ARCHITECTURE

Ce portfolio regroupe quelques uns de mes projets d’architecture et d’urbanisme réalises lors de mon cursus universitaire au sein de l’école nationale d’architecture, ainsi que des projets que j’ai développé dans d’autre contexte, mais aussi des réalisations que son de l’ordre du graphique design, un domaine que l’architecture m’a fait découvert le long des mes années d’etude.
En architecture, le plus attrayant est la polyvalence de ce domaine ainsi que son rapport avec l’humain, environnement et l’espace. Chose que j’essaie toujours d’intégrer dans mes projets, en gardant à l’esprit une réflexion bien précise ;
Qu’est ce qui fait un bon projet ?
La qualité graphique ?
Le contentement du client ?
Le nombre de concept et de technique intégrée ?
Être visionnaire c’est regarder le monde au-delà du temps. Mais on ne voit pas plus loin, que les choix que l’on ne peut pas comprendre. Ne pense pas que tu es, sache que tu es.
1- PROJET - TPFE -
CONCEPTION D’UN ECO-QUARTEIR
THE TRISKEL HABITAT MOYEN STANDING - VILLAGE SOCIALHABITAT MOYEN STANDING - LA CROIX EN 8CITE UNIVERSITAIRE DE KABILA
2- LA VILLE LINEARE
CONCOURS ARCHIBOIS
10 47
37
38
11 52
41 53 58
STUDIO 33 . VILLA 2.0 . SUMMER VILLA . MINI-MARKET CAFE . CG DESIGN TROU NOIR PROCSSOR SPRAWLING WORLD
72 73 74
Dans le cadre du projet de TPFE, j’ai porté mon intérêt sur ma ville natale KENITRA, et plus précisément sur un element très important de la ville, l’oued SEBOU. le sujet portait plus précisément sur la manière de revaloriser l’oued ainsi que ses berges pour mieux les intégrer dans le développement urbain de la ville, et de proposer une nouvelle réflexion de développement futur de la ville, une réflexion plus large, plus écologique, et qui réponde aux attentes de la ville et de ses habitants
LE PREMIER PAS EST DE METRRE UN ELEMENT DE PATERNE QUI SERA LA BASE DE LA CONCEPTION NON SEULEMENT DE CET IMMEUBLE MAIS DE LA HABITAT MOYEN STANDIN EN GENERAL
POUR CONSTITUER UN IMMEUBLE ON DUPLIQUERA L’UNITE DE BASE POUR OBTENIR UNE MASSE
POUR MIEUS TIRER PROFIT DE L’ENSOLEILLEMENT ET D’OBTENIR UN EFFET ESTHETIQUE AGREABLE L’AGENCEMENT DES UNITES SE FERA SELON UN GLISSEMENT EN CREANT UN ZIGZAG ENTRE LES UNITES
Archi’bois, le premier concours d’idées destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes, mettant à l’honneur la matière bois.
Extraordinaire pour sa solidité et sa naturalité, omniprésent dans nos cultures, le bois a cette capacité à établir une proximité entre l’Homme et la nature. Offrant des solutions architecturales nouvelles, le bois est un matériau qui donne une réelle profondeur aux constructions, leur conférant une sorte d’intemporalité.
Pour repondre à l’objectif principal du concours on a penser à un theme asses rare dans notre societe; habiter le toit, et pour continuer dans cette lance on a choisi comme lieu d’intervention l’immeuble simiramis et le nid d’abeille les deux plus ancien habitats collectifs du MAROC a CASABLANCA.
Ce projet est une demande de reamenagement d’un local ancienement industriel en un studio habitable de 33 m2 d’où le nom du projet lui meme.
Ce projet est une demande de modelisation et de presentation d’un terrain donnat sur la seconde facade d’une villa, le client a mentionne que c’est la villa de c’est vacance d’ete d’où le nom de cette proposition.
Ce projet est une demande de modelisation volumetrique d’une villa a la base de plan reçu du client, j’ai rajoute de simple elements rentrant dans le contexte de l’emlacement ainsi qu’un jeu de volume et de bardage .