Portfolio application
[Application de mon portfolio]
XAVIER BOUCHER

[Application de mon portfolio]
XAVIER BOUCHER
1. Table de contenue
2. Références
3. Lettre d’intérêt
6. Portfolio
Mme Suzanne Mongrain Smith
Courriel: mongrais@franco-nord.ca.
Numéro de téléphone: 705-358-1318
Mme. Denise Coulombe.
Courriel: coulombd@franco-nord.ca
Numéro de téléphone: 705-472-8240
Chers Membres du comité d’architecture McEwen, je vous envoie cette application pour le Baccalauréat d’architecture, afin de vocaliser mon intérêt et de poser ma candidature aux études d’architecture à l’université Laurentienne.
Ma curiosité artistique et architecturale à commencer dès mon enfance. Mon père étant ingénieur civil, ma mère designer intérieur et enseignante d’art, ils m’ont influencé en m’encourageant à développer ma propre créativité. L’observation et l’apprentissage de ses domaines m’a donné une fascination du monde qui m’entoure, autant point de vue artistique et design, que construction. J’ai aussi eu l’opportunité de voyager au Canada, États-Unis, Cuba, France et Espagne. En Amérique du Nord, il y avait tellement de variétés d’architectures allant de grandes villes comme New York, aux petits villages acadiens et même EPCOT Center qui m’a marqué énormément. En Europe, j’ai pu apprécier les musées, cathédrale, châteaux, marchés et leurs cachets architecturaux. J’ai acquis une compréhension globale du monde, de l’histoire, de l’humanité et des différentes cultures et leurs traditions. À Barcelone, j’ai pu voir l’ingénuité et la créativité de Gaudi et sa cathédrale ‘Sagrada Familia’ aux mosaïques vives de couleurs. Transporté dans son monde de fantaisie, j’ai compris le pouvoir de l’architecture et c’est de là que mon désir d’en faire partie c’est concrétiser.
Tout récemment, j’ai eu la chance à vivre une superbe expérience de COOP chez Bertrand Wheeler architecture Inc. de North Bay. J’y ai passé des demi-journées durant un semestre, explorant les tâches quotidiennes d’un bureau d’architecture, toutes autant varies, qu’intéressantes. J’ai su qu’ils ont apprécié l’énergie positive que j’apportais ainsi que mon assistance. Ils ont remarqué mon talent artistique, ainsi que mes habiletés méticuleuses et reconnu mon désir d’apprentissage et ma patience.
À un très jeune âge, j’exprimais ma créativité d’une façon musicale en chantant. Cette passion s’est développée avec le temps en jouant la guitare et en composant mes chansons. Au secondaire, j’ai joint Café Chantant. Avec le support de Mme Mongrain Smith, j’ai appris à surmonter le trac dans mes solos et à travailler en équipe pour devenir une vraie famille dans les chants de groupe. Ce mois dernier, à Timmins, au concours annuel de Quand Ça Nous Chante, nous
remportions le premier prix, avec mention spéciale de « meilleur coût de cœur ». Je viens aussi de fonder un groupe appelé Les Voyageurs et cet été, on nous a déjà invités à plusieurs performances de North Bay
Avec l’enseignement d’arts visuels de Mme Coulombe et de ma mère, j’ai amélioré mes talents ayant gagné des concours de dessin au primaire, ainsi qu’en épuisant des heures à créer et construire des bâtiments et des villes sur la plateforme Roblox.
Le 25 mars 2023, j’ai eu le plaisir de visiter l’école d’architecture McEwen et le campus J’ai vu les sections des bâtiments désignés à chaque niveau du Bach, les stations sur glace à l’extérieur, les différentes technologies du programme, ainsi que le travail impressionnant des élèves, répandues à travers l’école, et le plus important l’ambiance des gens et l’accueil. Puisque ma visite était durant Nuit Blanche, j’ai partagé l’énergie motivante crée par les enseignants et leurs élèves de la 1e année à la maîtrise. Les gens partageaient tous passion et fierté de fréquenter une école inspirée par les arts, à la pointe, avec un style éclectique et une touche de nature. J’ai ressenti un sens d’appartenance, surtout venant du Nord de l’Ontario avec mes sources autochtones. Cette visite d’école m’a réellement fait voir, à quel point, tous les aspects d’architecture m’intéressent.
Cette inspiration de l’architecture vient donc de mon quotidien avec ma famille, ayant des buts, intérêts et besoins multiples. J’ai une perspective philosophique et artistique qui voit la vie à travers la musique. Ma mère, voit le monde comme un film, chaque scène se développe avec une nouvelle perspective. Mon père est plus logique, et chaque étape amène à la création Mon petit frère comme par magie voit le potentiel dans tout. Ma grand-mère, bourrée de connaissances, les partages par l’amour exprimé avec un sourire. Partageant notre chez-nous avec une mère et sa fille du Népal, c’est de découvrir leur culture, mais surtout de voir à quel point elle est semblable.
Ceci pour dire que nous sommes tous uniques, avec des besoins d’espaces et demeures différents pour nous représenter ; ce qui ne s’applique pas seulement à ma famille, mais à la population entière, devenant un aspect des défis pour les architectes et c’est un des casse-têtes que j’aime. Par contre, avec cette diversité, une chose n’est jamais perdue : Ce sont nos mémoires faites de nos expériences physiologiques, dans un espace physique, unique à nous, qui crée nos vies. L’architecture encadre la photographie de nos mémoires, capturant nos moments heureux et tristes. Elle nous donne un
attachement physique à ce monde. C’est ceci qui m’inspire et qui rend ce domaine si intéressant et spécial. Il y a aussi un grand côté psychologique, en ayant à comprendre les désirs des clients, en les balançant avec leurs besoins, ainsi que leur budget. En gros, cette carrière combine très bien toutes mes forces et intérêts.
Mes buts personnels pour les études du premier cycle sont : de développer mes talents artistiques en tant qu’architecte, de pouvoir comprendre la philosophie des édifices autour de moi, de pouvoir m’appliquer au logiciel ‘Rhino’, de développer mes talents avec des modèles 3d et d’associer mes apprentissages de vraies structures (stations de glace ou canots). Je veux avoir la chance de créer des sites petits ou grands, qui devienne une vraie signification personnelle pour mes clients. Je désire pouvoir créer des différents espaces qui respectent chaque personne, chaque environnement, chaque langue et chaque culture ; en leur donnant une chance à fleurir individuellement et authentiquement
Alors, pour terminer, j’aimerais bien avoir la chance à être admis à votre programme et je suis grandement appréciant que vous ayez pris le temps de lire ma lettre d’intérêts et j’aimerais vous dire un gros merci.
Sincèrement,
Xavier BoucherMedium: Photographie
Titre : Brume de Silence
Date : Aout 2022
Propos: Un temps de réflexion capturer durant une vacance de camping au Parc Algonquin. La brume dans l’arrière-plan nous fait rêver et nous présente un monde vide mais ouvert à l’opportunité.
Medium: Photographie
Titre : Coucou reste ici
Date : Juillet 2022
Propos : Le Lac Nipissing, mon petit frère et le coucher du soleil. Le désir de rester au chaud du soleil et ne jamais quitter, m’a inspiré à prendre cette photo J’ai voulu captiver l’innocence de là j’oie de mon frère qui crée toujours une nouvelle aventure.
Medium: Dessin en AutoCAD et une Maquette fait de bois et foamcore
Titre : Deuxième plancher d’un appartement et une Maison de client
Date : Mars 2022
Propos : Un dessin AutoCAD et une élévation d’un terrain qui contourne une maison de client, fait durant mon stage coop à Bertrand Wheeler Architecture
Medium : Dessins de crayon et encre
Titre : Perdue a l’infinie
Date : Novembre 2022
Propos : Un autoportrait à medium mixed styliser, à une perspective de 5 points de fuite. Ce dernier était inspiré des mystères de la vie et de tous ces aventures. Je voulais m’exprimer comme quelqu’un qui fusionne l’ordre et la créativité ensemble.
Medium : Peinture diptyque en acrylique
Titre : Une chute inconnue
Date : Janvier 2023
Propos : Cette peinture illustre les liens que l’on tient à la spiritualité
Elle nous démontre comment facile c’est de émotionnellement tomber durant notre vie et qu’après qu’on se comprend à travers la confusion; on arrive à se reprendre par nos ficelles.
Medium : Acrylique sur Canvas
Titre : Beauté dans la brisure
Date : Novembre 2021
Propos : Cette peinture représente l’art traditionnelle japonaise nommer Kintsugi, une méthode artisanale de réparer la poterie brisée avec un coulis d’or, afin de reconstituer une beauté qui est même améliorer de l’originale. Ceci donne la leçon de vie, de ne jamais abandonner ce qui semble briser
Medium : Dessin avec crayons de couleur et encre
Titre : Le destin de la vie à la mort et de la vie encore
Date : Septembre 2022
Propos : Une histoire illustrer qui explique une vie qui se passe à travers la télévision brisée (nos année passées) et ensuite une scène d’un vaisseau spatial qui représente le future qui recommence.
Medium : Peinture acrylique sur canevas
Titre : Nuit sur l’horizon
Date : Juin 2020
Propos : Une peinture d’une photos prise à Corbeil d’un coucher de soleil crée en s’inspirant du style de Tom Thomson et Le Groupe des Sept.
Medium : Dessin de Fusain
Titre : l’Homme des Pluie
Date : Octobre 2021
Propos : L’idée de ce dessin est venue lorsque j’ai aperçu un piéton allant au lac pour pécher et j’étais étonner du beau contraste des couleurs de ‘automne avec l’arrière-plan, c’était si captivant
Medium : Peinture de medium mixte
Titre : Autoportrait et intérêts
Date : Septembre 2020
Propos : Ceci est un autoportrait de moi, entourer par pleins de petit croquis de mes intérêts, avec un arrière-plan du coucher du soleil; ceci représentant mon favori temps de la journée.
Medium : Dessin avec pastel et fusain
Titre : Moka Latte
Date : Décembre 2022
Propos : Mon chien dessiner avec le regard rêveur, car il désir toujours aller marcher dehors Les couleurs chaudes représentent son allure majestueuse et ces expressions chaleureuses.
Medium : Sculpture en Argile
Titre : Jet Black
Date : Décembre 2020
Propos : Cette sculpture est créée pour démonter mon intérêt à l’animation japonaise et a la série Cowboy BE BOP, qui touche l’idée de trouver l’humanité dans un monde inhumain.
Medium : Peinture Aquarelle avec de l’encre
Titre : Owl House
Date : Novembre 2022
Propos : Cette peinture honore l’une de mes favorites séries nommer The Owl House. Une série qui est placer dans un monde magique, influencer aussi par la magie du style Gaudi.
Titre : Simple de même, Dayv Poulin
Date : Février 2023
Propos : Un spectacle durant le vernissage du Carnaval de North Bay au Centre d’Art, qui mettait en valeur des artistes FrancoOntarien J’ai chanté diverses chansons incluant mes propres compositions accompagner de l’artiste connue Dayv Poulin
Titre : Avoir sans être, Gaël Faure
Date : Décembre 2021
Propos : J’ai choisi cette chanson car son idée ma touchez avec le vocabulaire riche de l’artiste donnant des théories varies sur la vie
Titre : Feuille abimer, Xavier Boucher et Alléluia, Edith Martel
Date : Décembre 2022
Propos : Ici pour le spectacle de Café Chantant j’ai chanté une de mes propres compositions, à propos de se retrouver dans ces pensées Ensuite, je suivis cette courte chanson avec Alléluia de Martel, qui parle de l’espoir à venir, si on ne se désespère pas