ÉCONOMIE Chapitre 4
Thème 2 Comment se crée et se répartit la richesse ?
ière 1 STMG
La combinaison des facteurs de production et l’évolution des technologies
Notions clés : Capital ; Capital humain / technique ; Combinaison productive ; Productivité ; Gains de productivité ; Investissement ; Travail
1) Quels sont les facteurs de production ?
Afin de produire des biens et services, les entreprises ont besoin de ressources de diverses nature. Ces ressources peuvent être des facteurs de production ou des consommations intermédiaires (matières premières …). Définition Facteurs de production : les facteurs de productions sont des ressources mobilisées de façon durable dans le processus de production. Ces ressources ne sont donc pas détruites ou transformées lors de la production de l’entreprise. On distingue plusieurs facteurs de production nécessaires à la production de biens et services : → Le facteur travail, est représenté par l’ensemble des activités humaines rémunérées utilisées pour la production de biens et de services. Les économistes distinguent cependant le travail au sens économique (activités rémunérées pour la production des B&S) et le travail comme activité humaine (par exemple une personne qui jardine produit mais n’est pas rémunérée pour cela). → Le capital, ce sont l’ensemble des équipements techniques (machines, ordinateurs…), logements, équipements collectifs utilisés pour la production. Afin d'accroître, remplacer ou moderniser leur stock de capital, les entreprises procèdent à des investissement. Ces investissements peuvent avoir pour objectif d’augmenter les capacités de production mais également d'accroître l’efficacité de la production, ou encore permettre de produire de nouveaux biens. → Les savoirs et connaissances développés par une entreprise, reposant sur l’accès à l’information, lui permettent d’innover, de produire de nouveaux biens et services, et constituent en cela des facteurs de production pour l’entreprise. Pour produire, les entreprises ont besoin de ces différents facteurs de production. Mais également de ressources naturelles. Les ressources naturelles sont des éléments présents dans la nature et nécessaire à la production de biens et services. Par exemple, le pétrole est une ressource naturelle intensément utilisée. Cependant, face à l’épuisement de certaines ressources, il est nécessaire de trouver des ressources alternatives (énergie solaire pour remplacer le pétrole …)
2) Comment déterminer la combinaison des facteurs de production ? La combinaison du facteur travail et du facteur capital est appelé la combinaison productive . Pour un même volume de production , une entreprise peut avoir le choix entre plusieurs combinaison productives en incorporant plus ou moins de facteur travail ou capital. Si une entreprise utilise une part importante de facteur capital dans sa production, on dira qu’elle est intensive en capital (par exemple la production d’une Renault Mégane vu dans la vidéo en TD). On dira qu’elle est intensive en facteur travail si elle utilise une part relativement importante de travail (par exemple la moisson au XIXè siècle). Au cours du temps, la combinaison productive des entreprises peut être amenée à se modifier considérablement . Ainsi, la production de voiture s’est grandement mécanisée entre la production des 2CV, où les véhicules étaient transportés par les hommes pour passer d’une étape de production à une autre, à la production des Méganes où les véhicules circulent sur un tapis entre les différentes étapes. Ces changements peuvent être motivés par des considérations de coût des facteurs de production (McDonald’s utilise de plus en plus des bornes et pense à changer ses cuisiniers par des robots) mais sont également la conséquence des progrès techniques.