Zaman France N° 261 - FR

Page 6

06 TURQUIE Ankara modifie sa loi antiterroriste

19 - 25 AVRIL 2013 ZAMAN FRANCE

Le Parlement turc a adopté tard jeudi 11 avril une nouvelle législation antiterroriste qui restreint la définition de la «propagande terroriste», répondant ainsi au souhait de l’Union européenne de voir Ankara renforcer la liberté d’expression. Cette réforme intervient après le cessez-le-feu décrété par le PKK. Le ministère turc de la Justice a toutefois exclu que la nouvelle loi permette la libération anticipée de prisonniers liés au PKK. La Turquie a eu recours à la loi antiterroriste jusqu’alors en vigueur pour traduire en justice des milliers de personnalités politiques, de militants d’opposition et de journalistes, souvent pour des propos tenus ou écrits par ces derniers.

Seule l’incitation à la violence constituera un crime

Ankara pointe régulièrement en tête des pays qui violent la Convention européenne des droits de l’Homme. L’UE avait par conséquent demandé à la Turquie d’amender sa législation pour établir une distinction entre incitation

à la violence et expression d’idées non violentes. Au terme de la nouvelle loi, seule l’incitation à la violence constituera désormais un crime, conformément, disent les autorités turques, aux critères de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Les nouvelles mesures

Première greffe réussie d’utérus en Turquie Agée de 22 ans, la Turque Derya Sert née sans utérus, a bénéficié en 2011 d’une greffe de cet organe provenant d’une femme décédée. Cette opération, réalisée par le professeur

Le Parlement turc a adopté une nouvelle législation antiterroriste, plus conforme au droit européen.

D’après cette nouvelle loi, toute personne qui publie des articles et des communiqués de presse, qui fait de la propagande et participe à des réunions et manifestations illégales ne subira pas de condamnation. Toutefois, celle-ci sera effective si l’infraction concerne la possession d’explosifs, la destruction de biens et des coups et blessures volontaires. La loi sanctionnera également les actes impliquant la force et la violence compromettant délibérément la sécurité publique. Par ailleurs, les crimes commis au nom d’une organisation terroriste, même quand l’auteur n’en sera pas membre, seront condamnés par le motif «d’appartenance à une organisation».

Ömer Özkan au centre hospitalier universitaire d’Akdeniz à Antalya, était une première mondiale puisque les greffes précédentes provenaient de donneuses vivantes. L’opération avait nécessité 7

Derya Sert, première femme au monde à avoir bénéficié d’une transplantation d’utérus d’une donneuse décédée, avec son médecin Ömer Özkan.

DEUX TURQUES DANS LE CLASSEMENT DES FEMMES LES PLUS INFLUENTES

heures d’intervention. Le couple espéré avoir un enfant grâce à cette greffe.

Une grossesse surprenante

La grossesse de Derya Sert est également une première mondiale. Les médecins sont parvenus à lui implanter plusieurs embryons fécondés in vitro à partir de ses ovules et de spermatozoïdes de son mari. Le médecin chef de l’hôpital universitaire Akdeniz, Mustafa Ünal, a annoncé que «deux semaines après l’implantation, les résultats des tests préliminaires sont compatibles avec les signes d’une grossesse». Il a également souligné que la jeune femme est aujourd’hui en bonne santé. Il s’agit d’un grand pas pour la médecine dont le succès redonne espoir aux femmes privées d’utérus. Une malformation congénitale qui affecte une fillette sur 5.000 environ dans le monde.

Serpil Timuray, la célèbre femme d’affaires et la conservatrice de musée Oya Eczacibasi font partie des «125 femmes les plus influentes du monde», selon Newsweek.

La célèbre femme d’affaires Serpil Timuray et la conservatrice de musée Oya Eczacibasi font partie des «125 femmes les plus influentes du monde», d’après un classement effectué par l’hebdomadaire américain Newsweek. Le magazine a salué les actions de femmes du monde entier dans différentes catégories dont la politique, le business et les droits de l’Homme. Serpil Timuray est à la 79e position pour son travail au service du groupe de télé-

communications Vodafone. Le journal salue en particulier la création de TecSOS, un numéro gratuit sur les portables pour les femmes battues afin d’avertir les autorités en cas de violences domestiques. A noter également que Serpil Timuray siège à l’Association des investisseurs étrangers de Turquie (YASED), grand groupe d’affaires turc. Quant à la conservatrice du musée d’art moderne d’Istanbul, Oya Eczacibasi, elle a été choisie par Newsweek

pour l’agrandissement des collections de son musée. Elle figure dans le classement à la 114 e place aux côtés d’Ann Temkin, conservatrice du musée d’art moderne et contemporain de New York (MoMA) et de Sheena Wagstaff, présidente du Metropolitan Museum of Art de New York. «Eczacibasi se situe au croisement artistique entre l’Orient et l’Occident», a déclaré le magazine à propos du travail de la conservatrice.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.