PLEINS PHARES
Pulvérisation et fertilisation
Les engrais sous toutes leurs formes
Nouveau design pour l’épandeur Hérax
© Gilibert
© Amazone
Pulvérisation et fertilisation
Selon Agrotronix, « la norme Isobus est devenue incontournable sur les tracteurs actuels, en particulier sur ceux utilisés pour l’épandage ». L’équipementier français a donc créé un kit Isobus à destination des épandeurs neufs, mais également compatible en rétrofit.
© Agrotronix
L’Epandix 8700 d’Agrotronix passe à l’Isobus
TS : la nouvelle gestion de bordure d’Amazone Le dispositif TS combine deux types d’aubes, le premier destiné à l’épandage en plein champ et le second aux bordures. Le passage de l’un à l’autre se fait directement en cabine et peut être automatisé avec l’option HeadLandControl. Cette innovation sera commercialisée sous la forme d’une nouvelle série haut de gamme d’épandeurs à engrais centrifuges portés : les ZA-TS.
Gilibert dévoile sa gamme d’épandeurs Hérax. Ces modèles sont dotés d’un nouveau design et du système de régulation Hétronic, qui comprend un boîtier électronique en cabine et un nouveau type de centrale hydraulique.
Muck Master M8 et M10
© Sulky
Sulky lève le voile sur ses nouveaux distributeurs d’engrais X40 et X50 Econov, atteignant respectivement des largeurs de travail de 40 et 50 m. Comme l’indique la nomenclature, ils embarquent de série le contrôle en continu de la largeur d’épandage : la fonction Econov. Dispositif Rts, gestion de bordure Tribord 3D-i et application online Fertitest sont également de la partie.
© Pichon
Dpa avec géolocalisation pour tonne à lisier Pichon Après l’automatisation des tâches, Pichon lance un dispositif de Dpa géolocalisé (débit proportionnel à l’avancement) pour optimiser la gestion et la traçabilité des chantiers d’épandage. Après avoir opté pour un outil et un débit, l’opérateur pourra visualiser sur un écran son épandage (débit moyen, volume total, temps passé), son tracé et la surface traitée.
24
Terre-net Magazine I Février 2013
Textos Régulation électrique chez Kuhn – Depuis 10 ans, l’alsacien propose la régulation Emc pour ses distributeurs d’engrais centrifuges avec entraînement hydraulique. Une version mécanique, M-Emc, est désormais disponible pour l’Axis 40.1. Toutes les secondes, elle corrige en se basant sur le couple d’entraînement de chaque arbre. Une version électrique a été élaborée pour les futurs tracteurs pourvus d'une génératrice.
Quitté distribue Bredal – La société Quitté distribuera pour la France les épandeurs de chaux, d’engrais et d’amendements du Danois Bredal.
© Terre-net Média
Dangreville automatise le report de charge L’option Auto Report Load System automatise le report de charge sur les épandeurs à fumier Dangreville. En cabine, le boîtier de commande Easy Control + prend en compte les informations de chargement, de largeur d’épandage, de vitesse du tapis et d’avancement, de coefficient d’éboulement du produit et de pression exercée sur la porte.
Avec deux nouveaux modèles d’épandeurs galvanisés, la gamme Muck Master de Pichon se compose de 10 modèles allant de 8 à 24 m3. De nombreux accessoires et options permettent d'adapter les machines aux différents chantiers d’épandage de matières solides (hotte d’épandage, dispositif Dpa, système de pesée).
© Pichon
Le meilleur de la technologie Sulky
Kuhn développe sa gamme de portés – Positionné en haut de la gamme de portés du constructeur alsacien, l’Altis 2002 repose sur une cuve de 2.000 l, un châssis en L, le système Optilift et les rampes en aluminium deux bras Rhpm et Rhpa (jusqu’à 28 m) ou les rampes diagonales trois bras Mea3 (jusqu’à 24 m). Trois finitions du tableau de vannes : des vannes manuelles aux versions motorisées.