La polyculture-élevage des coteaux de Gascogne : un système de production durable ? L’association entre productions animales et productions végétales au niveau des exploitations et des territoires est de plus en plus reconnue au plan international comme limitant les problèmes environnementaux tout en permettant une agriculture productive et économiquement viable. La polyculture-élevage a néanmoins été marginalisée en Europe par la modernisation et l’intensification de l’agriculture. Son maintien est principalement observé en zones défavorisées, où le contexte pédo-climatique est peu favorable à la spécialisation des exploitations.
Activités agricoles Développement durable Recherche en partenariat Evaluation
Contexte de recherche Afin de mesurer les réels intérêts de la polyculture-élevage, nous nous sommes demandés si les interactions entre ateliers d’élevage et de cultures permettaient une optimisation du cycle des nutriments au sein de l’exploitation (figure 1) et si cette organisation des flux leur offrait un avantage particulier en matière de durabilité économique et environnementale (réduction des intrants, minimisation des risques économiques, recyclage des nutriments…)? Nous avons testé ces hypothèses sur la population d’exploitations de 4 communes des coteaux de Gascogne (zone défavorisée simple).
Figure 1. Flux de ressources au sein d’une exploitation de polyculture-élevage
Originalité des résultats La comparaison des performances d’exploitations de polyculture-élevage et d’exploitations spécialisées, au moyen d’indicateurs environnementaux et économiques, a permis de tester les avantages potentiels de la polyculture-élevage en conditions réelles dans un même contexte local de zone défavorisée européenne. Les résultats de notre travail fournissent des arguments en faveur du maintien de systèmes de polycultureélevage au niveau des exploitations dans ce milieu contraignant pour mieux faire face aux incertitudes croissantes du contexte politique et économique des exploitations. Ces résultats pourraient être mobilisés pour orienter les politiques publiques.
Auteurs
Partenaires
Julie Ryschawy, Norma Choisis, Jean-Philippe Choisis, Annick Gibon (INRA Dynafor) Alexandre Joannon (INRA SADPaysage)
ACVA, Aurignac Municipalités de Saint-André, Eoux, Esparron et Peyrissas Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne