Je soussigné François DUSSAUX, co-gérant de la SARL DLW Architectes, certifie que Monsieur Yassir ALAOFE a été engagé au sein de la société DLW ARCHITECTES du 1er Mars 2022 au 23 décembre 2022, en tant que stagiaire puis assistant de projet.
Au cours de cette période, Yassir ALAOFE a participé au travail d’équipe dans le cadre de plusieurs concours d’architecture, esquisses, demandes de permis de construire, et a mis en évidence de réelles qualités d’engagement, d’organisation et de compétences graphiques. Il a pu également se confronter ponctuellement à des problématiques de chantier.
Yassir ALAOFE s’est montré un collaborateur apprécié par ses employeurs et ses collègues de travail.
Restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Nantes, Le 6 janvier 2023.
François DUSSAUX Architecte associé
INFORMATION
Yassir Alaofe
Nationalité : Béninoise
Age : 25
Adresse : 9 rue Alain Barbe Torte 44200 Nantes
Adresse mail : yalaofe@gmail.com
Numéro : +33 07 66 47 41 19
FORMATIONS
Diplômé d’état en architecture ( Ensa Nantes) Septembre 2021 - Février 2022
Diplômé du Master Programme Grande Ecole (Audencia Nantes) Janvier 2020 - Juin 2021
Échange Erasmus à São Paulo (Brésil) Février 2019 - Juillet 2019
Obtention de la Licence d’architecture à L’ENSA Nantes Septembre 2015 - Juin 2018
Double cursus Architecte - Manager avec Audencia Nantes Septembre 2015
EXPÉRIENCES
COMPÉTENCES
Assistant architectes chez DLW Architectes (Nantes)
Mars - Décembre 2022
LOISIRS / LANGUES
• Participation aux phases esquisse
• Assistance de l’architecte sur les phases esquisse sur 4 concours
• Suivi de chantier
Stage chez Nike Architecte
• Conception (Phases esquisse)
• Dépôt de Permis de Construire
• Suivi de Chantier
Stage chez De Alzua + Architectes (Nantes)
• Suivi de chantier
• Production de plan pour phase APS
Juin - Juillet 2021
Mars - Juin 2018
Stage de Construction chez Bouygues Construction
Juillet - Aout 2016
• Participation au chantier en tant que manœuvre.
Autocad +++++
Revit ++++
Archicad +++
Suite Adobe ++++ Sketchup ++++ Rhinocéros ++
V-ray ++
Lumion ++++
Artlantis +++
Lecture / Graphisme / Sport / Voyage /Art
Langues : Français : Langue Maternelle
Anglais : Parlé couramment
Portuguais : Certifié B1
Yoruba : Langue Maternelle
Fon : Langue Maternelle
PROJETS PROFESSIONNELS
Différents projets réalisés en agence.
Maison Commune
Evron, France - 2022
Pierre Georget - Camille Evin -Yassir AlaofeNolwenn Mabileau
Le projet de la Maison Commune d’Evron s’inscrit dans une démarche volontaire et ambitieuse de renouvellement urbain, sa construction étant accompagnée d’une réflexion urbaine à plus grande échelle.
Afin de s’inscrire avec justesse dans son contexte, la proposition prend la forme d’une grande nef unitaire divisée en deux parties. La césure de la volumétrie s’appuie sur un jeu de glissement des masses et offre la lecture de deux « maisonnées » de gabarits variés, reliées entre elles par un joint creux. Cette géométrie de toiture à deux pans, nette et lisible, et la lecture de ces différents pignons évoquent le patrimoine rural des Coëvrons, mais aussi le patrimoine industriel et ferroviaire présent sur le site.
Le parti architectural, axé sur l’insertion urbaine, conduit à élaborer un bâtiment de trois niveaux tout en longueur. La fragmentation et le déhanchement des volumes génère un large quai d’accès à la Maison Commune. Ce quai se pose comme élément fondateur du projet. Il inscrit ainsi l’équipement dans le paysage du faisceau ferroviaire.
Le projet des halles gourmandes de Laval veut s’inscrire avec justesse dans son contexte, c’est ainsi qu’il réinterprète les codes de la ville néo-classique : La pierre, les façades minérales, la régularité et les proportions des percements, la stratification et les lignes horizontales subtiles qui la matérialisent. Le projet se distingue également comme un marqueur du renouvellement du centre-ville, il exprime sa modernité dans sa silhouette et son toit habitable : loin d’une architecture ostentatoire, il s’appuie sur une présence de matériaux naturels traités de façon contemporaine et expressive, à la l’image d’une cuisine gourmande faite à partir d’aliments de qualité.
A l’intérieur de la halle, dans ce même axe, une circulation élargie lie les entrées Est et Ouest et donne une visibilité globale de l’offre commerciale dans le marché. Cette circulation forme la colonne vertébrale de la halle sur laquelle s’implantent les fonctions principales du programme : quelques modules commerçants, le foodlab, le food-court, les entrées intérieures du restaurant et du salon de thé, les sanitaires du public.
Autocad / Sketchup/ Photoshop / Illustrator
Production photovoltaïque panneaux posés sur les toitures
Récupération des eaux pluviales possibles
Ventilation naturelle
Accèstechniques
Espaces extérieurs abrités Auvents protecteurs aux façades ouest, sud, et est du batîment
Visibilité commerciale
Terrasses protégées Stores bannes pour le restaurant et le salon de thé
Utilisation du biosourcé :
- Squelette en charpente bois
- Construction vertueuse avec des parois périphériques en béton de chanvre
Le projet de construction des Halles Gourmandes s’inscrit au coeur d’un secteur patrimonial de grande qualité. Le déplacement du marché sera l’élément déclencheur d’une suite de transformations urbaines, à commencer par l’aménagement de la place Saint-François qui accueille le bâtiment actuel des Halles.
Afin de s’inscrire avec justesse dans son contexte, le projet réinterprète les codes de la ville médiévale : les rues plissées et étroites, le bâti dense et la succession des placettes qui surgissent comme des respirations dans le tissu urbain.
Au croisement de ces formes plissées et de lignes organiques, le bâtiment prend place telle une charnière urbaine. Il s’organise en longueur et accompagne la balade le long du Steïr, les façades se plissent et créent des dilations et des pincements dans les aménagements publics.
L’équipement se caractérise par la superposition programmatique de quatre entités : la halle du marché, le restaurant, la salle polyvalente et le rooftop. Un noyau logistique et technique prend place en arrière-plan sur l’angle nord-ouest du bâtiment et s’organise de manière efficiente sur trois niveaux.
Autocad / Sketchup/ Illustrator
Rue de Locronan
Placette
Coupe des Halles
Façade est sur le Steïr
PROJETS D’ÉCOLE
Différents projets réalisés au cours de mon cursus d’architecture à l’ENSA Nantes.
GAN HOTIN
Alaofe Yassir - Delapierre Jonas - Gouy Tom
Notre travail a porté sur un territoire, au Bénin, qui nous a interpellé de part son originalité puisqu’il s’agit d’une ville lacustre au bord du lac Nokoué appelé Ganvié.
Aujourd’hui plus que jamais, à Ganvié, les modes traditionnels de conception et de construction commencent à disparaître L’apparition de tôle, ou encore le béton, sur ce territoire liquide, annoncent la fin d’un savoir faire et d’une culture..
Le pouvoir politique veut néanmoins en faire un pôle touristique fort au vu de son caractère authentique encore présent.
Afin de préserver cette authenticité, il est important de la mettre en valeur et donc de la connaître.
Gan hotin se veut pilote, alternatif, manifeste des potentialités et richesses du territoire dans lequel il s’inscrit. Elle prend ainsi la forme d’un centre de recherche étudiant ce territoire,et un point d’eau. Nous trouvons pertinent de réemployer certains codes du vernaculaire dans notre projet.Réutiliser ce langage, aujourd’hui à Ganvié, à cette échelle, c’est conserver sa valeur et lui rendre hommage dans sa simplicité.
La Jacinthe d’eau, plante la plus invasive au monde, a subitement colonisé la lagune et se développe très rapidement. Cette plante cause des dégâts dans l’écosystème. Introduite volontairement par l’Homme, elle témoigne aujourd’hui d’une forme de pollution anthropique : plus l’eau est polluée, plus la plante croît. La lagune étant devenue aujourd’hui un véritable dépotoir, elle offre ainsi environnement idéal au développement de la jacinthe d’eau.
Or, La lagune Ebrié a toujours été un lieu de vie important dans le développement d’Abidjan et dans la vie quotidienne des abidjanais. C’était un lieu de baignade, de courses de pirogues, de pisciculture, de pêche, de lavage de linge... Mais au fil des années, elle a perdu son statut d’eau propre et scintillante dû à plusieurs évènements. L’enjeu de la Perle de Vridi est de permettre à la lagune Ebrié de retrouver son statut de « Perle des Lagunes» tout en permettant aux ivoiriens de se baigner dans des eaux qui étaient autrefois «scintillantes».
Ce projet s’affiche comme une représentation plus écologique de Vridi et vise à une valorisation du potentiel de la Lagune Ebrié, potentiel trop longtemps négligé.
« Ici, c’est à côté ! Le collectif à côté, c’est l’émulsion de 15 ami·e·s issu·e·s de l’école d’architecture de Nantes rassemblé·es autour de l’envie d’explorer la ville et d’expérimenter dans une multitude de champs d’action: architecture, graphisme, cartographie, scénographie, recherche sociale,…
Une occasion pour nous de mettre en œuvre nos compétences acquises lors des études au service des autres ainsi que de s’engager sur des sujets qui nous bousculent et nous motivent. Afin d’atteindre cet objectif, nous pensons des projets de la conception à la réalisation. »
Sauna Dujardin
2020 - Pornic
Le Sauna Dujardin c’est d’abord une masse de briques de bois, une écorce, qui garde jalousement sa chaleur et son intimité, une protection pour la maison et le jardin contre les regards de la rue. C’est aussi une paroi qui soudain se dénude et dialogue avec cet espace : là, entre le salon, le hamac et le pin. Enfin c’est la vapeur, les tracés sinueux du bois et la fenêtre qui s’ouvre sur un coin de verdure.
Rotin des bois
Agencement d’un logement étudiant - 2020 - Nantes
Comment une pièce de 17 m² peutelle à la fois servir de chambre, de bureau, de salon, de salle à manger, de home cinéma, de salle de sport ..? Cette question, qui se pose dans tout logement exigu, a été notre point de départ pour un projet de conception et de construction de mobilier pour un appartement étudiant à Nantes.
Un dessin de mobilier à la fois unique et adoptable par tous ? Comment laisser l’appropriation dans un logement meublé ? Sans fixer les usages, il s’agit de proposer des opportunités et potentialités afin que l’habitant reste le premier dessinateur de son espace de vie.
Le projet est composé d’une trame rigide en bois clair, de sapin et de bouleau, qui quadrille l’ensemble des meubles de la pièce. A l’intérieur de cette partie fixe, se cachent d’innombrables touches de couleurs et de matières, issues de matériaux ou de meubles de récupération.
Ces touches sont ici une chaise, qui rangée dans le meuble fixe, devient étagère; là une table, laisse place à une petite niche; ici un voilage qui sépare ou intègre l’espace nuit; là une table basse, pouvant servir d’assise.
Le nombre de combinaisons de meubles, utilisés à différents endroits dans la pièce n’a d’égal que l’ingéniosité de l’habitant.