Page 1


2017: Rassembler l’Europe 2017 était une année de transition pour le Réseau Express Jeunes et sa Vision 2020, qui envisageait d’axer le travail du Réseau cette année sur le plaidoyer et le dialogue avec les décideurs politiques. Le point d’honneur a été mis sur l’inclusion de tous les jeunes en Europe auprès des autorités locales, nationales et européennes; en donnant les clés aux jeunes, aux travailleurs jeunesse/ sociaux et à nos associations membres pour oeuvrer vers ce but.
 
 Afin d’atteindre cet objectif, le Réseau a mis en place le programme annuel (Work Plan) “TOG(AE)THER EUROPE: Living, Working and Shaping Europe together” avec 3 activités internationales: 2 séminaires de jeunes et un séminaire de création de partenariat(s), qui ont rassemblé un total de 110 personnes (jeunes, travailleurs jeunesse, chargé-e-s de projets et décideurs politiques locaux).
 
 Le Réseau a aussi organisé une Session d’Etudes commune avec le réseau Youth Social Rights Network (YSRN) à la fin de l’année au Centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg, et était partenaire de Nevo Parudimos (association membre) pour un projet long-terme sur le travail jeunesse avec des jeunes Roms.
 
 Le Réseau Express Jeunes a continué ses activités franco-allemandes pour l’employabilité des jeunes en partenariat avec Arbeit und Leben. Et au niveau local, le Réseau a poursuivi la coordination de la plateforme régionale “Alsace Carrefour des Mobilités” sur la mobilité des jeunes avec 19 partenaires, jusqu’à sa fin en octobre 2017.
 
 La fin de l’année a marqué aussi le début de 2 projets de Partenariat Stratégique: le premier sur l’entreprenariat social et culturel avec 7 partenaires internationaux, et le deuxième sur le “digital storytelling” avec 5 partenaires européens (associations membres) qui vont durer jusqu’en 2019. Cette année, le Réseau s’est à nouveau agrandi avec 3 nouvelles associations membres accueillies par l’Assemblée Générale (AG) qui s’est déroulée à Timisoara, Roumanie en juin 2017: United Societies of Balkans (Grèce), Youropia (Espagne) and Youth Vision (Roumanie). L’AG a aussi élu un nouveau Conseil d’Administration (CA) composé de 6 membres.

Enfin, le Bureau de Coordination situé à Strasbourg, France, a ouvert une nouvelle position pour une Chargée de Communication: 
 Margaux DOS SANTOS a donc rejoint l’équipe au début de l’année 2017. L’année 2017 avait pour but de faire bouger et évoluer les choses envers l’inclusion de tous les jeunes mais, bien évidemment, le travail du Réseau Express Jeunes n’aurait pas été possible sans l’implication de tous. Nous aimerions remercier et féliciter chacun de vous pour votre dure labeur: jeunes, travailleurs jeunesse/sociaux, membres du CA, bénévoles, employé-e-s, partenaires, financeurs et tous les ami-e-s qui nous soutiennent!


Sommaire

p.1 À propos du Réseau Express Jeunes p.1 Membres du Conseil d’Administration p.1 Bureau de Coordination p.2 Vision 2020 p.3 Programme d’Activités 2017 P.4 Programme Annuel 2017 P.5 « Living in Europe together: Our Challenge! » P.6 « Working together for an inclusive Europe » P.7 « Shaping Europe together » p.8 Activités en Partenariat P.9 « ADV-ENT-ure: Joint venture for ENTER ADVocacy » P.10 « Roma Youth, European Youth 4 » (RYEY4) P.11 Autres Activités en Partenariat 2017 p.12 Activités Locales P.13 Activités Locales 2017 : « Alsace Carrefour des Mobilités » P.14 Autres Activités Locales 2017 P.15 Communication en 2017 P.16 Participations et Représentations Politiques en 2017 P.17 Réunions Statutaires 2017 P.18 2018


Membres du Conseil d’Administration A propos du Réseau Express Jeunes 


Le Réseau Express Jeunes (R-E-J / Y-E-N) est un réseau européen d’associations jeunesse et de structures sociales qui travaillent au niveau local, régional et européen pour l’inclusion sociale des jeunes. Le Réseau a 30 associations membres dans 22 pays différents. Le Conseil d’Administration (CA) est pan-européen (6 bénévoles) et le Bureau de Coordination est basé à Strasbourg, France (4 salariées).
 


Le Réseau Express Jeunes organise, depuis 25 ans, des stages de formation, des séminaires, des projets transfrontaliers de mobilité pour les travailleurs jeunesse/sociaux et jeunes en situation vulnérable. Nous réalisons aussi des recherches et études sur les jeunes et les problèmes sociaux. Nous essayons de porter la voix des jeunes avec moins d’opportunités dans les institutions locales, régionales, européennes et internationales, soit en les représentant, soit en les aidant à créer des Conseils de Jeunes ou à en devenir membres.
 


Le Réseau Express Jeunes est membre du Forum Européen pour la Jeunesse (YFJ) et de la Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales (OINGs / INGOs) du Conseil de l’Europe.


Ramiz ALIYEV


Roumanie


Azerbaïdjan


Présidente

Vice-Président

Mariam SAHAKYAN


Iasmin SCUNDEA


Arménie


Roumanie


Trésorière

Secrétaire

Vasil TANEV


Gaia CICCONE


Bulgarie


Italie


Administrateur

Administratrice

Bureau de Coordination

En 2017, le Réseau Express Jeunes a reçu le soutien financier de: • • • • • •

Mirela LUPU


La Commission Européenne (programme Erasmus+) Le Conseil de l’Europe (Fonds Européen pour la Jeunesse) La Ville de Strasbourg Le Conseil Départemental du Bas-Rhin La Région Grand-Est Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Communautaire

1

Véronique BERTHOLLE


Emmeline KUHN


Secrétaire Générale

Coordinatrice de Réseau

Margaux DOS SANTOS


Brigitte LUDMANN


Chargée de Communication

Chargée de Projets Mobilité


Buts
 En établissant les objectifs de notre vision, nous avons décidé de travailler sur 3 niveaux différents que nous avons définis dans notre stratégie : les jeunes avec moins d’opportunités, la société et le réseau en lui-même. Ces 3 différents publics cibles représentent 3 objectifs différents, chacun d’entre eux ayant des objectifs plus spécifiques nous permettant de répondre aux problématiques mises en évidence par nos associations membres. A chacun des objectifs correspond une activité spécifique par le biais de laquelle nous pourrons atteindre l’objectif et réaliser notre vision.

Vision 2020 



 But 1 : Inclusion sociale des jeunes ayant moins d’opportunités A travers cet objectif et les objectifs qui le sous-tendent, nous voulions continuer d’impliquer dans nos activités les jeunes ayant moins d’opportunités, les travailleurs jeunesse et travailleurs sociaux et créer pour eux des opportunités pour participer à des activités internationales. • Objectif 1 : Créer notre propre définition de l’inclusion sociale des jeunes ayant moins d’opportunités.
 Objectif 2 : Travailler directement avec les jeunes ayant moins d’opportunités au niveau local et international. • Objectif 3 : Travailler directement avec les travailleurs jeunesse et travailleurs sociaux en lien avec les jeunes ayant moins d’opportunités. • Objectif 4 : Coopérer avec d’autres institutions et organisations qui travaillent pour l’inclusion sociale.

Les étapes que nous avons suivies pour développer la Vision 2020: En juin 2013, l’Assemblée Générale (AG) du Réseau Express Jeunes qui s’est tenue à Ostia (Italie) a décidé de faire une recherche sur les besoins des associations membres du réseau et des jeunes avec lesquelles ces dernières travaillent. Suite à cette décision, le Conseil d’Administration a décidé de créer un questionnaire d’enquête. En septembre 2013, nous avons donc demandé à nos associations membres de remplir ce questionnaire, définir les besoins de la jeunesse dans leur pays, et proposer des sujets sur lesquels le Réseau devrait se concentrer à l’avenir.
 Durant les réunions du CA du Réseau organisées à Strasbourg (France) en novembre 2013 et à Gdansk (Pologne) en mars 2014, les membres du CA ont compilé et analysé les réponses à ce questionnaire, les réponses récoltées lors des réunions de travail de l’Assemblée Générale ainsi que des anciens documents stratégiques. C’est à partir de toutes ces données qu’ils ont créé la “Vision 2020”. Ce document stratégique définit nos objectifs à long-terme pour les 3 années à venir. Il est mis à jour chaque année par l’Assemblée Générale et approuvé par vote des membres présents.


But 2: Une société active pour l’inclusion sociale A travers cet objectif et les objectifs qui le sous-tendent, nous voulions concentrer notre attention et nos efforts vers l’extérieur, vers les communautés dans lesquelles nous vivons, vers notre société. Nous souhaitons que les communautés dans lesquelles nous vivons et la société en général prennent conscience de la situation des jeunes avec moins d’opportunités et qu’ils agissent pour plus d’inclusion sociale. • Objectif 1: Attirer l’attention sur la situation des jeunes socialement exclus en Europe. • Objectif 2: Faire du lobbying et plaidoyer au niveau local et international en faveur de plus d’inclusion sociale pour les jeunes ayant moins d’opportunités. • Objectif 3: Oeuvrer pour la reconnaissance du travail jeunesse et de l’éducation nonformelle. • Objectif 4: Amener nos communautés, notre société à agir concrètement pour l’inclusion sociale des jeunes.


 La “Vision 2020” est fondée sur les valeurs des Droits Humains et Sociaux et sur les principes de l’éducation non-formelle, participation active et l’interculturalité. Elle nous aide à apporter d’avantage d’impact et de qualité dans notre travail tout en maintenant le cap sur l’inclusion sociale des jeunes. La version ci-dessous a été approuvée par le vote de nos membres durant l’Assemblée Générale de 2016, à Strasbourg, France. Elle a été implémentée par le biais des activités et

But 3: Un réseau plus fort A travers cet objectif et les objectifs qui le sous-tendent, nous souhaitions concentrer notre attention et nos efforts vers notre réseau en interne. Pour atteindre et réaliser tous nos objectifs, nous devons constituer un réseau efficace, un réseau dont les activités sont de grande qualité, un réseau au travers duquel nos membres peuvent partager leurs expériences et leurs compétences, et dans lequel il est facile de collaborer. • Objectif 1: Renforcer le sentiment d’appartenance au réseau des associations membres. • Objectif 2: Etendre géographiquement le Réseau Express Jeunes afin de pouvoir toucher toujours plus de jeunes ayant moins d’opportunités. • Objectif 3: Renforcer les capacités d’association et de collaboration de nos associations membres. • Objectif 4: Optimiser la qualité des services fournis par le Réseau Express Jeunes à nos associations membres. • Objectif 5: Améliorer la visibilité du Réseau. • Objectif 6: Assurer la pérennité et la stabilité financière du Réseau Express Jeunes.

initiatives du Réseau et de nos associations membres en 2017.


Vision 2020 du Réseau Express Jeunes Une société inclusive pour les jeunes « Le Réseau Express Jeunes considère inclusive une société dans laquelle 
 les jeunes, leur participation et leurs besoins 
 sont reconnus, valorisés et appréciés. »

2


Programme d’Activités 2017 DIRECTION STRATÉGIQUE

ACTIVITÉS ❖ ❖

INCLUSION SOCIALE

❖ ❖ ❖

❖ ❖

UNE SOCIÉTÉ ACTIVE

❖ ❖ ❖ ❖

❖ ❖

UN RÉSEAU PLUS FORT

❖ ❖ ❖

COMMUNICATION

❖ ❖ ❖ ❖

Work Plan: “TOG(AE)THER Europe” “ADV-ENT-ure”: Session d’Etudes commune avec Youth Social Rights Network, novembre 2017 “RYEY4”: projet en partenariat avec Nevo Parudimos (association membre) Activités transfrontalières franco-allemandes sur l’employabilité des jeunes (visites d’étude et stages) “Alsace Carrefour des Mobilités” plateforme régionale pour la mobilité des jeunes Work Plan: “TOG(AE)THER Europe” “ADV-ENT-ure”: Session d’Etudes commune avec Youth Social Rights Network, novembre 2017 “Alsace Carrefour des Mobilités” plateforme régionale pour la mobilité des jeunes Activités locales en partenariat Participation aux activités 2017 du Forum Européen pour la Jeunesse (YFJ) et le Conseil de l’Europe Participations et représentations politiques du Réseau dans des événements locaux et européens Work Plan: “TOG(AE)THER Europe” “ADV-ENT-ure”: Session d’Etudes commune avec Youth Social Rights Network, novembre 2017 “RYEY4”: projet en partenariat avec Nevo Parudimos (association membre) Newsletters: 4 éditions de “Y-E-N News” (externe) et 6 éditions de l’ “INSIDER” (interne) 6 réunion de CA et 1 Assemblée Générale accueillis par nos associations membres dans différents pays Chargée de Communication au sein du Bureau de Coordination depuis février 2017 Mises à jour et création de moyens de communication Groupe de travail sur la communication Newsletters: 4 éditions de “Y-E-N News” (externe) et 6 éditions de l’ “INSIDER” (interne)

3


Pays Programme Annuel 2017 


Les activités internationales du Réseau Express Jeunes en 2017 étaient principalement organisées dans le cadre du programme annuel (Work Plan) “TOG(AE)THER EUROPE: Living, Working and Shaping Europe together”. Le programme annuel de 2017 s’est concentré sur le futur des jeunes dans trois domaines différentes mais connectés: vivre ensemble, travailler ensemble et changer l’Europe ensemble. Notre but était de rassembler l’Europe à oeuvrer pour un objectif commun: construire une société inclusive pour les jeunes. Afin d’atteindre ce but, les activités ont mené le plaidoyer à un niveau supérieur à travers un Dialogue Structuré entre jeunes, travailleurs jeunesse/sociaux et décideurs locaux/européens.


Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Kosovo, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Fédération de Russie, Turquie


 Le programme annuel était composé de 3 activités: “Living together in Europe: Our Challenge!” séminaire de jeunes accueilli par United Societies of Balkans (U.S.B.) à Thessalonique (Grèce), mai 2017 “Working together for an inclusive Europe!” séminaire de création de partenariat(s) accueilli par FITT à Timisoara (Roumanie), juin 2017 “Shaping Europe together” séminaire de jeunes accueilli par le Bureau de Coordination du Réseau & L’Etage à Strasbourg (France), octobre 2017


Ressources

‣ ‣

Au total, le programme annuel d’activités a rassemblé 110 personnes, venant de 19 pays différents et de 22 associations.

Vidéos

https://youtu.be/d59U1WuJAWg

Ce projet long-terme a été financièrement soutenu par le Fonds Européen pour la Jeunesse (EYF) du Conseil de l’Europe et par le programme

Rapport graphique

http://youthexpressnetwork.org/

Soutiens Financiers

Erasmus+ de la Commission Européenne.


4

Blog

http://fr.youthexpressnetwork.org/


Living in Europe Together: Our Challenge!

ACTIVITÉS DU PROGRAMME

Organisation d’accueil :

SÉMINAIRE DE JEUNES 8 - 12 mai 2017 - Thessalonique, GRÈCE

45 participants -

13 pays -

15 associations de jeunes

Description

Le séminaire de jeunes “Living in Europe together: Our Challenge!” a rassemblé 45 personnes venant de 13 pays différents et de 15 associations.

✓ ✓

Le groupe était composé de 37 participant-e-s (jeunes ayant moins d’opportunitié et travailleurs jeunesse), 5 facilitateurs-trices, 2 employé-e-s et 1 rapporteuse graphique. C’était la première activité du programme annuel 2017 “TOG(AE)THER EUROPE”.


✓ ✓ ✓


 Le but de cette activité était de trouver un moyen de vivre ensemble, en tant qu’humains partageant le même espace et en donnant aux jeunes une nouvelle place au sein de la société. Les résultats du séminaire incluent : • 9 Plans d’Action à mettre en oeuvre au niveau local développés par les participant-e-s; • 1 vidéo pour célébrer la Fête de l’Europe créée par les participant-e-s https://www.youtube.com/watch? v=WFtkeiilkOg&t=2s

Opportunités

✓ ✓

Découvrir le programme annuel 2017, le Conseil de l’Europe & EYF et travailler ensemble; Reconnaître les différents visages de l’Europe mais aussi les similitudes entre jeunes Européens; Apprendre et débattre sur les Droits de l’Homme et les Droits Sociaux; Améliorer leur compétences interculturelles en travaillant avec des jeunes de différents pays et déconstruire les stéréotypes; Entrer en dialogue avec des politiciens et des jeunes décideurs de la Municipalité de Neapolis-Sikies et Thessalonique; Visiter le “Cultural Neighbourhood” de Sikies, une initiative locale et sociale pour les personnes sans emploi; En apprendre sur les politiques et les initiatives jeunesse de Grèce et de Thessalonique; Déveloper un plan d’action pour une initiative à implémenter au niveau local.


Objectifs ‣ ‣ ‣ ‣ ‣ ‣ ‣

Comprendre ce que cela représente d’être un-e jeune en Europe de nos jours en déconstruisant les préjudices et les stéréotypes; Définir les concepts du “vivre ensemble” et de la citoyenneté; Promouvoir un dialogue interculturel entre les jeunes; Valoriser les jeunes en leur donnant une chance de redéfinir leur identité et leur rôle dans la société; Identifier et reconnaître dans l’histoire européenne, les ressources et les potentiels pour une vie en dignité et dans la diversité; Encourager le sentiment de la citoyenneté européenne chez les jeunes et les aider à les faire sentir qu’ils appartiennent à la société; Soutenir la participation des jeunes et valoriser les initiatives de jeunes au niveau local.

Vidéo

https://youtu.be/d59U1WuJAWg

RAPPORT GRAPHIQUE

https://issuu.com/colinerobin/

Blog

http://fr.youthexpressnetwork.org/

Photos https://www.facebook.com/pg/youthexpressnetwork/

5


Working Together for an Inclusive Europe

ACTIVITÉS DU PROGRAMME

Organisation d’accueil :

SÉMINAIRE DE CRÉATION DE PARTENARIATS 26 - 30 juin 2017 - Timisoara, ROUMANIE

21 participants -

13 Pays -

17 associations de jeunes

Opportunités

Description

Le séminaire de création de partenariat(s) « Working together for an inclusive Europe! » a rassemblé 21 personnes venant de 13 pays différents et de 17 associations. Le groupe était composé de 15 participant-e-s (travailleurs jeunesse/sociaux), 3 facilitatrices, 2 employées et 1 rapporteuse graphique. Cette activité était la deuxième du programme annuel « TOG(AE)THER EUROPE ». Le but de cette activité était d’améliorer la capacité du réseau à travailler ensemble pour une Europe inclusive et diversifiée. Les résultats du séminaire incluent : • 7 projets de partenariat développés par les participant-e-s; • 1 guide « Inclusive European Youth Projects » crée par les participant-e-s https://issuu.com/ colinerobin/docs/toolkit

✓ ✓

✓ ✓ ✓

Connaître le programme annuel 2017, le Conseil de l’Europe & EYF et travailler ensemble ; Echanger des points de vue et des bonnes pratiques sur des concepts tels que le travail jeunesse, l’inclusion sociale, les Droits Sociaux et le plaidoyer ; Se mettre en réseau et travailler ensemble sur des projets de partenariat communs ; Rencontrer des associations locales à Timisoara et créer des liens : Basca, Butterfly Dreamer Network, Ambasada and Intercultural Institute of Timisoara ; Se familiariser avec les recommandations « ENTER » ; Créer un guide « Inclusive European Youth Projects » ; Améliorer les compétences interculturelles, de communication et de management de projets des participant-e-s.

Objectifs ‣ ‣ ‣ ‣ ‣ ‣

Reconnaître l’impact du travail jeunesse local et international pour l’inclusion sociale ; Encourager les associations membres à engager une stratégie de suivi des participante-s à l’Activité 1 ; Développer le réseautage et de nouveaux partenariats au sein des associations membres ; Améliorer la capacité du réseau à revendiquer un meilleur accès aux Droits Sociaux pour tous les jeunes ; Echanger des bonnes pratiques et des pratiques innovantes sur l’inclusion sociale des jeunes au niveau local et européen ; Construire des stratégies interculturelles au niveau local en utilisant l’approche « «Community based Accountability Approach » (du réseau « Intercultural Cities Network »).

Vidéo

https://youtu.be/rNxZb2XhP38

RAPPORT GRAPHIQUE

https://issuu.com/colinerobin/

BloG

http://fr.youthexpressnetwork.org/

Photos https://www.facebook.com/pg/youthexpressnetwork/

6


Shaping Europe Together

ACTIVITÉS DU PROGRAMME

Organisations d’accueil :

SÉMINAIRE DE JEUNES 2 - 5 octobre 2017 - Strasbourg, FRANCE

44 participants -

15 pays -

17 associations de jeunes

Description

Le séminaire de jeunes « Shaping Europe together » a rassemblé 44 personnes venant de 15 pays différents et 17 associations. Le groupe était composé de 37 participant-e-s (jeunes ayant moins d’opportunités, travailleurs jeunesse et décideurs politiques locaux), 4 facilitateurs-trices, 2 employées et 1 rapporteuse graphique. Cette activité était la troisième et dernière du programme annuel 2017 « TOG(AE)THER EUROPE ».

✓ ✓ ✓

✓ ✓

Le but de cette activité était de changer l’Europe ensemble, en encourageant la participation des jeunes dans la prise de décisions politiques et de préconiser une vie en dignité pour tous les jeunes en Europe. Les résultats du séminaire incluent : • 5 exemples concrets d’action à mettre en œuvre au niveau local pour mettre en pratique les recommandations « ENTER » crées par les participant-e-s; • 37 multiplicateurs-trices pour les recommandations « ENTER ».

Opportunités

✓ ✓

Connaître le programme annuel 2017, le Conseil de l’Europe & EYF et travailler ensemble ; Expérimenter la prise de décisions politiques ; Acquérir des compétences en revendication des Droits Sociaux, plaidoyer & lobbying ; Se familiariser avec le projet « ENTER » et les recommandations avec une représentante du Conseil Consultatif pour la Jeunesse du Conseil de l’Europe & avec des ONGs européennes (Forum Européen pour la Jeunesse et JEF France) sur le plaidoyer ; Visiter le Parlement Européen et l’événement local « Semaines de l’Egalité » de l’Eurométropole de Strasbourg en collaboration avec des ONGs locales ; Développer un exemple concret d’action à mettre en œuvre au niveau local pour mettre en pratique les recommandations « ENTER » ; Entrer en dialogue avec 4 décideurs politiques locaux et européens ; Evaluer le programme annuel 2017.

Objectifs

‣ ‣ ‣ ‣ ‣ ‣

Evaluer l’impact de tout le programme annuel 2017 sur les participant-e-s et les associations impliquées ; Donner des outils de plaidoyer et de lobbying pour les jeunes afin de revendiquer leurs droits ; Encourager la participation des jeunes au niveau local, national et européen ; Sensibiliser les décideurs politiques sur l’accès aux Droits Sociaux pour les jeunes ; Promouvoir le rôle des jeunes et des travailleurs jeunesse/sociaux dans la participation à la prise de décisions politiques concernant l’inclusion sociale des jeunes ; Présenter et disséminer les recommandations « ENTER ».

7

Vidéo

https://youtu.be/kWCHHfN1k8k

RAPport GRAPHIQUE

https://issuu.com/colinerobin/

Blog

http://fr.youthexpressnetwork.org/

Photos https://www.facebook.com/pg/youthexpressnetwork/


ActivitĂŠs en Partenariat

8


Adv-Ent-ure: Joint Venture for Enter Advocacy

ACTIVITÉS EN PARTENARIAT

En collaboration avec :

SESSION D’ÉTUDE COMMUNE 13 - 17 novembre 2017 - Strasbourg, FRANCE

35 participants

19 pays

27 associations et conseils de jeunes

Description

Opportunités ✓ Apprendre à se connaître, connaître le

“ADV-ENT-ure” était une Session d’Etude du Réseau Express Jeunes et du réseau Youth Social Rights Network (YSRN), organisée en collaboration avec le Centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg du Conseil de l’Europe. Elle a rassemblé 35 personnes venant de 19 pays différents. Le groupe était composé de 28 participant-e-s (jeunes représentant-e-s d’organisations jeunesse ou de Conseil National de Jeunes), 4 facilitateurs-trices, 1 directrice de programme, 1 conseiller pédagogique et 1 experte en rapport graphique.

✓ ✓ ✓ ✓ ✓

Le but de cette Session d’Etude était d’approcher les Conseils de Jeunes et les organisations jeunesse travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales et nationales, et d’augmenter les capacités des participant-e-s à améliorer l’accès aux Droits Sociaux et la mise en oeuvre des recommandations “ENTER”. Les résultats de la Session d’Etudes incluent différents outils pour revendiquer les Droits Sociaux et pour la mise en oeuvre des recommandations “ENTER”: • Une lettre ouverte • Une version des recommandations “ENTER” adaptée aux jeunes • Un outils d’analyse destiné aux organisations jeunesse et aux Conseils de Jeunes.

‣ ‣ ‣ ‣

Objectifs Renforcer les connaissances des participant-e-s & la compréhension des Droits Sociaux et caractériser des façons de répondre aux défis des Droits Sociaux dans différentes réalités ; Introduire les recommandations “ENTER” CM/REC (2015)3 aux Conseils de Jeunes ; Caractériser ce qui a déjà été fait, ce qui a besoin d’être amélioré et ce qui doit être mis en oeuvre par rapport aux recommandations dans différentes réalités ; Augmenter les compétences des participant-e-s à revendiquer (plaidoyer) et esquisser des plans & outils pour l’amélioration de l’accès aux Droits Sociaux et la mise en oeuvre des recommandations “ENTER” CM/REC (2015)3 au niveau local.

9

Département Jeunesse du Conseil de l’Europe et d’autres organisations jeunesse & Conseils de Jeunes; Se familiariser avec les Droits Sociaux, le mécanisme de prise de décision, le projet “ENTER” et la campagne “No Hate Speech Movement”; Echanger et partager des bonnes pratiques en terme de participation des jeunes; Rencontrer le Conseil de Jeunes de la Municipalité de Strasbourg; Réfléchir au rôle des Conseils de Jeunes au niveau local et national; Apprendre les techniques de plaidoyer et de mise en place d’actions; Développer et créer des outils pour soutenir les organisations jeunesse et les Conseils de Jeunes à revendiquer les Droits Sociaux et pour la mise en oeuvre des recommandations “ENTER”.

Vidéo

https://youtu.be/kpmOyu02mQU

Blog diaries

http://fr.youthexpressnetwork.org/

Photos

https://www.facebook.com/pg/youthexpressnetwork/


ACTIVITÉS EN PARTENARIAT

Roma Youth, European Youth 4 (RYEY4) PROJECT EN PARTENARIAT ROMANIE

7 PAYS

7 ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Description

Activités


“Roma Youth, European Youth 4” était un projet longterme coordonné par Nevo Parudimos (Roumanie, membre du Réseau) et avec 6 partenaires: • Egyutthato Kozossegepito Egyesülete (Hongrie), • Asociacion Multicultural Nakelamos (Espagne), • Roma (Macédoine FYROM), • Integro Association (Bulgarie), • Stranaidea (Italie) • Réseau Express Jeunes.


Le projet était composé de 3 activités: • Un stage de formation (16-24 janvier 2017) rassemblant 21 jeunes bénévoles et travailleurs jeunesse à Herculane (Roumanie); • Une phase pratique (de janvier à juin 2017) pour mettre en oeuvre les acquis stage de formation au niveau local avec un groupe de jeunes; • Un séminaire d’évaluation et d’échange (1-9 juin 2017) à Milcoveni, Berliste (Roumanie).

Le projet était soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Objectifs aux 7 associations partenaires d’apprendre à ‣ Permettre travailler avec des jeunes Roms; l’utilisation du guide “9 étapes pour travailler ‣ Encourager avec des jeunes Roms”; la participation des jeunes Roms; ‣ Augmenter l’éducation non-formelle et l’apprentissage de ‣ Promouvoir la vie pratique pour les jeunes Roms.

10


Autres activités en partenariat

Activités soutenues par

Activités soutenues par

(France - Allemagne)

(France - Allemagne)

L’ OFAJ/DFJW

En collaboration avec Arbeit und Leben, le Réseau Express Jeunes accueille des groupes de jeunes allemand-e-s, élèves de lycées professionnels tout au long de l’année à Strasbourg pour des visites thématiques correspondant à leur domaine d’étude: gastronomie, éducation, électrotechnique etc. •

Groupe de 12 apprenties éducatrices pour jeunes enfants de Weiden (Allemagne), du 4 au 8 mars 2017, école partenaire IFCAAD à Schiltigheim (France) Groupe de 12 apprenti-e-s en gastronomie de Zittau (Allemagne), du 12 au 19 mars 2017, école partenaire CEFPPA à Illkirch (France) Groupe de 20 apprenti-e-s éléctrotechnicien-ne-s de Uedingen (Allemagne), du 19 au 24 novembre 2017, école partenaire Lycée Couffignal à Strasbourg (France).

11

Erasmus +

Des participant-e-s aux visites thématiques décident de revenir de l’autre côté du Rhin pour des stages de courte ou longue durée à Strasbourg (France). Cette opportunité leur offre la chance de pratiquer différentes techniques en relation avec leur futur emploi dans un cadre interculturel. •

4 stagiaires en jardins d’enfants franco-allemands (Jardins: Flick Flack, Les Tout Petits d’Alsace, La Souris Verte & Schnipp-Schnapp à Strasbourg) du 29 octobre au 18 novembre 2017 (3 semaines) 1 stagiaire en pâtisserie (Pâtisserie Heiligenstein à Strasbourg) du 27 novembre 2017 au 4 février 2018 (10 semaines)



ActivitĂŠs Locales

12


Alsace Carrefour des Mobilités SEPTEMBRE 2015 - OCTOBRE 2017

50 ACTIVITéS EN 2017 - 2453 PERSONNES ATTEINTES 1411 JEUNES / 1042 ADULTES Alsace Carrefour des Mobilités est une plateforme régionale rassemblant les acteurs de la mobilité jeunesse transfrontalière, européenne et internationale, des structures spécialisées en orientation, conseil et information, et des fédérations majeures d’associations de l’éducation non-formelle et d’institutions (Municipalités, départements, Régions).
 
 La plateforme soutient et met en place un programme afin d’informer et d’accompagner les jeunes dans leurs projets de mobilité. Le projet a pris fin en octobre 2017 mais le partenariat va continuer sous une autre forme. Objectifs : Informer les jeunes sur les différentes opportunités de mobilité et les aider à y accéder; Informer et former les travailleurs jeunesse à promouvoir activement la mobilité jeunesse; Informer les jeunes leaders et les décideurs locaux sur la mobilité transfrontalière, européenne et internationale des jeunes; Communiquer sur la valeur ajoutée que constitue la mobilité transfrontalière, européenne et internationale des jeunes.

‣ ‣ ‣ ‣

Autres activités :

Activités soutenues par

Le Fonds Jeunesse de la Conférence du Rhin Supérieur

Soirée et matinée d’information • pour les travailleurs jeunesse sur la mobilité des jeunes
 à la Maison des Associations de Strasbourg, 
 28 février 2017 & 9 mai 2017

Atelier d’information sur la mobilité internationale
 au Lycée Camille Sée, à Colmar, 
 30 mai 2017

Interviews vidéos de 4 élus locaux, tout au long de l’année

(France - Allemagne - Suisse)

Bourse aux projets Organisé au Centre Européen de la Jeunesse, Strasbourg, FRANCE, 6 mars 2017

Bourse aux projets
 Accueillie par Pamina à Bad Bergzabern, ALLEMAGNE, 
 23 mars 2017


13

Atelier d’information sur le SVE et la mobilité des jeunes
 au PIJ de Schiltigheim, 
 14 juin 2017

Stand d’information sur la Plateforme et la mobilité des jeunes
 à la “Fête des associations” de Mulhouse, 17 juin 2017
 & à la “Rentrée des associations” de Strasbourg,
 23-24 September 2017 Réunion de Bilan et perspectives de la plateforme
 à la Maison des Associations de Strasbourg,
 25 octobre 2017



Autres Activités Locales - IPA - Accueil & organisation de rencontres pour l’initiative mobile à vélo “No Walls, More Words” à Strasbourg (France), 3-4 mai 2017
 
 - Foyer Notre-Dame - Intervention sur l’engagement des jeunes lors de la “Fête de la Jeunesse” à Strasbourg (France), 24 mai 2017
 
 - CEMEA - Atelier sur l’interculturalité pour le cursus DJEPS à Strasbourg (France), 26 juin 2017 - Alsace Mouvement Associatif & Région Grand Est - Atelier “Favoriser l’engagement associatif des jeunes” pour la Matinée d’échange interassociative à Strasbourg (France), 2 décembre 2017 (60 participant-e-s)

14


Communication Entre 2014 et 2017, la stratégie de communication du Réseau Express Jeunes était déterminée et mise en application par le Groupe de Communication, un groupe de travail créé en 2014 et composé de bénévoles (membres de notre pôle de ressources, membres du CA et participants à nos activités).
 Depuis février 2017, le Bureau de Coordination du Réseau a accueilli une Chargée de Communication, Margaux DOS SANTOS, qui est chargée de la communication externe et interne du Réseau Express Jeunes, en collaboration avec le groupe de travail. Nouveautés : • Actualisation du site web en anglais et en français: nouveau cadre, articles réguliers sur le Blog, ressources mises à jour. • Page Facebook plus visible: augmentation du nombre de “j’aime”, albums photos, page vérifiée. • Newsletter régulières: 4 éditions du “Y-EN News” (newsletter externe) et 4 éditions de l’ “INSIDER” (newsletter interne) • Amélioration de la chaîne YouTube: vidéos (Vlogs) créées pour chaque activité internationale de l’année • Plus de présence sur les réseaux sociaux: création d’un compte Twitter et Instagram

15


Participations et Représentations Politiques •

European Youth Convention de JEF France à Strasbourg (France), mars 2017

Stage de formation “The Art of Dialogue” - Projet KA3 Dialogue Structuré de l’Agence nationale autrichienne Erasmus+ à Vienne (Autriche), mars 2017

Activités du “Mouvement contre le discours de haine” du Conseil de l’Europe: 2 activités locales à Strasbourg (France), mars & juin 2017 et 1 stage de formation sur le guide “Connexions” à Porto (Portugal), avril 2017

Réunions statutaires du Forum Européen pour la Jeunesse (YFJ) à Bruxelles (Belgique), avril 2017 & à Cascais (Portugal), novembre 2017 - Le Réseau Express Jeunes est membre candidat

Réunions du projet “Becoming a Part of Europe - How youth work can support migrants, refugees and asylum seekers” Projet KA3 Partenariat entre Agences nationales Erasmus+ à Paris (France), mai 2017 & à Braga (Portugal), septembre 2017

Réunions de la Conférence des OINGs du Conseil de l’Europe & participation à la 30ème Journée Mondiale de l’Eradication de la Pauvreté à Strasbourg (France), octobre 2017

Réunion du 6ème Cycle sur le Dialogue Structuré à Tallinn (Estonie), octobre 2017

Forum Mondial de la Démocratie 2017 du Conseil de l’Europe et de l’Eurométropole de Strasbourg à Strasbourg (France), novembre 2017

Brigitte LUDMANN est la Vice-Présidente de la Maison des Associations de Strasbourg depuis juin 2014


16


Réunions Statutaires Il y a eu 6 réunions de CA en 2017: • 25-26 mai à Thessalonique (Grèce) • 3-4 juin à Blagoevgrad (Bulgarie) • 24 juin à Timisoara (Roumanie) • 26 juin à Timisoara (Roumanie) • 2-3 septembre à Strasbourg (France)
 17 au 19 novembre à Strasbourg (France)
 


Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de 2017 a eu lieu le 25 juin à Timisoara (Roumanie) et était facilitée par Ghita PETRUS, membre du CA de notre organisation partenaire Butterfly Dreamer Network.
 


L’évènement a réuni 17 personnes (14 représentants d’associations membres et 3 employées) où 16 associations membres étaient représentées, soit 53% de nos membres. 


ASSOCIATIONS MEMBRES REPRÉSENTÉES :

Federation of Youth Clubs in Armenia, Common Sense Youth Organisation, League of Youth Voluntary Service, PRONI, Active Bulgarian Society, L’Etage, Institute for Democratic Changes, Affabulazione, Kosovo Youth Centres’ Network, Centrul de Voluntariat Resita, Intercultural Institute of Timisoara, Civic Resource Centre, Nevo Parudimos, Youropia, The Exchangeables, Youth for Understanding Turkey.
 


L’assemblée générale à accueillie 3 nouvelles associations dans le Réseau : United Societies of Balkans (Grèce) Youth Vision (Roumanie) Youropia (Espagne)

‣ ‣ ‣


L’assemblée générale a également élu un nouveau Conseil d’Administration : Mirela LUPU (ré-élue), Présidente Ramiz ALIYEV (toujours en mandat), Vice-Président Iasmin SCUNDEA (nouvellement élu, Secrétaire Mariam SAHAKYAN (toujours en mandat), Trésorière Vasil TANEV (toujours en mandat), Administrateur Gaia CICCONE (nouvellement élue), Administratrice

‣ ‣ ‣ ‣ ‣ ‣

17


Programme Annuel 2018

Autres Projets Le Réseau Express Jeunes coordonne également 2 projets de Partenariat Stratégique dans le cadre du programme Erasmus+ dès la fin 2017 et jusqu’en 2019 :

L’Assemblée Générale 2017 du Réseau Express Jeunes a adopté un programme annuel pour 2018:

“EU4YOU” sur l’entrepreunariat social et culturel avec 7 partenaires internationaux d’Argentine, Bulgarie, Grèce, Lituanie, Mexique, Pérou et Vietnam: 2 séminaires et des stages d’observation prévus pour 2018.

“The Art of Social Inclusion” (ArtSI)

“DIGITALISE IT!” sur le digital storytelling dans le travail jeunesse avec 5 partenaires européens (associations membres) de Bulgarie, Grèce, Italie, Espagne et des PaysBas: 2 réunions transnationales et 2 stages de formation prévus pour 2018.

Le but principal de ce programme est de valoriser les jeunes afin qu’ils mettent en oeuvre des actions pour l’inclusion sociale.
 


Les objectifs du programme annuel sont : ✓ Comprendre les mécanismes de l’inclusion sociale aujourd’hui; ✓ Développer les compétences des travailleurs jeunesse/sociaux et facilitateurs-trices pour l’animation d’activités locales et européennes pour l’inclusion sociale; ✓ Expérimenter différents outils et différentes méthodes afin de travailler sur l’inclusion sociale; ✓ Encourager et valoriser les actions de jeunes au niveau local; ✓ Apprendre / Devenir actif-ve et inclusif-ve.


Soutien :

Le Réseau Express Jeunes a 25 ans !

4 activités vont être organisées : • 1 Formation de Formateurs-trices “The Art of Togetherness” pour les travailleurs jeunesse/sociaux et les facilitateurs-trices à Berlin (Allemagne), mai 2018 • 3 Echanges de Jeunes régionaux “ALL Inclusive” pour les jeunes ayant moins d’oppotunités à Tbilissi (Géorgie), juillet 2018 / à Zakopane (Pologne), août 2018 / à Rahovec (Kosovo), septembre 2018 L’année se terminera avec une 5ème activité: une Formation de Formateurs-trices niveau avancé pour les participant-e-s aux activités du programme annuel à Strasbourg (France), octobre 2018 


Enfin, 2018 sera une année assez spéciale pour le Réseau Express Jeunes : nous célébrons notre 25ème anniversaire !
 


Beaucoup d’activités en ligne et hors-ligne sont prévues pour célébrer cette année : • “25 stories”: interviews vidéo des acteurs et actrices du Réseau depuis sa création • “12 Actions”: des “action days” mensuels sur les recommandations “ENTER” • Un défi Facebook (“Facebook challenge”) avec des témoignages de la communauté • Plusieurs célébrations tout au long de l’année !

Soutien :

18


Ce rapport a été rédigé par Emmeline KUHN 
 et mis en page par Margaux DOS SANTOS
 du Bureau de coordination du Réseau Express Jeunes. Il représente les différents aspects des activités du Réseau Express Jeunes en 2017. Il ne représente pas le point de vue officiel de nos financeurs.

RESEAU EXPRESS JEUNES YOUTH EXPRESS NETWORK Maison des Associations 1a Place des Orphelins 67000 Strasbourg France Tel: +33 (0)3 88 35 37 45 Email: Site web:

y-e-n@wanadoo.fr

youthexpressnetwork.org


Profile for Youth Express Network - Réseau Express Jeunes

Y-E-N Rapport d'Activité 2017 [FR]  

Y-E-N Rapport d'Activité 2017 [FR]  

Profile for y-e-n
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded