PORTFOLIO
Yousra ELHADI
Yousra ELHADI
architecte-urbaniste
Diplômée de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger et du Master
URBANITE du Havre, ma double casquette d’architecte-urbaniste me permet d’avoir un regard analytique sur les territoires afin de définir et d’intégrer de manière transversale les enjeux urbains, sociaux et environnementaux dans les études urbaines et paysagères.
Je suis également artiste-musicienne. Venant d’un milieu sensible à l’art et à la culture. J’éprouve énormément d’intérêt à la mise en avant de l’identité culturelle et sociale des environnements urbains. De la même manière, cette sensibilité artistique, me permet de produire des rendus graphiques de qualité pour présenter au mieux les projets.
Formation
2020-2022 Master en Urbanisme et Aménagement
Parcours URBANITE
Université Le Havre - Normandie
2015-2020 Diplôme d’Etat d’Architecte
Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger
Expérience professionnelle
2023 jusqu’à présent Chargée d’études architecte-urbaniste
Ateliers UP+ de SCE
2021-2022 Assistante chargée d’études architecte-urbaniste
Ateliers UP+ de SCE
Mars 2018 Stage en chantier de réhabilitation, diagnostiques et perspectives pour la Casbah de Bejaïa
Compétences
+ Etudes pré-opérationnelles et prospectives
+ Etudes préalables et faisabilité
+ Maîtrise d’oeuvre (phases ESQ, AVP)
+ Infographie et production de documents graphiques
Logiciels
+ Suite Adobe
+ SketchUp
+ AutoCAD
+ Enscape + Microsoft Office
+ Lumion
ELABORATION DU PLAN GUIDE ET DE GESTION
DU PARC CHARRUYER
La Rochelle
2021
Rôle: Diagnostic urbain et production graphique
La ville moderne de La Rochelle s’est constituée sur son histoire et notamment les fortifications Vauban qui ont formé son centre. A l’ouest de ce centre, les fortifications ont servi de base à la constitution d’un grand parc d’esprit XIXe, de près de 40 ha lieu d’usage très fréquenté des rochelais, ce parc n’a jamais fait l’objet d’une attention particulière ni dans sa gestion ni dans les liens qu’il entretien avec la ville. Au fil des années, il est devenu un espace « fourretout » ayant perdu tous ses principes de composition et sans liens apparents avec la ville.
Attaché à ce parc, la ville a lancé une étude visant à élaborer une stratégie d’actions urbaines et paysagères qui sera retranscrite dans un plan guide.
RETROUVER DES TABLEAUX THÉMATIQUES
MOBILITÉ
Redonner de la cohérence au réseau des cheminements par la simplification et la création d’une allée principale. Créer des parcours thématiques permettant de donner à voir les tableaux et les vestiges historiques.
USAGES
Renforcer les quatre vocations du parc : loisirs populaires, loisirs balnéaires, sports et jeux, détente et découverte du patrimoine. Clarifier et cadrer la place de chacun. Redonner du caractère au patrimoine bâti et le déprivatiser.
RÉAMÉNAGEMENT TRANSITOIRE
DU CARREFOUR DU PONT DE BONDY
Phase esquisse
Bondy - CD93 2023-2024
Rôle: Esquisse et benchmark de solutions d’aménagements temporaires
Le pont de Bondy constitue un secteur difficilement praticable par les piétons, offrant un environnement particulièrement peu accueillant voire hostile. L’objectif de l’étude est d’améliorer l’accessibilité et le confort des usagers en préviligéant l’appropriation du secteur par les modes actifs et l’amélioration du cadre urbain à travers la végétation et l’art.
Le CD93 a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des usagers du secteur afin d’activer le territoire et de permettre une appropriation des lieux en attendant l’arrivée du TZen3, un bus à haut niveau de service (BHNS).
Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite proposer des aménagements transitoires pour rendre l’espace plus agréable et praticable pour les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun.
La végétalisation des surfaces de voiries et d’îlots routiers se fera via des opérations de décroûtage. Il s’agît de casser la surface bitumée et conserver les fragments d’enrobé tout en y plantant des pousses de plantes fleuries et d’arbustes spécialement sélectionnés pour leur adaptation aux terrains accidentés et leur faible besoin d’entretien.
ART DE RUE
RÉALISATION D’UN PLAN GUIDE POUR L’ÉVOLUTION DU PARC
COMMERCIAL BEAULIEU, BAILLAC, MALEMORE
La Rochelle
2021-2022
Rôle: Réalisation de fiches de lot* pour les futures constructions et production graphique
*fiche de lot:
Le parc commercial et d’activités de Beaulieu et les secteurs de Baillac Malemore forment aujourd’hui une entrée d’agglomération Rochelaise peu attractive. Elle est marquée au sud par la RN 11 reliant le secteur à la rocade.
L’étalement des activités commerciales se confronte aux zones agricoles morcelées, l’imperméabilisation des sols et la dépendance à la voiture.
Ici, l’ambition du plan guide est d’initier une cohérence générale du secteur afin de faire émerger un lieu de vie convivial et désirable.
En termes de programmation l’objectif est de faire muter le parc commercial en diversifiant les programmes économiques proposés (offre de logistique urbaine, loisirs indoor et outdoor, commerces hybrides etc) et de développer une offre de logements mixte de plus de 400 logements.
RÉALISATION DE FICHES DE LOT
L’Escale: Centre d’hébergement et de réinsertion sociale 2021-2022
SYNTHÈSE DE PRESCRIPTIONS SUITE AU DIAGNOSTICS
PAYSAGER, ENVIRONNEMENTAL, RÈGLEMENTAIRE ET TECHNIQUE
PROPOSITIONS D’IMPLANTATION
REQUALIFICATION DE LA RD970 DANS LE CADRE DU RER VÉLO À L’HORIZON 2025
Noisy-le-Grand - CD93 2023-2024
Rôle: Esquisse et production du dossier graphique et écrit
En 2019, le département de la Seine-Saint-Denis a voté sa stratégie départementale pour un territoire 100% cyclable. Le projet du RER vélo vise à adapter l’ensemble des rues départementales à la pratique du vélo pour offrir aux Franciliens des aménagements cyclables de qualité et continus en combinaison avec les réseaux ferroviaires existants et à venir.
Le tracé de la ligne V4 du Réseau Vélo sera projeté sur le linéaire de la RD970. Cela nécessite d’améliorer l’accessibilité en modes doux à travers des aménagements paysagers et en faveur des circulations piétons-vélos.
Pour l’ensemble de ces tronçons, les aménagements ont pour objectif d’insérer deux pistes cyclables continues côté Nord et Sud de réduire l’emprise du minéral, du stationnement au profit d’un aménagement paysager qualitatif ainsi que d’améliorer l’accessibilité aux piétons et PMR.
Toutefois, le profil varie selon les sections notamment au niveau des carrefours.
SOLUTIONS POUR LA GESTION INTÉGRÉE DES EAUX PLUVIALES
CARREFOUR MAINTENON
PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE
APPEL D’OFFRE POUR L’AMÉNAGEMENT DU
TZEN3 (BHNS)
CD93
2023
Rôle: Compréhension et matérialisation des enjeux
CARTOGRAPHIE
Schéma directeur
d’Orly -Landside