CATALOGUE XXI 2025 (2)

Page 1


Maurice Ravel 2025 Ravel Edition

Programme 1er semestre 2025

“2025, année Ravel” : pour la RAVEL EDITION, collection patrimoniale de l'éditeur belge XXI Music Publishing, c’était en 2018, dès la parution du premier volume consacré à Bolero, un objectif alors lointain mais qui s’imposait dans notre ambition de servir la musique de Maurice Ravel afin de la faire rayonner encore plus à travers le monde avec tout l’éclat qu’elle mérite.

Dans le cadre de cette année anniversaire, la RAVEL EDITION est heureuse de vous présenter son programme pour la première partie de l’année 2025. D’autres projets seront communiqués au fil des annonces des festivals estivaux et des nouvelles saisons des orchestres.

Dès cette première édition, vous trouverez 4 axes qui seront déclinés tout au long de cette année :

-Les inédits : si mémorable et illustre par tant d'aspects, l'œuvre de Ravel possède encore des pans de son catalogue à dévoiler. A la demande du New York Philharmonic, La RAVEL EDITION se réjouit de proposer la première mondiale du “Prélude et danse” de Sémiramis, une partition de jeunesse dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de France depuis 2000. En lien avec l’exposition « Ravel Boulez 2025 » proposée par l’orchestre new yorkais et soutenu par la RAVEL EDITION, La création mondiale de cette partition, qui ne fut jamais donnée en public, est prévue en mars 2025 à l’occasion du concert anniversaire Ravel 2025 du New York Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel, son directeur musical désigné.

- Forte maintenant de 16 volumes, Les éditions révisées sont la quintessence de la RAVEL EDITION. Célébrant le centenaire de sa création, l’Enfant et les sortilèges complète ainsi la liste des titres déjà disponibles. La partition Chant et piano est commercialisée depuis l’automne 2024, et la partition d’orchestre ainsi que le matériel seront en location (la PO en vente) au printemps 2025.

- L’orchestration était une activité spécifique essentielle du compositeur Ravel. En écho contemporain à cet art si personnel qui contribua à la grande réputation du musicien, la RAVEL EDITION accompagne, avec la complicité d’orchestres et de festivals, la mise en couleur de compositeurs de notre temps sur des oeuvres non orchestrées par le musicien pianiste : Kenneth Hesketh, professeur d’orchestration au Royal College de Londres, a orchestré les Sites auriculaires (1895-97) ainsi que la Sonatine alors que le Français Benjamin Attahir s’est attelé au défi de l’instrumentation de la ‘Fugue” et “Toccata” du Tombeau de Couperin.

- La connaissance autour de l'œuvre de Maurice à travers une chaîne Youtube qui propose des contenus exclusifs dans le cadre de sa série “Ravel Papier à musique”. Cette chaîne, accessible librement et gratuitement, proposera tout au long de l’année de nouveaux épisodes. Par ailleurs, la RAVEL EDITION proposera aussi, des rééditions digitales d’enregistrements 78 tours avec des interprètes contemporains de Ravel, qui pour la plupart, n’avaient jamais alors été réédités.

Pour cette année Ravel 2025, la RAVEL EDITION renforce les collaborations des orchestres partenaires, à travers le monde afin de contribuer au rayonnement et à la connaissance de l’oeuvre de Maurice Ravel : Suzhou Symphony Orchestra (Chine), Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (Espagne), New-York Philharmonic (USA), Seattle Symphony Orchestra (USA), Orchestre national du Capitole de Toulouse (France), BBC Philharmonic (Royaume-Uni). La RAVEL EDITION poursuit également sa collaboration avec le Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, également au nombre des partenaires. De nouveaux enregistrements, basés sur les éditions révisées RAVEL EDITION, seront diffusés à commencer par la suite du projet Ravel, en 6 phonogrammes, de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) sous la direction de Ludovic Morlot pour leur label l’Auditori."

Dans le cadre de la célébration d’un autre illustre natif de 1875, qui fut le grand ami du compositeur, la RAVEL EDITION accompagne le Ricardo Viñes Estate dans la préparation des festivités à Barcelone et à l'international.

Partenaires

Seattle Symphony Orchestra https://www.seattlesymphony.org

la RAVEL

New-York Philharmonic https://www.nyphil.org

BBC Philharmonic

https://www.bbc.co.uk/philharmonic

Festival Ravel

https://festivalravel.fr

Orchestre national du Capitole de Toulouse

https://onct.toulouse.fr

Suzhou Symphony Orchestra https://szsorch.com

Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya https://www.auditori.cat/en/artist/obc/

RAVEL EDITION volume XI

L’Enfant et les sortilèges

RAVEL EDITION volume XI (a)

ISNM : 9790803766531

La partition Chant et Piano (21x30,5cm) est disponible à la vente depuis novembre 2024 Cette édition révisée présente deux textes de François Dru et Arbie Orenstein ainsi que des illustrations. Cet ouvrage présente une reliure brochée rigide. Pour les pianistes et les chefs/ cheffes de chant, des options sont proposées (nous contacter).

RAVEL EDITION volume XI (b)

ISNM : 9790803766654

La partition d'orchestre (PO) et les parties séparées (PS) seront commercialisées au printemps 2025.

Pour des raisons de copyright, cette édition révisée n'est pas disponible en France, Espagne et Mexique.

Nouveautés 2025

”Prélude et danse” de Sémiramis

Inédit - Première mondiale par le New York Philharmonic sous la direction du Gustavo Dudamel le 13 mars 2024 au David Geffen Hall

Première édition RAVEL EDITION Volume XVI

ISNM : 9790803766463

Le 26 juin 2000 a lieu une vente publique regroupant divers manuscrits et travaux de jeunesse de Maurice Ravel provenant des archives de sa maison « le Belvédère » de Montfort-l’Amaury.

Au milieu de devoirs d’harmonie et d’esquisses, une œuvre attire particulièrement l’attention : la mise en musique par le jeune compositeur de vingt-sept ans du début d’une cantate, Sémiramis, sur un livret imposé au concours du prix de Rome 1900. Les connaisseurs les plus avertis de l’histoire de cette institution s’étonneront. Si Ravel s’est effectivement présenté au concours de Rome pour la première fois cette année-là, son élimination dès les phases éliminatoires ne lui ouvrit pas les portes du château de Compiègne, lieu où les candidats finalistes devaient alors composer en un mois une cantate sur un livret inédit. C’est ainsi qu’en juin 1900 le Sémiramis de Florent Schmitt fut auréolé. Un orageux compagnonnage devait alors lier Ravel et le prix de Rome pour aboutir in fine à un épisode fameux de l’histoire de la musique française, « l’affaire Ravel », un retentissant coup médiatique lors duquel les pro-ravéliens crièrent au scandale à la suite du cinquième et dernier échec de Ravel à ce prestigieux concours académique. Une lecture factuelle des faits permet aujourd’hui de démonter la légende de la grande injustice dont ce compositeur trentenaire déjà très en vue aurait été victime face à un jury vieillissant et sclérosé insensible à son talent. Ravel a en réalité achevé cette année-là sa fugue préparatoire par un aberrant accord de septième majeure non-résolu, hardiesse en forme de pied de nez à ce concours de plus en plus décrié pour son décalage avec la modernité de la création musicale de l’époque.

Quoique critiquée dans son essence (ce genre « faux et néfaste » dira Gabriel Fauré le professeur de composition de Ravel), la cantate de Rome est devenue au fil des ans un exercice à part entière, codifié et comportant des attendus auxquels tout jeune compositeur doit se préparer pour prétendre au titre prestigieux de Grand Prix de Rome.

Une bonne préparation au concours suppose en effet que l’on arrive en loge au château de Compiègne avec des idées musicales que l’on pourra réutiliser d’autant plus facilement que les sujets des livrets presque toujours exclusivement d’inspirations antiques ou orientales favorisent l’usage d’éléments pittoresques aisément réutilisables.

On peut d’ailleurs observer un usage important de l’autocitation dans les cantates que Ravel a composées les années où il a accédé à l’épreuve finale dite du « concours définitif ».

C’est donc selon le principe de l’annale d’examen que Ravel a composé en 1902 une musique sur un livret imposé deux ans plus tôt.

Le Sémiramis de Ravel n’en demeure pas moins une très belle œuvre de concert qui nous montre un jeune compositeur déjà en pleine possession de ses moyens et dont la visée pédagogique rend probablement plus saillants les modèles et inspirations : on reconnaît en filigrane l’orchestre de Rimski-Korsakov et on peut s’étonner d’un langage harmonique qui convoque tantôt Franck et Debussy et dont le spectre de Wagner n’est par moment pas loin.

En définitive, et c’est là le plus important, on entrevoit déjà ce qui va faire la signature si particulière et si géniale de Ravel. On écoute alors ce travail d’étudiant en pardonnant les membres de l’académie des beaux-arts d’avoir été si injustes avec Ravel au concours de Rome : la postérité l’a vengé.

Gabriel Durliat - novembre 2024

(Reproduction intégrale ou partielle interdite sans l'autorisation de la Ravel Edition).

Ravel en Perspectives : orchestrations du XXIe siècle

Maurice Ravel a pratiqué l’art de l’orchestration, faisant passer à l’orchestre des partitions d’autres compositeurs comme Moussorgski, Chopin, Chabrier, Schumann, Debussy. En miroirs contemporains, deux compositeurs contemporains Kenneth Hesketh et Benjamin Attahir ont développé des orchestrations dans le cadre de l’année Ravel 2025.

Les Sites Auriculaires, orchestration de Kenneth Hesketh

RAVEL EDITION Volume XIII - ISNM : 9790803766661

Cette orchestration est une commande du BBC Philharmonic, de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et du Festival Ravel. La première mondiale a été donnée le 11 janvier 2025 par le BBC Philharmonic sous la direction de Mark Wigglesworth.

Sonatine, orchestration de Kenneth Hesketh

RAVEL EDITION Volume XV - ISNM : 9790803766746

La première mondiale de cette nouvelle orchestration, a été donnée à la MediaCity de Manchester, le 26 septembre 2024 par le BBC Philharmonic Orchestra sous la direction de Paul Daniel.

“Toccata” et “Fugue” du Tombeau de Couperin

RAVEL EDITION Volume XIV - ISNM : 9790803766524

Le compositeur français Benjamin Attahir orchestré les deux mouvements du Tombeau de Couperin que Ravel n’avait pas orchestré. Cette orchestration est une commande du Mozarteum Orchester Salzburg sera créée lors de la saison 2025-2026.

La chaîne Youtube de la RAVEL EDITION

La RAVEL EDITION se décline en une chaîne Youtube, en libre accès, destinée à diffuser les connaissances et la recherche sur l'œuvre et le compositeur.

Cette chaîne propose en exclusivité une série de vidéos intitulée “Ravel Papier à musique” qui explore la thématique de Ravel face à ses manuscrits, telles des plongées au cœur des œuvres complétées par des documentaires (Quatuor pour instruments à cordes, Tzigane), des commentaires d’archives et des entretiens exclusifs.

A ce jour, cette chaîne propose plus de 20 vidéos avec des artistes et des musicologues dont George Benjamin, John Wilson, Ludovic Morlot, Kenneth Hesketh, Bertrand Chamayou,...).

De nouveaux contenus viendront enrichir cette chaîne tout au long de l’année RAVEL 2025.

Cliquez ICI ...

Enregistrements historiques : Playing Ravel

Des enregistrements par des interprètes du temps de Maurice Ravel et édités, pour la plupart, pour la première fois, en numérique depuis le 78 tours et sur base de transferts spécialement réalisés à cette occasion.

Avec : Paul Minssart, Lucie Caffaret, Lucien Schwartz, Lucien Petitjean, Jean Fournier, Jean Fournet, Francis Touche, Marcel Darrieux.

Parution : printemps 2025

Liste des partitions éditées de la RAVEL EDITION

●. Livres Edition critique

RAVEL EDITION, Volume 1 : Bolero

Un volume 24,5x34 cm de 212 pages. Ouvrage cousu, papier 120 grammes de collection. 104 pages de partitions : VERSION BALLET 1928 (inédite) / VERSION CONCERT 1929, éditeur : Quentin Hindley.

Textes, appareil critique, corrections et notes, iconographie et compléments documentaires

Ouvrage bilingue (français-anglais)

ISMN : 9790803766005

RAVEL EDITION, Volume 2 : Concerto pour piano

Un volume 24,5x34cm de 272 pages.

Ouvrage cousu, dos carré, papier 120 grammes ivoire de collection. 154 pages de partitions : partition d’orchestre et réduction pour deux pianos

Textes de : François Porcile, Claire-Marie Le Guay et Louis Langrée

Appareil critique, corrections et notes, riche iconographie et compléments documentaires

Ouvrage bilingue (français-anglais)

ISMN : 9790803766012

●. Partition piano / chant

L’Enfant et les sortilèges

RAVEL EDITION VOLUME XI (a)

ISMN : 9790803766531

●. Performances scores - PO Grand format JISB4

Les matériels sont commercialisés. Contact : sales@21-music.be

RAVEL EDITION Volume I : Bolero

ISMN : 9790803766005

RAVEL EDITION Volume II : Concerto pour piano

Également disponible : réduction pour 2 pianos avec une nouvelle réduction 2019 de la seconde partie de piano par le compositeur Jean-Pascal Beintus.

ISMN : 9790803766012

RAVEL EDITION Volume III : Les Tableaux d’une exposition

ISMN : 9790803766029

RAVEL EDITION Volume IV : Concerto pour la main gauche

ISMN : 9790803766081

RAVEL EDITION Volume V : Tzigane (Version violon / orchestre)

RAVEL EDITION Volume V Bis : Tzigane (Version violon / piano) violon solo et piano separees

ISMN (version violon / orchestre) : 9790803766302

ISMN (version violon / piano) : 9790803766296

RAVEL EDITION Volume VI : Quatuor pour instruments a cordes

ISMN : 9790803766142

RAVEL EDITION Volume VII : Ma Mere L'Oye (Ballet)

ISMN : 9790803766821

RAVEL EDITION Volume VIII : La Valse

ISMN : 9790803765287

RAVEL EDITION Volume IX : Introduction et Allegro pour Harpe à pédales, avec accompagnement de Quatuor à cordes, Flûte et Clarinette (augmenté de la version pour Orchestre de chambre)

ISMN : 9790803766562

RAVEL EDITION Volume X : Rapsodie espagnole

ISMN : 9790803766500

RAVEL EDITION Volume XI : L’Enfant et les Sortilèges

ISMN : 9790803766654

RAVEL EDITION Volume XII : Tombeau de Couperin

ISMN : 9790803766517

RAVEL EDITION Volume XIII : Sites auriculaires (Orchestration Kenneth Hesketh) ISMN : 9790803766661

RAVEL EDITION Volume XIV : “Toccata” et “Fugue” du Tombeau de Couperin (Orchestration Benjamin Attahir)

ISMN : 9790803766524

RAVEL EDITION Volume XV : Sonatine (Orchestration Kenneth Hesketh)

ISMN : 9790803766746

RAVEL EDITION Volume XVI : “Prélude et danse” de Sémiramis

ISMN : 9790803766463

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
CATALOGUE XXI 2025 (2) by Pierre-Jean Tribot - Issuu