L'Empire des Habsbourg en Espagne

Page 6

Le plus important groupe sociale était la noblesse, surtout en Castille -ceux qui avaient le titre de Grandes de España, une élite de grands patrimoines-. Avec le clergé, elle accumulait un grand pourcentage des revenus et des richesses du royaume, et ils ne payaient pas d'impôts. Beaucoup de gens ont acheté les titres de noblesse grâce à ses services à la Couronne, bien dans l'administration, bien dans l'armée. Les non privilégiés, 80% de la population, étaient surtout des paysans (« pecheros »), obligés à payer les impôts et avec beaucoup d'obligations : revenus des seigneurs, dîmes, etc. En plus, la société espagnole avait des groupes différentes à cause de leur ethnie ou leur religion : les morisques et les juifs-convers. Son origine leur condamnait à la marginalité ou à la persécution.

4. Le déclin de l'Empire (XVIIe siècle) Le règne de Philippe III (1598-1621) se caractérise par un période de paix prolongé grâce à la mort des principales ennemis de la monarchie (Isabelle Tudor, Guillaume d’Orange, Henri IV…). Pourtant, le déclin de l’Espagne continue à cause des facteurs suivants : a) l’indolence du roi ; b) le gaspillage dans le faste et les festivités de la cour ; c) la corruption du valido, le duc de Lerma ; d) la politique inflationniste (monnaie de vellon). Pendant le règne de Philippe III a eu lieu l'expulsion des morisques (1609), avec des conséquences négatives dans les campagnes du Levant, ou la plupart des mouriscos étaient les paysans qui labouraient la terre. Avec Philippe IV (1621-1665), l'Espagne participera dans des conflits européens comme la Guerre de Trente Ans (1618-1648). (Voir : http://www.herodote.net/synthese.php?ID=56&ID_dossier=137 )

Recherchez des informations sur « Les lances », de Velázquez : http://www.slideshare.net/XXXXB/h1-prsentation-europe-moderne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.