Implantation des constructions par rapport aux voies publiques : Le retrait par rapport à la limite de la voie publique est fixé à 6m pour les constructions du type collectif jumelé.

Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives des parcelles : Toute construction du type collectif jumelé doit être contiguës d’un côté et doit observer un retrait par rapport aux autres limites séparatives au moins égal à la moitié de sa hauteur et jamais inférieur à 6,00 mètres.

Clôture et aspect extérieur : Les clôtures doivent être implantées sur l’alignement de la voie publiques. La hauteur maximale de la clôture ne doit pas dépasser 1.80 m et 2 m sur les limites séparatives.

Stationnement : 1 place pour un logement

Les saillies ne sont autorisées que sur les voies ayant une emprise minimale de 10m. Elles doivent être situées à 1,5m des limites séparatives latérales de la propriété et avoir 1m de profondeur max.

Le cahier des charges d’un lotissement privée

S’agissant d’un lotissement privé, «La nouvelle Soukra» a son propre cahier des charges, qui est biensur basé sur le cahier des charges de la municipalité. Il ne le contredis pas, au contraire, ce règlement va dans la continuité de celui-ci et constitue un additif règlementaire.

86
Figure108
Extrait du cahier des charges du lotissement privé - Commanditaire

Élaboration du dossier du permis de bâtir

Le client, étant empressé de commencer à construire le projet, nous a demandé de préparer le permis de bâtir dans les délais contractuels. Nous avons donc utilisé une conception déjà prête, que j’ai mis à la charte de l’agence et que j’ai adopté pour préparer le dossier. Le dossier du permis de bâtir se compose des pièces écrites et des pièces graphiques.

Le dossier graphique se compose d’un tirage des plans d’architecture en 5 exemplaires fournis par l’architecte avec :

• Plan d’implantation

• Plans de tous les niveaux

2 Coupes

• 2 Façades

• Détail clôture

Des renseignements généraux à indiquer

Pour des projets de

mandé

est

• Visa de l’Orde des Architectes de Tunisie J’ai donc élaborer le dossier en respectant la règlementation du cahier de charge à savoir : le respect de la hauteur maximale autorisée, l’arrêté d’alignement, les saillis, la conformité de la no menclature (désignation des espaces, surfaces, niveaux), la concordance des surfaces du projet avec le COS et le CUF, la conformité des cotations et leur lisibilité, le nombre de place de parking...

Renseignements et règlementation généraux du projet

Cartouche de présentation avec le visa de

87 2.
STEG 30 m² STEG 30 m² Limite du foncier 23-03-2021 Echelle Plan Extrait du pau Date STUDIO PROJET POUR LE COMPTE DE : Plan Lotissement Planche N° 1 Ech:1/5000 Ech:1/1000 Ech:1/100 PLAN REZ-DE-CHAUSSEE ECH 1/100PLAN MASSE ECH 1/200 Surface du terrain COS CUF Retrait/ Rue et voisin Hauteur Maximale 910 0.5 2.8 6m de la voie publique h/2 et minimum 6m d'un voisin 22 m 2548 m² 455 m² 2548 m² 455 m² 22 m Place Parking Habitation 23 Places VUE SATELLITE ECH 1/1000 Titre Foncier N° 66527 ARIANA Plan Sous-Sol PROJET DE CONSTRUCTION D'UN SIS A LA SOUKRA, LOTISSEMENT LA NOUVELLE SOUKRA LOT N: HC19 18, Impasse Schérazade, 1082, Menzah 4 Tunis Tel/Fax: 71 237 597 +216 20 56 04 73 Email:Kacem.azzouz@baakarchitects.com Vue Satellite Ech:1/1000 REPUBLIQUE TUNISIENNE DOSSIER PERMIS DE BÂTIR MUNICIPALITE DE LA SOUKRA SOCIETE SARL « MAG IMMOBILIERE » PLAN SOUS SOL ECH 1/100 PLAN LOTISSEMENT ECH 1/1000 Ech:1/100Plan Rez-de-Chaussée Plan Masse Ech:1/200 PLAN EXTRAIT DU PAU ECH 1/5000
l’OAT
Figure109 Planche 1 du dossier graphique du dossier de permis de bâtir - Produc tion personnelle
grande envergure, il
de
de joindre au dossier : • Plan structure • Étude de performance énergitique • Dossier sécurité incendie
88 STEG 30 m² STEG 30 m² STEG 30 m² REPUBLIQUE TUNISIENNE 23-03-2021 Echelle Plans 1:100 Etage Courant 1 ,2ème 2 Ech:1/100 Ech:1/100 DOSSIER PERMIS DE BÂTIR Coupe B-B STUDIO 18, Impasse Schérazade, 1082, Menzah 4 Tunis GSM: +216 27 51 53 61 Email:Kacem.azzouz@baakarchitects.com MUNICIPALITE DE LA SOUKRA PROJET POUR LE COMPTE DE : PROJET DE CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE R+5 A USAGE D'HABITATION SIS A LA SOUKRA, LOTISSEMENT LA NOUVELLE SOUKRA LOT N: HC19 PLAN ETAGES 1 ET 2 ECH 1/100 PLAN ETAGE 3 ECH 1/100 COUPE B-B ECH 1/100 Etage 3 Ech:1/100 SOCIETE SARL « MAG IMMOBILIERE » COUPE A-A ECH 1/100 PLAN ETAGE 4 ECH 1/100 Ech:1/100Coupe A-A Etage 4 Ech:1/100 STEG 30 m² STEG 30 m² REPUBLIQUE TUNISIENNE 23-03-2021 Echelle Plans Date 1:100 3 Façade Nord-Est Ech:1/100 DOSSIER PERMIS DE BÂTIR STUDIO 18, Impasse Schérazade, 1082, Menzah 4 Tunis Tel/Fax: 71 237 597 +216 20 56 04 73 Email:Kacem.azzouz@baakarchitects.com MUNICIPALITE DE LA SOUKRA PROJET POUR LE COMPTE DE : PROJET DE CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE R+5 A USAGE D'HABITATION SIS A LA SOUKRA, LOTISSEMENT LA NOUVELLE SOUKRA LOT N: HC19 PLAN ETAGE 5 ECH 1/100 Façade NORD-EST ECH 1/100 Etage 5 Ech:1/100 PLAN TERRASSE ECH 1/100 Terrasse Ech:1/100 SOCIETE SARL « MAG IMMOBILIERE » Façade NORD-OUEST ECH 1/100 ELEVATION CLOTURE ECH 1/100 Façade Nord-Ouest Ech:1/100 Elévation clôture Ech:1/100 Figure110 Planche 2 du dossier graphique du dossier de permis de bâtir - Production personnelle Figure111 Planche 3 du dossier graphique du dossier de permis de bâtir - Production personnelle

Visa de l’Orde des Architectes de Tunisie

Le visa de l’OAT est une procédure mise en place depuis 2017 qui vise à améliorer l’organisation du métier et pour lutter contre un fléau qui nuit à notre profession, à savoir celui des « poseurs de cachets ». En effet, le décret n° 02/2017, les architectes doivent insérer le VISA OAT dans la planche d’autorisation de bâtir, ce qui implique la nécessité de générer un contrat qui sera signé (légalisé à la municipalité) entre l’architecte et le maître d’ouvrage. Ce contrat et le VISA sont générés sur la plateforme du site de l’OAT, une fois que l’architecte a rempli toutes les informations. Mon maître de stage a généreusement pris le temps de faire cette procédure en notre présence pour qu’on puisse mieux la comprendre. Le formulaire composé de 3 parties :

Informations relatives au maître d’ouvrage

Figure112 Extrait du site officiel de l’OAT - OAT

Informations relatives au projet

Informations relatives aux missions de l’architecte

Figure113 Extraits du site officiel de l’OAT - OAT

L’algorithme du site génère une estimation du coût du projet en se fiant aux informations saisies par l’ar chitecte telles que la superficie et le standing du projet (estimation coût gros oeuvre + projet fini). Cette estimation lui permet de générer une proposition d’honoraires minimums (que l’architecte est libre de décliner).

89

Une fois le dossier constitué, il est prêt à être déposé à la municipalité par le maitre d’ouvrage ou par le maître d’ouvrage délégué. Il sera soumis à la commission de la municipalité. Ci-joint quelques exemples des pièces écrites à préparer par l’architecte :

Figure118 Extraits des pièces écrites : demande + fiche technique - Baak Studio

Une note de présentation du projet doit accompagner les pièces écrites à fournir. C’est un petit dossier dans lequel on va définir le projet, sa na ture, son objet, sa situation, le cadre règelementaire à travers les exi gences urbanistiques, les surfaces du projet (terrain, surface construc tible, surface sous sol, surface total avec et sans sous-sol) et un pro gramme détaillé de chaque étage avec un total de surface utile et de surface hors oeuvre). Ainsi qu’une estimation du projet

Surface utile / Surface hors oeuvre :

La surface utile d’un bâti ment fait référence à la sur face intérieure nécessaire au fonctionnement d’une activité donnée (surface habitable) augmentée de la moitié de l’aire des an nexes privatives tandis que la surface hors oeuvre c’est la somme des surfaces de chaque niveau, des surfaces des toitures-terrasses, des balcons ou loggias et des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée, y com pris l’épaisseur des murs et des cloisons.

5. Programme:

01.

SOUS-SOL

Parking

Célier

02. RDC

3.45m²

4.96m²

5.80m²

Surface Utile: 688 m² Surface HO: 750 m²

1.Appartement S+3 01 Salon/Salle à Manger 28.59m²

Cuisine 11.14m²

Chambre 1 12.07m²

Chambre 2 11.46m²

Suite Parentale 21.90m²

Salle de bain 4.04m²

Circulation 10.5m²

Salle d’eau 1.86m²

Terrasses (x2) 7.28m²

Séchoir 5.52m²

Surface Utile: 114.36 m²

Surface HO: 131 m²

2.Appartement S+3 02 Salon/Salle à Manger 30.92m²

Cuisine 14.79m²

Chambre 1 12.48m²

Chambre 2 11.04m²

Suite Parentale 21.25m²

Salle de bain 3.14m²

Circulation 8.74m²

Salle d’eau 2.79m²

Terrasse (x1) 3.99m²

Séchoir 4.05m²

Surface Utile: 113.19 m²

Surface HO: 137 m²

3.Appartement S+1 03 Salon/Salle à Manger 18.9m²

Cuisine 9.72m²

Chambre 1 15.87m²

Salle de bain 4.07m²

Circulation 2.16m²

Séchoir 4.52m²

Surface Utile: 55.24 m²

Surface HO: 64 m²

91
CABINET D’ARCHITECTURE KACEM AZZOUZ ARCHITECTES ASSOCIES Kacem AZZOUZ & Ahmed BLAICH mpasse SHERAZAD n=18, El Menzah IV 1082 Tunis TEL/FAX: 216 71 23 75 97 GSM 216 20 34 80 15 216 20 56 04 73 mail kacem.azzouz@baakarchitects.com www.baakarchitects.com Tunis, le 23/03/2021 A Monsieur Le Président De La Municipalité de La Soukra Ariana Objet Demande d’autorisation de bâtir. Affaire : Projet de construction d’un immeuble à usage d’habitation R+5 Sis à La Soukra Monsieur leprésident Nous venons par la présente vous demander de bien vouloir nous accorder une autorisation de bâtir relative au projet de construction d’un immeuble à usage d’habitation R+5 Sis à La Soukra. Dans l’attente d’une réponse que nous espérons favorable, nous vous prions monsieur le président d’agréer nos sentiments de haute considération. Adresse de correspondance ARCHITECTES ASSOCIES Kacem AZZOUZ & Ahmed BLAICH 18, Impasse SHERAZAD, El Menzah IV 1082 Tunis. TEL/FAX: 216 71 23 75 97 GSM 216 20 34 80 15 216 20 56 04 73 mail kacem azzouz@baakarchitects.com www.baakarchitects.com Pour la SOCIETE SARL « MAG IMMOBILIERE » KACEM AZZOUZ Architecte Pièces Jointes Dossier des pièces graphiques (5copies) Fiche technique Demande d’autorisation de bâtir Note de présentation Impasse SHERAZADE N°18 El Menzah V- 1082- Tunis KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH CONTACT TEL / FAX: (+216) 71 23 75 97 TEL : (+216) 27 515 361 E-mail: Kacem.azzouz@yahoo.fr 8
652 m² Célier 1 7 m² Célier 2 4.16m² Célier 3
Célier 4
Célier 5 5.43m² Célier 6 5.43m²
7
Figure117 Extrait de la note de présentation - Production personnelle

Après réunion de la commission mu nicipale, une réponse défavorable a été délivré. Ce document officel constitue la réponse du président de la municipalité de la soukra à la de mande de permis de bâtir à l’atten tion du client : le refus du permis de bâtir sous réserve(s)

Pour obtenir un accord du permis de bâtir, il faut :

- Fournir les places de parking en nombre suffisant ou bien payer une taxe par place manquante.

- Fournir l’accord de la protection ci vile ainsi qu’un plan de la structure du bâtiment.

- Etude de performance énérgitique.

Réponse au dépôt du per mis de bâtir - Municipalité de La Soukra

3. Programmation

Lors des premières réunions avec le client, on a établi un tableau récapitulant le nombre de S+1, S+2 et S+3 demandé par celui-ci, dans la mesure du possible.

pou

Groupe éléctrogène

Céliers

gardien / Local syndic

92
S+1 S+2 S+3 S+4 Autres Sous-Sol Parking / Local
belle /
/
RDC 1 1 1 Local
R+1 1 2 1 R+2 1 2 1 R+3 2 1 1 R+4 2 1 1 R+5 1 1 Un total de 21 appartements Figure119
Figure120 Programme quantitatif - Baak Studio

Partie nuit

Partie jour

Puis on adapte la disposition de l’appartement selon le terrain, l’articulation du bâti ment, le noyau de circulation et le vide sur Rez-de-chaus sée.

On a commencé par définir le standing des appartements qu’on veut concevoir.

Le standing est générale ment associé au «luxe». Mais il s’agit plus d’offrir une cer taine qualité de vie et un cer tain confort. Il passe par la qualité supérieure des équi pements, des matériaux, de l’ environnement, du confort de vie et de la perception de l’espace.

On commence donc à es quisser un appartement type avec la partie jour (salon, cui sine, séchoir, salle d’eau) et la partie nuit (chambre(s), salle de bain, suite parentale).

93 4. Avant-Projet-Sommaire
Noyau de circulation verticale
Vide sur RDC
Figure121 Esquisse appartement témoin - Baak Studio Figure122 Esquisse appartement témoin - Baak Studio

Noyau de circulation verticale

Vide sur RDC Rampe accès soussol

syndic/gardien

Entrée

Figure123 Esquisse du Rez-de-chausséeBaak Studio Figure124 Transcription de l’esquisse du Rez-de-chaus sée en plan - Baak Studio

Figure125 Esquisse de l’étage courant - Baak Studio Figure126 Correction de l’esquisse de l’étage courant - Baak Studio

94
Local
S+3 S+2 S+1

Durant toute la phase de l’esquisse, mon maître de stage m’a vivement conseillé de prendre en considération l’emplace ment des gaines techniques pour les sanitaires et les cuisines.

En effet, pour cet immeuble résidentiel de 5 étages, après avoir travaillé sur la conception des appartement et l’arti culation entre le noyau de circulation verticale, la circulation horizentale, le vide sur Rez-de-chaussée et les appar tements, il est primordiale de penser, en amont (dans la phase d’esquisse), aux gaines techniques pour faciliter le travail par la suite et éviter des changements conceptuels importants par la suite, dans les phases suivantes du projets.

Être dans l’anticipation du projet dans toute sa globalité vaut également pour la structure du projet.

Dès la phase APS, on se projette dans la construction et dans l’exploitation du projet. Presque intuitivement, en dessi nant l’esquisse du projet, on décortique l’ossature du projet et on imagine sa structure dans les premières ébauches.

95
Figure127 Esquisse du cinquième étageBaak Studio
+0.60 LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Ouverture sous-sol Ouverture sous-sol Ouverture sous-sol Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Accès Voitures Accès Immeuble VOISIN 160 m² S.0.1 S+3 CHAMBRE 2 S.D.D SALON DRESSING CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE SECHOIR 52 m² S.0.1 S+1 SALON CHAMBRE 1 CUISINE SECHOIR W.C CHAMBRE 1 SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE HALL ENTREE S.D.D S.D.B S.D.B 104 m² S.0.1 S+2 GAZ SONEDE STEGCF PISCINE P: 1m50 600 601 742 125 25 415 15 265 25 675 35 1508 320 16 449 10 356 75 1 10 329 35 600 180 20 122 10 584 60 25 184 25 60 75 10 390 35 175356 15 60 330 450 60 10 120 15 257 25 108 15 190 10 100 15 435 35 25 230 10 450 205 770 25 140 30 140 25 235 25 160 25 268 25 210 10 110 10 210 35 600 330 15 330 25 345 16 334 35 380 35 240 25 60 390 35 3001037520025250252253530035 13420390251902564135300 300 25 180 25 180 25 60 181 25 665 114 300 35 120 15 285 25 25 184 15 120 15 60 350 35 270 180 260 15 400 A A B Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC projetée, échelle 1/100 AVRIL 2021 Figure128 APS n°1 Plan RDC - Production personnelle

Coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI)

Une fois l’esquisse validé par le client, nous avons fais appel à un bureau d’étude de conseil pour les études de la sécurité incendie et donc l’élaboration du dossier sécurité incendie.

Régis principalement par le « Code de la sé curité et de la prévention des risques d’in cendie, d’explosion et de panique dans les bâtiments », ce dossier, à soumettre aux ser vices de la Protection Civile, doit permettre de s’assurer que les dispositions prévues par les règlements de sécurité sont satis faites.

Par ailleurs, le dossier de lotissement des terrains réservés à la construction de bâti ments doit être accompagné d’un dossier de sécurité dont le contenu doit être soumis aux services de la Protection Civile pour ap probation.

La coordination s’est faite sous forme d’échange par mail : nous envoyons les plans architecturaux que le bureau étudie et nous renvoie annotés avec des remarques.

L’opération se reproduit autant de fois que nécessaires, jusqu’à ce que les plans soient conformes à la règlemen tation en vigueur.

En cas de problèmes, une réunion est organisée entre les différents interve nants pour trouver des solutions.

En particulier, le dossier de la demande de permis de bâtir pour l’édi fication de bâ timents soumis à ce code, doit être accompa gné d’un dos sier de sécurité.

96 4.
400Kg400Kg V.H V.H 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17181920 23 21 A VOISIN V.H Accès Voitures LOCAL POUBELLE 15 155 25 260 25 15 25 300 2346 3760 3262 250 515 667 578 35 500 19 61 35 225 25 250 22 25 CELIER 1 CELIER 2 CELIER 3 CELIER 4 Majel eau pluvial CELIER 5 140 30 140 25 15 285140 SAS SAS 180 160 Revoir le poid des ascenseurs ainsi que les profondeurs des gaines Prévoir des SAS pour l'ascenseur et l'escalier Largeur minimale de l'escalier 1.4m Porte du local poubelle doit s'ouvrir à l'extérieur SASCellier SAS SAS SAS SAS Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m SAS Prévoir des SAS indépendant pour chaque cellier Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan Sous-Sol projetée, échelle 1/100 AVRIL 2021 Figure129 Réception sécurité incendie 10.05.21 - Baak Studio Figure130 Réception sécurité incendie 10.05.21 - Baak Studio

Figure131 Réception sécurité incendie 09.06.21Baak Studio

Subject: RE: DOSSIER ARCHITECTURE IMMEUBLE SOUKRA

Bonjour, Sans objection de notre part, juste vous inverser le sens d’ouverture des portes du celliers coté place du parking N°17 (Sens d’évacuation des per sonnes).

Cordialement

Etudes & Conseils Electrique

Réception sécurité incendie 02.07.21Baak Studio

Subject: RE: DOSSIER ARCHITECTURE IMMEUBLE SOUKRA

Bonjour, Sans objection de notre part.

Cordialement Etudes & Conseils Electrique

Figure132 Réception sécurité incendie 07.07.21 - Baak Studio

Subject: RE: DOSSIER APS IMMEUBLE SOUKRA

Bonjour,

Faisant suite à la réception du dossier d'architec ture, nous venons par la présente vous faire part de nos remarques qui touchent les lots sécurité in cendie et électricité:

Plan Sous Sol:

Minimiser la surface du SAS ascenseur (surface compris entre 3m² et 6m²). Prévoir des SAS indépendant pour chaque cellier. Plan Rez de chaussée: Rien à signaler Plan Etages: Supprimer la communication entre la circulation horizontale et le vide sur le RDC (condamner l'ou verture).

Déplacer la porte d’accès de l’appartement au fond du couloir pour éviter le désenfumage mécanique des circulations de chaque niveau.

Nota: Tous nos propositions concernant les re marques citées ci-hauts sont matérialisées sur plan et entourées par des nuages pour vous faciliter le repérage. Cordialement

Etudes & Conseils Electrique

97
34025310153503567036 320 15 360 15 230 180 15 125 15 450 25 170 25 670 35 130 40 600 210 25 220 15 120 15 64 310 35 600 480 50 10 330 15 400 20 200 25 15 300 25 300 15 300 35 480 380 15 180 25 160 10 100 15 320 15 280 25 170 240 25 180 15 121 60 10 424 310 55 440 380 60 135 15 170 25 1010 25 350 120 490 35 20 120 35 770 277 25 390 15 260 25 675 25 260 15 390 25 260 85 145 3506015175153403576035 320 15 445 180 15 125 15 640145 735 35 140 199 350 410 200 16 60 120 15 345 151153567025 400 20 330 25 500 190 180 460 310 140 30 140 A A B 498 479 S.1.1 S+3 S.1.4 S+2 VIDE SUR RDC CUISINE TERRASSE COUVERTE 14.2 m² SECHOIR W.C SECHOIR CUISINE S.D.D TERRASSE COUVERTE 14.5 m² +0.00 Accès Voitures Accès Immeuble VOISIN S.D.B SALLE A MANGER SUITE PARENTALE CHAMBRE 2 CHAMBRE 1 SALLE A MANGER W.C DRESSING CHAMBRE 1 SALON S.1.3 S+2 S.1.2 S+1 S.D.D KITCHINETTE SALLE A MANGER SECHOIRCUISINE SALON S.D.B CHAMBRE 1 CHAMBRE 2 CHAMBRE 2 CHAMBRE 1S.D.B SALON STEGCF GAZ SONEDE Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m TERRASSE COUVERTE 5.15 m² TERRASSE COUVERTE 4.1 m² TERRASSE COUVERTE 3.35 m² TERRASSE COUVERTE 2.2 m² SURFACE H.O ETAGE 1 449 m² HSD 2.85 m SURFACE H.O 142 m² SURFACE H.O 45 m² SURFACE H.O 99.4 m² SURFACE H.O 107 m² SALON LEGENDE Limite constructible Mur végétalisé Voile Fermer la communication entre la circulation horizontale et le vide sur RDC Déplacer la porte d'accés appartement pour éviter le désenfumage Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan ETAGE 1 projetée, échelle 1/100 JUIN 2021
181 630Kg630Kg LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Rampe Accès Voitures 12% Accès Immeuble VOISIN S+3 S.D.D CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE S.0.1 SALON CHAMBRE 1 SECHOIR W.C SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE S.D.D S.D.B S.0.2 PISCINE P: 1m50 600 601 742 35 25 415 15 265 25 675 35 1508 320 16 449 10 421 1 10 329 35 600 180 15 127 10 584 60 25 184 25 60 75 10 390 35 175356 15 60 330 450 60 10 120 15 257 25 108 15 190 10 100 15 435 35 25 230 10 450 205 770 25 140 30 140 205 25 190 293 25 210 10 210 10 110 35 565 468 15 330 25 345 16 334 35 380 35 240 25 60 390 30010375200 25 25025225 1342039025190 25 64135300 300 25 180 25 180 25 25 665 300 25 140 15 305 25 25 184 15 120 60 350 35 270 180 260 15 400 A A B Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 166 GAZ SONEDE 145 60 60 10 130 10 460 310 15 60 TERRASSE COUVERTE 26 m² TERRASSE COUVERTE 7.62 m² TERRASSE COUVERTE 8.26 m² SURFACE RDC 429 m² SURFACE UTILE 145 m² SURFACE UTILE 99.7 m² SURFACE UTILE 54.06 m² +0.15 +0.30 +0.45 +0.00 Rampe Accès PMR 11% Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC projetée échelle 1/100 JUILLET 2021Figure133 Version finale post sécurité incen die - Production personnelle

structure

Figure134 Esquisse plan structure - Baak Studio

Suite à cette esquisse, nous l’avons retranscrit en plan, que nous avons envoyé à l’ingénieur structure pour coordination.

Nous lui avons envoyé le dossier architecturale complet, pour qu’il prenne connaissance du projet.

Les dalles alvéo laires :

Les dalles alvéolaires sont des dalles en béton précontraint dont la haute résis tance est assurée par les aciers adhérents torsadés (torons). L’atout principal de ces dalles alvéolaires précontraintes est de franchir de grandes portées (de 7m à plus de 15m) avec une rapidité de mise en œuvre sans égale.

Une fois le dossier sécurité incendie validé par l’ingénieur, nous passons à l’étape suivante qui est le dossier struc ture.

Nous avons eu une réunion avec le client durant laquelle nous avons défini le système structurel selon lequel nous allons travailler : une structure béton de type poteaux poutres avec une dalle mixte.

Un mariage entre une dalle pleine et une dalle alvéolaire ce qui nous per met de franchir de plus grandes por tées et donc d’avoir plus de liberté au niveau du plan et des façades.

Nous avons travaillé sur l’esquisse du plan structure de tous les étages sur un papier calque. Pour éviter les grands changements par rapport à l’APS vali dé, nous devions trouver des solutions comme des poteaux implantés pour respecter la conception. Les terrasses seront construites en porte à faux.

98 5. Coordination
630Kg630Kg 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 15 16 181920 23 21 VOISIN Accès Voitures LOCAL POUBELLE SAS 25 145 25 140 25 25 300 2346 3760 3262 250 515 547 578 35 500 35 225 25 250 22 24 CELIER 2 CELIER 3 CELIER 4 CELIER 5 140 30 140 15 140 15 305 SAS SAS 4.2 m² CELIER 6 10 140 140 Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m 80 25 310 15 113 15 113 190 25 180 25 180 25 160 15 SURFACE SOUS SOL 910 m² SAS SAS HSD 2.85 m 3.15 m²3.15 m²3.26 m² 7.2 m² 4.76 m² 3.06 m² PARKING 655 m² 5 m² CAGE D'ESCALIER 14.26 m² CAGE D'ASCENSEUR 11.65 m² 3.06 m² 6.28 m² 4.25 m² 4.25 m² 3.17 m² RAMPE 75 m² LEGENDE Limite constructible Voile SAS 3.06 m² 3.06 m² SAS 3.03 m² 313 Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan SOUS SOL projetée échelle 1/100 AOÛT 2021
Figure135 Envoi proposi tion plan struc ture sous-sol - Production personnelle
99 180 ASCENSEUR 630Kg ASCENSEUR 630Kg +0.45 LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Rampe Accès Voitures 12% Accès Immeuble VOISIN S.0.3 S+3 CHAMBRE 2 S.D.D DRESSING CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE SECHOIR S.0.1 S+1 SALON CHAMBRE 1 CUISINE SECHOIR W.C CHAMBRE 1 SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE HALL ENTREE S.D.D S.D.B S.D.B S.0.2 S+2 PISCINE P: 1m50 600 601600 177 25 415 15 265 25 500 210 1683 320 16 450 10 420 1 10 330 35 600 180 15 127 10 590 50 25 180 25 60 75 10 560 35 170360 15 60 330 450 60 10 120 27 240 25 108 15 190 10 100 15 435 35 25 230 10 450 210 770 25 140 30 140 200 25 190 290 25 210 10 210 10 110 35 415 330 15 330 25 345 15 340 35 263 152 240 25 60 390 30010451200 25 20025200 1342039025190 25 64035300 300 25 180 25 180 25 25 680 99 300 25 140 15 305 25 25 184 15 120 60 350 35 270 180 260 15 400 Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m STEGCF GAZ SONEDE 145 60 60 10 130 10 460 310 15 60 TERRASSE COUVERTE 26 m² TERRASSE COUVERTE 7.62 m² TERRASSE COUVERTE 8.26 m² SURFACE H.O RDC 429 m² HSD : 2.85 m SURFACE H.O 145 m² SURFACE H.O 99.7 m² SURFACE H.O 59 m² +0.15 +0.30 +0.45 SALON +0.00 Rampe Accès PMR 11% LEGENDE Limite constructible Depuis Sous Sol Vers 1er étage Mur végétalisé 150 POUTRE EN ALLEGE Voile Tél/Fax : 71 237 597 GSM : 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC projetée, échelle 1/100 AOÛT 2021 Figure136 Envoi proposition plan structure RDC - Production personnelle
100 34025310153503567036 320 15 360 15 230 180 15 125 15 420 25 170 25 670 35 130 40 600 210 25 220 15 120 15 64 310 35 600 480 50 10 330 15 400 20 200 25 15 300 25 300 15 300 35 480 380 15 180 25 160 10 100 15 320 15 280 25 170 240 25 180 15 121 60 10 424 310 55 440 380 60 135 15 170 15 755 25 350 120 490 35 20 120 35 770 277 25 390 15 260 25 675 25 260 15 390 25 260 85 145 3506015175153403576035 320 15 445 180 15 125 15 640145 735 35 140 199 350 410 200 16 60 120 15 345 151153567025 400 20 330 25 500 190 180 460 310 140 30 140 498 479 S.1.1 S+3 S.1.4 S+2 VIDE SUR RDC CUISINE TERRASSE COUVERTE 14.2 m² SECHOIR W.C SECHOIR CUISINE S.D.D TERRASSE COUVERTE 14.5 m² +0.00 Accès Voitures Accès Immeuble VOISIN S.D.B SALLE A MANGER SUITE PARENTALE CHAMBRE 2 CHAMBRE 1 SALLE A MANGER W.C DRESSING CHAMBRE 1 SALON S.1.3 S+2 S.1.2 S+1 S.D.D KITCHINETTE SALLE A MANGER SECHOIRCUISINE SALON S.D.B CHAMBRE 1 CHAMBRE 2 CHAMBRE 2 CHAMBRE 1S.D.B SALON ASCENSEUR 630Kg ASCENSEUR 630Kg STEGCF GAZ SONEDE Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m TERRASSE COUVERTE 5.15 m² TERRASSE COUVERTE 4.1 m² TERRASSE COUVERTE 3.35 m² TERRASSE COUVERTE 2.2 m² SURFACE H.O ETAGE 1 449 m² HSD : 2.85 m SURFACE H.O 142 m² SURFACE H.O 45 m² SURFACE H.O 99.4 m² SURFACE H.O 107 m² SALON LEGENDE Limite constructible Mur végétalisé Voile 640 240 Tél/Fax : 71 237 597 GSM : 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan ETAGE 1 projetée, échelle 1/100 AOÛT 2021 Figure137 Envoi proposition plan structure R+1 - Production personnelle
101 34025312153503567036 320 15 355 15 230 180 15 120 15 640 25 670 35 120 50 600 210 25 220 15 120 15 60 310 35 600 480 50 10 330 15 400 20 200 25 300 15 300 25 300 15 300 35 480 380 15 180 25 160 10 100 15 320 15 280 25 110 60 10 240 25 180 15 120 10 60 100 330 310 55 440 380 60 135 15 170 15 760 25 470 10 485 35 20 120 35 770 280 25 390 15 260 25 675 25 260 15 390 25 210 20 145 3506015175153403576035 320 15 440 180 15 120 15 641145 730 35 90 200 410 35060 190 25 164 15 60 300 180 15 120 300 1545703547020025 400 20 330 25 500 190 180 460 310 140 30 140 S.2.1 S+3 S.2.4 S+2 VIDE SUR RDC CUISINE SECHOIR W.C SECHOIR CUISINE S.D.D +0.00 Accès Voitures Accès Immeuble VOISIN S.D.B SALLE A MANGER SUITE PARENTALE CHAMBRE 2 CHAMBRE 1 SALLE A MANGER W.C DRESSING CHAMBRE 1 SALON S.2.3 S+2 S.2.2 S+1 S.D.D KITCHINETTE SALLE A MANGER SECHOIRCUISINE SALON S.D.B CHAMBRE 1 CHAMBRE 2 CHAMBRE 2 CHAMBRE 1S.D.B SALON 498 600 ASCENSEUR 630Kg ASCENSEUR 630Kg STEGCF GAZ SONEDE Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m TERRASSE COUVERTE 14.2 m² TERRASSE COUVERTE 11.8 m² TERRASSE COUVERTE 5.7 m² TERRASSE COUVERTE 5.2 m² TERRASSE COUVERTE 17.71 m² SURFACE H.O 142 m² SURFACE H.O ETAGE 2 449 m² HSD : 2.85 m SURFACE H.O 44 m² SURFACE H.O 99.4 m² SURFACE H.O 107 m² 380 SALON LEGENDE Limite constructible Mur végétalisé Voile 420 240 25 650 Tél/Fax : 71 237 597 GSM : 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan ETAGE 2 projetée, échelle 1/100 AOÛT 2021 Figure138 Envoi proposition plan structure R+2 - Production personnelle
102
Figure139 Image de synthèsel - Baak Studio Figure140 Image de synthèsel - Baak Studio
103 Recéption ingénieur structure ASCENSEUR 630Kg ASCENSEUR 630Kg 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17181920 23 21 VOISIN Accès Voitures LOCAL POUBELLE SAS 22 24 CELIER 1 CELIER 2 CELIER 3 CELIER 4 GROUPE ELECTROGENE CELIER 5 SAS SAS 4.2 m² CELIER 6 Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m SURFACE SOUS SOL 910 m² SAS SAS HSD : 2.85 m 3.15 m²3.15 m²3.26 m² 7.2 m² 4.76 m² 3.06 m² PARKING 655 m² 5 m² CAGE D'ESCALIER 14.26 m² CAGE D'ASCENSEUR 11.65 m² 3.06 m² 6.28 m² 4.25 m² 4.25 m² 3.17 m² RAMPE 75 m² LEGENDE Limite constructible Voile SAS 3.06 m² SAS 3.06 m² SAS 3.03 m² PP(25+5) PP(16+4)PP(25+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(16+4) PP(16+4) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) PP(25+5) PP(25+5) PP(25+5) PP(25+5) PP(16+4) PP(20+5) PP(20+5) PP(20+5) A1(20x45) A2(50x95) A3(70x100) A4(70x75) A5(70x70) A6(60x25) A7(50x30) A8(50x75) A9(100x65) A10(50x65) A11(30x45) A12(30x40) A13.1(20x20) A14(50x60) A15(40x50) A16(50x35) A17(50x120) A18(90x65) A19(80x80) A20(80x95) A21(80x80) A22(20x45) A23(80x90) A24(70x75) A25(20x25) A26(20x40) A27(40x70) A28(100x95) A29(70x70) A30(50x60) A31(60x75) A32(40x90) A33(40x65) A34(30x45) A35(30x125) A36(50x75) A37(70x75) A38(50x75) A39(80x105) A40(80x75) A41(90x65) A42(90x85) A43(60x70) A44(20x45) PP(16+4) PP(16+4) DP de 20cm PISCINE A45(40x65) A46(20x40) P6(25x45) P6(25x45) P5(25x40) P5(25x40) P5(25x40) P7(30x50) 470 P (30x70) P (30x60) P5(30x40) P7(30x50) A13.2(20x20) P (30x70) P (50x70) P5(40x40) P (40x50) P (30x80) P (30x80) P (30x60) P (40x70) P7(20x50) P (40x80) P (30x80) P (40x80) P (30x90) P (60x70) P5(20x40) P5(20x40) A48(20x40) A47(20x40) P5(30x40) P (50x100) P (30x60) P (40x80) P3(25x30) P(80x60) P (35x50) P (35x70) P (35x90) P (35x90) R(20x25) R(20x25)R(20x25) R(20x20) R(20x25) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x30) R(20x20) P (40x50) P5(40x40) Tél/Fax : 71 237 597 GSM : 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan SOUS SOL projetée, échelle 1/100 JUIN 2021 Figure141 Recéption plan structure sous-sol - Baak Studio
104 ASCENSEUR 630Kg ASCENSEUR 630Kg +0.45 LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Rampe Accès Voitures 12% Accès Immeuble VOISIN S.0.3 S+3 CHAMBRE 2 S.D.D DRESSING CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE SECHOIR S.0.1 S+1 SALON CHAMBRE 1 CUISINE SECHOIR W.C CHAMBRE 1 SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE HALL ENTREE S.D.D S.D.B S.D.B S.0.2 S+2 PISCINE P: 1m50 A A B Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m STEGCF GAZ SONEDE TERRASSE COUVERTE 26 m² TERRASSE COUVERTE 7.62 m² TERRASSE COUVERTE 8.26 m² SURFACE H.O RDC 429 m² HSD : 2.85 m SURFACE H.O 145 m² SURFACE H.O 99.7 m² SURFACE H.O 59 m² +0.15 +0.30 +0.45 SALON +0.00 Rampe Accès PMR 11% LEGENDE Limite constructible Depuis Sous Sol Vers 1er étage Mur végétalisé POUTRE EN ALLEGE Voile P6(30x45) DA de 16cm PP(16+4) PP(25+5) PP(16+4) PP(16+4) DA de 16cm DA de 16cm DA de 16cm PP(16+4)PP(16+4) PP(16+4)PP(16+4) PP(25+5) PP(16+4) DP de 20cm DP de 20cm B1(30x35) B2(30x30) B3(30x30) B4(30x30) B5(20x25) B6(30x30) B7(30x25) PP(16+4) PP(16+4) PP(16+4) B8(25x45) B9(20x25) B10(60x40) B11(20x30) B12(20x30) B13(20x35) B15(20x30) B16(20x40) B17(30x65) B18(20x50) B19(20x40) B20(30x25) B21(30x30) B22(30x30) B23(25x30) B24(25x45) B25(25x45) B26.1(20x30) B27(30x30) B28(30x60) B30(25x40) B31.2(20x35) B34(20x55) B35(20x65) B36(20x55) B37(25x35) B38(60x45) B39(60x65) EN T B40(25x65) B41(25x60) B42(25x55) B43(20x30) B29(25x30) B32(20x30)PP(16+4) B14(20x40) B33(20x30) B26.2(20x30) B31.1(20x35) P1(20x20)P8(25x60) P5(20x40) P5(50x40) P7(25x50) P3(20x30) P3(20x30) P6(25x45) P6(25x45) P5(25x40) P5(25x40) P4(30x35) P8(30x60) P3(30x30) P7(25x50) P5(25x75) P1(20x20) P1(20x20) P6(30x80) P3(25x110) P5(25x40) P5(25x40) P3(25x30) P7(30x50) P7(25x50) P6(25x45) P3(20x30) P (30x90) P3(25x30) P (30x60)B44(20x35)B44(20x35) P6(30x45) P (30x60) P (30x60) P (20x60) P4(30x35) P5(30x40) P (35x60) P (25x55) P3(30x30) B45(25x40) R(20x20) R(20x30) R(20x30) R(20x30) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x20) R(20x30) R(20x20) Tél/Fax : 71 237 597 GSM : 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC projetée, échelle 1/100 JUIN 2021 Figure142 Recéption plan structure RDC - Baak Studio

Avant-Projet-Détaillé (APD) et Dossier technique de financement (D.T.F)

En parallèle du dossier structure du projet, nous commençons à travailler sur la mission P2, c’est à dire l’Avant-Projet-Détaillé (APD) et le Dossier Financier. En APD, nous établissement :

Les plans cloisonnement

Les plans aménagement

Les plans chromatique

Les plans revêtement

Les plans faux plafond

Les plans éclairage

Les plans électricité

Les élévations détaillées des cuisines

élévations dé taillées des sani taires

Bordereau des prix avec le détail estimatif.

Le dossier tech nique de finace ment :

Le dossier tech nique de finance ment a pour objet principalement d’obtenir les es timations néces saires à l’établis sement du coût prévisionnel du projet, dit « l’objectif global ».

105 6.
ASCENSEUR 630Kg ASCENSEUR 630Kg +0.45 LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Rampe Accès Voitures 12% Accès Immeuble VOISIN S.0.3 S+3 CHAMBRE 2 S.D.D DRESSING CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE SECHOIR S.0.1 S+1 SALON CHAMBRE 1 CUISINE SECHOIR W.C CHAMBRE 1 SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE HALL ENTREE S.D.D S.D.B S.D.B S.0.2 S+2 PISCINE P: 1m50 Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m STEGCF GAZ SONEDE TERRASSE COUVERTE 26 m² TERRASSE COUVERTE 7.62 m² TERRASSE COUVERTE 8.26 m² SURFACE H.O RDC 429 m² HSD 2.85 m SURFACE H.O 145 m² SURFACE H.O 99.7 m² SURFACE H.O 59 m² +0.15 +0.30 +0.45 SALON +0.00 Rampe Accès PMR 11% Depuis Sous Sol Vers 1er étage POUTRE EN ALLEGE 180 600 601600 177 25 415 15 265 25 500 210 1683 320 19 450 10 420 1 10 330 35 600 180 0 142 10 590 50 25 210 0 60 75 10 535 35 170360 0 75 330 450 60 10 120 27 240 25 108 15 190 10 100 15 435 35 25 240 10 450 210 770 25 140 30 140 200 25 190 290 25 210 10 210 10 110 35 415 330 15 330 25 345 15 340 35 263 152 240 25 60 390 422339200 25 20025200 1342039025190 25 64035300 300 25 180 25 180 25 25 680 99 300 25 140 15 305 25 25 184 15 120 60 350 35 270 180 275 0 400 145 60 60 10 130 10 460 310 15 60 150 DRESSING LEGENDE Limite constructible Mur végétalisé Voile Tél/Fax 71 237 597 GSM : 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC projetée, échelle 1/100 JUIN 2021 Figure143 Plan RDC projetéBaak Studio • Les
106 +0.45 LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Rampe Accès Voitures 12% Accès Immeuble VOISIN S.0.3 S+3 CHAMBRE 2 S.D.D DRESSING CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE SECHOIR S.0.1 S+1 SALON CHAMBRE 1 CUISINE SECHOIR W.C CHAMBRE 1 SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE HALL ENTREE S.D.D S.D.B S.D.B S.0.2 S+2 PISCINE P: 1m50 Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m STEGCF GAZ SONEDE TERRASSE COUVERTE 26 m² TERRASSE COUVERTE 7.62 m² TERRASSE COUVERTE 8.26 m² SURFACE H.O RDC 429 m² HSD 2.85 m SURFACE H.O 145 m² SURFACE H.O 99.7 m² SURFACE H.O 59 m² +0.15 +0.30 +0.45 SALON +0.00 Rampe Accès PMR 11% Depuis Sous Sol Vers 1er étage POUTRE EN ALLEGE 35 200 25 200 25 190 461 10 300 35 250 140 30 140 25 60 145 25 190 293 255 80 275 100 80 170 15 80 165 22 80 15 46 14 10 80 10 15 285 90 45 50 25 80 140 10 170 270 35 205 26 80 19 80 31 211 25 239 104 15 25 205 15 400 248 25 70 90 290 35 15 117 70 132 DRESSING Peinture Blanche Mur REVETEMENT GRES DANS LA MASSE 30x60 Mur REVETEMENT GRES 30x60 LEGENDE Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC Chromatique, échelle 1/100 JUILLET 2021 +0.45 LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Rampe Accès Voitures 12% Accès Immeuble VOISIN S.0.3 S+3 CHAMBRE 2 S.D.D DRESSING CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE SECHOIR S.0.1 S+1 SALON CHAMBRE 1 CUISINE SECHOIR W.C CHAMBRE 1 SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE HALL ENTREE S.D.D S.D.B S.D.B S.0.2 S+2 PISCINE P: 1m50 Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m STEGCF GAZ SONEDE TERRASSE COUVERTE 26 m² TERRASSE COUVERTE 7.62 m² TERRASSE COUVERTE 8.26 m² SURFACE H.O RDC 429 m² HSD 2.85 m SURFACE H.O 145 m² SURFACE H.O 99.7 m² SURFACE H.O 59 m² +0.15 +0.30 +0.45 SALON +0.00 Rampe Accès PMR 11% Depuis Sous Sol Vers 1er étage POUTRE EN ALLEGE 180 600 601600 177 25 415 15 265 25 500 210 1683 320 19 450 10 420 1 10 330 35 600 180 0 142 10 590 50 25 210 0 60 75 10 535 35 170360 0 75 330 450 60 10 120 27 240 25 108 15 190 10 100 15 435 35 25 240 10 450 210 770 25 140 30 140 200 25 190 290 25 210 10 210 10 110 35 415 330 15 330 25 345 15 340 35 263 152 240 25 60 390 422339200 25 20025200 1342039025190 25 64035300 300 25 180 25 180 25 25 680 99 300 25 140 15 305 25 25 184 15 120 60 350 35 270 180 275 400 145 60 60 10 130 10 460 310 15 60 150 DRESSING LEGENDE Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC Revêtement échelle 1/100 JUILLET 2021 +0.45 LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Rampe Accès Voitures 12% Accès Immeuble VOISIN S.0.3 S+3 CHAMBRE 2 S.D.D DRESSING CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE SECHOIR S.0.1 S+1 SALON CHAMBRE 1 CUISINE SECHOIR W.C CHAMBRE 1 SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE HALL ENTREE S.D.D S.D.B S.D.B S.0.2 S+2 PISCINE P: 1m50 Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m STEGCF GAZ SONEDE TERRASSE COUVERTE 26 m² TERRASSE COUVERTE 7.62 m² TERRASSE COUVERTE 8.26 m² SURFACE H.O RDC 429 m² HSD 2.85 m SURFACE H.O 145 m² SURFACE H.O 99.7 m² SURFACE H.O 59 m² +0.15 +0.30 +0.45 SALON +0.00 Rampe Accès PMR 11% Depuis Sous Sol Vers 1er étage POUTRE EN ALLEGE 35 200 25 200 25 190 461 10 300 35 250 140 30 140 25 60 145 25 190 293 255 80 275 100 80 170 15 80 165 22 80 15 46 14 10 80 10 15 285 90 45 50 25 80 140 10 170 270 35 205 26 80 19 80 31 211 25 239 104 15 25 205 15 400 248 25 70 90 290 35 70 132 DRESSING Cloison en double parements en plaques de plâtre avec isolation. Cloison en double parements en plaques de plâtre avec isolation. LEGENDE Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC Cloisonnement, échelle 1/100 JUILLET 2021 630Kg630Kg +0.45 LOCAL SYNDIC LOCAL GARDIEN S.E Entrée Cour (Jardin d'hiver) +0.00 Rampe Accès Voitures 12% Accès Immeuble VOISIN S.0.3 S+3 CHAMBRE 2 S.D.D DRESSING CUISINE CHAMBRE 1 SALLE A MANGER SUITE PARENTALE SECHOIR S.0.1 S+1 SALON CHAMBRE 1 CUISINE SECHOIR W.C CHAMBRE 1 SUITE PARENTALE SALON SALLE A MANGER TERRASSE S.D.D S.D.B S.D.B S.0.2 S+2 PISCINE P: 1m50 Amenée d'air neuf 3mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m Grille de Ventilation Haute 6mx0.6m STEGCF GAZ SONEDE TERRASSE COUVERTE 26 m² TERRASSE COUVERTE 7.62 m² TERRASSE COUVERTE 8.26 m² SURFACE H.O RDC 429 m² HSD 2.85 m SURFACE H.O 145 m² SURFACE H.O 99.7 m² SURFACE H.O 59 m² +0.15 +0.30 +0.45 SALON +0.00 Rampe Accès PMR 11% Depuis Sous Sol Vers 1er étage POUTRE EN ALLEGE 180 600 601600 177 25 415 15 265 25 500 210 1683 320 19 450 10 420 1 10 330 35 600 180 0 142 10 590 50 25 210 0 60 75 10 535 35 170360 0 75 330 450 60 10 120 27 240 25 108 15 190 10 100 15 435 35 25 240 10 450 210 770 25 140 30 140 200 25 190 290 25 210 10 210 10 110 35 415 330 15 330 25 345 15 340 35 263 152 240 25 60 390 422339200 25 20025200 1342039025190 25 64035300 300 25 180 25 180 25 25 680 99 300 25 140 15 305 25 25 184 15 120 60 350 35 270 180 275 400 145 60 60 10 130 10 460 310 15 60 150 DRESSING PLACO PLATRE STAFF LISSE PLACO PLATRE BA13 HYDROFUGE Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC Faux Plafond, échelle 1/100 JUILLET 2021 Figure144 Plan cloisonnement RDC - Baak Studio Figure145 Plan chromatique RDC - Baak Studio Figure146 Plan aménagement RDC - Baak Studio Figure147 Plan faux plafond RDC - Baak Studio

Figure148

Figure149

107 POUTRE EN ALLEGE 74 100 100 100 216 70 120 120 120 173 51 128 128 66 70 20290 70 130 130 90 290 269 70 190 165 70 190 165 70 205 143 80 85 92 75 54 195 50 60 150 150 70909090187100 142 130130 38 100 95 287 245 105 120 120 225 50100 50 105 75 130 240 240 240 240 323 100 55 90 60 70 70 Spot cylindrique Ruban LED Spot étanche Suspension LEGENDE Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC Eclairage, échelle 1/100 JUILLET 2021 V C C C 195 210 40 50 60 65 15 40 120 40 85220 85 70190 110 220 90 220 105 170 LEGENDE Tél/Fax 71 237 597 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH IMMEUBLE RESIDENTIEL SIS SOUKRA Plan RDC Electricité, échelle 1/100 JUILLET 2021
Plan éclairage RDC - Baak Studio
Plan électricité RDC - Baak Studio
108

SYNTHÈSE

Ma contribution à ce projet a été pour moi une expérience très constructive. J’ai eu la chance de pouvoir me familiariser avec la plateforme OAT qui est un outil très important dans le quotidien de l’architecte en Tunisie.

De plus, j’ai pu me défaire de certaines craintes et appréhen sions à l’idée de devoir traiter autant de pièces administra tives

et surtout me familiariser avec la réalité de l’administration tu nisienne.

J’ai également pris conscience des restrictions un peu trop abusives tenues par les cahiers des charges, ces derniers ne sont pas actualiser et n’évolue pas avec les besoins des futurs occupants. Cependant l’architecte responsable est tenu de respecter le gabarit (COS, CUF, saillis, retraits…) imposé par le cahier des charges et ne peut changer la vocation du projet. Il est indispensable de vérifier et prendre en considération le contenu de tous les documents du cahier de charge du PAU au cahier de charge du lotissement afin d’éviter des refus qui causent une perte de temps et d’argent.

J’ai appris que la réalité du quotidien de l’architecte n’est pas que conception mais aussi elle doit gérer tout ce qui est ad ministratif ainsi que les relation avec les opérateurs publics.

La dénomination de «chef d’orchestre» qu’on donne pour l’ar chitecte durant toute nos études a pris tous son sens durant ce projet.

109

PROJET 05

Réaménagement des Points de Vente Orange

Aïn Drahem, Tunisie

La charte Orange

Relevé détaillé

Avant-Projet-Sommaire (APS)

Avant-Projet-Détaillé (APD) et Dossier d’Ap pel d’Offre (DAO)

110
1.
2.
3.
4.

MISSION P1, P2 et A1

Présentation

Il s’agit du réamenagement de 16 points de vente Orange sur le territoire tuni sien suivant une charte graphique préalablement établie par l’équipe Orange en collaboration avec l’agence Baak Studio. Ce projet a été particulièrement intéres sant puisque nous devions suivre à la lettre la charte et travailler en étroite collabo ration avec l’équipe de Orange Tunisie. On a beaucoup échangé, particulièrement pendant la phase de conception.

Localisation Mission

Le point de vente sur lequel j’ai tra vaillé se trouve à Ain Draham, dans le gouvernorat de Jendouba.

Nous avions pour missions de mettre à jour l’aménagement du point de vente se lon la charte du concept «Shop in shop», nous avons commencé par réaliser un re levé sur place, puis nous avons proposer plusieurs variantes d’Avant-projet-som maire aux équipes de Orange Tunisie. Suite à la validation d’une des variantes, nous avons réalisé un Avant-projet-détaillé ou encore un DAO (Dossier d’Appel d’Offre).

111
50m
Hôtel Les Pins Figure150 Photo satellite, Aïn Drahem - Google Earth

Mise en contexte

Au vu du de l’étalement géographique de toutes les boutiques sur toute la Tunisie, leur nombre important et les délais assez serré, nous avons divisé l’équipe en groupe de 2 personnes avec pour chaque groupe un circuit bien définit. Une fois le planning des équipes et dates fixé, nous pouvions commencer à effectuer les visites en toute efficacité.

Lors de chaque visite, l’équipe en question de vait se présenter et s’entretenir avec le gérant de chaque boutique pour lui expliquer ce qu’il est à sa charge, (travaux, menuiserie...) et ce qui est à la charge d’Orange (mobilier, façade..).

J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs PDV cependant pour illustrer mon travail, j’ai choisi de vous présenter le Point de Vente de Ain Drahem.

Méthodologie de travail :

Après avoir effectué le relevé sur place et la sai sie du relevé au bureau, nous étudions la charte pour adapter l’espace à celle-ci.

Il existe deux types de boutique :

• Le «Shop in Shop» : est une boutique ou le gé rant peut vendre des produits orange ainsi que d’autres produits et accessoires.

• Le «Smart Shop» : est une boutique exclusive ment réservée à la vente de produit orange.

Après l’envoie de l’APS et son approbation par Orange (avec quelques corrections parfois) nous préparons le dossier d’appel d’offre «DAO», et nous le renvoyons à orange pour approbation.

Pour résumer :

1. Établissement du relevé

Saisie et mise au propre

Esquisse APS 2D (Plusieurs variantes)

2

1. Transmission à Orange pour validation auprès du gérant de la boutique

Corrections éventuelles

Approbation et préparation du Dossier d’appel d’offre

Mission de BAAK STUDIO

Envoie à BAAK

Choix des locaux

Relevé Esquisse APS

Envoie à OrangeCorrection

Envoie à Orange

Approbation APS Correction

Approbation et préparation DAO

Approbation et et commencement des travaux

Envoie au client

Figure151 Schéma de la méthodologie de travail - Jaouher Talbi

112
ETAPE 1
2.
3.
ETAPE
2.
ETAPE 3

La charte Orange

La charte Orange Tunisie sur laquelle nous avons travaillé s’est largement inspirée de la charte Orange MEA (Middle East Africa). L’agence BAAK STUDIO a tous simplement adapté celle-ci par rapport aux conditions et aux spécificités du pays et a crée une charte Orange Tunisie.

« Malgré de très bons résultats buisness sur les premières boutiques à ce concept, son adaptation aux contextes MEA a soulevé plusieurs problématiques et il est de venu nécessaire de formaliser les adaptations requises en produisant un nouveau cahier des normes.

Avec ce nouveau cahier des normes, nous avons répondu à 3 objectifs majeurs :

1. Prendre en compte nos spécificités, parmi lesquelles : une gamme produits parfois restreinte, des univers produits spécifiques (OM, Energie) et des positions d’attente plus nombreuses et assises.

2. Réduire les coûts : simplifier les mobiliers pour permettre autant que possible une fabrication et un sourcing local, ce qui est aussi un enjeu aussi bien environnemental qu’économique, cohérent avec les orientations d’Engage2025.

3. Garder un look and feel Smartstore pour garantir une homogénéité des boutiques Orange quelle que soit la géographie.

Ce document est la réponse à un cahier des charges co-écrit par des experts du métier issus à la fois du Groupe, mais aussi des pays (Maroc, Tunisie et Sénégal) pour garantir une réponse concrète à nos besoins opérationnels.

Il doit vous permettre de réaliser vos boutiques avec le maximum d’autonomie, mais selon vos besoin, un support complémentaire des équipes ventes OMEA est toujours possible.

Toutes les nouvelles boutiques (agences ou franchises) doivent maintenant être ré alisées avec ce document pour référence, et au fil du temps, les réfléxions de nos boutiques devront évoluer en ce sens.» Jérôme Henique, Directeur des opérations

Les configurations : les principes d’mplantation selon la taille de la boutique. à notre que les bou tiques >120m2 ne sont pas représentées, car il s’agira d’un projet spécifique à traiter au cas par cas.

113 1.
Figure152 Extrait de la charte - Orange
Figure153 Extrait
de la charte - Orange

Nous avons principalement travaillé sur des boutiques de 20m²; avec des principes d’implanta tions basés sur la charte Orange MEA.

Offre produit

1 étagère 1,250m avec vitrage

panneau accesoir 1mx1m

Habillage mural personnisable

Espace caisse

1 poste simple rectangulaire 1,500m (caisse)

Figure154 Extraits de la charte - Orange

Façade : principe de l’enseigne :

- L’identité orange ne comprend que un seul carré «ORANGE» au centre, selon la configuration du site.

- L’enseigne bandeau en arabe à droite et en français à gauche sur la façade.

- L’enseign doit être placée au-dessus de l’entrée du magazin Caisson en tôle alu avec peinture epoxy gris RAL 7016

Logo Orange Thermoformé en plexi couleur orane RAL 2008 (rétro éclairé)

Extraits de la charte - Orange

114
01 02 03
1
04
Représentation de la coque
Figure155

La caisse

Module accessoires Les matériaux

Une charte graphique est un document établi par le maître de l’ouvrage contenant l’ensemble des recommandations d’utilisation, les carac téristiques des différents éléments graphiques qui constituent l’identité graphique d’un projet.

La charte graphique permet de garantir l’ho mogénéité et la cohérence de la communica tion de l’entreprise.

Elle constitue l’identité visuelle et graphique d’une entreprise, d’une collectivité ou encore d’un projet (comme dans notre cas). ce qui pro cure une identité graphique reconnaissable.

D’un point de vue visuel et fonctionnel, les points de vente comportent les mêmes élé ments constitutifs et c’est là qu’entre notre tra vail pour adapter ses éléments constitutifs à la configuration spatiale qu’offre le local.

Figure157 Extraits de la charte - Orange

115
Figure156 Le mobilier (fournit par Orange) L’étagère
module 1250

Relevé détaillé du Point De Vente Orange Ain Drahem

planification des relevés

116 Date 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Jaouher et Mootez Lot 6 Oussama et jaouher Lot 4 kilométrage 1102 Oussama et Mootez Lot 5 Kilométrage 1440 Fatma et Chaima Lot 1 Jaouher et ranya Lot 7 Fatma et Farah Lot 2 Kilométrage 529 Mootez et Farah Lot 3 Relevé Brasserie Grombalia Fatla + Khalil équipe Jaouher Talbi Mootez Talbi Lot1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 Lot 5 Lot 6 Lot 7 Lot 1 Taieb et Chaima Oussama Ghorbel Relevé Lot 2 Fatma et Farah Farah Berhouma Saisie Lot 3 Mootez et Farah Chaima Dachraoui Phase 1 Lot 4 Oussama et Jaouher Fatma Sayah Phase 2 Date 7 8 9 10 Jaouher et Mootez Lot 6 Oussama et jaouher Lot 4 kilométrage 1102 Fatma et Chaima Lot 1 Mootez et Farah Lot 3 Relevé Brasserie Grombalia Fatla + Khalil équipe Jaouher Talbi Mootez Talbi Lot 1 Taieb et Chaima Oussama Ghorbel Lot 2 Fatma et Farah Farah Berhouma Lot 3 Mootez et Farah Chaima Dachraoui Lot 4 Oussama et Jaouher Fatma Sayah Lot 5 Oussama et Mootez Rania Essefi Lot 6 Jaouher et Mootez Fide Lot 7 Fatma et Mootez Yasmine Ben Madhi Nom PDV Adresse Contact Délégation Gouvernorat 3PRINCESS Route Mednine Bir Lahmer 50785377 mostfa Bir Lahmar Tataouine TELEPHONESTORE Avenue habib bourguiba souassi 58248586 marwen Essaouassi,avenue Hbib Bourguiba Mahdia ORANGE SHOP Avenue Habib Bourguiba Bir ElHfay Amal : 50101105 Salmen : 50111600 BIR LAHFEY SIDI BOUZID Rue 14 Janvier route 16 2.
La
La planification des relevés a été faite selon une étude et beaucoup d’échanges au sein même de l’agence et avec les équipes Orange. Mootez Talbi Lot 1 Taieb et Chaima Oussama Ghorbel Relevé Lot 2 Fatma et Farah Farah Berhouma Saisie Lot 3 Mootez et Farah Chaima Dachraoui Phase 1 Lot 4 Oussama et Jaouher Fatma Sayah Phase 2 Lot 5 Oussama et Mootez Rania Essefi Lot 6 Jaouher et Mootez Fide Lot 7 Fatma et Mootez Yasmine Ben Madhi Nom PDV Adresse Contact Délégation Gouvernorat 3PRINCESS Route Mednine Bir Lahmer 50785377 mostfa Bir Lahmar Tataouine TELEPHONESTORE Avenue habib bourguiba souassi 58248586 marwen Essaouassi,avenue Hbib Bourguiba Mahdia ORANGE SHOP Avenue Habib Bourguiba Bir ElHfay Amal : 50101105 Salmen : 50111600 BIR LAHFEY SIDI BOUZID Khalil Gsm Rue 14 Janvier route 16 souk lahad 56249440 Khalil Souk Lahad Kebili YASMINE TELECOM Rue de Ksar Gafsa , En Face Mosqué ben doula 50952033 Adel Ksar Gafsa GHADA STORE Centre-ville 98976472 OUERDANINE MONASTIR ORANGE CAP INFO En face station louage 50222882 El Haouaria NABEUL ORANGE TECH AV H.H.BOURGUIBA 27577556 / 50577506 TAJEROUINE KEF GSM AMIR Centre-ville 55160018 Bembla MONASTIR BAHROUNI MOBILE Hafouz centre 93353714 Marwa Hafouz centre Kairouan ITECH ORANGE Avenue de la liberté sejnene 54 000 370 Ramzi SEJNANE BIZERTE AINDRAHEM 3G 155 AV H.BOURGUIBA 55914076 AIN DRAHEM JENDOUBA Gsm House Foussena RUE 18 Janvier 98551024 Walid Foussena KASSERINE ESPACE OBIT Place de l'indépendance 52936300 Beni Khiar NABEUL Service informatique route Mahdia km 6 sakiet eddayer 54000461 WICEM TRABELSI SAKIET EDDAIER SFAX BE Mobile Store Route Gremda Km 6 51666656 NADER ABID Sfax (Gremda Km 6) SFAX Figure158 Liste et informations sur les PDV - Baak Studio Figure159 Répartition des équipes selon les lots (PDV) - Baak Studio Figure160 Répartition des équipes selon les dates - Baak Studio

Le relevé

Le relevé détaillé comprend différents aspects:

• Dimensionnement de la boutique

• Reportage photos

Identification des ouvrages porteurs de l’édifice

Indication des ouvertures, menuiserie bois ou aluminium etc...

Emplacement des branchements électriques, des gaines techniques, compteur STEG ...

• Élévation des murs intérieurs avec l’emplacement des prises et interrupteur

Indication des types d’ouvertures, les porte en fer ou rideaux métallique ...

Fiche d’information:

Pour chaque relevé, nous devons être munis d’un mètre laser, d’un mètre ruban ainsi qu’une fiche d’information fournie par l’agence qui doit être rempli rigoureusement pour indiquer toutes infor mations relatives au projet.

Reportage photoraphique:

Une fois le relevé effectué en forme de plan schématique, nous devons mettre au propre au plus vite (pour ne néliger aucune information). La personne ayant dessinée les plans schématiques doit elle-même le faire. Si des problèmes , nous devons retourner sur place pour procéder à des vérifications.

117
Figure161 Photos de l’existant - Baak Studio
118 404 85 145 404 39173116 407 2pc h=0.41 HScharpente HSFP: 2.775 m P1 1.28x2.6 F1 173x166 All=0.70 P2 0.85x1.99 Niv= -0.23 HSFP: max =2.967 m min = 2.324 m HSFP: max= 3.56 m min= 3.28 m 2pc h=0.40 2pc h=0.39 2pc h=0.40 Niv +0.10 F2 0.5x1.21 All=0.74 P3 0.85x1.99 P4 0.88x2.03 139 98 150857 7154282661 2pc h=0.41 STEGA.E voisin voisin AA Projet de réaménagement d'un point de vente PDV sise a Ain Drahem Tél/Fax 31 595 588 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH MARS 2021 PLAN EXISTANT 01 Climatiseur 323 10 260 53 188 128 116 173 35 639 167 199 399 85 154 88 288 637 Projet de réaménagement d'un point de vente PDV sise a Ain Drahem Tél/Fax 31 595 588 GSM 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH MARS 2021 FACADE COUPE EXISTANTE 02 Figure162 Plan existant - Baak Studio Figure163 Façade et coupe existantes - Baak Studio

du Point De Vente Orange Ain Drahem

L’étape suivante consiste à développer dif férents scénarios fonctionnels. Par consé quent, j’ai fait plusieurs esquisses qui ont abouti à une proposition. Finalement c’est la 4ème variante qui a été approuvé par l’équipe Orange.

Pour faire les différentes variantes, je de vez me référer rigoureusement à la charte et prendre aussi en considération les de mandes du gérant de la boutiques.

La dernière variante a été validé, tous sim plement car elle fait la synthèse entre la charte et les besoins réels du client.

119 2. APS
voisin voisin AGT B P1AGT C AGT D1 TAPIS BROSSE 635 404 637 407 HScharpente AGT B AGT C AGT D1 P1 Projet de réaménagement d'un point de vente PDV sise a Ain Drahem Tél/Fax 31 595 588 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah tunis BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH MARS 2021 PLAN PROJETE 01 Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin AGT B P1 AGT D1 AGT C TAPIS BROSSE 635 404 637 407 HScharpente AGT B AGT C AGT D1 P1 Projet de réaménagement d'un point de vente PDV sise a Ain Drahem Tél/Fax 31 595 588 GSM 216 27 51 53 61 18 impasse schérazade menzah tunis BAAK.STUDIO KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH MARS 2021 PLAN PROJETE 02 Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin 635 404 637 407 HScharpente HSP: 2.875 m Niv +0.10 NIV +00 ENTREE AGT B P1 TAPIS BROSSE AGT C AGT D1 AGT B AGT C AGT D1 P1 ETAGERES MODULE 1250 L1250 X H2400 X P350 CAISSE PRINCIPALE L1500 X H800X P700 PANNEAU ACCESSOIRES L1000 X H1000 FRESQUE MURALE L1800x H 2800 TAPIS BROSSE Projet de réaménagement d'un point de vente PDV sise a Ain Drahem Tél/Fax : 31 595 588 GSM 216 27 51 53 61 18 , impasse schérazade , menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH MARS 2021 PLAN PROJETE 02 Figure164 Plan projeté - Baak Studio Figure165 Plans projetés des variantes 1 et 2 - Baak Studio

du Point De Vente Orange Ain Drahem

et des

écrites.

Plan de dépose/ démolition:

Un plan de dé pose/démolition contient des in dications sur les éléments structu rels ou non (cloi son, mur...), qui vont être démo li, ainsi que des éléments légers qui vont être déposés (Faux plafond, Revête ment, Portes...)

avons tout d’abord commencé par le plan de dépose et démolition.

cette boutique les ouvrages à déposer sont:

plinthes

le faux plafond

élément ne sera démoli.

nouveau revêtement sera collé directement sur l’ancien, pas la peine de le déposer.

120 3. DAO
Après valisation de l’APS, nous devions préparé le Dossier d’Appel d’Offre, constitué du dossier graphique
pièces
Nous avons préparé un dossier graphique composé de : 1. Plan existant 2. Plan démolition 3. Plan aménagement 4. Mobilier orange 5. Façade / Coupe 6. Plan revêtement 7. Plan implantation électrique 8. Plan faux plafond et éclairage 9. Plan chromatique 10. Plan repérage 11. Menuiserie aluminium - ENS01, FH3 et FH4 12. Récapitulatif charge PDV 13. Mobilier AGTB 14. Mobilier AGTC 15. Mobilier AGTD Nous
Pour
• La menuiserie extérieure et intérieure • Les
et
Aucun
Le
404 85 145 404407 2pc h=0.41 HScharpente HSFP: 2.775 m P1 1.28x2.6 F1 173x166 All=0.70 P2 0.85x1.99 Niv= -0.23 HSFP: max =2.967 m min = 2.324 m HSFP: max= 3.56 m min= 3.28 m 2pc h=0.40 2pc h=0.39 2pc h=0.40 Niv +0.10 F2 0.5x1.21 All=0.74 P3 0.85x1.99 P4 0.88x2.03 139 98 150857 7154262861 2pc h=0.41 STEGA.E voisin voisin AA 638 39173116127182 P3 0.85x1.99 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH PLAN DEMOLITION 02 Projet de réaménagement d'un point de vente PDV sise à Ain Drahem MAI 2021 ProjetPhotos Existant Depose menuiserie existante Tél/Fax 31 59 55 88 GSM 216 27 51 53 61 Dépose du sol existant ou collé le nouveau deçu Remplir la fênetre Dépose de la cloison placo platre Figure166 Extrait du DAO : plan démolition - Production personnelle

J’ai ensuite réalisé le plan d’aménagement qui contient l’aménagement de la boutique avec repé rage des meubles de la charte d’Orange ainsi que du cloisonnement qui va délimiter la boutique. Ce plan explique la nature et la composition de chaque paroi ( maçonnerie, placoplatre, cloison vitrée...).

Charte

Liste du mobilier avec désignation

Production personnelle

J’ai ensuite effectué le plan de calepinage de la boutique. Celui-ci contient la disposition exacte du revêtement dans la boutique ainsi que le type du revêtement de sol choisi, la plinthe, ses dimen sions, le point de départ de la pose ainsi que les cotations qui aideront le poseur.

Type de revêtement et plinthe

Note importante

121
Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin 635 404 637 407 HScharpente HSP: 2.75 m Niv +0.13 NIV +00 ENTREE AGT B P1 AGT C AGT D1 A A 182 128 116 173 39 404 85 145 AGT B AGT C AGT D1 P1 ETAGERES MODULE 1250 L1250 X H2400 X P350 PANNEAU ACCESSOIRES L1000 X H1000 FRESQUE MURALE (PAPIER PEINT) L1800x H 2800 TAPIS BROSSE (OPTIONNEL) 1 Unité 1 Unité 1 Unité 1 Unité 1 Unité CAISE PRINCIPALE L1500 X H1100 X P620 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH PLAN AMENAGEMENTProjet de réaménagement d'un point de vente PDV sise à Ain Drahem MAI 2021 03
Projet Tél/Fax 31 59 55 88 GSM 216 27 51 53 61
Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin HScharpente HSP: 2.75 m Niv +0.13 NIV +00 ENTREE TAPIS BROSSE 150 06 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH PLAN REVETEMENTProjet de réaménagement d'un point de vente PDV sise à Ain Drahem MAI 2021Tél/Fax 31 59 55 88 GSM 216 27 51 53 61 Figure167 Extrait du DAO : plan revêtement - Production personnelle Figure168 Extrait du DAO : plan aménagement -

Charte Projet

Plan de principe

du DAO

Extrait du DAO : plan faux plaond / éclairage

Production

suis passé à l’élaboration de la façade de la boutique. Celle-ci est recouverte d’un habillage en Alucobond gris. La façade est composée d’une enseigne bandeau, d’un drapeau et d’une porte en aluminium qui sera détaillé par la suite dans un cahier de menuiserie.

la suite

122 Le plan suivant est celui de l’implantation électrique ainsi que du faux plafond et éclairage. Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin HScharpente HSP: 2.875 m Niv +0.13 NIV +00 ENTREE POINT DE DEPART 9112012012012066 9212012012012064 9212012012012063 91 120 120 75 91 120 120 75 91 120 120 74 91 120 120 74 91 120 120 73 07 PLAN IMPLANTATIONS ELECTRIQUESProjet de réaménagement d'un point de vente PDV sise à Ain Drahem MAI 2021 Projet Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin HScharpente HSP: 2.875 m Niv +0.13 NIV +00 ENTREE POINT DE DEPART 9112012012012066 9212012012012064 9212012012012063 91 120 120 75 91 120 120 75 91 120 120 74 91 120 120 74 91 120 120 73 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail : kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH PLAN FAUX ECLAIRAGEProjet de réaménagement d'un point de vente PDV sise à Ain Drahem MAI 2021
Charte Projet Tél/Fax 31 59 55 88 GSM 216 27 51 53 61 voisin POINT DE DEPART 07 PLAN IMPLANTATIONS ELECTRIQUESDrahem MAI 2021 Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin HScharpente HSP: 2.875 m Niv +0.13 NIV +00 ENTREE POINT DE DEPART 9112012012012066 9212012012012064 9212012012012063 91 120 120 75 91 120 120 75 91 120 120 74 91 120 120 74 91 120 120 73 PLAN FAUX PLAFOND / ECLAIRAGE 08 Projet de réaménagement d'un point de vente sise à Ain Drahem MAI 2021 Projet Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin HScharpente HSP: 2.875 m Niv +0.13 NIV +00 ENTREE POINT DE DEPART 9112012012012066 9212012012012064 9212012012012063 91 120 120 75 91 120 120 75 91 120 120 74 91 120 120 74 91 120 120 73 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH PLAN FAUX PLAFOND / ECLAIRAGE 08 Projet de réaménagement d'un point de vente PDV sise à Ain Drahem MAI 2021 Plan de principe
Tél/Fax 31 59 55 88 GSM 216 27 51 53 61 Par
je
638 39128182 313 220 48 32 13 5575 116 173 Figure169 Extrait
: plan implantation électrique - Production personnelle Figure170
-
personnelle Figure171 Extrait du DAO : façade projetée - Production personnelle

Projet

Figure172 Extrait du DAO : repérage menuiserie aluminium - Production personnelle

Le cahier de menuiserie aluminium contient les éléments présents dans le plan (qui y sont indiqué dans le plan de repérage). chaque ouvrage est dessiné et détailler (peinture, type de vitrage, type d’aluminium ainsi que le nombre d’articles similaires) et contient aussi un bref descriptif de chaque élément.

réaménagement d'un point de vente

Le repérage servira à l’entreprise qui sera chargée de l’exécution des tra vaux de ce lot pour vérifier les côtes sur site avant la fabrication. Toutes les informations du cahier me nuiserie seront par la suite communi quées aux entreprises qui se chargeront alors de les confectionner ou commander et de leur pose.

Figure173 Extrait du DAO : cahier de menuiserie aluminium - Production personnelle

123 Le lot Menuiserie et Aluminium : Espace réservé au PDV Niv= -0.23 voisin voisin HScharpente HSP: 2.875 m Niv +0.13 NIV +00 ENTREE N.B :Toutes les côtes doivent être verifiées par l'entreprise sur site avant fabrication. 14033 220 ENS01 VOIR DETAIL MENUISERIE Charte 10 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH
MENUISERIE ALUMINIUM
P
rojet de réaménagement d'un point de vente PDV sise à Ain Drahem
MAI 2021
Tél/Fax 31 59 55 88 GSM 216 27 51 53 61 N.B :Toutes les côtes doivent être verifiées par l'entreprise sur site avant fabrication. 14033 220 18 impasse schérazade menzah 4 tunis e-mail kacem.azzouz@baakarchitects.com BAAK.STUDIO - KACEM AZZOUZ & AHMED BLAICH
Projet de réaménagement d'un point de vente PDV sise à
Ain
Drahem
Tél/Fax 31 59 55 88 GSM 216 27 51 53 61
HSP: 2.875 m Niv +0.13 NIV +00 ENTREE
PDV sise à Ain

Les pièces écrites pour un Dossier d’Appel d’Offre :

Généralement, un DAO se compose comme suit:

CAO : Conditions d’Appel d’Offre

CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières

La Soumission, l’acte d’engagement

Borderau des prix et détail estimatif

CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières

la

les

du maître d’ouvrage Orange Tunisie).

Dépose et démolition

L'ensemble (Prix en lettres) :

ET RAVALEMENTS

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

À remplir par le soumis sionnaire

A remplir par l’architecte

Le bordereaux est divisé par lot. Chaque lot par article avec un descriptif détaillé

- REVETEMENT DE SOL :

La pose s'effectuera au ciment-colle à joints vides de 3 mm collé sur revêtement éxistant ou sur chape de rattrappage existante apres dépose du revêtement existant. La forme sera au préalable débarrassée de toute impureté,plâtre, gravois ...Compris coupe,chutes, les joints seront remplis au coulis de ciment pur teinté idem revêtement ou carrojoint (couleur gris anthracite) le jour même de la pose des carreaux afin d'assurer une parfaite adhérance des joints avec le support ,protection des ouvrages et toutes sujétions.

Fourniture et pose de revêtements de sol en grés gris clair froid, dimension: 60 x 60 suivant plan de calepinage de l'architecte.

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

Fourniture et pose de plinthe en grés dans la masse couleur gris clair froid, dimension 60x10 suivant plan de calepinage et échantillon approuvé par l'architecte.

Fourniture et pose de revêtements de sol en grés gris foncé chaud , dimension : 60 x 60 suivant plan de calepinage de l'architecte.

Fourniture et pose de plinthe en grés dans la masse couleur gris foncé chaud , dimension 60x10 suivant plan de calepinage approuvé par l'architecte.

Fourniture et pose de seuil en marbre Thala gris, dimension suivant plan calepinage et échantillon approuvé par l'architecte.

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

Le Mètre Carré (Prix en lettres) :

Descriptif de l’article ainsi que de la mise en œuvre

124
-
-
-
-
-
J’ai eu l’opportunité de préparer
bordereaux détails estimatifs (l’un à la charge du PDV et l’autre à
charge
Bordereau - Devis estimatif FRANCHISE ORANGE AIN DRAHEM MAI 2021 Désignation U Qté Prix Unitaire Prix Total DD.1 Dépose et démolition ( lot forfaitaire ) F 1 - TND - TND voir plan de depose/demolition - TND EE.1 Enduit sur murs intérieurs m² PM - TND - TND Fourniture et mise en œuvres d'enduit intérieur de 20 mm d'épaisseur totale appliqué sur parois verticales,inclinées ou courbes - TND RR.1- Grés dans la masse gris clair froid m² 19,91 - TND - TND R.2- Plinthe en grés dans la masse gris clair froid ml 12,35 - TND - TND R.3- Grés dans la masse gris foncé chaud m² 6,07 - TND - TND R.4- Plinthe en grés dans la masse gris foncé chaud ml 20,89 - TND - TND R.5- Seuil en marbre Thala gris de 3cm m² 1,75 - TND - TND R.6- Tapis brosse u 1,1 - TND - TND - TNDTOTAL RG hors TVA REVÊTEMENT Le Mètre Carré (Prix en lettres) : Le Mètre Carré (Prix en lettres) : Fourniture et pose du tapis brosse , dimension suivant plan calepinage et échantillon approuvé par l'architecte. TOTAL E hors TVA
TOTAL D hors TVA ENDUITS
Bordereau des prix - Détail Estimatif
Figure174 Extrait bordereau des prix à la charge du maître d’ouvrage - Production personnelle

Ce projet pourrait avoir l’air de ressembler au projet cité précé demment mais leur dynamique de travail est complètement différente. Ces projets, malgré leurs petites envergure, ont été pour moi une expérience enrichissante et très instructive.

En effet, effectuer ces mêmes tâches plusieurs fois de suites m’a permis de bien assimiler chacune de ces étapes, de me familiariser avec la notion de création de charte et de mise à la charte et de bien comprendre le circuit d’approbation des documents et les relations qui lient les différents intervenants.

Je suis passé par plusieurs étapes: Relevé, APS, et APD. J’ai appris à élaborer un dossier d’appel d’offre et j’ai bien assi milé chaque élément de ce dossier, j’ai aussi appris à établir un avant métré qui m’a aidé à préparer le bordereau des prix avec le logiciel Excel.

Pour ce projet, j’ai appris qu’il fallait bien organiser son temps, mais aussi son équipe vu le nombre de point de ventes à réa liser et le temps assez réduit. J’ai eu la chance d’assister mon maître de stage dans cette tâche très instructive. Cet aspect de «travail à la chaîne» m’a permit d’apprendre non seulement au niveau de la gestion du temps mais aussi d’avoir le sens du détail, une qualité que l’architecte se doit d’acquérir à tra vers les missions qui lui ont été assignées car la précision est ici un enjeu primordial qui permet d’éviter et de minimiser les chances de tomber sur des problèmes ultérieurement.

125 SYNTHÈSE

PROJET 06

Aménagement d’un parc de loisirs Parc C

Tunisie

préliminaire

126
1. Étude
(en amont) 2. Programmation 3. Avant-Projet-Sommaire Carthage,

MISSION CP et P1

Présentation

Il s’agit d’un projet d’aménagement d’un parc en espace de jeux avec un salon de thé. La municipalité de Carthage a lancé un appel d’offre pour la location du parc de Carthage. Se trouvant sur un site archéologique, son éventuelle occupation est assez délicate. La municipalité a donc mis a dispocition des participants un cahier des charges à respecter scrupuleusement pour l’élaboration du projet.

Localisation Mission

Le parc se trouve sur le site archéo logique de Car thage, près de l’Amphithéâtre de carthage et des citernes de la Malga.

Nous avions pour missions de préparer une esquisse de projet pour la présenter au conseil municipal. De ce fait nous devions d’abord étudier le cahier des charges de la zone, élaborer un programme (Mission CP) et proposer un Avant-Projet-Sommaire (Mis sion P1) qu’on a présenté aux membres du conseil.

127
100m
La grande mosquée de Carthage Figure175 Photo satellite, Carthage - Google Earth

préliminaire (en amont)

Ce document est un document officiel pro posé par le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et la Municipalité de Car thage.

La municipalité de carthage a lancé un appel d’offre pour la location et l’occupation d’un parc de jeux. L’appel d’offre s’organise sous forme d’un concours d’idée : chaque partici pant accompagné de l’architecte, se présente devant le conseil municipal pour proposer un projet. Il s’agit d’un partenariat public privé (ppp).

Une société de loisirs et d’animation s’est diri gé vers l’agence pour que nous l’aidions à ré pondre cet appel d’offre. Faisant partie d’une site archéologique classé et protégé, un rè glement stricte est à suivre. Nous avons donc reçu préalablement le cahier des charges ain si que les conditions de l’appel d’offre.

Appel d’offre nécessaire pour préparer et re mettre en état des parties du parc urbain de carthage pour créer un espace de jeux sans impacte écologique et un salon de thé

Figure176 Extrait de l’appel d’offre - Municipalité de Carthage

Avant la réunion avec le client et avant de commencer à réaliser la programmation, nous prenons connaissance des articles de cet appel d’offre.

L’article B.2.7 concerne le volet technique, qui ne doit porter obligatoirement aucune réfé rence au prix, avec les réalisations deman dées et les documents correspendants ainsi la signature du soummisionnaire.

On parle ici du concept du projet accom pagné d’une note de présentation, des élé ments graphiques (plans, 3D ...), la présence d’équipement écologique...

L’article J.2.7 concerne le volet financier. Un dossier avec un plan financier, l’estimation du coût du projet, de l’entretien ... est demandé.

Figure177 Extrait de l’appel d’offre - Municipa lité de Carthage

128 1. Étude

Figure178 Extrait de l’appel d’offre

L’article 15 concerne les délais de début d’exploitation du parc :

«Le soumissionnaire s’engage à honorer ses obligations et exécuter les travaux les tra vaux d’aménagement et commencer l’ex ploitation dans un délai de 6 mois à partir de la date de sa notification par la municipalité. Le délai ne doit pas dépasser 12 mois.»

L’article 22 concerne le volet écologique de l’appel d’offre. En effet, l’exploitation du ter rain doit se faire sans impacte écologique sur l’environnement. l’exploitant ne peut tou cher à la végétation présente sur le site.

«Le locataire s’engage à préserver l’envi ronnement naturel du terrain et ses com posantes végétales et animales ainsi que le mobilier urbain et les réseaux d’évacuation des eaux usés et pluviales pré existantes. Il doit utiliser des équipements à caractère écologique et doit mettre en place des pro jets pilotes basés sur le tri sélectif des dé chets.»

Extrait de l’appel d’offre - Municipalité de Carthage

Figure181 Zoom sur PAU de CarthageMunicipalité de Carthage

Le parc de Carthage se trouve sur une zone Za qui est un site archéologique classé et non identifié.

PAU

-

129
Figure179
Figure180
de Carthage
Municipalité de Carthage

Programmation

Après avoir pris connaissance du document de l’appel d’offre, une réunion a été organisé avec les com manditaires pour comprendre leurs besoins, cerner la clientèle ciblée, les types de jeux à exploiter et éva luer à peu près le budget à notre disposition pour le choix des équipements de jeux.

Figure182 Extraits carnet de note de la réunion avec les commanditaires - Production personnelle

Le programme et les objectifs du programme est une synthèse entre les conditions du cahier des charges pour l’exploitation du parc ainsi que les besoins des clients. Nous nous sommes également inspirés des parc de jeux urbains américains.

Skate parc

Aire de jeux 2-4 ansAire de jeux 4-7 ans

Aire de jeux 0-2 ans

Piste cyclable

Terrains de Paddel

Aire de jeux PMR

Salon de thé

Ateliers de découverte Aire de jeux toporaphique

Accueil

Espace d’anniversaire

Jeux pour en fants 8-12 ans

Figure183 Organigramme fonctionnel - Production personnelle

130
2.

Le levé toporaphique :

Un levé topogra phique consiste à collecter des don nées sur le terrain afin d’en proposer une restitution à l’échelle souhai tée sous la forme d’un plan topogra phique.

Nous avons tous d’abord fais appel à un géomètre topographe pour avoir un plan to pographique du terrain et nous nous sommes rendu sur place pour faire un état des lieux et un reportage photo graphique.

131 3. Avant-Projet-Sommaire Levé topographique
LEGENDE Route De Rousvelt Niches Date 2021 1/250 Echelle: Mai GOUVERNORAT DE TUNIS PARC EL MAALGA T G T G "Coté" Sis à : Carthage Y=-37525 Y=-37525 Y=-37550 Y=-37550 Y=-37575 Y=-37575 Y=-37600 Y=-37600 Y=-37625 Y=-37625 Y=-37650 Y=-37650 Y=-37675 Y=-37675 X=95200 X=95200 X=95275 X=95275 X=95300 X=95300
En faisant l’état des lieux, on remarque que le parc actuel est quasiment un parc fantôme, les équi pement de jeux sont très anciens et l’espace n’est pas entretenu. Figure184
Photos de
l’existant
- Baak Studio
Figure185 Levé topographique - Baak Studio Reportage photographique : état des lieux

Esquisse

Nous avons ensuite élabroré la première esquisse du projet en période de télétravail par confé rence call, nous étions une équipe de quatre, nous avons beaucoup échangé pour arriver à l’es quisse 1 que nous avons par la suite développé au sein de l’agence.

132 Figure187
Esquisse APS - Baak Studio Figure186 Esquisse APS - Baak Studio
133 Rendu final 1 1 2 3 4 7 7 8 6 9 9 10 11 12 13 14 15 0 0 SS SS 1 Légende 2 3 4 5 6 7 8 9 13 11 10 12 Ateliers de découverte Salle de jeux 4-7 ans Salle de jeux 2-4 ans Salle de jeux 0-2 ans Sanitaires Homme/Femme Accueil / Billeterie Vestiaires / Casiers Buvette Aire de détente Terrasse exterieur couverte Aire de jeux topographique Escalade Jeux pour enfants 8-12 ans Aire de jeux 14 Aire de jeux pour PMR 15 Aire de jeux padel 0 Accès PROJET D'AMENAGEMENT DU PARC DE CARTHAGE BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis PLAN AMENAGEMENT MAI 2021 Echelle 1/400 Figure188 Plan aménagement - Production personnelle Figure189 Images de synthèse - Baak Studio Références - Pinterest

Réunion à la municipalité de Carthage

Nous avons présenté le projet devant les membres du conseil de la municipalité de Carthage, ma collègue Haifa Taboubi et moi même, avec la présence du client. Nous avons ensuite beaucoup échangé avec les personnes présentes qui nous ont fais part de leurs réserves sur le projet. Ils nous ont demandé de développer le projet.

L’équipe en charge du projet a donc continué de développer le projet afin d’arriver à créer un réponse finale en accord avec les besoins des clients et les recommandations des membres du conseil.

134
Figure190 Photos prises lors de la réunion - Production personnelle
12 6 SURFACE 301.9m² SURFACE 85.6m² 108.3m² SURFACE 214.9m² SURFACE 121.4m² topographique Escalade Aire de jeux pour PMR Aire de jeux Jeux pour enfants Aire de jeuxVestiaires Casiers Aire de jeux padel Accès Accès 1852 1272 1453 1704 1312 1419 1313 7962 2802 5301 1280 3120 TOITURE INCLINEE EN CHARPENTE METALIQUE AVEC PANNEAUX SANDWICH ISOLANT ALUMINIUM, VITRAGE SECURITE TERRASSE DECOUVERTE TOILE TENDUE PLAN IMPLANTATION A002 PROJET D'AMENAGEMENT DU PARC DE CARTHAGE BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade menzah 4 tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 SEPTEMBRE 2021 Echelle 1/200 BETON DESACTIVE GAZON BETON DESACTIVE Figure191 Plan d’implantation - Baak Studio
135 Légende Mur en panneau sandwich Mur en panneau placoplatre hydrofuge Mur en maçonnerie SURFACE 301.9m² SURFACE 85.6m² SURFACE 108.3m² SURFACE 214.9m² SURFACE 121.4m² SURFACE 228.2m² SALLE DE JEUX 5ans 6ans Accès ACCEUIL SALLE DE JEUX SALLE DE JEUX 18mois SALLE DE JEUX Aire de jeux topographique Escalade Vestiaires Casiers Aire de jeux Accès Aire de jeux pour PMR Aire de jeux 1803 1823 1448 1391 759 703 650 677 826 1069 2258 2260 1084 1852 1453 1272 1704 1419 1312 1427 10 1420 10154178 1009 392 277 273 1919 576 1099 333 160 1289 1370 3139 1191 1544 272 2606 1444 1025 1441 166 2790 755 1049 714 1323 10 302 9 2428 2091 111 112 1195 1328 PLAN RDC A003 MUR EN PLACO HABILLAGE EN BOIS LAMELLE COLLE TERRASSE EXTERIEUR EN PARQUET SOL SOUPLE PROJET D'AMENAGEMENT DU PARC DE CARTHAGE BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade menzah 4 tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 SEPTEMBRE 2021 Echelle 1/200 CHARPENTE METALIQUE AVEC PANNEAUX SANDWICH ISOLANT Figure192 Plan RDC - Baak Studio NIV: +0.00 SURFACE 121.4m² SURFACE 90.1m² SURFACE 136m² SURFACE 228.2m² SURFACE 194.4m² SURFACE 160.7m² SALLE DE JEUX 5ans - 6ans ACCEUIL SALLE DE JEUX 6mois - 18mois SALLE DE JEUX 18mois - 4ans BUVETTE SALLE DE JEUX 7ans - 9ans NIV: +0.00 Aire de jeux 138 1428 1565 5 38 241 814 760 5 979 1076 20 448 290 20 90 90 5 10 150 5 150 20 950 10 1421 5 813 10 1049 821 1002 138 26 960 140 133 325 823 653 411 138 478 376 48399 5 10 103 108 140 823 133 150 5 231 10 207 169 10 10 185 10 185 125 20 140 10 139 1119 20 5 250 941 138 157 235 321 157 239 658 247 157 313
Légende Mur en panneau sandwich
Mur en
panneau placoplatre hydrofuge
Mur
en maçonnerie
PROJET D'AMENAGEMENT DU PARC DE CARTHAGE BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN RDC A005 SEPTEMBRE 2021 Echelle 1/100 Figure193 Zoom sur RDC - Baak Studio
136 Légende Mur en panneau sandwich Mur en panneau placoplatre hydrofuge Mur en maçonnerie 12 NIV: +3.30 VIDE RDC SUR RDC SALLE POLYVALENTE VIDE SUR RDC 6 SURFACE 90.1m² NIV: +3.30 VIDE Aire de jeux topographique Escalade Aire de jeux pour Aire de jeux Jeux pour enfants 8-12 ans Aire de jeux Aire de jeux padel Accès Accès 979 814 1565 1428 150 464 1237 1078 231 15 251 325 1095 813 662 759 1002 1050 821 352 10 150 90 290 411 651 1066 648 SOL SOUPLE TERRASSE DECOUVERTE EN PARQUET TOILE TENDUE PLAN 1ER ETAGE A004 PROJET D'AMENAGEMENT DU PARC DE CARTHAGE BAAK STUDIO Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 SEPTEMBRE 2021 Echelle 1/200Figure194 Plan étage - Baak Studio Légende Mur en panneau sandwich Mur en panneau placoplatre hydrofuge Mur en maçonnerie NIV: +3.30 VIDE SUR RDC VIDE SUR RDC SALLE POLYVALENTE VIDE SUR RDC 6 SURFACE 86.4m² SURFACE 90.1m² SURFACE 132.2m² NIV: +3.30 NIV: +3.30 VIDE SUR RDC SURFACE 121.4m² Aire de jeux 1076 979 5 814 241 5 1565 1428 150 969 9 464 4 1237 235 1078 989 231 157 251 139 38 325 1095 5 813 5 662 759 1002 138 27 1050 821 5 352 10 950 20 150 5 150 10 90 5 90 20 290 10 458 99 5 103 10 108 150 5 231 10 207 10 169 10 185 10 185 125 20 140 10 139 10 411 651 1066 483 737 10 348 5 518 436 486 648 PROJET D'AMENAGEMENT DU PARC DE CARTHAGE BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 PLAN 1ER ETAGE A006 SEPTEMBRE 2021 Echelle 1/100Figure195 Zoom sur étage - Baak Studio
137 FACADE OUEST FACADE NORD-OUEST FACADE SUD-OUEST 1 er étage +3.00 Toiture +5.00 +7.00 RDC +0.00 Toiture 1 er étage +3.00 Toiture +5.00 +7.00 RDC +0.00 Toiture 1 er étage +3.00 Toiture +5.00 +7.00 RDC +0.00 Toiture PROJET D'AMENAGEMENT DU PARC DE CARTHAGE BAAK STUDIO - Ahmed Blaich&AZZOUZ Kacem 18 , impasse schérazade , menzah 4 , tunis contact@baakarchitects.com +216 27 51 53 61/+216 20 56 04 73 ELEVATIONS A007 SEPTEMBRE 2021 Echelle 1/100Figure196 Elévations projetées - Baak Studio
138

SYNTHÈSE

Ce projet a été particulièrement instructif pour moi puisque nous devions assister un client pour répondre à l’appel d’offre.

Etudier un document officiel du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et la Municipalité de Carthage pour pouvoir comprendre l’enjeu, les besoins et les règles à suivre et répondre au mieux à l’offre.

Nous avons endossé une autre casquette de l’architecte pay sagiste dans ce projet pour répondre au programme.

Le travail en équipe m’a permis de développer le sens de la communication et de la responsabilité et m’a appris à dé fendre mes idées tout en faisant des compromis.

J’ai également eu la chance d’assister à un conseil municipal, de présenter un projet et défendre une proposition devant une commission.

139

TROISIÈME PARTIE EXPÉRIENCE PERSONNELLE

NOVEMBRE - JUILLET
2020 - 2021 HISTOIRE D’UN STAGE 03

SYNTHÈSE GÉNÉRALE

Dans le cadre de ces neuf mois de stage, j’ai eu l’occasion d’appréhender de près la vie professionnelle au sein d’une agence d’architecture. Cette expérience m’a permis de mettre en pratique les outils théoriques et d’acquérir plusieurs com pétences en continuité avec ma formation d’architecte. Mais ce fut en grande partie aussi une expérience humaine, dans laquelle on apprend à faire partie d’une équipe, à tisser des liens professionnels que ce soit avec les collègues, les clients, les entreprises ainsi que tous les autres intervenants dans l’acte de bâtir.

D’abord dans l’observation, puis dans l’intégration et dans l’analyse de nouvelles informations, j’ai pu au bout de quelques semaines faire mes preuves, prendre confiance, proposer, exprimer mes idées et contribuer à mon tour au travail de l’agence.

Il est vrai que quelques mois ne suffisent pas à contourner toutes les facettes de la profession, mais il s’agit plutôt d’en tirer le meilleur profit, et c’est ce que j’ai essayé de faire au sein de Baak Studio. Cette expérience m’a en effet été d’un apport personnel énorme. J’ai également été sensibilisé à d’autres aspects du métier d’architecte et des intéractions avec d’autres corps de métier et pris conscience de l’ampleur de la responsabilité qui incombe à l’architecte.

Afin de mener à bien ses projets et de l’agence, j’ai com pris qu’une bonne gestion du temps et de l’organisation des équipes était primordial : un planning clair, une organisation pointue et une communication continuelle et efficasse sur tout avec les différents intervenants car j’ai pu constater que la plupart des problèmes ne sont pas dûs à des erreurs de conception mais plutôt à une mauvaise communication.

142

SYNTHÈSE GÉNÉRALE

Pour conclure, je dirais que cette expérience n’a fait que me conforter dans mon choix de profession. La vie de l’architecte est certes, stressante mais elle est également passionnante et surtout stimulante. Chaque nouveau projet apporte son lot contraintes et de défis mais aussi, de leçons et de savoir. La formation de l’architecte ne s’achève jamais et demeure en perpétuelle évolution.

143

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

144

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

145

QUATRIÈME PARTIE ANNEXES

NOVEMBRE - JUILLET
2020 - 2021 HISTOIRE D’UN STAGE 04

CADRE RÈGLEMENTAIRE

La loi 74 46 du 22 mai 1974 portant sur l’organisation de la profession d’architecte en Tunisie.

Le décret n 78 71 du 26 Janvier 1978 portant sur l’approbation du cahier des condi tions administratives générales réglementant les missions d’architecture et d’ingénierie as surées par les prestataires de droit privé pour la réalisation de bâtiments civils.

Le décret n 83 1033 du décembre 1983 portant sur le code des devoirs professionnels des architectes.

La loi n 94 36 du 24 Février 1994 portant sur la propriété littéraire et artistique.

La loi n 94 122 du 28 Novembre 1994 portant sur la promulgation du code de l’amé nagement du territoire de l’urbanisme.

Le décret n 95 2605 du 25 décembre 1995 portant sur les conditionsd’obtention du diplôme national de premier cycle d’études d’architectures et du diplôme national d’ar chitecte.

Le décret n 2011 623 du 23 Mai 2011 portant disposition spécifique pour la réglemen tation des marchés publiques.

Le décret gouvernemental n 967 2017 du 31 juillet 2017 portant réglementation de la construction des bâtiments civilsCode de l’urbanisme et permis de bâtir Règlement intérieur de l’ordre des architectes de Tunisie (OAT).

148

LES INTERVENANTS

Le maître d’ouvrage: Le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale pour laquelle l’ouvrage est construit. C’est le responsable principal de l’ouvrage, il remplit une fonction d’intérêt général dont on ne peut se démettre. Le maître d’ouvrage définit le pro gramme :

-Les objectifs de l’opération

-Les contraintes d’exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique d’insertion dans le paysage et de protection de l’environne ment, relatives à la réalisation et à l’utilisation de l’ouvrage..

Le maître d’oeuvre: Le maître d’œuvre est le responsable de la conception ou de la rénovation de l’ouvrage, chargé par le maître de l’ouvrage, selon un programme précis et préétablit. Sa présence est obligatoire pour chaque opération de construction. Il propose une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce dit programme, dans l’enve loppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés. Il doit :

- Préparer la consultation des entreprises

- Diriger l’exécution des marchés de travaux

- Superviser la réalisation des travaux par les entreprises et jusqu’à la réception

- Proposer le règlement des travaux et leur réception

Le maître d’ouvrage délégué: Le maître d’ouvrage peut désigner un maître d’ou vrage délégué s’il a besoin d’assistance sur le plan logistique ou technique. Le maître d’ouvrage délégué sera alors lié par un contrat de mandat, régit par des règles de droit commun en matière de marchés privés. En revanche, la MOD est réglementée dans les marchés publics.

L’entrepreneur (ou entreprise): L’entrepreneur est celui qui prend en charge la réa lisation des travaux. Selon le projet, il peut y avoir plus d’un entrepreneur et la portée des travaux de l’entrepreneur peut aussi inclure la conception, la fourniture, l’installation etc. Il peut faire appel à des entrepreneurs sous-traitants, spécialisés dans un type d’ouvrage défini. Les soustraitants sont sous la responsabilité et l’autorité de l’entrepreneur général.

Le bureau d’étude: Un bureau d’étude désigne une structure chargée d’interpréter des données. Composé d’ingénieurs et de techniciens, ces entreprises sont chargées de produire des études qui orientent et justifient les choix structurels et techniques d’un projet.

Le bureau de contrôle: Le bureau de contrôle est une entreprise de droit privé. Il a pour mission d’assister les maîtres d’ouvrage publics et privés, les maîtres d’œuvre, les par ticuliers, les constructeurs ou encore les sociétés dans un projet de construction. Il vérifie le respect des normes de construction en amont et pendant l’élaboration du projet.

149

LES MISSIONS DE L’ARCHITECTE

En Tunisie, les missions de l’architecte sont régies par le Décret N°78_71 du 26 Janvier 1978.

LES ÉTUDES

Mission CP Mission P Mission A

Contrat préliminaire et établissement du programme fonctionnel.

Études de définition (programmation)

Études préliminaires en vue de l’établis sement du dossier technique de financement.

É tudes et établissement des dossiers défi nitifs d’exécution des projets.

Mission P1 Mission P2 Mission A1 Mission A2

A.P.S (Avant-Pro jet-Sommaire) -Dossier graphique -Note de présenta tion avec estima tion sommaire

A.P.D (Avant-Pro jet-Détaillé) -Permis de bâtir -DTF (Dossier Technique de Finance ment : Stratégie de financement)

Dossier graphique des études ar chitecturales du projet d’exécution et le DAO (Dossier d’Appel d’Offre).

Dossier graphique et la coordination de l’ensemble des études des lots spéciaux

DES MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

L’architecte peut être amené à accomplir plusieurs autres missions complémentaires lui donnant droit à d’autres honoraires supplémentaires.

• Expertise : Etude de diagnostic des bâtiments existants

• Etablissement de relevé de bâtiment existant

• Maitrise d’ouvrage délégué

• Etablissement d’un dossier commercial ou de vente

• Modélisation 3d

Pour le choix des entreprises, il y a plusieurs procédés : soit par le biais d’un appel d’offre ou par dési gnation directe. Dans le cas d’un appel d’offre, il faut constituer un Dossier d’Appel d’Offre :

1. Dossier graphique

2. Pièces écrites

- CAO : Conditions d’Appel d’Offre (conditions de participations)

- CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières

- La Soumission, l’acte d’engagement

- CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières

- Borderau des prix et détail estimatif

3. Dossier C (Confidentiel) : il est fournit par l’architecte et est ouvert le jour du dépouillement

Qu’est ce qu’un dossier de marché ?

Une fois un DAO approuvé et l’entreprise choisie, on établit le dossier de marché qui est un contrat entre le maître d’ouvrage et l’entreprise adjudicataire. Le dossier de marché comporte les mêmes pièces graphiques et pièces écrites que le DAO sauf le CAO (conditions d’appel d’offre).

Il y a des marchés à montant révisable (1 ans et plus) et des marchés à montant non révisable (1 ans). Dans le CCAP, la révision est définit par une formule, qu’on appelle formule de fluctuation des prix (données fournies par l’UTICA).

150

Mission B

Direction et coordination de l’exécution des travaux.

Mission B1 Mission B2

Le suivi de l’exécu tion des travaux de génie civil

La coordination de l’ensemble des travaux de tous les lots

LES MISSIONS DE L’ARCHITECTE

Mission D Mission C

Présentation des propositions de règlement des travaux à l’exception des lots spéciaux.

Direction, coordination, sur veillance de l’éxécution des travaux et propositions de règlement des travaux .

Mission B+D

Établissement des attache ments, des décomptes et du règlement des entreprises, avec la présence obligatoire de l’architecte, de l’entreprise et du maître d’ouvrage

Pilotage de chantier, surveil lance, présence quotidienne

DOSSIER TECHNIQUE DE FINANCEMENT (D.T.F)

Le dossier financier comprend des éléments estimatifs, nécessaires à la budgétisation du projet, soit :

a) le prix du terrain ;

b) le coût d’objectif comprenant

- L’estimation prévisionnelle des bâtiments non compris les fondations spéciales éventuelles dont le coût ne peut être prévu qu’après des études poussées ;

- Eventuellement l’estimation approchée des fondations spéciales;

- Le coût des travaux à exécuter hors de l’emprise des bâtiments ou pour l’adaptation de ceux:ci au terrain, (fondations, ouvrages d’adduction ou d’évacuation des fluides ou nécessaires à leur traite ment caniveaux et galeries de services reliant les bâtiments entre eux, aménagement des voiries : ouvrages de soutènement etc.)

- Les fluctuation des prix prévisibles ; - Une somme à valoir

c) les frais financiers ;

d) le montant des contrats des architectes, des ingénieurs conseils et des bureaux d’études

e) une réserve globale couvrant l’ensemble des taux de tolérance des diverses missions (art. 48 et suivants).

Une fois que la Commission Technique des Bâtiments Civils s’est prononcée pour l’acceptation du dossier technique de financement, l’architecte ou le bureau d’études procède aux formalités ten dant à obtenir le permis de construire ou du moins de l’accord de principe.

151 LE CHANTIER

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages :

• Taoufik El Euch, Procédés généraux de construction (3ème édition), 2020.

• Taoufik El Euch, Droits et devoirs de l’architecte, 2015.

Thèses et mémoires :

• Fatma Ben Hfaeidh, « Rapport de stage professionnel », Université de Carthage, Ecole National d’Architecture et d’Urbanisme, 2021.

• Miriam Abdeljaoued, « Rapport de stage professionnel », Université de Carthage, Ecole National d’Architecture et d’Urbanisme, 2019.

• Hajer Khamassi, « Rapport de stage professionnel », Université Polytechnique privé Ibn Khaldoun, 2019.

• Mootez Talbi, « Rapport de stage professionnel », Université Tunis Carthage, Faculté des sciences et de l’ingénierie de Carthage, 2021.

• Jaouher Talbi, « Rapport de stage professionnel », Université Tunis Carthage, Faculté des sciences et de l’ingénierie de Carthage, 2021.

Webographie : http://www.marchespublics.gov.tn/ http://www.architectes.com/pays/tunisie/savoirplus/savoirplus.htm http://oat.tn/

152

TABLE DES FIGURES

Figure 1. Liste des figures

Figure 2. Plan Rez-de-chaussé - Baak STUDIO 19

Figure 3. Plan Étage - Baak STUDIO 19

Figure 4. Photo satellite, Centre-ville de Tunis - Google Earth 23

Figure 5. Plan existant - Baak Studio 24

Figure 6. Photos du rez-de-chaussé des locaux à réaménager - Baak Studio 24

Figure 7. Images de référence - Pinterest 25

Figure 8. Organigramme fonctionnel - Production personnelle 25

Figure 9. Esquisse APS - Baak Studio 26

Figure 10. Esquisse APS - Production personnelle 26

Figure 11. New York Times, NY - Internet 27

Figure 12. Siège Le Monde, Paris - Internet 27

Figure 13. Les docks de Marseille - Internet 27

Figure 14. Esquisse façade - Baak Studio 27

Figure 15. Façade retravaillée - Production personnelle 27

Figure 16. Plan projeté aménagement - Baak Studio 28

Figure 17. Axonométrie éclatée - Baak Studio 28

Figure 18. Images de synthèse - Baak Studio 29

Figure 19. Timeline - Production personnelle 29

Figure 20. Réception acoustique pour l’isolation acoustique 30

Figure 21. Réception acoustique des détails de l’isolation acoustique 30

Figure 22. Réception acoustique des détails de correction acoustique 31

Figure 23. Réception acoustique pour la correction acoustique 31

Figure 24. Plan dépose démolition - Baak Studio 32

Figure 25. Plan projeté aménagement réctifié - Baak Studio 32

Figure 26. Plan superposition - Baak Studio 33

Figure 27. Plan cloisonnement - Baak Studio 33

Figure 28. Plan éclairage/faux plafond - Baak Studio 34

Figure 29. Plan chromatique - Baak Studio 34

Figure 30. Plan revêtement - Baak Studio 35

Figure 31. Plan éléctricité - Baak Studio 35

Figure 32. Plan repérage menuiserie - Baak Studio 36

Figure 33. Coupes détaillées - Baak Studio 36

Figure 34. Reportage photographique 24.02.2021 - Auteur 37

Figure 35. Extrait PV de réunion - Baak Studio 37

Figure 36. Extraits PV de réunion - Baak Studio 38

Figure 37. Photo du chantier 28.05.2021 - Auteur 38

Figure 38. Reportage photographique 07.07.2021 - Auteur 39

Figure 39. Reportage photographique 30.07.2021 - Auteur 39

Figure 40. Photo satellite, La Manouba - Google Earth 43

Figure 41. Plan schématique - Production personnelle 44

Figure 42. Détail schématique - Production personnelle 44

Figure 43. Plan schématique - Production personnelle

Figure 44. Photos de l’état des lieux de l’exisant - Production personnelle

Figure 45. Plan existant RDC - Baak Studio

Figure 46. Plan existant R+1 - Baak Studio

Figure 47. Plan existant R+2 : mise au propre du relevé - Production personnelle

Figure 48. Notes prises au court de la réunion avec le client - Baak Studio

Figure 49. Esquisse APS - Baak Studio

Figure 50. Esquisse APS - Baak Studio

153
45
45
46
46
47
47
48
48

TABLE DES FIGURES

Figure 51. Plan projeté - Production personnelle 49

Figure 52. Axonométrie intérieure - Production personnelle 49

Figure 53. Plan superposition - Production personnelle 50

Figure 54. Plan démolition - Production personnelle 51

Figure 55. Extrait borderau estimatif - Production personnelle 51

Figure 56. Plan cloisonnement - Production personnelle 52

Figure 57. Extrait borderau estimatif - Production personnelle 52

Figure 58. Plan faux plafond - Production personnelle 53

Figure 59. Extrait détail faux plafond - Production personnelle 53

Figure 60. Plan faux plafond / éclairage - Production personnelle 54

Figure 61. Références photos - Pinterest 54

Figure 62. Plan implantation éléctrique - Production personnelle 55

Figure 63. Zoom sur la légende - Production personnelle 55

Figure 64. Plan revêtement - Production personnelle 56

Figure 65. Plan chromatique - Production personnelle 56

Figure 66. Plan repérage menuiserie - Prod. personnelle 57

Figure 67. Extrait cahier de menuiserie - Prod. personnelle 57

Figure 68. Extrait cahier d’aluminium - Prod. personnelle 57

Figure 69. Détails sanitaires 01 - Production personnelle 58

Figure 70. Détails escaliers - Production personnelle 58

Figure 71. Détails cuisine - Production personnelle 59

Figure 72. Photo satellite, Sousse - Google Earth 63

Figure 73. Schéma de la méthodologie de travail - Production personnelle 64

Figure 74. Extrait de l’édito de la charte graphique - Total 65

Figure 75. Extrait de l’introduction de la charte graphique - Total 65

Figure 76. Extrait de l’introduction de la charte graphique - Total 66

Figure 77. Extrait de la charte: exemple de pictogrammes - Total 66

Figure 78. Extrait de la charte: exemple de couleur/texture - Total 66

Figure 79. Extrait de la charte: implantation de la piste - Total 66

Figure 80. Fiche d’information relative au projet - Prod. personnelle 67

Figure 81. Plan schématique - Production personnelle 69

Figure 82. Façade schématique - Production personnelle 69

Figure 83. Plan schématique - Production personnelle 69

Figure 84. Façade schématique - Production personnelle 70

Figure 85. Plan exisant boutique et ses annexes - Production personnelle 70

Figure 86. Plan exisant boutique - Production personnelle

Figure 87. Façade existante de la boutique - Production personnelle 71

Figure 88. Extrait de la charte - Total 72

Figure 89. Proposition de la variante n°1 - Baak Studio 72

Figure 90. Extrait de la charte - Total 73

Figure 91. Esquisse APS - Baak Studio 73

Figure 92. Variante finale approuvée - Baak Studio 74

Figure 93. Correction de la variante n°5 - Baak Studio 74

Figure 94. Extrait de la charte : plan au sol - Total 75

Figure 95. Plan revêtement - Production personnelle

Figure 96. Extrait de la charte : plan électricité - Total 76

Figure 97. Plan éléctricité - Production personnelle 76

Figure 98. Extrait de la charte : plan faux plafond - Total 77

Figure 99. Plan faux-plafond - Production personnelle

Figure 100. Extrait de la charte : plan signalétique - Total 78

154
71
75
77

TABLE DES FIGURES

Figure 101. Plan signalétique - Production personnelle 78

Figure 102. Extrait détails agencement boiqs - Production personnelle 79

Figure 103. Extrait cahier de menuiserie aluminium - Production personnelle 79

Figure 104. Photo satellite, La Soukra - Google Earth 83

Figure 105. Plan de lotissement - Commanditaire 84

Figure 106. PAU commune de la Soukra - Archipill 85

Figure 107. Zoom PAU commune de la Soukra - Archipill 85

Figure 108. Extrait du cahier des charges - Commune de La Soukra 85

Figure 109. Extrait du cahier des charges du lotissement privé - Commanditaire 86

Figure 110. Planche 1 du dossier graphique du dossier de permis de bâtir - Production personnelle 87

Figure 111. Planche 2 du dossier graphique du dossier de permis de bâtir - Production personnelle 88

Figure 112. Planche 3 du dossier graphique du dossier de permis de bâtir - Production personnelle 88

Figure 113. Extrait du site officiel de l’OAT - OAT 89

Figure 114. Extraits du site officiel de l’OAT - OAT 89

Figure 115. Convention entre maître d’oeuvre et maître d’ouvrage - OAT 90

Figure 116. Zoom sur convention - OAT 90

Figure 117. Visa OAT - OAT 90

Figure 118. Extraits des pièces écrites : demande + fiche technique - Baak Studio 91

Figure 119. Extrait de la note de présentation - Production personnelle 91

Figure 120. Programme quantitatif - Baak Studio 92

Figure 121. Réponse au dépôt du permis de bâtir - Municipalité de La Soukra 92

Figure 122. Esquisse appartement témoin - Baak Studio 93

Figure 123. Esquisse appartement témoin - Baak Studio 93

Figure 124. Esquisse du Rez-de-chaussée - Baak Studio 94

Figure 125. Esquisse de l’étage courant - Baak Studio 94

Figure 126. Transcription de l’esquisse du Rez-de-chaussée en plan - Baak Studio 94

Figure 127. Correction de l’esquisse de l’étage courant - Baak Studio 94

Figure 128. APS n°1 Plan RDC - Production personnelle 95

Figure 129. Esquisse du cinquième étage - Baak Studio 95

Figure 130. Réception sécurité incendie 10.05.21 - Baak Studio 96

Figure 131. Réception sécurité incendie 10.05.21 - Baak Studio 96

Figure 132. Réception sécurité incendie 09.06.21 - Baak Studio 97

Figure 133. Réception sécurité incendie 07.07.21 - Baak Studio 97

Figure 134. Version finale post sécurité incendie - Production personnelle 97

Figure 135. Esquisse plan structure - Baak Studio 98

Figure 136. Envoi proposition plan structure sous-sol - Production personnelle 98

Figure 137. Envoi proposition plan structure RDC - Production personnelle 99

Figure 138. Envoi proposition plan structure R+1 - Production personnelle 100

Figure 139. Envoi proposition plan structure R+2 - Production personnelle 101

Figure 140. Image de synthèsel - Baak Studio 102

Figure 141. Image de synthèsel - Baak Studio 102

Figure 142. Recéption plan structure sous-sol - Baak Studio 103

Figure 143. Recéption plan structure RDC - Baak Studio 104

Figure 144. Plan RDC projeté - Baak Studio 105

Figure 145. Plan cloisonnement RDC - Baak Studio 106

Figure 146. Plan aménagement RDC - Baak Studio 106

155

TABLE DES FIGURES

Figure 147. Plan chromatique RDC - Baak Studio 106

Figure 148. Plan faux plafond RDC - Baak Studio 106

Figure 149. Plan éclairage RDC - Baak Studio 107

Figure 150. Plan électricité RDC - Baak Studio 107

Figure 151. Photo satellite, Aïn Drahem - Google Earth 111

Figure 152. Schéma de la méthodologie de travail - Jaouher Talbi 112

Figure 153. Extrait de la charte - Orange 113

Figure 154. Extrait de la charte - Orange 113

Figure 155. Extraits de la charte - Orange 114

Figure 156. Extraits de la charte - Orange 114

Figure 157. Le mobilier (fournit par Orange) 115

Figure 158. Extraits de la charte - Orange 115

Figure 159. Liste et informations sur les PDV - Baak Studio 116

Figure 160. Répartition des équipes selon les lots (PDV) - Baak Studio 116

Figure 161. Répartition des équipes selon les dates - Baak Studio 116

Figure 162. Photos de l’existant - Baak Studio 117

Figure 163. Plan existant - Baak Studio 118

Figure 164. Façade et coupe existantes - Baak Studio 118

Figure 165. Plans projetés des variantes 1 et 2 - Baak Studio 119

Figure 166. Plan projeté - Baak Studio 119

Figure 167. Extrait du DAO : plan démolition - Production personnelle 120

Figure 168. Extrait du DAO : plan aménagement - Production personnelle 121

Figure 169. Extrait du DAO : plan revêtement - Production personnelle 121

Figure 170. Extrait du DAO : plan implantation électrique - Production personnelle 122

Figure 171. Extrait du DAO : façade projetée - Production personnelle 122

Figure 172. Extrait du DAO : plan faux plaond / éclairage - Production personnelle 122

Figure 173. Extrait du DAO : repérage menuiserie aluminium - Production personnelle 123

Figure 174. Extrait du DAO : cahier de menuiserie aluminium - Production personnelle 123

Figure 175. Extrait bordereau des prix à la charge du maître d’ouvrage - Production per sonnelle 124

Figure 176. Photo satellite, Carthage - Google Earth 127

Figure 177. Extrait de l’appel d’offre - Municipalité de Carthage 128

Figure 178. Extrait de l’appel d’offre - Municipalité de Carthage 128

Figure 179. Extrait de l’appel d’offre 129

Figure 180. Extrait de l’appel d’offre - Municipalité de Carthage 129

Figure 181. PAU de Carthage - Municipalité de Carthage 129

Figure 182. Zoom sur PAU de Carthage - Municipalité de Carthage 129

Figure 183. Extraits carnet de note de la réunion avec les commanditaires - Production personnelle130

Figure 184. Organigramme fonctionnel - Production personnelle 130

Figure 185. Levé topographique - Baak Studio 131

Figure 186. Photos de l’existant - Baak Studio 131

Figure 187. Esquisse APS - Baak Studio 132

Figure 188. Esquisse APS - Baak Studio 132

Figure 189. Plan aménagement - Production personnelle 133

Figure 190. Images de synthèse - Baak Studio 133

Figure 191. Photos prises lors de la réunion - Production personnelle 134

156

TABLE DES FIGURES

Figure 192. Plan d’implantation - Baak Studio 134

Figure 193. Plan RDC - Baak Studio 135

Figure 194. Zoom sur RDC - Baak Studio 135

Figure 195. Plan étage - Baak Studio 136

Figure 196. Zoom sur étage - Baak Studio 136

Figure 197. Elévations projetées - Baak Studio 137

157
ZEINEB JAZIRI JUIN 2022 ÉCOLE POLITECHNIQUE PRIVÉE IBN KHALDOUN - TUNIS
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.