

PORTFOLIO Yara El Jammal
Table des matières

LA TRAVERSÉE
Sous la tutelle de Cécile Baird. Atelier, UdeM. Durée de 8 semaines.
Projet collaboratif avec Camirand Viviane, Tourangeau Alexa, Jeri Di Carlo Julian. Y

Mouvement des balcons



Espaces vert allignés











Le cadre bâti actuel du Nouvel Outremont est plutôt simple, ayant un mélange de bâtiments en brique plus anciens et des bâtiments contemporains, mais leur orthogonalité les rassemble. Ce type d’endroit est caractérisé par des mouvements fluides et fréquents, d‘ailleur, une gare de triage se trouvait dans le quartier auparavant. Depuis son réaménagement, le quartier a perdu de son caractère dynamique. Nous avons donc voulu offrir à cet environnement la fluidité et le mouvement auparavant présents pour briser l’orthogonalité du quartier.
La variation de rythme des différentes rues encadrant le lot a dicté le mouvement des balcons du projet. Plus la rue est animée, plus la courbure des balcons est rapide et serrée. De plus, nous avons constaté dans la ville que les espaces verts s’alignent en diagonale de part et d’autre de notre lot. Le désir de prolonger ce contexte végétal nous a amené à créer une traversée suivant cette diagonale sur le lot venant séparer la volumétrie initiale en deux et créant un passage menant à un grand espace végétalisé. Un recul des étages des deux volumétries accentue cet effet d’ouverture. La transparence des espaces communs au premier étage offre une vue sans obstacle sur la grande cour végétalisée invitant ainsi les passants vers cet espace serein. Les espaces communs au rez-de-chaussée constitués d’un Fablab, d’un atelier de peinture, ainsi que d’une petite épicerie organique s’ouvrant sur un café forment la première couche d’une tripartite d’usage.
La deuxième couche de ce tripartisme est composée des étages de logements avec les typologies qui varient entre studio et logement à 4 chambres. Les espaces intérieurs de ces appartements sont ouverts et fluides grâce à la réduction des espaces servants en un seul bloc et l’utilisation de portes coulissantes. Les tiges de bois d’origine locale délimitant les balcons offrent chaleur et intimité dans les étages résidentiels. D’ailleurs, celles-ci suivent un rythme selon les espaces qu’elles viennent protéger. Ainsi, plus les espaces sont privés, plus ces tiges offrent intimité aux occupants par leur resserrement.
La dernière couche de la tripartie rassemble d’une part l’importance du mouvement du projet par l’ajout d’une salle d’entraînement puis, d’une autre part, l’importance de la végétation par l’ajout d’une serre et d’une terrasse extérieure offrant une vue sur le Mont-Royal.



Démarche

Perspective éxterieure
des niveaux 1 à 5

Plan
Plan du niveau hors-toit

Élevation - Avenue du Manoir





Coupe longitudinale dans le bloc rectangulaire








STUDIO 9
Sous la tutelle de Georges Adamczyk. Atelier, UdeM. Durée de 10 semaines.
Projet individuel. Y

Vue axonométrique

S tudio 9 est un lieu où se regroupe un ensemble de programmes liés à l’architecture et à la danse. Ce projet est situé sur un lot séparant la ville mouvementée et le quartier calme résidentiel dans le Plateau Mont Royal à Montréal. Ce projet aboutit d’une idée abstraite d’où ressort son concept. Il s’agit de le penser comme des différentes bulles, dans un espace infini comme le cosmos, ayant des relations entres elles formées par leurs forces d’attraction. Par la suite, ces bulles sont placées dans un espace fini, comme un lot, d’où sont créés des espaces différents avec des forces d’attraction extérieures.
C e projet est donc représenté sous forme de programmes explosés et répartis sur le lot. Les parcours extérieurs générés incitent le visiteur à s’y balader et également l’invitent à découvrir le lieu et le monde de danse. Ce parcours organique guidé stimule la créativité de l’usager tout en laissant place à une possibilité infinie d’évènements et d’installations inspirantes.









S tudio 9 est une translation de neuf programmes, soit les neuf points du cosmos. Ils sont regroupés sous forme de 5 bulles ; les masses dans le parcours. On retrouve la bulle principale de danse au centre, ayant les programmes de performance dont les studios de danse et l’auditorium. Sur la Rue Berri, du côté de la ville mouvementée, on retrouve la bulle d’entrainement regroupant le café, l’espace de gym et le kinderGym, et à l’arrière, la bulle de la salle d’expositions. De l’autre côté calme, on retrouve la bulle de travail liant le fablab, les ateliers et la médiathèque, ainsi que la bulle comportant l’espace privé de logement.
L es bulles sont pensées en suivant un système de transparence et d’opacité, avec la transparence dominant le coté de la bulle faisant face à la rue et l’opacité regroupant les espaces servants des côtés opposés. Un mur porteur au centre du noyau divise l’espace. La structure est construite en béton teinté dans la masse, un bleu pâle ressort d’après la façade et fond dans le ciel. Des lattes de bois entourent la bulle et agissent comme élément continu entre le mur rideau et le mur plein.
Schéma de concept
Harmonie des volumes


Vue de profil


Installations extérieures

Vue extérieure (danse + travail)













Vue dans le studio de danse B

Elévation Sud-Est


Elévation Sud-Ouest Vue dans la salle d’exposition

PROMENADE SAINTE-ANNE
Sous la tutelle de Miquel Ortizn. Atelier, UdeM. Durée de 11 semaines.
Projet collaboratif avec Parés Carla, Vaillancourt Sarah. Y
“La patrie, c’est toutes les promenades qu’on peut faire à pied autour de son village” -Jules Renard










Parcours unifiant
Le projet propose un parcours unifiant à travers un site d’importance pour l’héritage de la municipalité de Yamachiche. Le visiteur est amené à déambuler dans un espace public traversant, qui connecte la rue et le parc Marguerite-Bourgeoys au cimetière et à la rivière. Les ressources naturelles du site deviennent ainsi des destinations, lieux d’activités et moteurs de tourisme. Deux bâtiments d’importance patrimoniale, l’Église de Sainte-Anne et son presbytère, sont au cœur de la composition. Ils sont embrassés et connectés par le nouvel espace, et leur adaptation aux besoins contemporains est en harmonie avec ce dernier. L’esplanade aménagée se veut un lieu d’arrêt et d’effervescence pendant les quatre saisons. Elle propose une place permanente pour le marché de Yamachiche, qui symbolise à la fois les valeurs d’entraide d’une communauté soudée, ainsi que la prospérité économique et la fierté locale du village-relais.
Les bâtiments sont mis en scène par une nouvelle plateforme en gradins, qui attire le visiteur dans le parcours. Il se révèle alors un espace public traversant, qui connecte la rue et le parc MargueriteBourgeoys au cimetière et à la rivière. Les ressources naturelles du site deviennent ainsi des destinations, lieux d’activités et moteurs de tourisme. Des objets ludiques, dont le rouge fait un clin d’oeil à l’enfi lade de maisons patrimoniales face au site, permettent de guider le parcours et d’y créer des moments de pause ou de jeu. La plateforme se veut ainsi un lieu d’arrêt et d’effervescence pendant les quatre saisons.
Les bâtiments d’importance patrimoniale, soit l’Église de Sainte-Anne et son presbytère, sont au coeur de la composition. Ils sont embrassés et connectés par la plateforme, dont la pierre se faufi le dans les atriums, pour appeler le visiteur à y entrer. Leur adaptation aux besoins contemporains vise la conservation maximale. Il y a des ajouts, mais aucune démolition. La construction fait intervenir des matériaux sourcés localement et assemblés de façon démontable dans un objectif de durabilité.



Circulation



Entrées et alignements


Perspective intérieure de l’église

par rapport à l’existant
Ajouts






Détails de construction du marché




Conception du marché


Moments du lieu







Coupe constructive de l’église 1 m 0






Photos de la maquette 1:250
Photos de la maquette 1:50 1:1000

CARREFOUR ST-MICHEL
Sous la tutelle de Annie Lebel. Atelier, UdeM. Durée de 12 semaines.


d’implantation











Vue axonométrique
Saint – Michel est un des quartiers les plus défavorisés à Montréal, avec un manque d’espaces publics pour la ville et une histoire de carrière dégradant son paysage. Aujourd’hui, cette carrière a été remplacée par un parc et des efforts de réhabilitations du lieu ont été conçus à travers un nouveau centre du cirque de Montréal, mais ceci n’était pas suffisant. Le site alloué au projet se situe à la limite de l’ancien et du nouveau Saint-Michel, au centre du nouveau quartier du cirque, adjacent au parc et du quartier résidentiel plus vieux et à plus petite échelle. L’édifice venant s’implanter en ce milieu culturel est le nouveau centre des collections muséales de Montréal constitué de réserves massives, non accessibles et hautement sécurisées. Par contre, ceci se met en opposition avec les besoins de revitalisation de la ville.
Le projet pose donc la question suivante: Comment intégrer le bâtiment au centre de Saint-Michel et simultanément inviter la ville dans un édifice privé ?
L’art mouvementé du cirque présent sur le site et l’art statique des réserves muséales se combinent et créent un bâtiment qui affirme sa présence et le mariage entre les deux arts saute aux yeux dès la rue. Ayant un noyau massif et imposant contenant toute les réserves muséales, des espaces publics transparents bougent autour de ce dernier sous forme d’un éventail. La forme d’éventail ce manifeste avec un avancement d’un bord du bâtiment des espaces publics et d’un retrait de l’autre. Un parcours est né menant le visiteur de la rue jusqu’au toit, le faisant passer par des programmes nécessaires aux habitants de la ville. Le parc assume sa présence en hauteur a travers les balcons végétalisés et la ville est recherchée a travers la façade inclinée. Un carrefour apparait. Un lieu où des personnes et des idées se rencontrent. Un lieu rassembleur et accessible pour tous. Un Nexus, un joint entre ce qui est et ce qui pourrait être. Un joint entre la ville et la fonction.
Un aménagement extérieur mêlant minéral et végétal en cercles, rappelant la TOHU voisine, crée une transition entre le parc et la ville. Un chemin rouge de la TOHU mène à l’entrée principale. À l’intérieur, le rez-de-chaussée abrite un lobby jouxté par un espace de jeux en lien avec le parc Frederick-Back, offrant un lieu gratuit pour les enfants toute l’année. Un escalier mène au premier étage, où se trouve un café bistro pour les employés et habitants. Des puits de lumière circulaires facilitent la communication entre les étages, alignés avec le mobilier spécifique du bâtiment. Un avancement du plancher conduit à une réserve ouverte. Le deuxième étage est dédié au travail, ouvert à tous, tandis que le troisième étage abrite une bibliothèque communautaire et un espace de détente. Le dernier escalier mène au toit, aménagé en bar avec des espaces lounge extérieurs, offrant des vues sur le mont Royal et servant de lieu pour des événements publics, complétant ainsi le réseau du Carrefour St-Michel. S’implantant sous forme de catalyseur de culture démocratisant l’art, le projet incite la ville à visiter un coin du quartier qu’elle ne touche habituellement pas. 4 m 0




































1.5 0 3 m






Élevation de la rue Paul-Boutet
Coupe centrale
1.
-membrane de sous-couche
-membrane de finition
-parapet béton
-panne en tôle d’acier galvanisé
-laine isolante semi-rigide
-panneau tympan en aluminium
-solin de parapet en aluminium
-encrage en aluminium
2.
-écran pare-pluie
-vitrage isolant
-écran pare-air
-meneaux
3.
-allège d’aluminium
-membrane de sous-couche
-membrane de finition
-isolant rigide
-dalle de béton
-vis
4.
-dalle de béton avec armature
-membrane pare-vapeur
-isolant
-panneau de support
-membrane de sous-couche
-membrane de finition
-membrane anti-drainage
-panneau de drainage
-rétention temporaire des eaux
-toile filtrante
-matelas capillaire
-substrat de culture
-végétation / ballast
5.
-revêtement de béton SIKA en époxy
6.
-rail encastré en verre
7.
-isolant en planche asphaltique
8.
-revêtement intérieur
-enduit hydrofuge intérieur
-mur de fondation avec armature
-membrane de drainage
-enduit hydrofuge extérieur
9.
-drain perforé
-pierres concassées
-géo textile filtrant
10.
-mur de fondation
-vis d’ancrage
-isolant rigide
-crépi de béton
-allège d’aluminium

RÉCITS MIGRANTS: Les voix cachées de la ville
Sous la tutelle de Irena Latek et Alain Carle. Atelier, UdeM. Durée de 20 semaines.
Projet Thèse individuel.



migrant. Une personne qui quitte son lieu habituel pour un autre. Une personne souvent dans l’espoir d’améliorer sa vie et de trouver de meilleures opportunités. Une personne qui cherche à fuir des conflits… Que ce soit à l’étranger ou dans une autre région du pays, le terme inclut diverses situations. Les réfugiés, demandeurs d’asile. Les immigrants, chercheurs d’opportunités. Les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, fuyards de guerre ou prospecteurs de profession… Malgré notre perception d’avoir saisi le migrant, cette compréhension reste une idée plus ou moins nette.
omment les représentations des migrants, construites par des observateurs externes, influencent-elles la perception de ces personnes et leurs expériences vécues dans la ville ? Comment ces stéréotypes peuventils être dépassés pour encourager l’écoute des réalités authentiques de leurs parcours et de leurs aspirations dans le quartier d’accueil ?
La recherche explore la perception des migrants dans le tissu urbain, en particulier à Montréal dans le quartier de Côte-des-Neiges, où 47 % de la population est immigrante. Le chemin de la Côte-des-Neiges, qualifié de “Main Street” montréalaise, agit comme une artère centrale incarnant la diversité et l’animation du quartier. L’objectif principal est d’étudier comment les stéréotypes établis par des observateurs externes influencent la perception et les expériences vécues des migrants, tout en proposant des pistes pour surmonter ces préjugés.
Maison des Récits”, est situé sur un site abandonné à Côte-desNeiges. Il vise à revitaliser un bâtiment industriel vernaculaire de l’époque d’urbanisation du quartier, en conservant sa façade et son ossature interne sous un toit transparent. Ce lieu devient un espace d’exposition et de narration interculturelle, favorisant la rencontre entre mémoire historique et récits contemporains. À gauche, un nouvel édifice à ossature de bois intègre un café et des espaces de réunion. À droite, un bâtiment résidentiel pour les immigrants propose des logements partagés et un commerce de proximité, en continuité avec la trame construite du quartier. Ces infrastructures encouragent l’intégration sociale et la diversité humaine tout en préservant le patrimoine urbain.
La recherche met l’accent sur l’importance de reconnecter les mémoires du passé avec les récits des nouveaux arrivants. Elle propose un modèle d’architecture où solidarité et diversité humaine se rencontrent, offrant une perspective renouvelée sur les dynamiques urbaines et l’intégration

Vue dans le batiment existant évidé




















Vue dans le café

Élevation - Le Chemin de la Côte-des-Neiges

Coupe longitudinale

Vue dans l’espace cuisine des résidents



MODULUS
Competition. Arch Out Loud ‘Miami floating housing’. Durée de 3 semaines.
Projet collaboratif avec Abi Karam Joelle, Baba Karim, Keyrouz Yara. Y


Miami es t devenue la ville américaine la moins abordable pour vivre et de nouveaux développements font grimper les coûts du logement faisant sortir les gens de leurs quartiers. De plus, les habitations sont fortement menacées par la montée du niveau de la mer causée par le changement climatique. Ces deux problèmes demandent de nouvelles solutions pour le logement à Miami.






Modulus présente un nouveau concept pour la baie de Biscayne à Miami, une ville flottante. Ce projet repose sur la modularité des unités et des espaces publics crée, ainsi que sa qualité incrémentale. S’attachant sur une rampe de mise à l’eau, les unités peuvent être construites rapidement et efficacement en utilisant deux types de conteneurs maritimes réutilisés de tailles différentes, 3mx12m et 3mx6m, créant des unités allant d’une a trois chambre, et un centre communautaire. Par la suite, les plates-formes utilisées comme quais et passages sont eux construits de bois. La strucuture est donc composée de matériaux plus durables et abordables que d’habitude
L es unités sont également autosuffisantes en recyclant l’eau naturelle dans deux réservoirs d’eau : l’un propre et filtré et l’un d’eaux grises réutilisées, ainsi qu’un biodigesteur pour décomposer les déchets humains. De même, les unités génèrent leur propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques fixés sur les toits.
La conception accueille de nombreux espaces extérieurs pour profiter du climat de Miami, tels que des balcons privés à chaque unité, un espace semi-privé à chaque logement et un grand espace commun pouvant accueillir une piscine, une salle de sport, un salon, une petite épicerie, ainsi qu’un espace barbecue pour encourager l’engagement communautaire entre les résidents. Aussi, chaque type d’unité est codée par couleur pour donner un aspect plus personnalisé au lieu et pour recréer la vivacité et les couleurs de la ville.

Schémas d’unités






Perspective éxterieure d’un centre



Plan du niveau 1
Plan du niveau 2
Coupe détaillée

SAPIENTIA
Competition. VZcompetitions ‘TINY LIBRARY’. Gagnant dans le top 50. Durée de 4 semaines.
Projet collaboratif avec Berbari Karen. Y

Niché dans la région du Sertão au Brésil, Riacho da Cruz brille par ses traditions vibrantes de musique, de danse et de festivals communautaires. Cependant, le village est confronté à un défi éducatif. Un accès limité à des écoles de qualité et à des enseignants formés pose des obstacles, aggravés par la pression financière sur les familles qui luttent pour payer les frais de scolarité et les coûts de transport. Cette situation urgente souligne la nécessité de revitaliser le paysage éducatif, garantissant un avenir plus prometteur pour la communauté.
Une petite mais impactante bibliothèque cultive un véritable désir d’éducation, motivant la communauté à adopter librement la connaissance et à embrasser le pouvoir transformateur de l’apprentissage. “Sapientia” est un phare d’espoir qui est un espace moderne et durable intégrant des éléments naturels et la culture locale.
Le projet envisage plusieurs volumes composés de modules assemblés. Fabriquées avec une structure en bois et l’option d’une isolation en paille, ces structures préfabriquées permettent à la communauté de se réunir, acquérant ainsi une expertise en construction. L’essence du village est élégamment représentée par une palette de couleurs vibrantes, peignant chaque module comme un reflet de son caractère. Le projet puise son inspiration dans l’architecture traditionnelle du Brésil et dans l’espace de performance circulaire à proximité, présentant des modules aux designs voûtés captivants qui s’harmonisent avec l’environnement.
Les blocs de lecture de la bibliothèque s’étendent gracieusement des adultes aux jeunes adultes et aux enfants. De l’autre côté, une zone vibrante abrite un atelier, un espace de pratique de la performance et un charmant café. De l’autre côté de la route, le projet s’étend davantage, se transformant en un marché qui promeut une économie circulaire et met fièrement en valeur des trésors locaux, répondant aux désirs exprimés par les visiteurs aspirant à une expérience plus enrichissante.



Axonométrie éclatée


Perspective entre deux blocs




Modules


Perspective intérieure du bloc des enfants
Construction du module
Composantes (gauche à droite):
Lattes en bois 50 mm
Panneau de contreplaqué OSB 15 mm
Membrane résistante à l'eau
Montants internes entre les ballots de paille
Isolation en paille 400 mm
Pare-vapeur
Charpente de bois de 50 mm


Perspective intérieure du bloc des adultes