Répertoire de la formation 2007

Page 59

Sta g e a v e c S a l i a Sanou Publics et prérequis : Danseurs professionnels, pré-professionnels. Avoir un niveau conséquent en danse.

Objectifs : Proposer des mouvements qui réveillent le corps, une composition dans la spontanéité, un temps d’improvisation qui permet au corps, au danseur de prendre en compte ses capacités profondes, de se risquer et de s’assumer pour mieux porter la danse. Partir des pas traditionnels et d’une gestuelle africaine pour aller vers une danse créatrice ; puiser dans la danse africaine pour développer un langage personnel.

Notions clefs : Salia Sanou tient à la fois à faire découvrir et comprendre ses origines africaines mais aussi à dépasser les contraintes et les codes de cette culture. Son parcours permet de mieux cerner son univers : né au Burkina Faso, il suit des cours de théâtre à l’Union Nationale des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou, se forme à la danse africaine avec Drissa Sanon (Ballet Koulédafrou de Bobo Dioulasso), Alasane Congo (Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou), Irène Tassembedo (compagnie Ebène) et Germaine Acogny (Ballet du Troisième Monde), et en 1993, il intègre la compagnie Mathilde Monnier au CCN de Montpellier et danse dans “Pour Antigone”, “Nuit”, “Arrêtez arrêtons, arrête”, “Les lieux de là”, “Allitérations”.

Organisme : Compagnie Didier Théron Lieu : Montpellier - Espace Bernard Glandier Dates : 16 - 20 avril 2007 Durée : 23 h Coût pédagogique : 120 € Équipe pédagogique : Salia Sanou, chorégraphe Certification : NC 61

Les formations artistiques

Selon lui, le principe fondamental de la danse africaine est de dégager une énergie individuelle et collective. Elle nous conduit à toujours garder le rapport avec le sol. Il faut s’en inspirer pour s’en libérer. Elle nous transporte dans une rythmique soutenue et dans une musicalité intérieure et extérieure. Elle nous donne surtout une opportunité de sentir le mouvement dans son corps avant de le donner ou de le partager avec d’autres corps. Elle est le point de départ pour aller à la rencontre et à la découverte d’autres corps dansants. Un percussionniste encouragera et accompagnera cette recherche pendant toute la durée du stage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.