2 minute read

PROBLÈMES ABORDÉS EN 2022

Next Article
CHARGES

CHARGES

Poubelles (suite)

 Bonsoir Madame,

Advertisement

 Suite à nos différents échanges, nous avons eu hier, lundi 14/02, la visite de 2 fonctionnaires de la Direction de la Propreté de la Ville de Paris dans notre résidence 67 rue Vergniaud 75013 Paris.

 Nous avons obtenu les éléments suivants :

 Volume théorique dû en fonction du nombre de locataires :

1. O.M. 4710 litres, soit 14 poubelles vertes de 340 L

2. M.M. 5652 litres, soit 17 poubelles jaunes de 340 L ou 24 poubelles jaunes de 240 L

 Or nous disposons actuellement :

1. OM 12 poubelles vertes dont 3 cassées et inutilisables qui devraient être remplacées prochainement, soit un manque de 670 L , 2 poubelles.

2. MM 2 poubelles jaunes, soit un manque minimum de 15 poubelles jaunes. On nous en octroie généreusement 1 supplémentaire de 240 L

 Résultat : les poubelles jaunes étant pleines, les emballages, papiers, cartons rejoignent les poubelles vertes !

 Quelques remarques :

 A l’heure où le tri sélectif est un élément important de la politique de la ville de Paris et même des programmes électoraux, comment comprendre une telle « absurdité ».

 Le calcul des besoins en fonction des occupants, 2 pièces = 2 personnes, 3 pièces = 3 personnes… n’est absolument pas représentatif du mode de vie actuel :

1. un logement de 6 pièces comprend généralement au minimum 4 enfants dont la production de déchets est beaucoup plus importante que celle d’adultes (couches plusieurs fois par jour, emballages…)

2. les animaux domestiques sont de plus en plus nombreux et entraînent, eux aussi, la production de déchets, emballages, litières…

3. les habitudes de consommation ont changées et les livraisons à domicile, souvent le week-end, créent de nouveaux résidus cartons…

 Il est, par ailleurs, surprenant que la tournée de ramassage des poubelles jaunes n’ait lieu que 2 fois par semaine et en plus le mardi et le jeudi, ce qui fait que les colis cités plus haut se retrouvent dans les poubelles vertes ou entassés pendant plusieurs jours.

 Pour toutes ces raisons, je souhaite vous rencontrer pour étudier avec vous les solutions à adopter et en particulier l’installation de containers TriLib à proximité, plébiscitée par la très grande majorité de nos locataires récemment interrogés.

Réponse définitive de la mairie : Cher Monsieur, Je reviens vers vous un peu tardivement , et je vous prie de bien vouloir m’en excuser, mais j’avais , en parallèle de la démarche des agents de la division propreté, demandé une étude de faisabilité pour l’installation d’un Trilib rue de la Colonie.

Il s’avère malheureusement que la pente de la rue excédant les 5% , les conditions techniques ne sont pas réunies pour ce type d’aménagement .

Toutefois , à compter du mois de septembre la collecte des bacs jaunes passera à 3 par semaine ce qui devrait améliorer la situation dans votre ensemble immobilier Bien à vous Danièle Seignot

This article is from: