Portfolio

2020-2024
ENSA de Lyon Uliège Yiqi SUN
"Full
of merit, yet poetically, man dwells on this earth. ''
Martin Heidegger








01 Habitat du futur à Mexico 09. 2021
Logement collectif
02 Frontières Estrompées 12. 2021
Logement collectif
03 Mémoire du Covid 02. 2022
Monument
04 Réhabilitation d'une ancienne usine à Trooz
04.2024
Réhabilitation, reconversion, logement collectif
01 Opéra de Shenzhen
Stage Césure en architecture
6 mois (09. 2022 - 03.2023)
Ateliers Jean Nouvel, Paris, France
02 Xuyouyuan, Bureau de l'agence, réhabilitation
Stage Césure en architecture
3 mois (04. 2023 - 07.2023)
Arconnect, Dali, Chine
03 Etude des îlots de chaleur urbain
Stage Fin d'étude en ingénierie
6 mois (02. 2022 - 08.2022)
Setec Tpi, Lyon, France
Projets scolaires et concours
02 - Habitat du futur à Mexico

Logement collectif
Mexico
Projet individuel
Août 2021
" L ’architecte du futur ne cherchera pas à transformer le monde afin de le rendre favorable à l’homme. Il cherchera « à transformer la manière dont l’homme utilise les choses existantes."
------Yona Friedman « L’architecture de survie »
Mexico bénéficie d'une pluviosité relativement satisfaisante, mais en raison de la sur-industrialisation, Mexico souffre toujours de pénuries de l'eau, tandis que l'environnement naturel est menacé par la surexploitation forestière pour terrains agricoles.
Afin d'améliorer la situation, nous voulons non seulement utiliser des technologies avancées pour dépolluer, mais aussi adapter l'architecture aux habitudes des habitants, en les invitant à participer au développement durable et à expérimenter un mode de vie sain et durable. Ce modèle devrait également pouvoir être reproduit et influencer le futur développement de la ville.



Il s'agit d'un modèle communautaire qui peut servir de référence pour le développement urbain, combinant de diverses techniques telles que l'infiltration naturelle, la récupération des eaux de toitures et la ferme verticale. Il respecte le mode de vie des résidents mexicains. On y installe la scène en plein air, le speakeasy, la taqueria pour la vie quotidienne, la vente locale qui vend les produits du quartier, l'espace de plantation qui permet aux résidents de pratiquer au sein de leurs appartements, etc. Tout peut servir de référence pour la transformation de la ville. Du point de vue urbaine, nous ne devrions pas démolir complètement et copier ces bâtiments, mais plutôt envisager l'intégration de divers éléments pour la réhabilitation.



En basant sur le résultat de la pluviométrie mensuelle à Mexico, on constate qu'il bénéfice d'une précipitation abondante en été mais très modérée en hivers.
De plus, on constate un fort ensoleillement dans cette ville, ce dernier apporte de l'énergie solaire, très fructueux pour la culture des végétations et la production d'énergie renouvelable.
En somme, la gestion de l'eau pluviale est nécessaire pour maintenir plus de l'eau possible. En profitant des bénéfices apportées par l'ensoleillement, il faut aussi penser à se protéger du soleil pour éviter la surchauffe.

Toitures végétalisées
Filtre Vortex
Eaux de pluie
Jardin de pluie
Aquarium Toilettes Sédimentation
Lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'espace pour passer toutes eaux dans Vortex.
On profit de Vortex pour gagner plus en espace et du temps. De plus, les eaux traitées par Vortex sont plus qualifiéees
Lorsque le Vortex est saturé, on stocke l'eau propre dans le bassin de sédimentation.
Infiltration naturelle.
Modèle aquaponique. Des bactéries sont ajoutées afin de produire des nutriments nécéssaires pour les plantes.
Traitement des eaux pluviales

1. Filtre Traitement final pour aquarium
2. Aquarium
3. Ferme verticale
4. Eaux traitées par Vortex
5. Filtre Vortex
6. Sédimentation
7. Eaux traitées par sédimentation
8. Eaux de pluie non traitées
9. Infiltration naturelle
10. Toilettes
11. Panneaux solaires
12. Toiture végétalisée
Traitement des eaux pluviales
1 Ferme verticale publique
2 Vente locale
3 Ferme verticale publique
4 Bibliothèque du quartier
5 Salon
6 Escalier
7 Taqueria
9 Salle de gym
10 Ferme verticale publique
11 Bureaux des régisseurs
12 Ferme verticale privée
13 Jardin de pluie
14 Scène (Toiture du speakeasy)
8 Cuisine commune

15 Place

1. Scène en plein air sur la toiture du speakeasy
2. Escaliers extérieures dessert la ferme verticale et la toiture végétlisée.
3. Escaliers dessert les terrasses et la bibliothèque au Rez-de-Chaussée


Bibliothèque du quartier

1
2
1
2
3
4
5

6
8
9
7




02 - Frontières Estrompées

Lyon, France
Logement collectif
Nov. - Dec. 2021
Projet collectif avec C. Wang
Comment vivre ensemble, mais séparément ? Dans ce projet, on doit concevoir des logements collectifs pour répondre à un nouveau mode de vie, inviter les habitants à sortir, à partager et à vivre bien et écologiquement.
Le site est entouré par les machines à habiter voisines, par les voitures alignées et par les surfaces grises bétonnées. En plein milieu du béton, nous souhaitons adoucir la vie métropolitaine en estompant toutes les frontières entre les individus, les différents usages de bâtiment, ainsi que celles entre l’espace naturel et artificiel.
Entouré par les bâtiments longs et bétonnés
Manque de végétation
Peu de Commerces Parking surdimmensionné
Parois lisses et régulières



Basé sur une ancienne commerce abandonnée de Lyon, entouré de bâtiments rectangulaires longs et bétonnés, manqué de végétation, rempli par les parkings sur-dimensionnés, le quartier ne semble plus adapté aux besoins de nos jours... Comment concevoir de nouveaux logements collectifs pour répondre au besoin dans un tel quartier manquant de vitalité ?
Nous aimerons en premier lieu interrompre la continuité des bâtiments et favoriser les piétons
en insérant les rues et installant les commerces au rez-de-chaussée. De plus, afin de refaire vivre le quartier, les espaces familiaux et les salles de sport seront installés.
Le quartier était rempli de parking même si le réseau de transport commun alentour est bien développé, nous aimerons donc réduire le parking pour laisser des espaces à un jardin central végétalisé et à des stations de vélo.



Les logements à l'étage supérieur se réduisent en formant une forme fluctuante. Il permet d'intégrer la plus de lumière possible et d'installer les terrasses en plein air.
Des toits qui couvrent la moitié des terrasses permettent de protéger l'intimité des habitants en rendant l'intérieur des logements invisible par rapport aux voisins de front en haut. Pour les logements sans terrasse, on installe les petites cabanes qui donnent sur le jardin central pour faire dialoguer l'homme et la nature.





1. Cabane
Pour mieux faire dialoguer les habitants et le jardin central, on installe les cabanes pour les logements sans terrasse. Les cabanes sont semi fermées, les seules ouvertures sont abritée par les végétations. De ce fait, on respecte toujours l'intimité des habitants quand ils sont dans leurs cabanes.
2. Terrasse
Les bâtiments en gradin forment les terrasses en plein air. Cependant, on essaie d'ajouter toujours un toit qui couvre la moitié de terrasse. Ce dernier protège du soleil en été et préserve l'intimité des habitants pour que l'intérieur de leurs logements ne soient pas visibles pour les habitants de front en haut .
3. 4. et 5.
Ce sont respectivement la bibliothèque, le gymnase et les commerces. En effet les espaces au RDC sont tous consacrés aux commerces, le bâtiment sud-est au milieu du quartier est totalement consacré aux services publics : sport, lecture, etc.
Fondation et poteaux en béton pour RDC
Installation des structures et des cloisons en bois pour R+1

04 - Mémoire du covid
Paris, France
Monument Mémorial
Fev. - Avril. 2022
Projet individuel
Covid !!!!!!!! Le renversement, la tension, le stress, l'inquiétude, les conflits sociaux anormaux, la séparation, l'isolement, la solidarité, l'espoir.
Alors, on change : on commence à désirer ardemment retourner à ce qu'il était auparavant ; on désire la vie extérieure ; on désire la nature...
Comment marqueriez-vous ce grand évènement ?
Méditeriez-vous si vous éprouveriez à nouveau ce sentiment ?


Un mémorial de Covid est conçu dans le jardin de Butte-chaumont de Paris pour commémorer ce grand évènement.
Lorsque les visiteurs se promenassent dans le Parc, ils 'se tompent' dans le mémorial souterrain, un espace complètement différent que l'extérieur, dont l'avant et l'arrière sont opposés.
On sent que la lumière provient des fenêtres au plafond douche dans la salle on voit que les
plantes ondulent au vent, on entend les oiseaux, mais ils sont tous hors de portée.
Parfois nous revenons dans le parc, à l'extérieur, puis nous retournons rapidement sous terre. Tout est en train de changer.
Au final, si on remonte au dernier point du mémorial, on peut voir l'allure de l'hôpital Home la Croisée, qui se situe loin et derrière les plantes.




Escaliers desservent le jardin
On sort du monument, puis on revient. Tout a changé, tout est pareil.

Escalier de l'entrée
On 'se trompe' dans un espace totalement différent

04 - Réhabilitation d'une ancienne usine à Trooz
Trooz, Belgique
Reconversion, logements
Mars. - Avril. 2024
Projet individuel


T rooz est une commune située à proximité de Liège en Belgique, entourée de forêts et nichée dans la vallée de la Vesdre. En 2021, la ville a subi d'importants dégâts causés par des inondations, affectant gravement de nombreux bâtiments. Ces catastrophes étant récurrentes, la gestion des eaux, la résilience aux inondations et aux sécheresses sont devenues des enjeux cruciaux face aux changements climatiques.
De plus, située à 12 kilomètres du centre de Liège, Trooz est accessible en train en seulement 16 minutes, ce qui offre une solution aux problèmes de logement insuffisants à Liège. Par ailleurs, cette ville a connu un développement industriel par le passé, avec la construction de plusieurs usines, mais de nombreuses installations ont été abandonnées en raison du déclin de l'industrie lourde. Certaines de ces usines désaffectées, construites en briques et en acier, témoignent de l'histoire industrielle passée de Liège. Nous envisageons de les conserver et de les transformer en logements.
Le site du projet se trouve au nord de la zone industrielle de Trooz, le long d'un ruisseau appelé Magne. À l'ouest du site se trouve une forêt et une réserve naturelle Natura 2000, tandis qu'au sud se trouvent une route nationale, la principale zone industrielle et le centre-ville de Trooz.
Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons de démolir un hangar sur trois pour faciliter l'entrée de la lumière, de créer des cours intérieures pour éviter l'orientation plein-nord des logements, d'installer des ateliers et des commerces pour promouvoir les produits locaux provenant des nouveaux vergers au nord du terrain ainsi que de la nouvelle ferme à fleurs à l'est du terrain.
Nous souhaitons également profiter du ruisseau Magne pour valoriser le paysage en le déviant, en le naturalisant et en recréant des bras supplémentaires qui traversent le quartier. Des sentiers pédestres seront aménagés pour relier la forêt existante à l'ouest, le quartier lui-même, le ruisseau Magne, la nouvelle ferme à fleurs et le centre-ville.
Diverses stratégies de gestion des eaux pluviales, telles que l'utilisation de citernes, la phyto-épuration, la création de bassins de rétention et de fossés, seront également mises en place pour récupérer l'eau de pluie, arroser les jardins et les cultures environnantes, et rendre le quartier plus résilient face aux inondations.

Zoom du projet
Forêt Agriculture Perméabilité







Démolition Existant

Logements
Commerces
Logements


Projets Professionnels
01 - Opéra de Shenzhen
Ateliers Jean Nouvel, Lyon Stage césure sept. 2022- mars. 2023
"L’Opéra c’est le miracle qui garde vivant l’initiale et irremplaçable invention de l’émotion musicale avec l’instrument le plus nuancé et improbable qui soit : la voix humaine.

En ce sens l’Opéra est un lieu sacré de l’expression humaine de l’émotion artistique.
La construction d’un grand Opéra c’est l’invention d’un lieu d’émotions.
Et, les grands scénographes le savent depuis toujours, l’émotion commence avant l’arrivée, dès l’extérieur, dès la perception du symbole de la musique.
L’architecture est sœur de la musique.
Par l’harmonie, par le rythme et par la composition.
L’architecture et la musique partagent cette recherche du juste.
La musique est communion. Un plaisir partagé est un plaisir décuplé. L’architecture renforce le partage.
A Shenzhen c’est la rencontre de la musique et de la mer.
L’une doit évoquer l’autre.
La mer accueille, intègre la musique.
L’Opéra accueille, intègre la mer.
L’un et l’autre se renforcent, se lient. "
------ Jean Nouvel

Intention du Projet
Shenzhen a toujours été en harmonie avec la mer de Chine du Sud. Elle était village de pêcheurs. Son littoral a toujours été une promenade aussi populaire que poétique. La promenade va s’enrichir. L’arrivée de l’Opéra va créer une longue séquence sur un littoral déjà diversifié sur plus d’un kilomètre.
Ce quartier, presque carré, celui de l’Opéra, appartiendrait sur trois façades à la mer et à la musique. Il est protégé par une grande halle de verre pour accréditer le fait que l’Opéra lui-même, sa salle, appartiennent à la mer de Chine. La salle de l’Opéra se repérera par le grand foyer qui la dessert. Il s’ouvre totalement au nord sur le quartier de la musique. C’est une grande loggia ouverte sur des terrasses animées, terrasses sur mer évocatrices de la mer parce que sous les lumières de la mer de verre qui les abrite. La mer est autour de vous, sur vous.
L’harmonie commence par une relation d’amitié avec Shenzhen.
Tout devra être correspondances, échos, transitions subtiles, naturelles, et invention et interférence de lumières.
La composition est urbaine, elle dicte le sens et la sensibilité de la structure de la vie, en plusieurs lieux, en plusieurs actes. En veillant à une parfaite compatibilité, à un enrichissement, à une sédimentation de la composition urbaine existante. En se demandant en quoi cette nouvelle composition de différents programmes peut aider, renforcer la forme urbaine d’aujourd’hui. Est-ce un quartier de la musique ? une cité de la musique dans la cité ? sur les traces de l’ancienne ville ?
Ce sont les terrasses couvertes par la lumière de la mer où la vie s’installe, où les spectacles sont sur les toits terrasses, avec leurs amis les bars, les restaurants, avec les artistes et leurs performances.

Pour ce Stage, j'ai eu la chance de participer à la phase Schema Deisign (Avant Projet Sommaire), et à ce titire, je me suis vue confié à réaliser les missions suivantes :
• Introduction sur plans des différentes pièces de l'opéra (production des plans sur Revit)
• Vérification de modèle de la structure et rédaction de compte rendu à l'attention de bureau d'études structure.
• Vérification de la hauteur sous-plafond pour différentes pièces.
• Recherches bibliographiques des opéras déjà construits, rédaction des retours au client afin de témoigner de la pertinence de la conception des loges artistiques.
• Représentation de l'évacuation en cas d'incendie pour les quatre salles principales de l'Opéra (production de schémas sur Indesign)
• Modélisation et représentation sur Revit et Indesign pour les quatre salles principales.
• Conception de différentes options pour réduire les surfaces dans le but de maîtrise le budget.






02 - Xuyouyuan, Bureau de l'agence, réhabilitation
Arconnect, Dali, Chine
Stage césure avr. 2022- jui. 2023

X uyouyuan est notre studio d'architecture, nous avons transformé une résidence Bai en notre propre espace de travail.
Au cours de mon stage, j'ai eu le privilège de contribuer à la réalisation de maquettes physiques et à l'élaboration détaillée des plans, coupes et élévations. Collaborant étroitement avec Wu Zhou, architecte et chef de projet, j'ai acquis une précieuse connaissance de l'utilisation des matériaux de construction locaux, du respect des architectures traditionnelles régionales et des subtilités de l'artisanat rural.













02 - Modélisation Microclimatique




Setec Tpi, Lyon
Stage fin d'étude
Fev. - Août. 2022
Les îlots de chaleur urbains (ICU) désignent une élévation de température en ville par rapport aux zones rurales et aux zones forestières du voisinage. Il est un phénomène microclimatique lié aux activités humaines et dépend de plusieurs paramètres : rayonnement, évapotranspiration, comportement du vent, humidité, température de l’air, chaleur anthropique, inertie des surfaces urbaines.
Pour aider à étudier le confort thermique et objectiver ces analyses, l’une des méthodes les plus efficaces et les moins chers est de réaliser les modélisations microclimatiques.
En stage, j'ai effectué des analyses sur le rayonnement, l'humidité, l'environnement du vent, ainsi le confort thermique sous ces conditions en faisant des modélisations microclimatiques avec Ladybug Tools pour deux quartiers La porte de Montreuil à Paris et la promenade du paillon à Nice.
Promenade du paillon à Nice
- Etudes climatiques
- Simulation du thermo-aéraulique
- Couplage des résultats pour l'étude du confort thermique


Figure 28 Rayonnemen
Figure 29 Environnement du vent. A gauche : vent ini al d'est à 5m/s, à droite : vent ini al d'est à 10m/s
Evolution de l'humidité relative pour une année typique Promenade du Paillon (Nice)

Heures d'ensoleillement pour une semaine typique estival Promenade du Paillon (Nice)

Rose du vent en été pour Température > 25°C

Simulation du thermo-aéraulique pour l'etude de l'environnement du vent.
Gauche vent initial provenant de l'est à 5m/s. Droite vent initial provenant de l'est à 10m/s
Gênes du vent apparaissent lorsque vitesse >4.8m/s
Figure 28 Rayonnement au niveau du piéton
Figure 29 Environnement du vent. A gauche : vent ini al d'est à 5m/s, à droite : vent ini al d'es

Evolution de la température pour une année typique Promenade du Paillon (Nice)

Calcul de l'Universal Thermal Climate Index (UTCI) pour deux cas du vent.
Gauche vent initial provenant de l'est à 5m/s. Droite vent initial provenant de l'est à 10m/s
Confortable lorsque 9°C<UTIC<26°C
Environnement du vent à h=2m pour une vent initial 4m/s à la hauteur de référence 10m.Gênes du vent apparaissent lorsque vitesse >4.8m/s UTCI sous la condition du vent ci-contre. Confortable lorsque 9°C<UTIC<26°C



Au fil de la Plume
Production Artistique (2019-2022)






