Ionian Islands FR

Page 1

Les îles Ioniennes www.visitgreece.gr

OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME


04 22 26 32 50 68 74 Corfou

Iles Diapontia

Paxoi (Paxi)

Leucade

Céphalonie

Ithaque

Zante

TABLE DES MATIERES

1. (Couverture). Zante: la plage «Navagio», sable blanc et eaux turquoise, attire chaque année de très nombreux touristes.



Les îles de la mer Ionienne

Avec leur excellent climat, leur mer profonde et fraîche, les montagnes et la verdure, le patrimoine culturel mais aussi l’humeur enjouée des habitants, les îles Ioniennes sont un endroit idéal pour passer des vacances et se reposer. Car tous ces atouts se combinent avec une excellente infrastructure touristique, des hôtels, des restaurants, des centres de plongée et de sports nautiques, des manifestations culturelles et beaucoup de curiosités à visiter, monuments historiques et musées. Eparpillées le long des côtes occidentales de la Grèce continentale, les îles Ioniennes composent un archipel d’une douzaine d’ îles de taille diverse, d’une superficie totale de 2.200 km². On compte six grandes îles: Zante (Zakynthos), Ithaque (Ithaki), Corfou (Kerkyra), Céphalonie (Kefalonia), Leucade (Lefkada) et Paxoi. Les autres, plus petites, sont Antipaxoi, Ereikoussa, Mathraki, Othonoi, Meganisi, Kalamos, Kastos et l’archipel des îlots déserts des Strofades, au sud de Zante. Avec Cythère (Kythira), totalement séparée de ces îles, en face de la côte sud du Péloponnèse et des côtes de la Laconie (Lakonia), et l’ île voisine d’Anticythère (Antikythira), elles constituent ce que l’on appelle aussi l’Heptanèse (Sept-Iles). Jadis unies à la Grèce continentale, elles en furent brutalement séparées par l’effondrement des sols provoqué par la grande faille côtière de la mer Ionienne. C’est ainsi qu’apparurent des côtes abruptes et de belles plages et que s’expliquent les si hautes montagnes qui, 2. La Vieille Citadelle de la ville de Corfou et, au fond, l’îlot de Vidos.


avant la faille, faisaient partie de la chaîne du Pinde, en Grèce continentale. On comprend aussi pourquoi leurs eaux sont si profondes, les plus profondes de la Méditerranée (jusqu’à 4.406 m). Elles ont un climat doux et clément, qui les rend idéales pour y passer des vacances et pour y habiter. En hiver, les montagnes de la Grèce continentale freinent l’action des vents froids du Nord, alors qu’en été, la chaleur est modérée par des alizés de faible intensité qui viennent du NO et par la brise marine. Mais ces vents ont aussi fait que certaines plages des îles Ioniennes sont devenues des rendez-vous internationaux de planche à voile. Les îles Ioniennes sont habitées depuis le Paléolithique. Et depuis cette époque, elles ont connu plusieurs envahisseurs ainsi que des influences culturelles très diverses. Alors qu’elles faisaient partie de l’Empire byzantin, elles furent octroyées à Venise quand les croisés s’emparèrent de Constantinople en 1204. C’est alors qu’une aristocratie locale se développa et tint un registre de la noblesse dont les traces se sont conservées jusqu’au XIXe siècle. Entre l’époque des croisés et 1864, date du rattachement à la Grèce, les îles Ioniennes vécurent de nombreux changements successifs d’administration. La présence des Européens au cours de la période où la Grèce continentale se trouvait sous occupation ottomane permit un développement intellectuel important, dont les effets sont encore visibles aussi bien dans la tradition architecturale que dans les séduisantes particularités culturelles.


CORFOU

L

3. Les élégantes arcades du Liston.

a cosmopolite Corfou est peut-être la plus connue des îles Ioniennes et l’une des plus appréciées de la Méditerranée. Pôle d’attraction pour des centaines de milliers de visiteurs chaque année, mais aussi source d’inspiration pour tous les arts, riche d’un énorme patrimoine culturel, elle jouit d’un prestige particulier qui, conjugué à ses beautés naturelles, à un climat très agréable, à ses plages et à ses intéressantes curiosités, en fait l’une des destinations les plus attractives pour les voyageurs grecs et étrangers. Elle fait 591 km² et a 217 km de côtes. C’est une femme qui est à l’origine de son nom en grec, Kerkyra. Selon la mythologie, Poséidon s’éprit de la fille d’Esope, Korkyra, et l’emmena dans cette île, à laquelle il donna son nom. Le fruit de cet amour fut un garçon, Phaiakas, qui créa par la suite le royaume des Phéaciens, dernière étape d’Ulysse, selon Homère, avant qu’il ne retrouve Ithaque. Le nom international de Kerkyra, Corfou, lui vient de ses deux acropoles, situées sur des hauteurs (koryfes) dans la ville de Corfou. L’autre appellation antique que nous lui connaissons est celle de Drepanon, qui évoque sa forme en faux. Corfou marque la frontière maritime avec l’Italie et l’Albanie. C’est précisément en raison de sa position stratégique qu’elle a connu de nombreux conquérants, qui ont influé sur sa culture, ses mœurs et ses coutumes. Les Vénitiens, les Français et les Anglais ont laissé de nombreuses marques culturelles de leur passage, qui ont fait que la culture occidentale a été intégrée à l’identité grecque. Corfou a été rattachée à la Grèce en 1864. La contribution de l’île à l’éducation, à la littérature, aux arts et à la politique a été considérable. C’est de Corfou que sont originaires le premier gouverneur de la Grèce moderne, Ioannis Kapodistrias, les hommes de lettres Andreas Moustoxydis et Iakovos Polylas, ou encore Nikolaos Mantzaros, qui a mis en musique l’hymne national grec, Spyros Samaras, compositeur de l’hymne olympique, et la famille Theotokis, qui compte parmi ses membres des hommes politiques et des hommes de lettres importants. En 1824 fut fondée dans l’ île la première université grecque, l’Académie ionienne; en 1840, ce fut le tour du premier orchestre philharmonique de Grèce. Ce n’est pas un hasard si Corfou compte aujourd’hui une vingtaine de philharmonies.


1

Avec ses presque 30.000 habitants, elle rassemble un tiers de la population de l’ Unité régionale de Corfou (Corfou, Paxoi, Antipaxoi, Othonoi, Ereikoussa et Mathraki). Elle se divise en une vieille ville (Xopoli, entre l’ancienne et la nouvelle citadelle), et trois banlieues récentes: Mantouki au NO, Saroko entre les collines d’Avrami et Sotiros, et Garitsa, qui part de la colonne de Dougkla sur la côte sud. Le centre historique se trouve dans la vieille ville, que ses remparts ont empêchée de s’étendre, d’où une construction architecturale particulière, avec de hautes maisons à plusieurs étages, des ruelles étroites (kantounia) où sèchent des lessives, et de petites places. C’est la plus grande ville médiévale conservée en Grèce et l’une des plus belles de la Méditerranée, classée monument du patrimoine culturel mondial de l’Unesco en 2007.

Promenades en ville

• La Spianada (Esplanade). Place centrale de la ville, l’une des plus grandes et des plus impressionnantes du pays. Elle a été dessinée aux XVII e et XVIII e s., quand, dans le cadre des travaux de fortification visant à protéger la ville, les Vénitiens ouvrirent la «Spianata»

– sur une surface qui faisait alors un tiers de l’agglomération – devant l’ancienne citadelle, de sorte à aménager un vaste champ de tir pour les défenseurs en cas d’attaque. C’est le lieu de promenade le plus apprécié des habitants et des visiteurs, et c’est là que se déroulent aussi la plupart des manifestations telles que concerts, processions, défilés, ainsi que des compétitions de criquet (sur le gazon). En face se trouve le Pentofanaro, idéal pour faire du skateboard, le monument de l’Union de l’Heptanèse, la citerne vénitienne et le kiosque où les philharmonies donnent des concerts. • Le Liston, l’un des éléments les plus connus de la Spianada, avec ses arcades bien reconnaissables. Il a été construit par l’ingénieur français Lesseps durant la période où l’Empire français administrait l’île, sur le modèle de la rue de Rivoli à Paris. Une série de pâtisseries, de cafés et de boutiques lui confèrent une allure cosmopolite et en font un lieu de rencontre. • Le palais de Michel et de Georges, grande bâtisse de style géorgien construite entre 1819 et 1823. Ce palais, richement décoré, aux portes magnifiques et à la colonnade dorique, servit de siège aux commissaires anglais du Sénat ionien et de l’ordre de Saint-Michel et Saint-Georges. Il abrite aujourd’hui l’important musée d’Art 4. La baie de Garitsa, au sud de la ville de Corfou.

CORFOU

La ville de Corfou

5


Astrakeris Almiros Ag. Andreas

Kalamaki

Si

ki

er ol ia

Si d ar i Ya lo s

Drasti Logga Peroulades Sidari

[

Im

Kassiopi Sikia P ! Avliotes Avlaki N Karousades Ag. Stefanou Perithia Sinies Ag. Stefanou Sinion Episkepsi Kerasia Arillas Velonades Agios Georgios Nimfes Kalami Kavvadades Arilla Kouloura Strinilas Agni Agros Nissaki Spartilas Barbati Krouzeri Kaminaki Ag. Georgios Ano Korakiana Agios Markos Glifa Ton Pagon Skripero Pirgi Kato Agios Markos Doukades Kato Korakiana Ipsos Krini Lakones Dassia Paleokastritsa Dafnila Liapades Liapades Gouvia Gouvia Kontokali Limni Kira Hrisikou !P KERKIRA (CORFU) Danilia Giannades Evropouli Potamos Afra P ! Alepou " KERKΙRA - SAGIADA T Ermones Agios Ioannis Kokkini Kanali !P!P Vatos Ermones Kompitsi Pelekas Hrisiida Panagias Mirtiotissas Kastania Pontikonisi P ! Kontoyalos IG Kalafationes Viros Perama OU Glifada M P Kinopiastes ! Sinarades !P EN KE Kastellani Gastouri R Υaliskari IT Agioi Deka SA Ag. Gordis -K Benitses Kato Garouna ER KIR Fieroulas A Pavliana Ano Vagionaki a k Strongili ti Paramona ai Agios Mattheos or Skala M P ! Episkopiana Prasoudi i Moraitika Messoggis ar s uk Skidi iti Bo tr u Pe os Kanouli t olo M No Hlomos Petriti Alykes i Alonaki rit Bouka Argirades G Molos Halikounas P ! Georgios Agios Lefkimmi Issou Perivoli P ! P ! Melikia Ag. Georgios Marathia Vitalades Ag. Prokopios Ag. Varvaras Kritika Gardeno Paleohori Kavou Glifoneri Kavos Megali Lakka Kanoula 0 3 6 12 Ag. Gordi Tou Notou km Agios Ioannis Roda

!

!

!

!

!

Aharavi

!

P !

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

Ko nt ok al i

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

ro n

!

!

!

!

I AX -P

oa nn iP er

RA KΙ

ist e

!

Ag .I

!

!

!

!

IG LE OUM FK IM ENI M TS A I

!

Al yk es

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

5. Vue panoramique de la ville de Corfou, dans le quartier du vieux port.


CORFOU

asiatique, qui compte environ 10.500 objets d’art rapportés d’Inde, de Chine, de Corée, du Pakistan, du Japon, etc. (donations de particuliers), ainsi que la Pinacothèque municipale, qui expose essentiellement des œuvres d’artistes de Corfou du XIXe et du XXe siècle. • La Société de Lecture, la plus ancienne institution intellectuelle de la Grèce moderne. • La porte d’Agios Nikolaos (San Nicolo). En face de la Société de Lecture, en dessous de la route principale, se trouve la petite baie de Faliraki et la célèbre plage – autrefois privée – de Corfou appelée «bains d’Alekos». • L’Ancienne Citadelle, construite sur une presqu’île près de la Spianada. Pour des raisons défensives, la presqu’ île fut transformée en île par le creusement du fossé de Contra Fossa. La fortification commencée par les Byzantins fut poursuivie par les Vénitiens. Elle communique avec la ville par un pont impressionnant. Les monuments les plus importants de la citadelle sont la porte centrale, les bastions de Savorgnan, Martinego et Mandraki, les tours de la terre et de la mer, l’église Agios Georgios (1840), basilique construite sur le modèle d’un temple dorique ancien, une chapelle catholique, les anciennes prisons, les casernes anglaises et l’hôpital anglais. On verra aussi le Phare, la tour de l’horloge, la Bibliothèque centrale municipale et les Archives historiques. • Campiello, le plus ancien quartier de Corfou, avec l’église Panagia Kremasti et la place où se trouve un puits vénitien. • Mouragia, l’un des plus beaux quartiers de la

7

6. Le palais de Michel et de Georges.

ville. De là, on prendra la rue Arseniou qui part de l’ancien port et aboutit au palais de Michel et de Georges, sur la place centrale. Dans ce quartier (1, rue Arseniou) se trouve le musée Dionysios Solomos, dans la maison où le poète auteur de «l’Hymne à la Liberté», qui a donné ses paroles à l’hymne national grec, vécut pendant une trentaine d’années, jusqu’à sa mort en 1857. • L’ancienne Préfecture, à Mouragia. C’est un bâtiment très intéressant, exemple caractéristique d’architecture néoclassique dû à l’archi-


7. Palaiokastritsa, l’un des endroits les plus touristiques de Corfou.


9

CORFOU


tecte Ioannis Chronis. L’ancienne Préfecture est construite à l’emplacement de la maison natale de Ioannis Kapodistrias, premier gouverneur de la Grèce indépendante. • La place Dimarcheiou (de l’Hôtel de Ville), la plus importante sous la domination vénitienne. Elle est bordée de bâtiments intéressants comme le Portique des Nobles («Loggia dei Nobili», 1663), converti en théâtre en 1720 (connu aussi sous le nom de «San Giacomo») et qui abrite aujourd’hui la Mairie (l’un des plus beaux bâtiments de la ville), la cathédrale catholique San Giacomo e San Cristoforo et la résidence de l’archevêque catholique, devenue aujourd’hui agence de la Banque de Grèce. • La Nouvelle Citadelle (1576), avec des casernes anglaises, des portiques, des passages voûtés, des créneaux, des canons, des inscriptions en latin sur le mur. Cet endroit offre une vue panoramique sur la mer et sur le centre-ville historique. Il s’y trouve également un intéressant musée de la Céramique et un théâtre en plein air. • Le Parlement ionien (Ionios Vouli) (presque à l’angle des rues Moustoxydi et Zampeli), où fut votée l’union des îles Ioniennes à la Grèce. Le bâtiment, dessiné par l’architecte Ioannis Chronis, a été construit en 1854 dans un style néoclassique. • L’intéressant monument archéologique de Ménécrate, à Garitsa, avec ses pierres taillées, qui porte une inscription archaïque disant que Ménécrate était proxène (consul) de l’actuelle ville de Galaxidi. • Le monastère Platytera, à Mantouki. Il est orné de très belles fresques murales, d’icônes et de reliques. Kapodistrias y est enterré. Il y a aussi dans les environs de bonnes petites tavernes. • Le quartier de Spilia, au vieux port. • Ovriaki, quartier où les habitants juifs ont traditionnellement leurs boutiques. • Le Musée archéologique (1, rue Vráïla Armeni). Trouvailles provenant des sites archéologiques de la ville, parmi lesquelles on remarquera le grand fronton du temple dorique d’Artémis représentant la Méduse Gorgo. • Kanoni, l’un des endroits les plus touristiques de Corfou, avec une vue splendide sur le monastère Vlacherna, sur Pontikonisi, la lagune Chali-

8. Le monastère Vlacherna et, au fond, Pontikonisi, avec l’église byzantine Pantokratoras.

kiopoulou et l’aéroport. • Pontikonisi, îlot devenu l’emblème de Corfou et qui, selon la mythologie, est un navire Phéacien pétrifié. • Mon Repos (3 km au sud). Une visite dans ce domaine splendide s’impose. Le bâtiment néoclassique fut la résidence d’été de l’ancienne famille royale grecque. La villa, construite à l’origine pour héberger le commissaire anglais Sir Frederick Adam et sa femme originaire de Corfou, Diamantina Palatianou, est un chefd’œuvre de l’architecture néoclassique du XIXe siècle. Il s’y trouve le Musée archéologique de Palaiopoli, petit mais intéressant. • Palaiopoli, site archéologique situé près de Mon Repos. C’est l’agora de l’ancienne Kerkyra.


Eglises

• Les gens de Corfou sont très pratiquants. Il existe dans l’ île de nombreuses églises, et Pâques, par exemple, est fêté traditionnellement avec beaucoup d’éclat. Le patron de la ville est saint Spyridon qui, selon la tradition, sauva les Corfiotes de la peste en 1629. L’église Agios Spyridonas est un emblème religieux qu’il faut absolument voir. Elle possède le plus haut clocher de la ville, une iconostase de marbre, des fresques, des reliques sacrées et des ex-voto. La relique du saint est conservée dans un reliquaire doré orné de pierres précieuses, promené en procession dans la ville le matin du dimanche des Rameaux. Les processions sont aussi accompagnées des vingt philharmonies de Corfou. 9. Vue du site archéologique de Palaiopoli.

CORFOU

Il vaut la peine de voir le temple d’Apollon (dans Mon Repos, avec les ruines d’un temple d’Héra), les bains romains, l’agora et une construction de la fin de l’époque hellénistique. • L’îlot de Vido (Ptychia), en face du vieux port, où l’on ira en bateau. Il a une riche végétation de pins et de palmiers. Il y avait là naguère une maison de redressement. L’île abrite des faisans, des perdrix, des lièvres et des lapins de garenne, mais la chasse est interdite. Il y a un restaurant et quelques très belles plages. • Le Lazaretto (Gouvino), autre petite île à la végétation dense en face du vieux port, considérée comme un monument national.

11


10. L’église Panagia de Tenedos.

• Panagia i Antivouniotissa. Egalement située à Mouragia, elle présente un intérêt particulier en raison de la tapisserie «peinte» sur les murs et des caissons, qui sont ornés de sculptures de bois doré. Elle abrite le Musée byzantin, qui possède une des plus importantes collections d’icônes portatives de l’Ecole crétoise. • Panagia i Spiliotissa (1577), dans le port de Corfou. Cette basilique à trois nefs est connue pour l’icône à deux faces de la Vierge Dimosiana, du XVe s. • Panagia ton Xenon. Eglise construite par le moine Nikodimos au début du XVIIIe s. • Agios Ioannis o Prodromos (St-Jean Baptiste, XVIe siècle), à Sternes. Basilique à une

seule nef et toit en charpente, avec de belles fresques murales. • Pantokratoras, église connue pour sa belle iconostase de marbre. • Agios Nikolaos ton Geronton (St-Nicolas, XVIe s.), à Campiello. L’iconostase sculptée compte parmi les plus anciennes de la ville. • Panagia i Kremasti. Iconostase de marbre et belles icônes. Beau puits vénitien dans la cour. • Il existe aussi trois églises catholiques: en dehors de celle d’Agios Iakovos et Christoforos (sur la place Dimarcheiou), le monastère Agios Fragkiskos et l’église Panagia tis Tenedou. Enfin, il y a aussi la synagogue, près de la Nouvelle Citadelle et du centre historique de la ville.


• Le carnaval, trois dimanches de suite. • Les «Petegoletsa», le dernier jeudi du carnaval. • Pâques est fêté d’une manière particulière à Corfou. Cela commence le dimanche des Rameaux, avec la procession d’Agios Spyridon. Cette procession du saint patron se répète le Samedi saint. Ce jour-là, au Liston, on jette des poteries par les fenêtres. Les processions, de même que celle du suaire du Christ, sont accompagnées par toutes les fanfares de l’île. • L’anniversaire du rattachement de l’ île à la Grèce, le 21 mai. • Le festival de musique des îles Ioniennes. • La «Varkarola», en août.

Activités

• Bains de mer. Si vous séjournez dans le cheflieu, vous pouvez aller à Anemomylos, à Mon Repos et à Vido. • Sport. Sur les plages organisées des hôtels, il y a des écoles de ski, de planche à voile, des jeux divers, du beach-volley, etc. • Il y a aussi en divers endroits des parcs aquatiques, des piscines et divers jeux d’eaux, pour les petits et les grands. Toutes ces installations comportent des restaurants, des bars et des petits supermarchés qui proposent tout ce qu’on veut. • Casino. Dans l’hôtel «Corfu Holiday Palace».

Sports

• Des compétitions de cricket ont lieu, avec la participation d’équipes britanniques. • Le championnat du monde de hors-bord a lieu chaque année à Corfou. • Le terrain de golf de la vallée de Ropa (au centre de l’île, près de la plage Ermones) passe pour l’un des plus beaux d’Europe. Ses installations accueillent le Club de golf de Corfou, avec une académie de golf pour les enfants de 8 à 18 ans. • Les plages organisées proposent de nombreuses écoles de ski, planche à voile, parachute, jet-ski, mais aussi du pédalo, etc. • Les côtes de Corfou se prêtent à la plongée sous-marine, car il y a beaucoup de rades, de très belles espèces marines et des fonds rocheux.

Téléphones utiles (+30) • Municipalité de Corfou: 26613-61.324, 26613-62.731 • Police: 100, 26610-38.661, 26610-20.821 • EOT (Office du tourisme): 26610-37.638 • Service régional du tourisme des îles Ioniennes: 26610-37.520, 26610-37.638-40 • Police touristique: 26610-29.168 • Police de la route: 26610-29.160, 26610-29.163 • Capitainerie: liaisons domestiques: 26610-32.655, 26610-39.513, liaisons avec l’étranger: 26610-30.481 • Marina de Gouvia: 26610-91.376, 26610-91.745 11. Jet de cruches en terre cuite au Liston.

CORFOU

Manifestations

13


• Cars verts interurbains (KTEL, départ rue Avramiou): 26610-39.950 Liaisons quotidiennes avec Afiona, Arilla, Agios Georgios Pagon, Agios Gordios, Agios Matthaios, Agios Stefanos, Avliotes-Barbati, Ermones, Glyfada, Kassiopi, Kavos, Korakiana, Liapades, Loutses, Mesongi, Paliokastritsa, Pyrgi-Ypsos, Roda-Acharavi, Sidari, Spartera. • Autobus (bleus, départ place Sarroko): 26610-39.859. Liaisons quotidiennes avec Kanoni, Analipsi, Potamos, Temploni, Kastellanoi, Kouramades, Perama-Benitses, Kontokali-Gouvia-Dasia, Afra-Agios Ioannis, Achilleion-Gastouri. • Aéroport de Corfou «Ioannis Kapodistrias»: 26610-89.600. Hôpitaux • Hôpital général: 26613-60.400 • Centre médical d’Agros: 26630-71.312 • Centre médical d’Agios Markos: 26610-93.815 • Centre médical de Lefkimmi: 26620-31.466

Musées • d’Art asiatique: 26610-20.193 • de la Céramique: 26610-27.370 • archéologique: 26610-30.680 • byzantin (à l’église Panagia Antivouniotissa) : 26610-38.313 • Dionysios Solomos: 26610-30.674 Site web pour Corfou, îles Diapontia et Paxoi: www.corfuvisit.net Portail web touristique de la Municipalité de Corfou: www.zoomcorfu.gr

Excursions à Corfou

Les beautés naturelles, l’intérêt touristique, les plages de rêve et les divertissements ne se trouvent pas seulement dans le chef-lieu: l’ île réserve partout des surprises. Des routes en très bon état mènent à des paysages saisissants, dans le Nord, le Centre et le Sud de Corfou.

Le Centre de Corfou

Gouvia

2

Lieu touristique très fréquenté, avec de bons

12. La philharmonie de Corfou, devant le palais de Michel et de Georges.


CORFOU

15

13. Atterrissage d’un avion à l’aéroport de Corfou, au milieu de la lagune Chalikiopoulou.

hôtels et de bonnes tavernes de poisson. La marina de Corfou, l’une des plus grandes de la Méditerranée (1.235 places), se trouve à Gouvia et dans le village voisin de Kontokali, 9 km au NO du chef-lieu.

A voir • Les chantiers navals vénitiens. • La localité de Danilia, reconstitution d’un village corfiote traditionnel.

Gastouri

3

Bourgade pittoresque qui conserve de beaux échantillons d’architecture traditionnelle. On y trouve l’Achilleion, le fameux palais de Sissi, impératrice d’Autriche, femme de François-Joseph. 10 km au SO du chef-lieu.

A voir • L’Achilleion, palais construit en 1890 sur des plans de l’architecte italien P. Carito et dédié à Achille. Après l’assassinat de Sissi (1898),

il fut racheté par l’empereur d’Allemagne Guillaume II, qui en fit sa résidence d’été. C’est aujourd’hui un musée. Les péristyles et les jardins, d’où la vue est splendide, sont ornés de belles statues (Achille mourant, Satyre portant Dionysos sur ses épaules, etc.). A l’intérieur, le visiteur découvre de remarquables fresques et des tableaux inspirés de la mythologie grecque, une chapelle catholique, des objets personnels de Sissi et de Guillaume II, etc. • La fontaine de l’impératrice Sissi, sous les platanes. • Les villages pittoresques d’Agioi Deka, à flanc de coteau, et de Kynopiastes, avec d’intéressantes maisons de maître du XVIIe s. et la basilique à trois nefs dédiée à la Theotokos (Mère de Dieu).

Benitses

4

Lieu de vacances très touristique, avec de grands hôtels qui affichent complet en été. Les bateaux viennent mouiller dans son petit port. Cet endroit connaît un grand essor et la plupart


des hôtels disposent de salles de congrès. 13,5 km au sud du chef-lieu.

A voir • Le musée de la Mer, «l’univers magnifique des fonds marins». • Le pont du Kaiser et la jetée caractéristique.

Activités

• Les plages de la région sont très bien organisées. Il y a des écoles de sports nautiques, des terrains de tennis et de beach volley, des écoles de plongée ainsi que des endroits où louer des planches à voile, faire du parachute, etc.

Υpsos 5 Endroit touristique et cosmopolite qui s’étend le long d’une immense plage de sable bordée d’hôtels et de plages aménagées. Pyrgi se situe dans le prolongement du village. 15,5 km au NO du chef-lieu.

A voir • L’annexe de la Pinacothèque nationale. • Dasia, à 1,5 km au sud d’Ypsos. La région possède une infrastructure touristique particulièrement développée, avec de grands hôtels équipés de salles de congrès. C’est là que se trouvait jadis le jardin de l’agronome Merlin, qui a mis au point le kumquat, fameuse variété d’orange naine importée du Japon.

Activités

• Des bateaux de tourisme proposent des excursions aux alentours. • Promenades dans des endroits moins éloignés, en barque de location. • Sports nautiques. • Mini-golf, tennis, beach volley. • Camping à Ypsos, Pyrgi, Kato Korakiana et Dasia.

Pelekas 6 Village charmant, à l’ouest de la ville. On peut y voir ce qui est peut-être le plus beau coucher de soleil de Corfou, depuis l’observatoire du Kaiser.

14. Partie du péristyle de l’Achilleion, avec les statues d’Apollon et des Trois Grâces.

On y trouve aussi quelques très belles plages de sable, comme Kontogialos ou la cosmopolite Glyfada. 16 km à l’ouest du chef-lieu.

A voir • Le monastère Panagia Myrtidiotissa. • Le village de Sinarades (5 km au sud), parmi les plus anciens de l’île, avec ses belles maisons (remarquez les «volta», arcs en pierre typiques), ses églises intéressantes et son musée d’Art populaire. • La plage d’Ermones (6 km au NO) où, selon la légende, Ulysse échoué rencontra Nausicaa.


• Baignade sur certaines des plus belles plages de sable de l’île (plages de Glyfada, Myrtiotissa, Kontogialos). • Equitation au «Pelecas Country Club». • Camping à Ermones.

Palaiokastritsa 7 Cet endroit touristique, parmi les plus réputés de Corfou, est situé dans la partie NO de l’ île. Il est d’une beauté particulière, caractérisée principalement par l’alternance des paysages: immenses oliveraies, collines plantées de pins, côtes rocheuses, littoral dentelé, six petites rades naturelles de sable doré entre des rochers abrupts, et un pittoresque petit port où viennent mouiller les bateaux. Excellente mais discrète infrastructure touristique. 25 km au NO du chef-lieu.

A voir • Le monastère Panagia tis Palaiokastritsas (fondé en 1228), au sommet d’une colline. Son musée ecclésiastique est très intéressant. • Le village de Lakones (3,5 km à l’est), avec une belle vue au lieu-dit «Bella Vista». • La forteresse byzantine d’Angelokastro (XIIIe s.), près du village de Krini (10 km au NO).

Activités

• On peut se baigner sur toutes les plages de la région, dans la fraîcheur bleue des eaux. 15. Corfou est une destination de rêve pour les amateurs de sports nautiques.

CORFOU

Activités

17


Notez: Barbati, Nisaki, Kaminaki, Agni, Kouloura (où séjourna Lawrence Durrell), Kerasia, Agios Stefanos Sinion, Avlaki. • La lagune (biotope humide) d’Antioti (40 ha), qui héberge 96 espèces d’oiseaux migrateurs et fait partie du réseau Natura 2000.

Activités

• Baignade sur les plages de sable réputées de la région. • Promenades en hors-bord à Kavos Barbaros et sur les îlots rocheux de Peristeres.

Sidari 9 Lieu de vacances à l’extrémité NO de Corfou, réputé pour ses plages de sable et les formations géologiques étonnantes sur la côte, aux rochers lisses. Non loin de là (vers le village de Peroulades) se trouve aussi la fameuse et très belle 16. Le golfe et la localité de Kouloura.

• Promenades en barques de location, depuis le port vers les grottes marines. • Plongée sous-marine pour explorer les fonds intéressants de cette région. • Camping.

Le Nord de Corfou

Kassiopi 8 Lieu de villégiature cosmopolite, en bord de mer, avec une forteresse médiévale perdue dans les cyprès et un port pittoresque, toujours animé. C’est une destination très appréciée, avec de belles plages aux environs. 36 km au nord du chef-lieu.

A voir • L’église Panagia Kassiopitissa (restaurée au XVIe s.). • Les vestiges du château médiéval (XIIe-XIIIe s.), fortement endommagé lors des incursions ottomanes au XVIe s. puis détruit par les Vénitiens. • Quelques-uns des lieux de vacances les plus fréquentés de l’ île, agrémentés de grandes et belles villas et bordés de plages de galets baignées par des eaux pures et tranquilles.


A voir • La localité très fréquentée de Roda (9,5 km à l’est) et Acharavi (12,5 km à l’est), devant de grandes plages de sable animées d’une jeunesse colorée. Il y a aussi à Acharavi un musée de la Tradition populaire (en face des bains romains) qui expose des objets retraçant la vie quotidienne des habitants au cours des deux derniers siècles, provenant de la collection de V. Spyrou et d’autres habitants de la région. • Les cataractes, dans une zone verdoyante près du village de Nymfes (15,5 km au SE). • Cavo Drasti (environ 6 km à l’ouest), avec des rochers impressionnants et de splendides crépuscules.

• Les très belles plages de sable vers le SO: Peroulades, Agios Stefanos, Arillas et Agios Georgios ton Pagon.

Activités

• Baignades et sports nautiques sur les plages aménagées. • Camping dans les environs d’Agios Ioannis, Karousades (4,5 km à l’est), Roda et Arillas (9 km au SO).

Peritheia 10 Très beau vieux village (monument d’architecture insulaire), sur le massif montagneux du Pantokratoras, dont beaucoup de maisons sont merveilleusement restaurées par les habitants grecs et étrangers ou par les vacanciers. 44 km au nord du chef-lieu. 17. Le fameux Canal d’Amour, entre Sidari et Peroulades.

CORFOU

plage connue sous le nom de Canal d’Amour. 36 km au NO du chef-lieu.

19


A voir • Le mont Pantokratoras et le monastère Ypsilos Pantokrator (à 911 m d’alt.), avec une vue exceptionnelle. L’église du monastère étonne le visiteur par son iconostase incrustée d’or, ses vieilles icônes et ses fresques. • Palies Sinies, autre village abandonné du Pantokratoras, mais avec une architecture renommée.

Activités

• Il vaut la peine de faire certaines des plus impressionnantes excursions de montagne de Corfou (à pied ou en 4x4), dans le mont Pantokratoras. La vue et les paysages de la montagne aride vous dédommageront assurément de votre peine. Pour le trekking, sont recommandés les parcours qui partent des villages de Palia Peritheia (7 km au sud) ou de Strinylas (environ 15 km au sud) jusqu’au sommet du Pantokratoras, où se trouve le monastère Ypsilos Pantokratoras. • VTT au mont Pantokratoras.

Le Sud de Corfou

Mesongi

11

Village de vacances connu, mais assez tranquille, situé à l’embouchure d’une rivière, à côté d’une grande et belle plage de sable. 22 km au sud du chef-lieu.

A voir • Le village d’Episkopiana (6 km au nord), sur une colline au-dessus de Moraïtika. C’est le village natal du premier gouverneur de la Grèce moderne, Ioannis Kapodistrias. • Le village de Chlomos (12 km au sud). Construit en amphithéâtre sur une hauteur, il a une vue admirable et de belles maisons, échantillons intéressants de l’architecture locale.

Activités

• La plage de sable du village est idéale pour se baigner. Il y a aussi des écoles de sports nautiques.

Agios Matthaios

12

Construit en amphithéâtre dans une forêt vierge de chênes, sur les flancs du mont Gamilio, ainsi appelé (mont des «noces») parce que c’est là que se maria Alkinoos, roi des Phéaciens. 23 km au SO du chef-lieu.

A voir • Le monastère Pantokratoros (IVe s.) et la grotte («trou de Pelaos»), qui présente un intérêt archéologique. La vue sur le village et le biotope humide protégé du lac Korission est magique.

Agios Georgios Argyradon

13

Quittant Agios Matthaios, on peut descendre vers la route principale et, après avoir tourné à droite vers le sud, aboutir à Agios Georgios Argyradon et à sa très belle plage de sable. 32 km au SE du chef-lieu.

A voir • Le lac Korission, d’une beauté naturelle exceptionnelle, la plage Chalikouna et,


Activités

• Baignade à Alykes et sur la plage de Molos, à côté, avec un centre touristique organisé où l’on peut pratiquer les sports nautiques, la plongée, etc. • Trekking, de Molos (6 km au nord) au cap Lefkimmi (en passant par les marais salants, 45 mn), et de Kavos au monastère Panagia Arkoudila (60 mn).

18. La plage d’Issos, l’une des plus belles de Corfou.

à Issos, la plus grande plage de l’île, la forêt de cèdres et les dunes.

Activités

• La langue de terre qui sépare le lac de la mer Ionienne est bordée de plages et couverte de dunes: c’est pourquoi les gens aiment venir s’y baigner. Vu sa longueur, on y trouve aussi des coins isolés. • Trekking, de la plage Chalikouna à celle d’Agios Georgios, en passant par le lac Korission (90 mn).

Lefkimmi

14

Après Argyrades et Perivoli, on arrive à la bourgade la plus importante du Sud de Corfou. Elle est connue depuis l’Antiquité en raison de la bataille navale qui opposa les Corcyréens aux Corinthiens à Aktion, en 434 av. J.-C. Elle s’appelait alors «Lefkimma», mais plus tard, les pirates l’appelèrent «Cavo Bianco». Son port, Melikia, relie Corfou à Igoumenitsa, Parga et Syvota (en Epire). 41,5 km au SE du chef-lieu.

A voir • Le monastère Panagia Arkoudila (XVIIe s.),

19. La localité d’Agios Georgios Pagon et sa plage de sable.

CORFOU

avec une tour où les moines se réfugiaient lors des raids de pirates. Il est construit dans une forêt, sur le cap le plus au sud de l’île. • L’ancienne Alykes (3 km au nord), avec la chapelle Agios Ioannis, les entrepôts de sel vénitiens et le petit refuge de pêcheurs, ainsi que le village de Kavos (6 km au sud), qui connaît une vie nocturne animée et a une très belle plage de sable, avec des écoles de sports nautiques.

21


Iles DIAPONTIA

C

20. L’archipel des îles Diapontia, idéales pour les activités sous-marines.

et archipel de la mer Ionienne, à l’extrémité NO de Corfou, comprend les îles d’Ereikoussa, Mathraki, Othonoi, ainsi que des îlots plus modestes et inhabités.


A voir • Porto, port et principale agglomération de l’île, avec une grande plage aménagée.

Activités

• Baignade à Porto et à Bragkini. • Pêche sous-marine. • Trekking à travers les sentiers boisés qui mènent au sommet de la colline de Merovigli.

Téléphones utiles (+30) • Commune: 26630-71.703 • Police: 26630-72.400 • Dispensaire médical de campagne: 26630-71.505

Mathraki 2 La plus au sud et la plus petite des îles de l’archipel des îles Diapontia, paradis de la pêche sousmarine, avec des écueils et de beaux rochers et des fonds sous-marins riches. Son port, Plakes, est relié à la ville de Corfou, à Agios Stefanos Avlioton et à Sidari. 4,5 m.m. à l’ouest du cap Kefali de Corfou.

A voir • Fyki, avec le vieux port de Kontrakas, sur la côte ouest. Dans la même région, derrière le cap de Katergo, les fonds sont propices 21. Photo aérienne d’Ereikoussa.

ILES DIAPONTIA

Ereikoussa 1 La plus septentrionale des îles Diapontia, très verdoyante, se prête à des vacances tranquilles, avec des plages peu nombreuses mais très belles, où les arbres arrivent jusqu’au sable. Les habitants s’adonnent à la culture de l’olivier, à la pêche et au tourisme. L’île est reliée à la ville de Corfou, à Agios Stefanos Avlioton et à Sidari. 6 m.m. au NO du Cavo Drasti de Corfou.

23


[

ERIKOUSSA

Erikoussa

N

P !

Porto

ΟΤΗΟΝΙ Fiki

Dafni

Mpragini !

Porto

!

P !

Othoni

OTHONI

A-

AERIKOUSS

Ammos

S OUS ERIK

!

Horio

!

A SI D

Aspri Ammos

RI

Ammos

MA THR A

KI - O T HON I

r.

1.25

2.5

5

Kontrakas

ork

MATHRAKI Apidies

Portelo AGI OS

STEFA N

I HR A K

Diaplo DIAPLO

!

O S - MATH RAKI

Arvanitiko

km

à la pêche sous-marine. L’église Agia Triada est flanquée d’un vieux clocher de pierre. • Les églises Agios Nikolaos (1675), dans la partie nord de l’île (Kato Panta), et Agios Spyridonas dans la partie sud (Ano Panta). • Les îlots de Karavi, Leipso, Diaplo et Plaka.

Activités

T SIDA RI - M A

!

rk ork

0

Plakes Fiki Mathraki !P

• Baignade sur l’immense plage de Portelo, qui couvre toute la partie NE de l’ île, à Arvanitiko, Fyki et Apidies. • Pêche et plongée à Portelo. • Trekking sur les sentiers de pierre, jusqu’au sommet du Merovigli (155 m).

Téléphones utiles (+30) • Commune: 26630-81.190 • Police: 26630-72.400 • Dispensaire médical de campagne: 26630-71.676

Othonoi 3 La plus grande île des îles Diapontia est le point le plus à l’ouest du territoire grec. Elle jouit d’un extraordinaire environnement naturel, agrémenté de ruines de forteresses vénitiennes, de maisons traditionnelles et de vieilles églises. Son port, Ammos, est relié à la ville de Corfou, à Agios Stefanos Avlioton et à Sidari. 12 m.m. à l’O-NO du cap Drastis de Corfou.


• Ormos Ammou. De là, on peut se rendre en barque sur la plage aux eaux vertes et voir la grotte où, selon le mythe, Calypso retint Ulysse prisonnier. • Les très belles localités de Dafni et Chorio. • Le phare (1872), au cap Kastri (à l’extrémité NE de l’ île). • Les îlots de Kastrino et Ostrako, près du cap Kastri.

Activités

• Baignade à Ammos, Aspri Ammos et Fyki. • Pêche sous-marine. • Voile.

Téléphones utiles (+30) • Commune: 26630-72.132 • Police: 26630-71.592 • Dispensaire médical de campagne: 26630-71.550 • Capitainerie: 26630-72.280 22. Plage à Othonoi.

ILES DIAPONTIA

A voir

25


PAXOI (Paxi)

C

23. La plage de Mesovrika, à Antipaxoi.

ette île possède tout ce que l’on considère indispensable pour des vacances tranquilles et qualitatives: une côte dentelée, de petites rades, des collines verdoyantes semées d’oliviers, d’impressionnants rochers et des grottes marines. On remarquera aussi tout particulièrement, un peu partout, les citernes en pierre taillée destinées à récolter l’eau de pluie. Les dimensions modestes de l’île (13 km², 30 km de côtes) permettent au visiteur d’en faire le tour à pied.La légende raconte qu’elle était jadis unie à Corfou, mais que Poséidon la saisit de son trident et l’en détacha pour pouvoir y vivre sans être dérangé dans ses amours avec Amphitrite. Sous la domination vénitienne, Paxoi connut un bel essor du commerce, de la navigation et de l’agriculture.


Le chef-lieu et port de l’île est tout à fait propice aux vacances au soleil et à la mer. L’image du port, avec l’étroit canal entre Paxoi et l’îlot d’Agios Nikolaos, est l’une des plus belles de la mer Ionienne. Il y a sur la jetée des cafés et des tavernes de poisson.

Promenades en ville

• L’église Agios Charalampos, dédiée au saint patron de l’ île, et l’église Agioi Apostoloi (Sts-Apôtres), avec d’intéressantes fresques. • Le Musée, dans l’immeuble qui abrita jadis l’administration vénitienne puis anglaise. Il abrite des objets antiques, des ustensiles domestiques, des tissus et une petite collection de tableaux du peintre local Chr. Aronis. • L’îlot d’Agios Nikolaos, dans le port, avec la forteresse vénitienne (1423), les deux chapelles et le moulin à vent. • L’îlot de Panagia et le monastère du même nom, ainsi que le pittoresque phare. • Les ruines du moulin à vent de Lesianitis (1780), près de la localité de Tranakatika (2 km au SO).

Manifestations

• Festival de musique classique en été. • Fête du 15 août, sur l’îlot de Panagia. • Procession de l’icône d’Agios Gáïos le 29 juin, avec la participation du métropolite et des fanfares de Corfou. • Fête de la «Neroladia», à la mi-juillet.

Activités

• L’île s’offre généreusement à la détente et au repos. Il existe toutefois dans le port des boîtes et des bars, en dehors, bien entendu, des tavernes et des cafés. • Baignade à Kloni Gouli, Kamini, Kaki Lagkada, Alati, Plakes, Ballos et Levrechio, Pounta et Kipos. • Tour de l’île en petit bateau. • Tennis et mini-golf. • Voile autour des îlots proches de Paxoi. • Trekking et escalade.

Téléphones utiles (+30) • Municipalité: 26623-60.300 • Police: 26620-32.222 • Capitainerie: 26620-32.259 • Centre médical: 26620-31.466 Site web: www.paxi.gr 24. Le petit port de Longos, à Paxoi.

PAXOI

Gáïos 1

27


25. Le port de Gáïos (Paxoi), l’un des endroits les plus photographiés de la mer Ionienne.


29

PAXOI


!

!

Lakka Dalietatika !

Apergatika

nd

ri

KERKΙRA - PAXI

Plani

e od

Le v Ki rehi M po s o ar m ar i

Or k La os kk os

Kanoni Harami

on M

!

Loggos PAXI Platanos !

!

Magazia Vlahopoulatika

Avlaki Galazio

[ N

Pounta Kaki Lagada Kipiadi Kamini Kloni Gouli Plakes

!

P !

Gaios

Bogdanatika Makratika !

!

!

Velianitatika !

Ozias

Defteri Spiatza

Paxos Beach Ballos Moghonissi XI I PA IPAX T AN

Kaltsonissi Vrika

Messovrika Voutoumi P !

!

Agrapidia

Antipaxos 0

1.25

2.5

5

km

Excursions sur l’ île de Paxoi

1601) avec son impressionnant clocher (1774) et ses belles fresques. 4 km au NO de Gáïos.

Ozias 2

C’est la plus vieille agglomération de l’ île. Elle conserve des maisons de pierre traditionnelles ainsi que les ruines de vieilles églises, notamment Agia Marina (VIIIe s.). Pour se baigner, on peut aller dans la baie qui borde la localité. 1,5 km au sud de Gáïos.

A voir • Mongonisi, îlot relié par un pont à Ozias. • Kaltsonisi, endroit apprécié des plaisanciers.

Magazia

ANTIPAXI

3

Village aux maisons de pierre et aux beaux murs de pierres sèches. Un musée de l’Huile (tél. 26620-30.043) a été aménagé à l’intérieur d’un pressoir du XVIIIe s. Près du village, sur la côte ouest, on découvrira plusieurs splendides grottes marines, les «graves» (il y en a une quarantaine), avec des voûtes impressionnantes. Les plus connues sont celles qui se trouvent dans les rochers du golfe Erimitis et dans la baie d’Acháï. Voir aussi, à 2 km au NO, l’église Ypapanti (Présentation de Jésus au Temple,

Activités

• Trekking. Un réseau de sentiers a été aménagé à Paxoi, passant par Magazia et se poursuivant sur toute la partie ouest de l’ île, à travers des paysages incomparables. • Plongée dans les grottes marines.

Longos 4 Le plus petit port de Paxoi. 5,5 km au NO de Gáïos.

A voir • L’ancien pressoir à huile et la fabrique de savon de G. Anemogiannis.

Activités

• Baignade sur les plages de Marmari, Kipos, Levrechio, Glyfada, Kipiadi et Monodendri. • On peut louer une barque dans le petit port et aller se promener vers les plages des alentours.

Lakka 5 Localité pittoresque du Nord de l’ île, dans une région verdoyante, avec de belles maisons, des


PAXOI

31

26. La végétation très dense arrive jusqu’à la mer à Lakka de Paxoi.

ruelles et de petites places. 7,5 km au NO de Gáïos.

A voir • L’église Agios Andreas. • La grotte marine d’Ypapanti. • Le coucher de soleil depuis le phare (1919).

Activités

• Baignade sur la plage de Charami, à Kanoni, Planoi, Orkos, Arkoudaki et Lakkos. • On peut aussi louer une barque dans le petit port et aller se promener vers les plages des alentours.

Comment s’y rendre

En ferry-boat depuis Igoumenitsa ou par bateau ordinaire depuis Parga et Corfou. Depuis Corfou, il y a aussi la solution de l’hydroptère ou du taxi de mer.

Antipaxοi

6

Très petit et joli îlot au SE de Paxoi (à 3 m.m. de Gáïos), connu pour ses plages. Celle de Voutoumi, à la beauté exotique, est considérée comme l’une des plus belles de Grèce. Il y a deux autres très belles plages à Vrika et à Mesovrika. On rejoint Paxoi à partir du petit port d’Agrapidia. En face des côtes sud se déroule un chapelet d’ îlots. 27. Ruelle pittoresque à Gáïos.


Leucade

L

28. Les rochers impressionnants et le phare au cap Leucate, sur l’île de Leucade.

eucade (302,5 km²) est entourée de 24 îlots, dont le fameux Skorpios d’Aristote Onassis. Elle est reliée au continent par un pont flottant (long de 50 m), ce qui, combiné à l’autoroute Egnatia Odos, au tunnel sous-marin Preveza-Aktio, à l’aéroport international d’Aktio (sur le continent) et aux ports d’Igoumenitsa (en Epire) et de Patras (dans le Péloponnèse), fait que l’ île est facilement accessible aux visiteurs depuis n’importe quel point du pays. Elle offre beaucoup de choses à voir, des églises et des monastères, des localités pittoresques, une végétation dense, de très belles rades aux eaux turquoise transparentes, des plages organisées ou désertes d’une grande beauté, une tradition culturelle très riche et des habitants hospitaliers. Jusqu’au VI e s. av. J.-C., elle fit partie des côtes acarnaniennes. Elle tient son nom de Leucate, le cap qui se trouve à l’extrémité sud de l’ île, avec ses grandes falaises blanches. Elle fut habitée dès le Néolithique, prospéra comme colonie des Corinthiens, fit partie du despotat d’Epire après la prise de Constantinople par les croisés en 1204. Turcs, Vénitiens, Français et Anglais passèrent ensuite par cette île, qui fut rattachée à la Grèce en 1864, en même temps que les autres îles Ioniennes.


1

A la fois chef-lieu et port, la ville de Leucade (environ 8.000 habitants) est reliée au littoral de la Grèce Centrale par un pont flottant. Son tissu urbain, avec ses belles ruelles, ses petites places, ses maisons traditionnelles, ses beaux clochers et ses trottoirs dallés, est conforme à l’urbanisme de l’Europe médiévale: son centre historique, conçu par les Vénitiens, est construit en chevrons. Leucade a développé un mode de construction parasismique unique en Grèce et même en Europe. La ville est entourée par le canal et la lagune; plus au nord se trouve la mince ligne circulaire de la plage de sable de Gyra, avec ses quelques arbres et ses moulins.

Promenades en ville

• La lagune. C’est l’un des biotopes humides les plus importants de la mer Ionienne, qui héberge une multitude de très beaux cygnes et hérons, de canards et d’oies sauvages et de foulques macroules. Elle est protégée par la Convention internationale de Ramsar comme biotope humide d’importance internationale. Il y a aussi dans la région un élevage biologique de poissons (ivari). • Le château d’Agia Mavra (Sainte-Maure), à l’entrée de la ville, construit par le Sicilien Giovanni Orsini en 1300. Situé à côté du canal artificiel, sur un îlot de la lagune, il a été plusieurs fois remanié par les Vénitiens et les Turcs. On y verra

un phare (en fonction) et la chapelle Agia Mavra. • Le parc Boschetto, naguère lieu de rendezvous des intellectuels de l’île, où l’on peut admirer les bustes de certains d’entre eux. • La voie piétonne côtière, rendez-vous de la jeunesse, avec ses cafés et ses bars à musique. • La place centrale, animée de restaurants et de cafés, où se trouve aussi l’église Agios Spyridonas (fin du XVIIe s.), avec une iconostase intéressante et des icônes. De là part la principale voie commerçante de la ville, réservée aux piétons (rue Mela). • Le quartier de Kouzounteli (ou Kouzoumpei), avec ses platanes centenaires et les cafés traditionnels qui servent du café fraîchement moulu et un sirop d’orgeat (soumada) très parfumé. • Le Musée archéologique, qui expose des objets datant du Paléolithique moyen jusqu’au IVe s. de notre ère, provenant de tombes de Nydri, de cimetières de la cité antique de Leucade, etc. • La Bibliothèque centrale publique, dans un bâtiment néoclassique. Elle possède un grand nombre d’imprimés et une très riche collection d’icônes postbyzantines, de style des îles Ioniennes principalement, telles celles des peintres Doxaras, Rousos, etc. • La Bibliothèque leucadienne spéciale Charamogleios, qui possède des livres rares, des gravures et des cartes, et abrite une galerie d’art où ont lieu des expositions de peinture et de photographie. La collection figure dans le livre Guinness des records. 29. Le pont caractéristique sur le canal de la ville de Leucade.

LEUCADE

La ville de Leucade

33


Am

Frini

T "

ss a

u

Skala Yalou

lo

ro st Ka s

LEFKADA

og

a Yir

i nn oa .I a Ag ini m Ka

M ili

m

!

Tsoukalades

N

C EN T R AL GR EE C E

P !

!

Apolpaina

Pefkoulia

[

LEFKADA

!

Kaligonio

Kariotes Tempeli Ligia !P Spanohori Asprogerakata Lazarata Paradisos Kathisma Pinakohori Katouna Episkopos Pigadissani Exanthia Avali Nikiana P ! P ! Karia Kalamitsi Kavalikefta Milos

Agios Nikitas

!

Kavalos

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

Alexandros Kolivata

Megali Petra

!

Eglouvi

!

! !

Perigiali HELONI

Vafkeri

!

SPARTI Madouri Korakias Geni SKORPIOS

Nidri

Neohori Agios Ilias Kalithea

Dragano

!

!

!

!

!

! !

Athani

Yalou

!

Egremni

!

!

P !

!

Magemenou Pasa Keramidaki

Agios Petros P ! Sivros

Vournikas

!

Vlihos

Desimi Alonaki Poros

!

Ponti

!

Lakka Lagada Trafia

Vathi !

Spartohori Efteri Katomeri

Marandohori Rouda Vassiliki Sivota Kontarena Mikros Yalos Evgiros

!

!

!

!

!

!

Porto Katsiki

!

Ayofili

MEGANISSI

!

Episkopi

KALAMOS

Kalamos

!

Afteli

Ammousso KITHROS Kastos 0

3

6

12

!

KASTOS

ARKOUDI km

• Le musée d’Art populaire «Pantazis Kontomichis», du club musical et littéraire «Orphée». Créé en 1937, il possède de nombreuses pièces rares et remarquables, une riche collection illustrant la vie quotidienne et les occupations des habitants. • Le musée du Phonographe et des Vieux Souvenirs, où sont exposés notamment de vieux phonographes, de vieux disques, des objets décoratifs, des antiquités, de vieux billets de banque, etc. • L’Elaionas (oliveraie) aux oliviers centenaires, un peu en dehors de la ville, sur la route qui va vers l’ouest.

• Les biotopes humides de Megalos Avlaimonas et Mikros Avlaimonas, deux élevages de poissons naturels près de la ville. • Les moulins à vent à Gyra. • Le petit village de Fryni (2 km au SO), sur un coteau bénéficiant d’une belle vue. • Le village traditionnel de Tsoukalades (7 km au SO).

Eglises

• Agios Minas, la plus remarquable de la ville. Elle possède une extraordinaire iconostase de bois sculpté, des icônes de grands peintres comme Kontarinis ou Rousos, et des peintures


LEUCADE

35

30. La lagune de Leucade et, au fond, la garnison d’Agia Mavra.

à l’huile de Doxaras, Koutouzis, Ventouras, etc. Construite en 1707 en style baroque, elle était assez modeste au départ et n’a acquis ses dimensions actuelles qu’après les dégâts survenus en 1724. • Agios Nikolaos (1687), avec une très belle iconostase de bois sculpté. • Christos Pantokratoras, construite en 1700. Son porche abrite la tombe du poète A. Valaoritis. • Panagia ton Vlachernon, à Elaionas. Eglise historique où, le dimanche du carnaval de 1821 – sur l’initiative de Ioannis Zampelios, membre éminent de la société secrète des Amis – des chefs de guerre et des notables de la Grèce

occupée se réunirent pour sceller leur participation au soulèvement contre les Ottomans en prêtant serment sur un évangile qui a été conservé. • Koimisi tis Theotokou (Dormition), au NO de la lagune. Cette église à une seule nef, avec une vaste abside semi-circulaire, bâtie au XVe s., est la plus ancienne de l’ île. • Agios Ioannis Antzousis, belle petite église sur la plage du même nom. • Le monastère Panagia Faneromeni, à 2 km au SO de Fryni. Construit sur une colline couverte d’une pinède, ce monument, l’un des plus grands de l’ île, a une histoire qui remonte 31. Planche à voile sur la plage d’Agios Ioannis.


32. Photo panoramique du golfe de Syvota, qui dessine un petit fjord.


37

LEUCADE


probablement à l’époque des apôtres. Cette Vierge est la protectrice de Leucade et de ses habitants, qui la fêtent le lundi de Pentecôte. Son icône, conservée dans le monastère, a été réalisée par le moine du mont Athos Veniamin Kontrakis en 1876. Le monastère abrite aussi un Musée ecclésiastique qui expose des pièces provenant d’églises et de monastères de l’ île et couvrant la période qui va de la deuxième occupation ottomane (1479-1684) au rattachement de l’ île à l’Etat grec moderne (1864). Présentent un intérêt particulier les œuvres des peintres originaires des îles Ioniennes, les manuscrits ecclésiastiques et les imprimés datant de la Guerre d’Indépendance ou antérieurs, les ouvrages d’orfèvrerie (croix, calices, plateaux, etc.), les vêtements ecclésiastiques et la série d’antimensia (nappes d’autel) des XVIIIe et XIXe s.

Manifestations

• Festival international du Folklore. Depuis 1962, des troupes et des artistes venus de nombreux pays du monde entier se rencontrent au mois d’août à Leucade et échangent les créations de leurs traditions intellectuelles et artistiques

(danse, musique, patrimoine traditionnel). • Fêtes du Discours et de l’Art. Elles sont organisées par le Centre culturel de Leucade depuis 1955 et comportent du théâtre, de la musique, des expositions, des congrès et des soirées de poésie. Avec le festival d’Athènes, c’est l’une des plus anciennes institutions culturelles de Grèce. • Fête du vin. Dans la municipalité de Sfakiotes, sur la place de Frya, avec le puits historique du même nom.

Activités

• Baignade. Si vous habitez à Leucade, vous pouvez aller nager à Kastro, Gyra, Myloi et Agios Ioannis Antzousis. Vous trouverez de très belles plages quasiment partout dans l’île. Il y a aussi à l’est de celle-ci un grand nombre d’ îlots boisés. • Visite des grottes. Un peu plus au sud, les îlots de Kalamos et Kastos possèdent des plages exceptionnelles et des grottes marines. • Promenades à vélo. La ville de Leucade et les plages avoisinantes sont le lieu idéal pour faire du vélo. Le tour de la lagune (Agia Mavra, Gyra, Myloi, Aï-Giannis, Leucade) offre un parcours magnifique. • La marina. Aménagée dans la partie est de la 33. Parapente au-dessus de la plage de Kathisma.


LEUCADE

39

34. La marina de Leucade.

ville, elle passe pour la plus moderne de Grèce. Elle peut accueillir 500 bateaux et est équipée d’une tour de contrôle, d’un bâtiment multiservices, d’un club nautique, de complexes de bureaux et de magasins, d’un petit hôtel, d’un atelier de réparation et d’entretien des bateaux, d’un parking, d’espaces de parking hivernal pour 300 bateaux et d’espaces verts et de détente (tél.: 26450-26.645, fax: 26450-26.642, site web: www.medmarinas.com ).

Sports

• Kitesurf sur la plage de Myloi. • VTT. L’île possède des sommets verdoyants traversés de routes et de sentiers qui se prêtent au VTT. Location des vélos dans la ville de Leucade. • Parapente sur la plage de Kathisma. Avec un parachute double et un professeur avec vous, pour plus de sûreté!

Téléphones utiles (+30) • Département du Tourisme de l’Unité régionale de Leucade (Leucade, Meganisi, Kalamos, Kastos): 26453-60.755 • Municipalité: 26453-60.511-5 • Police: 26450-29.370 • Police de la route: 26450-29.379 • Capitainerie: 26450-22.176 • Aéroport d’Aktio (Grèce Centrale): 26820-26.113

• Cars interurbains verts (KTEL): 26450-22.364, 26450-22.795 • Hôpital: 26450-25.371 • Centre médical de Vasiliki: 26450-31.065 • Musée archéologique: 26450-21.635 • Bibliothèque centrale publique: 26450-22.502 • Bibliothèque leucadienne spéciale Charamogleios: 26450-21.465 • Musée d’Art populaire «Pantazis Kontomichis»: 26450-22.778 • Musée du Phonographe et des Vieux Souvenirs: 26450-21.088 • Musée ecclésiastique du monastère Panagia Faneromeni: 26450-21.105 Site web pour Leucade, Meganisi, Kalamos et Kastos: www.lefkada.gr

Excursions sur l’île de Leucade Le tour d’est en ouest

Kariotes

2

Lieu de vacances moderne, sur la côte est de l’île, qui conserve toutefois de purs échantillons d’architecture traditionnelle. Camping organisé à «Spasmeni Vrysi». 3,5 km au SE du chef-lieu.


A voir • Les marais salants d’Alexandros et le château du même nom sur un îlot, en face des marais salants. • Les ruines de l’ancienne Nirikos ou Lefkada (IIe millénaire avant notre ère), qui figure parmi les plus vastes cités de la Grèce ancienne, à proximité du village de Kalligoni (2 km au nord). • La localité traditionnelle de Palioi Kariotes (4 km au SO).

Lygia 3 Centre des activités de pêche de l’île, avec une excellente infrastructure touristique. 6 km au SE du chef-lieu.

A voir • Le village pittoresque de Katouna (4 km au sud) et ses très jolies ruelles, ses maisons traditionnelles, ses belles tavernes et la vue sur les marais salants et le château d’Alexandros. Le clocher de l’église Panagia et l’iconostase de celle d’Agios Varvaros sont intéressants.

Nikiana

4

Village de pêcheurs, pittoresque et touristique, au pied du mont Skaros, bordé d’un bois de chênes séculaires. 9,5 km au sud du chef-lieu.

A voir • Le monastère Agioi Pateres (3,7 km au SO) et son ermitage, avec vue panoramique. • Le monastère Agios Georgios (6 km au SO) sous la forêt de Skaroi. Des sources placent

sa fondation avant 1500; il fut florissant sous la domination ottomane. L’église conventuelle possède de remarquables fresques, notamment sur le mur est, demeuré intact. L’iconostase, réalisée en 1724, est une copie de celle d’Agios Minas, église de la ville de Leucade. • Les localités traditionnelles de montagne de Kollyvata (6 km au SO), Alexandros (7 km au SO) et Vafkeri (13,5 km au SO).

Activités

• Planche à voile. • Escalade.


35. La fameuse Skorpios, l’île privée de la famille Onassis.

• Pêche. • Plongée. Des centres organisés proposent des excursions accompagnées de plongeurs diplômés. • Camping à Episkopos.

Nydri 5 Le plus grand centre touristique de l’île s’étend le long de la côte est, en face des îles Prigkiponisia (Madouri, Cheloni, Skorpios, Skorpidi, Sparti). Il vit aussi la nuit. Il possède une marina ultramoderne. Des ferries relient son port à Meganisi, Ithaque, Céphalonie et à la Grèce Centrale. 17 km au sud du chef-lieu.

• Madouri, l’île du grand poète grec Aristotelis Valaoritis, et Skorpios, l’île d’Aristote Onassis, où l’on peut aussi se baigner. • La baie abritée des vents de Vlycho et le cap verdoyant d’Agia Kyriaki, avec une église du même nom, la grotte des Nymphes et la tombe de l’archéologue Wilhelm Doerpfeld (1853-1940). • Les gorges de Dimosari (2,5 km à l’ouest), où tombent des cataractes dans lesquelles on peut se baigner. • La localité de vacances de Perigiali (2 km au nord). Vue magnifique sur les îles des Prigkiponisia et Neochori (5 km à l’ouest). • Le village de Vlycho, en bord de mer (3 km au sud), situé au fond du golfe, et la localité pittoresque, lieu de vacances, de Geni (5,5 km au SE), sur les côtes d’en face. • Le monastère historique Evangelistria (Kokkini Ekklisia), du XVIIIe s., sur les hauteurs.

Activités

• Plongée. Comme à Nikiana, des centres proposent des excursions accompagnées. • Sports nautiques (ski, wakeboard, parachute de mer et «bananes»). • Voile (marina ultramoderne pouvant accueillir 620 bateaux). • VTT. • Camping à Vlycho-Geni. • Trekking, de Geni à Agia Kyriaki. 36. Vue générale de Nydri et des verdoyants Prigkiponisia.

LEUCADE

A voir

41


37. Egkremnoi: plage de galets blancs aux eaux turquoise.

Poros 6

Vasiliki 7

«Balcon» de la partie SE de l’île, avec vue sur les îles d’Arkoudi, Oxies, Ithaque et Céphalonie. On se baigne dans les eaux pures de Mikros Gialos, où il y a aussi un camping organisé. 26 km au sud du chef-lieu.

Centre de villégiature du Sud de Leucade, arrosé d’eaux vives, très animé la nuit. Relié par ferryboat avec la belle plage de Porto Katsiki, celle d’Agiofylli, Céphalonie et Ithaque. 37,5 km au SO du chef-lieu.

A voir • La villa ancienne (au lieu-dit «Pyrgi»), où subsiste, entre autres, une portion d’une tour carrée du IVe-IIIe s. av. J.-C. • Le village pittoresque de Syvota (11 km au SO), dans un fjord, particulièrement apprécié de ceux qui font du bateau.

A voir • Les villages de Ponti (2 km à l’ouest), avec vue sur la baie, Agios Petros (7 km au nord), Marantochori (7,5 km à l’est), où il y a un camping, et Evgiros (8,5 km au SE). • Le beau village de Syvros (8 km au NE). 38. Le cap Leucate, paysage parmi les plus beaux de Leucade.


LEUCADE

43

39. Le golfe de Vasiliki est internationalement connu des amateurs de planche à voile.

Il vaut la peine de voir le moulin à eau (de 1809) restauré, les sources dites «Piges Kerasias», la grotte de Karoucha et les villages de Vournikas (2 km à l’est) et Agios Ilias (6 km au nord), à 620 m d’altitude, avec une vue magnifique sur la région.

Activités

• Baignade sur les plages de Vasiliki, Agiofylli, Ammousa et Afteli. • Planche à voile. La baie de Vasiliki est connue jusqu’en dehors des frontières pour ses conditions climatologiques particulières et ses vents, qui séduisent les amateurs de planche à voile. • Sports nautiques (ski, wakeboard, parachute de mer et «bananes»). • VTT. • Equitation. Des fermes organisent des promenades à cheval dans la nature. • Camping.

A

Athani

8

Village construit en amphithéâtre à 340 m d’altitude, avec vue sur la mer Ionienne. 34,5 km au SO du chef-lieu.

A voir • Le village de montagne de Dragano (2,5 km au nord), réputé pour la qualité du miel qu’il produit. • La vieille église Agios Nikolaos Niras, à 12 km au sud d’Athani. • Le phare et les ruines du sanctuaire d’Apollon à Kavo Doukato (Lefkatas ou Kavos Kyras), à 17 km au sud (les derniers 4,5 km ne sont pas goudronnés). Cet endroit splendide, avec ses rochers abrupts et sa vue magique sur la mer, est aussi connu sous le nom de «Saut de Sappho» parce que c’est là, selon la tradition, que cette poétesse lyrique de l’Antiquité se suicida.

Activités

• Baignade à Egkremnoi et Porto Katsiki, deux des plus belles plages de Grèce.

Agios Nikitas

9

Village côtier de villégiature au caractère cosmopolite. 13 km au SO du chef-lieu.


40. Porto Katsiki, la plage la plus connue de Leucade, classée parmi les six plus belles de la Méditerranée.


45

LEUCADE


A voir • Les puits turcs, d’un style tout à fait particulier, datant de la période qui va de 1478 à 1684. L’un alimentait jadis en eau tous les villages de la région. • Le monastère Profitis Ilias à Spanochori. • La localité authentique de Drymonas. • Les très beaux clochers de la région. • Le musée d’Art populaire Kontomicheio de la municipalité de Sfakiotes, dans une pinède, à Kavalos. Le musée montre l’importance des outils à l’époque préindustrielle ainsi que le cadre social et économique du travail à Leucade durant cette période: une collection d’instruments de divers métiers (cordonnier, agriculteur, menuisier, coiffeur, maçon, bûcheron, etc.) est exposée, des espaces intérieurs de maisons de Leucade sont reconstitués (cuisine, four), et il y a aussi 41. Mariage traditionnel à Leucade.

A voir • Le village de montagne tout proche de Kalamitsi (7 km au sud), qui conserve un caractère traditionnel authentique.

Activités

• Baignade à Kathisma, région de beauté naturelle avec une plage splendide et un camping organisé, et sur la plage de Pefkoulia ou celle, plus tranquille, de Myloi, accessible en petit bateau.

Excursions en montagne Sfakiotes 10 Complexe de jolies localités composé des villages traditionnels de Lazarata (siège de la municipalité du même nom, à 10 km au SO du chef-lieu), Spanochori, Kavalos, Asprogerakata, Pinakochori, Exantheia et Drymonas, construits en amphithéâtre dans une région semi-montagneuse qui s’étend autour d’une riche vallée. Selon la tradition, le nom de Sfakiotes date de l’installation de Crétois de Sfakia au XVIe ou au XVIIe s.


LEUCADE

des collections de vieilles photos, tissus et costumes traditionnels. • Le défilé de Melissa (sentiers aménagés), avec des hameaux en ruines, de vieux moulins à eau, des ponts de pierre, des puits et de nombreuses sources.

47

Manifestations

• Fête du vin. Dans la municipalité de Sfakiotes, sur la place de Frya au fameux puits du même nom.

Karya

11

Bourgade connue de montagne (alt. 500 m) avec une très belle place ombragée de platanes, animée de cafés-bars et de restaurants. Elle est réputée pour ses broderies traditionnelles «karsanika», d’un art très élaboré. 13,5 km au sud du chef-lieu. 42. L’agglomération et la plage d’Agios Nikitas.

43. Eaux vives dans la région verdoyante de Sfakiotes.

A voir • Le musée d’Art populaire de la Broderie de Leucade «Maria Koutsochero». Ce petit musée privé, qui expose des métiers à tisser, des tissus et des broderies «karsanika», donne au visiteur l’occasion de découvrir la vie, le caractère et la culture populaire des Leucadiens des montagnes. • Le village de Pigadisanoi (2,5 km au nord). • Le monastère Agios Ioannis o Prodromos (St-Jean Baptiste, dans la région de Livadi, à 4,5 km à l’est), fondé en 1605. On pense que c’est là que fut enterré l’armatole (gendarme) S. Bouas ou Grivas en 1622. L’église est décorée de très belles fresques datant de 1736 à 1753.

Manifestations

• Reconstitution fidèle et détaillée d’un mariage traditionnel de Leucade (11 août). • Fête de l’origan, au cours de laquelle on offre du pain de campagne mouillé d’huile et parsemé de sel et d’origan, avec des sardines conservées dans le sel.

Egklouvi 12 Beau village traditionnel de montagne (alt. 730 m), perdu dans la verdure. Il est réputé pour


Iles voisines

Meganisi 13

44. Trekking dans les gorges de Dimosarios.

ses lentilles, considérées parmi les meilleures de Grèce. On y cultive aussi les pois chiches, les fèves et une variété rare de raisin, le «vertzami», censé avoir été importé par les Vénitiens en 1684. 18,5 km au sud du chef-lieu.

A voir • La chapelle Profitis Ilias (2,5 km au nord), avec une vue panoramique. • Les «Voltoi», chaumières paysannes uniques en leur genre, fabriquées en pierres sèches et en forme de voûte, que l’on ne rencontre que dans cette région. • Le village traditionnel de Vafkeri (6,5 km à l’est). A 3 km plus au sud se trouve l’intéressant monastère Asomatos Archangelos Michaïl (XVIe s .), aujourd’hui abandonné. • L’église historique Kokkini Ekklisia, aujourd’hui en ruines (monastère Evangelismos, 1478), 7 km au NE (à l’est du village de Platystoma).

Manifestations

• A la foire d’Agios Donatos (dont la chapelle se trouve à 3 km à l’ouest du village) a lieu au début août la fête de la lentille, où l’on déguste des plats de lentilles accompagnés de sardines en saumure.

Ile verdoyante, à 4 m.m. de Nydri, avec lequel elle est reliée par bateau. Elle fait 20 km2 et a 1.100 habitants. La légende veut qu’elle ait été l’île des Taphiens et, selon Homère, c’est à son roi Mentor qu’Ulysse confia ses navires à son départ pour Troie. Pour d’autres, c’est l’île Asteris, également mentionnée par Homère. Ses trois agglomérations – Katomeri, siège de la municipalité, Vathy et Spartochori – ont conservé leur couleur traditionnelle. On verra aussi les ports pittoresques de Spilia dans l’agglomération de Spartochori, Atherinos dans celle de Katomeri, et Vathy dans l’agglomération du même nom. L’ île possède aussi de très belles plages, comme Ampelaki, Balos, Platigyali, Svourna, Kolopoulou, Dichali, Limonari, Elia et Limni, ainsi que des baies pittoresques où les voiliers peuvent jeter l’ancre (surtout dans la partie nord).

A voir • Les églises Agios Konstantinos à Katomeri et Agios Ioannis, à 3 km au SO de Spartochori. • Les grottes de Giovani et de Papanikoli, toutes deux dans la partie SO de l’île (accès seulement par la mer).

Kalamos 14 Ile couverte de pinèdes, surtout dans la partie nord. Elle fait 25 km2, a environ 500 habitants et est reliée par bateau à Mytikas, sur le continent. L’endroit le plus fréquenté de l’ île est le port de Kalamos, dans sa partie est. Beaucoup de plaisanciers qui voyagent en mer Ionienne viennent y jeter l’ancre pour visiter l’île, goûter ses spécialités de la mer dans la taverne au bord de l’eau ou simplement s’abriter en cas de mauvais temps.

A voir • Episkopi, petite localité, avec la forteresse voisine de Kalamos ou Kastromonastiro. On sait peu de choses sur cet imposant


Activités

• Baignade sur les plages d’Agios Konstantinos, Myrtia et Asprogyali, sur la côte est, plus au sud sur les plages d’Agriapidia, Pefkoi, Kefali, et sur la côte ouest, sur celles de Kedros, Alexaki, Kipoi et Trachilos. • Trekking depuis Kalamos jusqu’à Episkopi (parcours de 7,5 km).

Kastos 15 Avec ses 6 km2 et ses 120 habitants, cet îlot tout en longueur, planté d’oliviers, offre un mouillage sûr aux bateaux qui voyagent en mer Ionienne. Les routes sont rares, et il n’y a d’ailleurs pas de voitures. A l’ouest, la baie naturelle de Sarakiniko est équipée d’un petit môle qui permet l’accostage même par mauvais temps. Kastos est relié par caïque au continent.

A voir • Le village de Kastos, construit en amphithéâtre autour de son port. Les maisons parsemées, toutes à un étage, en pierre, couvertes de tuiles rouges, agrémentées de volets de bois peints en couleurs vives et de balcons de bois, sont environnées d’oliviers, comme des images d’antan. Le village n’a que quelques restaurants qui proposent du poisson frais: la région est réputée très poissonneuse. • Agios Ioannis, la grande église paroissiale entourée d’un cimetière, construite au milieu du XIXe s. Dans les souterrains de ses fondations se cache un espace voûté maçonné qui appartient sans doute à une tombe paléochrétienne. • Fokotrypa, petite grotte de 30 m de profondeur, avec une petite plage de sable, à Agios Aimilianos. Les phoques y trouvaient autrefois refuge. • La chapelle Agios Aimilianos, à 4 km de l’agglomération de Kastos.

Activités

• Baignade sur les plages d’Ampelakia et de Fyki au sud, de Vali et Kalada près du village, et d’Agios Aimilianos, Limni, Kamini et Vrisidi au nord. • Trekking sur les sentiers de l’île. 45. Vathy, l’une des trois agglomérations de Meganisi.

LEUCADE

monument, dont seules subsistent quelques portions de remparts de pierre troués de meurtrières. La mère de G. Karaïskakis, héros de la Guerre d’Indépendance de 1821, est enterrée en ces lieux. • Porto Leone, petite baie pittoresque ainsi appelée par les Vénitiens qui établirent la cartographie de la région. On verra aussi un vieux pont dans les alentours.

49


CEPHALONIE

L

46. Régions boisées et eaux turquoise composent le paysage de Céphalonie.

es paysages splendides, les plages magnifiques, la richesse du patrimoine culturel, les monuments, les montagnes, les forteresses, les monastères isolés et les habitants d’un naturel joyeux et hospitalier sont autant de trésors qui font de Céphalonie l’une des destinations les plus attirantes qui soient. C’est la plus grande île de la mer Ionienne, à la sortie du golfe de Patras, entre Zante et Leucade. Elle fait 904 km2 et a environ 250 km de côtes. Elle a une nature d’une grande beauté, une structure géologique diversifiée, d’innombrables criques, une végétation luxuriante et un massif montagneux, l’Ainos (classé parc national depuis 1962 en raison de la richesse de sa faune et de sa flore), dont la silhouette s’impose de loin. A l’époque byzantine, Céphalonie faisait partie de la province d’Achaïa et du diocèse de l’Illyricum oriental. Elle fut occupée au fil des siècles par les Normands, les croisés, les Vénitiens et les Ottomans, et enfin rattachée à la Grèce, comme le reste des îles Ioniennes, le 21 mai 1864. Les habitants organisèrent une résistance efficace contre les occupants italiens et allemands au cours de la Deuxième Guerre mondiale, dont le film Capitaine Corelli, tourné dans ses paysages naturels, évoque le souvenir.


CEPHALONIE

Argostoli 1 C’est le chef-lieu de l’île depuis 1757. La ville est moderne, mais conserve des éléments de sa tradition architecturale. Elle est construite en amphithéâtre avec vue sur la lagune de Koutavos, lieu de passage des oiseaux migrateurs. La ville possède beaucoup de maisons néoclassiques, de grandes places, des églises, et développe des activités culturelles nombreuses, grâce à son orchestre philharmonique, ses chorales et ses troupes de théâtre.

Promenades en ville

• La vaste place Vallianou, place centrale ornée de la statue du bienfaiteur P. Vallianos, bordée de cafés, de bars et de restaurants. • Le parc Napier. Il tient son nom du gouverneur britannique qui, au milieu du XIXe s., réalisa de nombreux travaux d’infrastructure dans l’île. Bien que relativement petit, le parc est planté d’une grande variété d’essences d’arbres. • La rue Rizospaston, bordée de palmiers et agrémentée du monument «des Radicaux». • Le Lithostroto, rue principale de la ville, bordée de magasins et de cafés fréquentés par la jeunesse. • La place Kampanas, au milieu du Lithostroto, avec le clocher du même nom (récemment restauré d’après les plans de l’original détruit lors du tremblement de terre de 1953), du sommet duquel on a une vue réputée sur la ville et la lagune de Koutavos. • Le marché municipal sur la côte, avec le

51

47. Argostoli: l’obélisque commémoratif sur le pont de Drapano.

buste de Nikos Kavvadias, poète natif de Céphalonie. • Le pont de pierre de Drapano (ou pont De Bosset), long de 900 m, construit par les Anglais en 1813 et reliant Argostoli à la côte en face. Le cimetière municipal vaut aussi le détour, dans le village voisin de Drapano, car on y voit de très belles statues et monuments de marbre dus à d’excellents artistes. • Le Musée archéologique, qui expose des trouvailles significatives faites dans toute l’ île et datant essentiellement de la période mycénienne. • La Bibliothèque Korgialeneios, parmi les plus grandes de Grèce avec ses 55.000 volumes et une importante collection d’icônes byzantines. • Le Musée historique et d’Art populaire. Objets retraçant l’histoire de l’ île (uniformes, 48. Le phare d’Agioi Theodoroi, à Argostoli.


49. Vue panoramique d’Asos, l’une des plus belles et des plus pittoresques localités de Céphalonie.


53

CEPHALONIE


[

Dafnoudi Markantonata

N

Alaties

Kimilia Emblissi

!

Fiskardo Tzanata !

Foki Xilokaravo

!

Tzamarelata !

Ag. Ierousalim

ATOKOS

Doliha (Evreti)

Kamini

Avlaki

ITHACA (ΙΤΗΑΚΙ)

Kakogilos Spilio Ag. Sofia

Horgota

!

Makriotika

. Ag

s lke Ha ni ta Pe enis El

Agia Efimia

P !

Agkonas

!

Giagana

!

!

!

Drakopoulata !

a Pl

Kontogenada

Kardakata

tia

!

Palioras

Ag. Paraskevis

Antisamos

Ko u Lit ma h o ri a s

Livadi

!

Ki

os m ri a A m ou p

Karavomilos

!

Agia Thekli a Monopolata otir Farsa Poulata S Kaminarata Dilinata P ! i Ag.Spiridonas n o i Favatata Davgata n Havdata Lixouri Ag. Konstantinos Lim P Loggos ! Faraklata Soulari Kiani Akti Razata Lepeda Havriata T ARGOSTOLI Valsamata Matzavinata Ag. Ioannis " P ! !

P !

PAT RA

Sami

- KE

!

!

!

FAL O

!

!

!

!

i

- IT HA KI

Neohori

KEFA LON IA

Ag. Kiriakis

Vouti

NIA

Atheras

EFALO I-K

Mirtos

Agni

Ya lis ka r

Kalo Limnioni

Karia Patrikata Komitata !

!

Fteri !

Assos

AK ITH

!

Atheras

NIA

Grizata Xilomata Lazarou

!

!

!

!

!

!

Digaleto

Aragia

s

a up

s Xi

no

BA R

Peratata P ! Lakithra Metaxata Karavados Vlahata P ! Keramies P ! Kourkoumelata Svoronata Pessada

Agia Eirini

!

!

!

!

!

i Lig

a

Av it

io l

a Sp

a rti

6

12

K KEF ILINI ALO NIA Limenia

!

Kako Laggadi Asprogerakas Pastra Markopoulo Ratzakli Skala!P Skala !

Spartia

Pa l 3

!

!

!

A A i mm -H es el i s 0

Poros !P Tzanata

!

Arginia

Ag .T Tr hom ap a e Lo zak ur i da

u Ko

Kompothekrata

ho s Ni inos ps ia s

pe

t ra DI AN M OI eg as L M Plat akk ak i s o s ris Ya Ya los M lo in s ie s

ao

no Ko u

Ag .

Ni

ko l

La g

ad

ak ia

P !

!

!

ia Sis

!

ro Ko

ni

!

Katelios

Kaminia

Mounda

km

armes, reliques, etc.), avec de nombreux ustensiles de la vie quotidienne. • La colline «Farao», avec une vue panoramique sur la ville. • Le gouffre des Katavothres, près du phare d’Agioi Theodoroi. L’eau de mer qui s’engouffre dans cette grotte réapparaît 14 jours plus tard à Karavomylos (région de Sami), à l’autre bout de l’île! • Le phare d’Agioi Theodoroi, à l’extrémité de Άσσος la péninsule de Lassi. Le coucher de soleil y 46. est splendide. Le phare, construit par les Anglais en 1829, détruit par le tremblement de terre de

1953, a été reconstruit à l’identique. • Le «Tour de Lassi», magnifique trajet circulaire qui part d’Argostoli et fait le tour de la péninsule de Lassi, le long de la mer et des côtes rocheuses. Lassi (à 2 km à l’ouest d’Argostoli) est un centre très touristique, avec les plages de sable cosmopolites de Makrys Gialos et Platys Gialos. • Le «Jardin botanique», avec ses 0,8 ha de plantes endémiques ou autres et un kiosque pour des concerts. • L’«Œnothèque Vinaries», exposition de vins et produits locaux au lieu-dit «Thalassomylos».


CEPHALONIE

55

50. Argostoli et, au fond, la lagune de Koutavos.

• Le musée d’Histoire naturelle, dans le village de Davgata (5 km au nord). Informations sur l’environnement naturel et la vie marine de la région de Céphalonie et d’Ithaque et sur le parc national d’Ainos (tél. 26710-84.400).

Eglises

• Agios Nikolaos, église catholique. • Panagia i Sissiotissa (1517), sur l’avenue du bord de mer. 51. Le front de mer à Argostoli.


• L’anniversaire du rattachement à la Grèce, le 21 mai.

Activités

• Baignade. Si vous êtes à Argostoli, allez vous baigner à Kamaroules, Gradakia, Paliostafida, Makrys Gialos ou Platys Gialos. • A Pesada, d’où les bateaux partent pour Zante, se trouve aussi une ferme de chasse où l’on élève du gibier. • L’île se prête aussi au tourisme religieux. Plusieurs monastères proposent des hébergements au public et aux fidèles désireux de connaître de près les monuments religieux de Céphalonie.

Sports

• Plongée dans la région de Lassi. • Tennis. • Escalade. • Beach volley. • Sports nautiques. • Chasse. • Mini-golf. • Football sur des terrains 5x5. • Piscine chauffée. • Athlétisme. • Sports extrêmes et hydromassage, dans la région de Lassi. • Camping organisé dans la région de Fanari.

Téléphones utiles (+30) 52. Le théâtre «Kefalos» à Argostoli.

• Agia Varvara, construite sur la roche à côté du pont de Drapano, en face de la ville. • Agios Spyridonas (dans le village de Poulata), avec une iconostase de bois sculpté. • Panagia, à Domata, où se trouve le cénotaphe du patriarche de Constantinople Grégoire V.

Manifestations

• Nombreux spectacles culturels dans le théâtre historique «Kefalos», à Argostoli. • Procession du saint patron de l’île, Agios Gerasimos, le 16 août et le 20 octobre. • Fête d’Agia Efimia le 11 juillet. • Le carnaval, très fêté dans beaucoup de villages.

• Municipalité: 26713-60.100 • EOT (Office du Tourisme): 26710-22.248 • Police: 26710-22.200 • Police touristique: 26710-23.226 • Police de la route: 26710-23.226 • Hôpital général: 26710-24.641 • Cars interurbains verts (KTEL): 26710-22.281 • Capitainerie d’Argostoli: 26710-22.244 • Aéroport de Céphalonie: 26710-28.808 Musées • archéologique: 26710-28.300 • Korgialeneio historique et d’Art populaire: 26710-28.221 Site web sur Argostoli: www.argostoli.gr


Le Centre et le Sud de l’île

Lakithra 2 Grand village au sud d’Argostoli, avec de très beaux hameaux aux alentours et de splendides plages de sable. Les gens des lieux appellent l’ensemble de cette région Leivatho. Les bateaux pour Zante partent de Pesada. 7 km au sud d’Argostoli.

A voir • Les villages de Kourkoumelata, Metaxata, Kaligata, Domata et Svoronata, pleins de belles maisons néoclassiques et de charmantes

places, avec une vue splendide sur la mer. • Le monastère Milapidias, de 1587. • Le fort vénitien d’Agios Georgios (XIIIe s.), centre de l’île à l’époque médiévale (près du village de Travliata). On voit encore les murailles et les passages souterrains et, en ruines, la maison du provéditeur vénitien, les casernes et l’église catholique Agios Markos. • Les tombes mycéniennes à Mazarakata. • L’îlot de Dias, avec l’église Panagia Vlachernon, en face de la plage d’Avythos. • La région de la plage Lourdas (15,5 km à l’est) et ses cultures potagères.

Activités

• Baignade sur les plages de sable de Minia, Ammes, Aï Chelis, Lygia, Avythos, Agios Thomas, Trapezaki, Lourdas, Paradeisi, Sisia, Katsonas, Nisi, Lefka, Koroni. • Equitation dans la région de Lourdas. 53. La plage de Makrys Gialos, parmi les plus fréquentées de l’île.

CEPHALONIE

Excursions à Céphalonie

57


Valsamata 3 Village situé sur le plateau d’Omala, où poussent les vignobles de la fameuse variété locale, le robola. 11 km à l’est d’Argostoli.

A voir • L’entreprise vinicole de la coopérative, où l’on peut déguster et acheter du vin, notamment du cépage robola, l’une des plus nobles variétés du vignoble grec, produit qui a fait la réputation de l’ île. • Le monastère Agios Gerasimos, avec à l’entrée un clocher typique du style des îles Ioniennes. Il se trouve dans la région d’Omala, près de la vallée de Saranta Pigadia, cerné de vignobles. Saint Gerasimos est le patron de l’ île. Ses reliques sont conservées dans le monastère. On peut voir dans la vieille église conventuelle la caverne dans laquelle le saint vécut en ascète; à côté de cette église, le platane qu’il planta en 1570. Deux processions ont lieu dans l’année en son honneur, réunissant une foule de fidèles: le 16 août, date anniversaire de sa mort, et le 20 octobre, date anniversaire de la translation de ses reliques. • Le parc national d’Ainos, sur de magnifiques routes au milieu des sapins. Ainos possède une forêt composée uniquement de sapins noirs de l’esssence

55. Le parc national d’Ainos.

dite Αbies Cefalonica, d’une étendue exceptionnelle, avec aussi de nombreuses plantes endémiques. Les petits chevaux semisauvages de l’espèce Equus cabalus trouvent 54. La longue plage de Lourdas.


• Le lac dans le village de Karavomylos (4 km au NO), où ressurgissent les eaux qui disparaissent dans le gouffre à Argostoli après un long parcours souterrain, phénomène géologique unique. • La grotte lacustre de Melissani, lieu de culte ancien du dieu Pan, située près de Karavomylos. On y admire le spectacle de la lumière du soleil passant à travers la partie effondrée du plafond, créant des reflets fantasmagoriques. Visite en barque. • La grotte de Drogkarati (4,5 km au sud), vieille de 150 millions d’années, avec des stalagmites et stalactites d’une extraordinaire beauté et une excellente acoustique: des concerts ou autres spectacles sont parfois donnés dans sa grande salle. • La baie d’Antisamos (4,5 km à l’est), aux eaux turquoise, où a été tourné en grande partie le film Capitaine Corelli (de John Madden, 2001). • Le monastère Agrilion (3 km au NE), 56. La grotte de Melissani.

refuge dans la région. Ainos culmine au mont Megalos Soros (alt. 1.628 m). L’accès principal à la montagne se fait par la route Argostoli-Sami.

Activités

• Equitation au pied d’Ainos. • Trekking sur les sentiers d’Ainos. • Promenade à vélo: le tour d’Ainos (30 km). • Traversée d’Ainos en 4x4, depuis l’entrée centrale du parc jusqu’au village d’Arginia (environ 22 km).

Sami 4 Bourgade côtière située au pied de deux collines dans la partie est de l’ île, à l’emplacement de la cité antique du même nom. C’est le deuxième grand port de Céphalonie et le seul qui fasse la liaison entre l’ île et l’Italie. On est sensible à la végétation dense de la région, qui présente aussi un grand intérêt géologique. 24 km au NE d’Argostoli.

CEPHALONIE

A voir

59


57. Photo aérienne de la région d’Antisamos.


61

CEPHALONIE


58. La fameuse plage de Myrtos, dans le golfe du même nom.

consacré à la Très-Sainte Mère de Dieu, qui offre une vue magnifique sur le golfe de Sami et Ithaque. • L’ancienne Sami, sur la colline où se dresse l’église Agioi Fanentoi (6 km au sud). Il subsiste de cette cité, qui connut son apogée à l’époque romaine, des murs cyclopéens, des portions de murs hellénistiques et des traces d’un théâtre ancien. Vue splendide sur les alentours.

Activités

• Baignade sur les plages de Sami, Agia Paraskevi et Antisamos. • Sports nautiques. • Tennis. • Basket.

• Volley. • Equitation dans la région de Koulourata (7,5 km au sud). • Football sur des terrains 5x5. • Camping. • Trekking sur le parcours Sami-ancienne SamiAntisamos.

Agia Efimia

5

Village côtier doté d’une belle plage, développé en centre touristique. Le port abrite de nombreux voiliers et bateaux d’excursion. Partant de là en bateau ou en voiture, on peut visiter les plages d’Agia Paraskevi, Kapsolimnionas, Agriosyko, Giagianna, Gorgotha, Agia Sofia et Kalo Limani. 32 km au NE d’Argostoli.


Activités

• Plongée. Des excursions de plongée sont organisées dans la région. • Trekking sur le parcours Drakopoulatamonastère de Panagia Thematon-Makryotika.

Skala 6 Le village le plus au sud de Céphalonie, centre touristique bien organisé. On y a repéré les ruines d’une villa romaine avec des mosaïques bien conservées ainsi que les vestiges d’un temple d’Apollon. 37 km au SE d’Argostoli.

A voir • Les ruines de la villa romaine 59. Agia Efimia, point de départ idéal des excursions dans la région.

CEPHALONIE

A voir • Le monastère Thematon (XVII e s.), consacré à la Vierge, au sommet d’un coteau boisé du mont Agia Dynati, à environ 7 km à l’est. • Les villages de Makryotika (4,5 km à l’ouest), Neochori (10 km au nord) et Komitata (12 km au nord), qui présentent des éléments intéressants d’architecture traditionnelle. • La plage de Myrtos (9,5 km au NO), l’une des plus belles de la Méditerranée, plage de sable blanc protégée par de hautes falaises.

63


60. Poros et sa plage de sable.

(IIe s. av. J.-C.) et ses magnifiques pavements de mosaïque. • Les ruines du temple dorique d’Apollon, à 3,5 km au nord. • Palaio Chorio, village présentant de très beaux exemples d’architecture et des moulins à eau. • La région de Mounta (3 km au SO), près du cap du même nom. Très belle plage. • La localité de vacances de Ratzakli (4 km à l’ouest), avec vue sur la plage de sable de Kaminia. Comme à Mounta, c’est un refuge où nichent les tortues Caretta-caretta.

Manifestations

• Fête de Panagia (de la Vierge) le 15 août, dans le village de Markopoulo (12 km à l’ouest), où apparaissent de petits serpents inoffensifs marqués d’une croix noire sur la tête, appelés serpents de Panagia.

Activités

• Baignade sur la plage de la localité, à Kaminia, Kateleios et Mounta. • Mini-golf. • Beach volley. • Tennis.


Poros 7 L’autre grand port de l’ île, bourgade très fréquentée offrant des activités culturelles variées. 40 km à l’est d’Argostoli.

A voir • La gorge de Vochyna et la grotte de Drakaina, où les archéologues ont fait des trouvailles. • Le village de Tzanata, où ont été découvertes une grande tombe à voûte d’un dignitaire de l’époque mycénienne et une tombe en forme de chambre carrée maçonnée (un ossuaire) de la même époque. • Le monastère Atrou (XIIIe s.), le plus ancien de l’île, consacré à la Nativité de la Vierge. • Les ruines de l’ancienne ville Pronnoi, au-dessus de la localité d’Asprogerakas.

Activités

• Baignade sur les plages de l’agglomération et celles de Limenia, Kako Lagkadi, Ragia (Aragia), Lazarou et Xylomata. • Vélo. • Escalade. • Trekking sur le parcours Poros-Asprogerakas.

Vers le nord

Asos 8 Située sur le col de la péninsule du même nom, dans une région plantée de pins et de cyprès, Asos est une agglomération particulièrement pittoresque, dominée par la forteresse vénitienne et servie par un petit port fermé rempli de bateaux et de barques de pêcheurs. L’image que donne la localité quand on descend la rue principale est l’une des plus belles de l’île. 36,5 km au nord d’Argostoli.

A voir • La forteresse vénitienne (XVIe s.), d’où l’on a une vue splendide sur le coucher de soleil. Il subsiste une muraille avec une porte voûtée, la maison du provéditeur, l’église Agios Markos et des parties des casernes. • Les villages de montagne Patrikata (8,5 km à l’est) et Karya (9 km à l’est). Le trajet offre une vue magnifique sur la région.

Activités

• Baignade sur les plages de l’agglomération et à Myrtos, à 12 km au sud.

Fiskardo 9 L’ancienne Panormos est devenue un centre cosmopolite réputé, une localité traditionnelle 61. Fiskardo, l’endroit le plus cosmopolite de Céphalonie.

CEPHALONIE

• Sports nautiques. • Plongée. • Escalade. • Trekking sur le parcours Pastra-Kateleios.

65


62. Lixouri, la deuxième grande localité de Céphalonie.

classée aux belles maisons (certaines remontent au XVIIIe s.) peintes de couleurs vives et aux ruelles étroites bordées de magasins touristiques, de restaurants, de tavernes de poisson, de bars et de cafés. Son port, qui permet la liaison de Céphalonie avec Ithaque et Leucade, accueille des yachts luxueux qui y amènent la jet set internationale. 49,5 km au nord d’Argostoli.

A voir • Le cimetière romain, les bains anciens et une cavité creusée dans la roche que les gens des lieux appellent «trône de la reine Fiskarda».

• L’église paléochrétienne du VIe s., près du phare de Fiskardo. Non loin du nouveau phare, on verra les ruines d’un plus ancien, vénitien (XVIe s.). • Le Musée naval et de l’Environnement. • Les villages de montagne de Tzanata, Markantonata et Tzamarelata, au-dessus de Fiskardo.

Activités

• Baignade à Foki, Evreti, Kamini, Emplysi, Kimilia, Dafnoudi, Alaties et Agia Ierousalim. • Voile. 63. Le phare de Gero Gompos, dont la tour fait 13 m.


Vers l’ouest

Lixouri 10 Les gens des lieux appellent cette grande bourgade de Céphalonie «piccolo Parisi» (le petit Paris). C’est un centre moderne de commerce et d’administration, dans l’Ouest de l’île, qui a aussi une longue tradition intellectuelle et artistique, de belles églises et des monastères. Elle possède deux bibliothèques (Iakovateios, Petritseios), un conservatoire de musique (le deuxième par l’ancienneté après l’Ancien Conservatoire de Corfou) et l’Ecole professionnelle Vallianeios. Elle est reliée par ferry-boat à Argostoli. 31,5 km à l’ouest d’Argostoli.

A voir • L’église métropole Pantokrator. • La demeure néoclassique restaurée de la famille Typaldoi-Iakovatoi, du milieu du XIXe s. Au rez-de-chaussée se trouve la Bibliothèque publique, qui possède 20.000 livres, une collection d’icônes byzantines et postbyzantines et des évangiles manuscrits du Xe s., du XIVe et du XVe s., tandis que le premier étage expose des objets ayant appartenu à la famille des fondateurs. • L’ancienne Pali, au lieu-dit «Palaiokastro». • Le pont vénitien de Kleisoura, dans un ravin verdoyant (près de la route menant au village de Livadi). • Le village de Mantzavinata (4,5 km au SO), près duquel se trouve, dans la mer, la «Kounopetra», un écueil qui oscilla jusqu’au tremblement de terre de 1953 et stabilisé depuis. Les amateurs de beauté naturelle vierge doivent aussi visiter la région de Vatsa et sa très belle plage, près de la Kounopetra. • Le monastère Koroniotissa, du XIVe s. (2,5 km à l’ouest). • Le village de Kontogenada (15 km au NO), où subsistent des tombes mycéniennes et des églises contenant des icônes postbyzantines.

Activités

• Baignade sur les plages de Lepeda, Xi (sable rouge), Megas Lakos et Petanoi. • Equitation dans la région de Ritsata, près du village de Livadi (7 km au nord).

Kaminarata 11 Ce village de montagne abrite, dans un paysage d’une exceptionnelle beauté naturelle, le monastère Kipouraion (naguère le plus important de l’ île), de 1759, qui possède de remarquables objets précieux. La vue du coucher de soleil est magnifique. Tout près de là se trouve le monastère Agia Paraskevi de Tafios (de 1781) et la grotte de Drakospilia. Plus au sud, l’imposant phare de Gero Gompos. 37 km à l’ouest d’Argostoli.

Activités

• Pour se baigner, aller sur la plage de Platia Ammos, parmi les plus belles de la région. 64. Le monastère Kipouraion (de l’Annonciation).

CEPHALONIE

• Plongée dans les grottes de Fiskardo et dans la région d’Agia Ierousalim.

67


ITHAQUE

L

65. Vue d’Ithaque. Gravure de 1819 (dessin de E. Dodwell).

a paisible et hospitalière Ithaque (Ithaki ou Thiaki, comme disent les gens des lieux) est l’endroit idéal où passer des vacances tranquilles. Cette petite île des îles Ioniennes (l’avantdernière par la taille après Paxoi), ancien royaume d’Ulysse (selon plusieurs spécialistes), fut habitée dès la préhistoire. Prospère à l’époque mycénienne (1500-1100 av. J.-C.), elle tomba ensuite dans l’oubli. Des gens des îles voisines vinrent s’y réinstaller sous la domination vénitienne (1504). A partir de 1797, elle passa successivement sous domination française, russe, ottomane, et enfin anglaise à partir de 1809. Elle joua un rôle important dans la Guerre d’Indépendance de 1821 et fut rattachée à la Grèce le 21 mai 1864, en même temps que le reste des îles Ioniennes. Elle fait 92,6 km2 et a 101 km de côtes.


Port et chef-lieu de l’ île, localité traditionnelle classée, marquée de fortes influences vénitiennes. Des maisons aux toits de tuiles dessinent de pittoresques ruelles. L’agglomération a été en grande partie restaurée ou reconstruite après le tremblement de terre dévastateur de 1953. L’îlot de Lazaretto marque l’entrée du port; son église Sotiras (du Sauveur, 1668) servit sous les Anglais de lazaret, puis de prison.

Promenades en ville

• L’église métropolitaine Panagia avec son iconostase de bois sculpté (1793) et le vieux clocher (1820). • L’église Taxiarchis, connue pour abriter l’icône de la Crucifixion attribuée au Greco. • La maison néoclassique de la famille Drakoulis, sur la côte. • Le Musée archéologique, qui expose des objets provenant principalement de la partie sud de l’île, datant de la période mycénienne à l’époque romaine. • Le Musée naval et d’Art populaire (dans le bâtiment de l’ancienne centrale d’électricité), qui propose des costumes d’époque, des meubles traditionnels, des instruments agricoles ou de différents métiers, des objets liés à l’histoire maritime de l’île. • La bibliothèque du Centre culturel d’Ithaque et sa collection de livres rares. • Les ruines de la forteresse vénitienne.

• La grotte des Nymphes ou Marmarospilia (3 km à l’ouest de Vathy), où, selon Homère, Ulysse dissimula les cadeaux des Phéaciens à son retour de Troie. Non loin de là, on trouve Palaiochora, l’une des plus importantes agglomérations vénitiennes de l’ île, avec des vestiges de maisons et d’églises (dont celles de Koimisi tis Theotokou [Dormition] et de Eisodia tis Theotokou [Présentation de la Vierge], monuments classés). • La grotte d’Eumée (6,5 km au sud) où, selon la tradition, Ulysse retrouva son fidèle serviteur Eumée, puis la fontaine d’Aréthuse et le lieu homérique de Korakos Petra, le tout dans la région de Marathias. • Les ruines de la cité antique d’Alalkomenes (environ 800 av. J.-C.), sur une colline dans la région d’Aetos (4 km à l’ouest). On voit des portions de murs cyclopéens et des citernes creusées dans la roche. Des bateaux partent pour Céphalonie depuis le petit port du golfe d’Aetos, Pisaetos.

Manifestations

• Le «Concours de théâtre»: spectacles culturels de troupes amateurs. • Manifestations diverses en l’honneur d’Homère et Ulysse. • Expositions, concerts, séminaires et congrès. • Fêtes le 30 juin à Frikes, le 17 juillet à Exogi, le 20 juillet à Kioni, les 5 et 6 août à Stavros, le 14 août à Anogi et le 15 août à Platreithias.

66. Vathy («profond») tient son nom de sa situation au fond d’une rade fermée.

ITHAQUE

Vathy 1

69


[

Marmaka

! ! !

!

N

lia

ri

ou

a in Sh

Agioi Saranta Platrithias

ATOKOS

Ko u

Kalamos Exogi

rv

Afales

!

Frikes Ammoudi

Stavros

Kioni

!

!

ITHACA (ΙΤΗΑΚΙ)

Polis

Kritami ! !

Lefki

Liano Nisaki

Anogi

OS - ITHA ASTAK

KI

KEFALONIA

t Ae

os

os

Dexa

Filiatro !

Vathi

Lazareto Sarakiniko

P !

Perahori

Piso Aetos

in Sk

Gi d

M ni

m

at

a

Klima

Komninou Ammos Aspros Yalos Kedros Vrisi

ak i

Halkia Koutoupi

Platia Ligia

!

Griza Kaminia Talaros Pera Pigadi

Vlihes

Marathias

KEF AL

ON IA

- IT HA KI

Kakovolou

Kako Lagadi

!

Andri

ITHAKI - KEFALONIA 0

1.25

2.5

5

km

Activités

• Il y a dans le port des cafés, des bars et des restaurants. • Baignade sur les plages de Loutsa, Dexia (ou Dexa), Aetos et Piso Aetos (Pisaetos), Mnimata, Skinos, Gidaki, Filiatro, Sarakiniko et Kaminia. • Trekking. Il y a plusieurs parcours intéressants. Les plus appréciés sont les suivants: de Vathy à la grotte d’Eumée et la fontaine d’Aréthuse, ou vers la colline d’Aetos (alt. 378 m); de Perachori vers Palaiochora et la grotte des Nymphes; d’Exogi à Kalamos et Platreithias ou à Stavros et Poli; de Platreithias vers les régions de Marmakas et Agios Nikolaos; d’Anogi vers le sommet du mont Nirito ou vers Kioni. • Plongée.

Téléphones utiles (+30) • Municipalité: 26740-32.795

• Police: 26740-32.205 • Centre médical: 26740-32.222 • Capitainerie: 26740-32.909 • Musée archéologique: 26740-32.200 • Musée naval et d’Art populaire: 26740-33.398 Site web sur Ithaque: www.ithaki.gr

Excursions sur l’île d’Ithaque Anogi 2 L’un des plus anciens villages de l’ île, situé à 510 m d’altitude, sur le mont Nirito. Il vaut la peine de visiter l’église Koimisi tis Theotokou (Dormition, XII e s.), avec ses remarquables fresques du XVII e s. et son clocher de style vénitien (1682). Les alentours du village sont


ITHAQUE

71

67. La localité traditionnelle de Kioni.

parsemés de monolithes impressionnants (menhirs) parmi lesquels se détachent ceux que l’on appelle Araklis et Kavellaris. A 3,5 km au sud se trouve le monastère historique Panagia Katharon, restauré à la fin du XVIIe s., mais dont l’église principale datait de 1530. De là, la vue sur la partie sud de l’ île et la mer est incomparable. 16 km au NO de Vathy.

Stavros 3 Beau grand village dans la partie nord de l’ île. Sur la place centrale, un buste d’Ulysse. Remarquer la maison vénitienne Tzouganatos et l’église byzantine Sotiras. Il vaut aussi la peine de visiter l’intéressante collection archéologique (tél. 26740-23.955), qui contient notamment des trouvailles provenant de la grotte de Loïzos, près de la mer. Le village de Stavros a pour port Poli, qui accueille les bateaux dans une baie pittoresque et par où se fait la liaison avec Fiskardo (à Céphalonie) et Leucade. On peut se baigner sur les plages d’Aspros Gialos et Agios Ioannis ou, partant du village de Lefki, à Militera et Koutoupi. 16,5 km au NO de Vathy.

Platreithias 4 Village situé dans une région fertile. Non loin se trouvent les localités d’Agioi Saranta, Lachos et Kalamos. On peut se baigner dans le golfe d’Afales ou celui d’Agios Nikolaos. 18,5 km au NO de Vathy.

Frikes 5 Ce village de pêcheurs situé au NE est relié à Leucade et Céphalonie. On pense qu’il s’agit du port homérique de Reithros. On se baigne sur les plages de Limenia et Pera Limenia (accès

par la mer ou par un sentier) ou sur de plus petites plages le long de la route vers Kioni. 19 km au NO de Vathy.

Exogi 6 Village le plus au nord de l’ île, le plus beau peut-être, en raison du paysage environnant (forêt composée entièrement de pins, unique à Ithaque). On aperçoit de là le plus grand golfe d’Ithaque, Afales. Le village est surplombé par le beau monastère Panagia, à Pernarakia. Les spécialistes situent le palais d’Ulysse à Agios Athanasios. 22,5 km au nord de Vathy.

Kioni 7 L’endroit le plus cosmopolite d’Ithaque est ce petit port, avec les vestiges de ses trois vieux moulins. L’agglomération proprement dite, traditionnelle, est très fréquentée, et beaucoup de bateaux viennent y jeter l’ancre en été. Au nord de Kioni, voir la plage de galets de Mavronas; au sud, on accède en bateau seulement aux plages de sable désertes de Kritami, Chalkia et Liano Nisaki. 23,5 km au NO du chef-lieu. 68. L’une des nombreuses plages idylliques d’Ithaque.



ITHAQUE

73

69. Le golfe protégé et abrité du vent de Vathy, à Ithaque, se prête aux sports nautiques.


ZANTE

L

70. La ville de Zante.

’île est très verdoyante, avec des plaines fertiles et un bon climat. Elle fait 406 km2 et a 123 km de côtes. Son grand intérêt tient aux alternances de paysages, qui lui donnent une grande variété de côtes: si l’on est à la recherche de plages de sable paisibles dans des criques tranquilles aux eaux très bleues, on ira dans la partie SE de l’île; si l’on préfère les rochers impressionnants et qu’on s’intéresse aux fonds marins, on ira plutôt vers la partie ouest de l’île. Les Vénitiens, qui gouvernèrent l’île de 1484 à 1797, l’appelaient «Fioro di Levante» (Fleur du Levant), parce qu’il y pousse plus de 7.000 essences différentes de fleurs. Troisième grande île de la mer Ionienne après Corfou et Céphalonie, Zakynthos est connue à l’étranger sous le nom de Zante. La légende dit que Zakynthos, fils du roi de Phrygie Dardanos, fut le premier habitant et construisit l’acropole, vraisemblablement à l’endroit où les Vénitiens bâtirent plus tard leur forteresse. L’influence vénitienne est sensible dans l’architecture de l’île, malgré toutes les destructions occasionnées par les tremblements de terre. Celui, dévastateur, de 1953 et l’incendie qui s’ensuivit ont fait disparaître bien des bâtiments historiques et des églises, enterrant leurs trésors sous les décombres. Mais la ville de Zante a été reconstruite selon un plan parasismique très strict et elle a retrouvé en grande partie son ancien caractère architectural. Zante protège la tortue marine Caretta-caretta et le phoque Monachus-monachus.


1

ZANTE

La ville de Zante

C’est en même temps le port de l’ île. Malgré les dégâts du tremblement de terre de 1953, elle conserve bien des signes de sa gloire passée.

75

Promenades en ville

• Place Solomou, entourée de maisons de style traditionnel local typique, avec des fenêtres en arc et des voûtes. Au centre se détache la statue du poète national grec D. Solomos. On y trouve aussi le Centre culturel municipal, qui abrite l’importante Bibliothèque historique publique de Zante (55.000 volumes), ainsi que le Musée postbyzantin de Zante, qui expose des trésors exceptionnels, comme des statues incrustées d’or, des icônes et des œuvres d’art en bois sculpté. • La Strata Marina, route de la mer (rue K. Lomvardou), endroit le plus fréquenté de la ville, bordé de boutiques touristiques, de bars, cafés et restaurants. Elle part de la place Solomou et aboutit à l’église du saint patron de l’ île, Agios Dionysios. • La Place Agiou Markou où, en 1797, les révolutionnaires (popolaroi) brûlèrent le libro d’oro (livre d’or, registre des grandes familles vénitiennes) et plantèrent l’arbre de la liberté. Cette place dallée est le principal lieu de rendez-vous des habitants et des visiteurs. Il s’y trouve aussi le musée de Solomos, Kalvos et des grands hommes de Zakynthos, qui abrite entre autres 71. Agios Nikolaos, sur la place Solomou.

72. La statue du poète D. Solomos sur la place du même nom.

une statue du poète national Solomos réalisée par Georgios Vroutos en 1902. • La Rouga, autre nom de la rue Alexandrou Roma, qui part de la place Agiou Markou pour traverser presque toute la ville. Avec ses voûtes impressionnantes, c’est depuis des siècles le centre commercial de la ville. • La maison Roma (XVIIe s.), parmi les plus chargées d’histoire de l’ île (derrière la place Solomou). Elle dispose de vastes espaces de réception, d’une bibliothèque contenant des éditions rares, d’une collection de portraits de famille, de tableaux, d’uniformes et d’armes de membres de la famille Roma, notamment. • Le musée Grigorios Xenopoulos (quartier de Faneromeni, près d’Agios Dionysios), consacré à cet écrivain célèbre de Zante et exposant certains de ses manuscrits, des éditions de ses œuvres, des objets lui ayant appartenu ainsi que des meubles d’époque provenant de sa maison familiale. • Le fort vénitien, sur une colline surplombant la ville, à l’emplacement de l’acropole antique, qui s’appelait Psofis. Il subsiste à l’intérieur des vestiges des prisons vénitiennes et d’une poudrière, d’une caserne anglaise et d’un bâtiment administratif, ainsi que des églises byzantines. • Bochali, quartier pittoresque situé au pied de


Korithi

[

!

Agios Nikolaos

! !

N

Makris Yalos

Volimes

!

Ano Volimes

Anafonitria

Xigia

Orthonies !

!

Alikanas

sia os ia Dr Pah

os m m A

Ge Ka rak Am trag ari po aki ul a

P !

Al ike s Am m Al ou ika d na i

Navagio

Elies

OS TH N Planos Alonia I P ! AK Bouka -Z Meso Gerakari Kipseli Pigadakia NI I Tragaki !P Maries L Kato Gerakari Planos L P ! Kallithea Porto Vromi KY Tsilivi Giri Agios Dimitrios Kalipado Exo Hora Skoulikado !P P ! Louha Agia Marina Bohali Agios Kirikos Vanato P ! P ! P ! P ! Galaro Sarakinado P ! ZAKINTHOS Gaitani T " Agioi Pantes Kambi Fiolitis Dimotiki Plaz Lagadakia Vougiato Agios Leon P ! ro Maherado !P Ambelokipi Argassi Zo P ! Lagopodo to r Kiliomenos Romiri Po Kalamaki !P Xirokastello Porto Limnionas Mouzaki !P P ! Pantokrator Laganas P ! Porto Roxa Mavratzis Kalamaki Ano Vasilikos Lithakia !P Vasilikos Porto Roma Agios Sostis Sekania Ag. Sostis Gerakas Dafni Agalas Porto Koukla PELOUZO Kaminia Limni Keriou Ag. Nikolaos Keri MARATHONISSI

AG. IOANNIS

!

Katastari

P !

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

Io n Ba io na na

Vo Ka urd m er in i ia

!

!

!

!

!

!

!

!

STROFADES

!

Marathias Keri

Marathias

!

ARPINA

STAMFANI

la forteresse vénitienne, aux ruelles tranquilles bordées de vieilles maisons, de cafés authentiques et de restaurants où l’on écoute de la vieille musique de l’île. Voir aussi l’église Panagia (IXe s.). La vue sur la ville et le reste de la région est magique. • La colline de Strani, à 2 km de la ville, qui offre une vue splendide. C’est là que le poète D. Solomos composa son «Hymne à la Liberté» (adopté ensuite par la Grèce comme hymne national) et ses «Assiégés libres», en suivant le siège de Mesolongi.

Eglises

• Agios Nikolaos tou Molou (sur la place Solomou), église de style renaissance (XVIIe s.), avec un clocher byzantin. C’est là que vécut (1583) saint Dionysios, patron de l’île. • Agios Dionysios (sur la jetée sud du port), où

0

3

6

12

km

les reliques du saint patron de l’île (1547-1622) sont conservées dans un reliquaire en argent. Construite en 1708, elle fut restaurée en 1764. Son clocher est le plus haut de la ville. Le rez-dechaussée surélevé de sa nouvelle aile héberge le Musée ecclésiastique, lieu de culture et de mémoire historique composé d’icônes et autres objets précieux d’art chrétien provenant principalement du monastère Metamorfosis Strofadon. • Agios Markos (San Marco), église catholique construite en 1516 (sur la place du même nom). Son clocher est une réplique de celui de Saint-Marc à Venise. • Agios Georgios. Les chefs de la Guerre d’Indépendance de 1821 Kolokotronis, Nikitaras et Fotomaras, membres de la société secrète des Amis, et d’autres combattants y prêtèrent serment sur son icône. • Panagia i Pikridiotissa, au pied de la forteresse.


Téléphones utiles (+30)

• Carnaval. Un crieur public traditionnel fait le tour de l’île en annonçant le programme du carnaval. Le défilé a lieu les dimanches du carnaval. Les cérémonies se clôturent par «les funérailles du masque». • Pâques. La Semaine sainte acquiert à Zante une couleur particulière, avec ses vieilles coutumes («antenia») et un rituel à part pour ses cérémonies religieuses. • Célébration de la mémoire de saint Dionysios, le 24 août et le 17 décembre, avec une procession et des spectacles artistiques. • Expositions, représentations théâtrales et diverses autres manifestations culturelles sont organisées par la Municipalité.

Activités

• Baignade. Si vous êtes dans la ville de Zante, vous pouvez aller vous baigner à Planos, Tsilivi et Kalamaki. • Sports nautiques. Les hôtels situés sur les plages ont des écoles où apprendre le ski nautique, la planche à voile, le parachute, etc. • Plongée. Les très beaux fonds marins, surtout sur la côte ouest de l’ île, plus «sauvage», s’offrent aux «promenades» sous-marines. • Tour de l’île en petit bateau à partir du port de la ville.

• Département du Tourisme de l’Unité régionale de Zante: 26950-22.518 • Municipalité de Zante: 26953-61.300-1 • Police: 26950-48.266, 26950-24.475 • Police touristique: 26950-24.482-4 • Police de la route: 26950-24.476 • Hôpital: 26950-59.100 • Capitainerie: 26950-28.117-8 • Aéroport: 26950-28.322, 26950-29.500 • Consortium des bateaux de Zante: 26950-49.500, 26950-22.083 • Cars interurbains verts (KTEL): 26950-22.255 • Radiotaxi: 26950-48.400 • Musée postbyzantin: 26950-42.714 • Bibliothèque publique: 26950-48.128 • Musée de Solomos, Kalvos et des grands hommes de Zakynthos: 26950-48.982 • Maison Roma: 26950-28.343 • Site archéologique de la forteresse: 26950-48.099 • Musée ecclésiastique: 26950-28.683 • Parc de pierre Askos: 26950-31.650 • Musée agricole «Vertzagio»: 26950-84.077 • Musée Chelmis d’Histoire naturelle: 26950-65.040

73. L’église Agios Dionysios, sur l’avenue de bord de mer dans la ville de Zante.

ZANTE

Manifestations

77


74. Les Grottes bleues, parmi les curiosités les plus intéressantes de Zante, sont une série de grottes marines d’une composition géologique originale. Elles doivent leur nom au bleu profond qui en est la couleur dominante.


79

ZANTE


de 120 essences différentes et 1.500 animaux de 45 espèces différentes. On le traverse en empruntant un réseau très étendu de sentiers empierrés traditionnels. • Le village de Korithi (2 km au nord), aux maisons de pierre bien entretenues. • Xygkia (7,5 km au sud), où se trouve une source thermale sulfurée aux vertus curatives, non exploitée. On y accède en petit bateau depuis le port d’Agios Nikolaos.

Activités

75. Tortue Caretta-caretta dans le golfe de Laganas.

• Musée naval Milaneio: 26950-42.436 • Parc marin national de Zakynthos (www.nmp-zak.org): 26950-29.870-2 Site web sur la ville de Zante: www.zakynthion.gov.gr

Excursions sur l’île de Zante

Volimes 3

Vers le nord

Agios Nikolaos

• Baignade sur la plage de l’agglomération, à Galazies Spilies (Grottes bleues) et à Makrys Gialos. • Jeux d’eau dans un parc aquatique. • Tennis. • Basket. • Sports nautiques dans les espaces aménagés des hôtels. • Possibilité de sauna, hydromassage et thalassothérapie, également dans les hôtels de la région. • Beach volley. • Tour de l’île en petit bateau au départ d’Agios Nikolaos.

2

Petit port aux nombreuses tavernes, reliant Zante à Pesada à Céphalonie. A l’entrée se trouve l’ îlot du même nom, qui porte les ruines d’un monastère. 32 km au NO du chef-lieu.

A voir • Les Grottes bleues, à l’extrémité NE du cap Skinari dominé par un phare, point le plus proche de Céphalonie. La meilleure heure pour y aller est tôt le matin, quand les eaux jouant avec les rochers sont d’un bleu intense. • Le Parc de pierre Askos (www.askosstonepark.gr), 1 km au sud. Parc naturel unique en son genre en Grèce par la faune et la flore, où l’on peut se promener. Il abrite 200.000 arbres, plantes et arbustes

Pittoresque village de montagne composé en fait de trois hameaux: Ano Volimes, Kato Volimes et Meses Volimes. Les tissus colorés faits sur place sont réputés, de même que les dentelles de la coopérative agricole. On peut aussi visiter les Grottes bleues à partir de ce village. Et avant d’arriver, on passe par le pittoresque Orthonies. 32,5 km au NO du chef-lieu.

A voir • Le clocher d’Agia Paraskevi, réplique fidèle de celui d’Agios Dionysios en ville. • Le monastère Agios Andreas, au NO du village. • Le monastère Agios Georgios ton Krimnon (1540), dans une épaisse pinède (2,5 km à l’ouest). Un sentier qui part du monastère conduit à la grotte où vécut l’ascète Gerasimos, saint patron de Céphalonie. • Le monastère Panagia Anafonitria


Activités

• Baignade à Makrys Gialos et «Navagio». • Exploration des grottes situées près de Porto Vromi, en louant des pédalos ou de petites barques. • Trekking sur les sentiers de la région, qui mènent à des baies désertes, comme celle de Saricha. • On peut participer aux fêtes d’Agia Paraskevi le 26 juillet et d’Agios Dimitrios le 26 octobre.

Le Centre de Zante

Katastari

4

C’est le village le plus peuplé de l’île, construit en amphithéâtre sur le flanc d’une colline plantée d’oliviers et de vignobles, ayant vue sur le golfe de la touristique Alykes. Katastari a une riche tradition de musique et dispose d’une philharmonie. 16,5 km au NO du chef-lieu.

A voir • La vue panoramique depuis le monastère Agios Ioannis o Prodromos (St-Jean Baptiste, XVIIe s.). • Le Musée agricole «Vertzagio», dans le village de Pigadakia (1,5 km au sud), qui explique l’histoire culturelle et agricole d’un village traditionnel de Zante à travers des objets rares provenant de toute l’île et dont certains remontent au XVIe s. • Le «musée Chelmis d’Histoire naturelle », dans le village d’Agia Marina (7 km au sud). Ce musée privé possède des collections d’oiseaux, de poissons, de coquillages de toutes les mers, de plantes et d’animaux d’espèces éteintes, de minerais et de pierres, et propose aussi du matériel éducatif destiné aux enfants. 76. Exploration des grottes marines de Porto Vromi.

ZANTE

(6 km au SO), qui abrite également une tour médiévale (XV e s.). • La très belle et fameuse plage «Navagio», mille fois photographiée (3,6 km à l’ouest). Des caïques partent des eaux turquoise du golfe de Porto Vromi pour cette plage splendide (30 mn de trajet) dont le véritable nom est Agios Georgios. On l’appelle «Navagio» (naufrage) à cause de l’épave du navire de commerce qui s’y est échoué dans les années 1980. N’oubliez pas d’emporter de l’eau potable. • Le village d’Elies (6,5 km à l’est), avec de beaux exemples de maisons de pierre traditionnelles. • Le monastère Panagia Spiliotissa (environ 10 km au SE, près du village d’Orthonies), du XVIe s. L’iconostase de bois sculpté a été réalisée par Nikiforos Lampetis en 1712.

81


Alykes

5

Village de bord de mer devenu très touristique, dont la rivière est franchie par un pont de pierre. Le village tient son nom des marais salants de la région. Nombreuses petites plages et criques à courte distance. 17,5 km au NO du chef-lieu.

A voir • L’agglomération de bord de mer Alikanas (3 km au SE), où ont été faites des découvertes archéologiques. • L’observatoire vénitien (vardiola), qui porte sur un mur un écusson vénitien, près de l’église Agios Konstantinos (environ 8 km au SE). • Le village pittoresque de Planos (16 km au sud), très touristique. On trouvera près de Planos la plage fameuse de Tsilivi, parmi les plus belles et les plus appréciées de l’île. On y verra aussi le «Musée naval Milaneio», qui présente des objets provenant de bateaux fameux, des photos, des uniformes et des trésors historiques, faisant un inventaire historique exceptionnel qui couvre 4000 ans d’histoire.

Activités

• Baignade sur la plage de l’agglomération et sur celles qui vont d’Alikanas à Tsilivi. Ou encore, dans la partie NO de l’ île, dans le golfe de Porto Vromi et à «Navagio». • Mini-golf, sur un terrain très bien aménagé. • Camping à Alykes, Meso Gerakari (6,5 km au sud) et Tragaki (8 km au sud). • Si vous êtes là au 15 août, il vaut la peine d’assister à la fête de Panagia Anafonitria.

Agios Leon

6

Village de montagne traditionnel aux maisons de pierre et murets de pierre sèche. 24 km à l’ouest de la ville de Zante.

A voir • L’église Agios Leon, construite en mémoire d’un ancien évêque de Sicile. Tapis et tissus locaux. • Loucha (5 km au NE), village situé dans un très beau paysage.


• Le très beau golfe Limnionas (5,5 km au SO). • L’agglomération de Kampi (7 km au NO), aux pieds de la falaise de Schiza, d’où l’on admire un très beau coucher de soleil. Il y a dans les environs un cimetière mycénien avec des cavernes creusées dans la roche. • Le village de Koiliomenos ou Agios Nikolaos (7 km au SE), à 480 m d’altitude, avec des maisons traditionnelles du XVIe s. et l’impressionnant clocher d’Agios Nikolaos (1893). Sur la route vers Lagopodo, dans une région très verte, se trouve le «Jardin des Orchidées», appelé ainsi en raison des 42 essences d’orchidées qui y poussent. • Machairado (14 km au SE), le plus grand village de Zante après Katastari. Il a une architecture traditionnelle et deux églises du XIVe s. assez remarquables: celle d’Agia Mavra, avec la tour vénitienne du clocher, et celle de l’Ypapanti, récemment endommagée par un incendie et en cours de restauration. A environ 4 km à l’est du village, on peut visiter le Ktima (domaine) Komoutou qui, sur 60 ha, produit du bon vin et de l’huile biologiques (tél. 26950-92.284).

Activités

• Baignade à Limnionas et Porto Roxa. • Trekking. Il y a des parcours très intéressants à faire dans la montagne Vrachionas: du village de Loucha (4 km au NO) à Koiliomeno en passant par le monastère d’Yperagathou et vers Maries, du village de Gyri (6,5 km au NO) vers Agia Marina et du village d’Exo Chora (4,7 km au nord) vers Kampi.

Vers le sud

Argasi 7 Village de bord de mer, mondain et très fréquenté, à l’ombre du mont Skopos. Il y a sur sa plage chic un pont de pierre du XIXe s., ainsi que les ruines d’une tour médiévale. La région côtière en général aux alentours d’Argasi et la station balnéaire non moins chic de Vasilikos (11 km au sud) sont interdites au camping, de même qu’on ne peut rester sur la plage après le coucher du soleil, du 1er juin au 31 octobre, car le bruit et les lumières dérangent la ponte de la tortue de mer. 4 km au SE du chef-lieu.

ZANTE

77. La plage «Navagio», parmi les plus célèbres de la Méditerranée.

83


Laganas), également protégé comme lieu de reproduction de la tortue de mer.

Activités

• La région se prête à la marche à pied. Un sentier qui part d’Argasi conduit au sommet de la montagne, où se trouve l’église Panagia i Skopiotissa, construite à l’emplacement d’un temple d’Artémis. La vue que l’on y découvre récompense amplement des efforts fournis pour y arriver. • Parc d’attractions et petit zoo à Argasi. • Baignade à Argasi, sur les plages de Kaminia, Vourderi, Porto Zoro, Banana (avec les lis blancs caractéristiques dans le sable), Ionio, Porto Roma et Gerakas. • Plages organisées; beach volley, tennis, sports nautiques. • Plongée au centre de plongée de Vasilikos.

Laganas 8 Centre de villégiature le plus cosmopolite de l’île, avec des bars, des restaurants, des cafés. Une partie de sa plage organisée est soumise aux restrictions visant à protéger la tortue Carettacaretta, car le golfe de Laganas et les îlots de Marathonisi et Pelouzo et ceux des Strofades font partie du «Parc maritime national de Zakynthos». 11 km au sud du chef-lieu.

A voir

78. Belles plages de sable à Marathonisi.

A voir • Les plages de Sekania et Dafni, qui figurent parmi les biotopes les plus importants où la tortue de mer Caretta-caretta se reproduit. • Le musée d’Art populaire («Memoroza») à Vasilikos, avec des collections de costumes locaux, tissus, ustensiles, outils et meubles, ainsi que de vieilles photos de l’île, datant d’avant le tremblement de terre de 1953. • La très belle plage de Gerakas, près de Vasilikos, avec les cours fleuries et les petites tavernes où l’on chante les «kantades». • L’îlot privé de Pelouzo (dans le golfe de

• L’ îlot couvert de pinèdes d’Agios Sostis, à côté de la plage de galets et du petit port. Il est relié à la terre ferme par un pont flottant. • La localité cosmopolite de Porto Koukla. • Kalamaki (6 km à l’est), zone touristique développée, avec une belle plage et d’impressionnants rochers de gypse (Gypsolithoi ou Ypsolithoi).

Activités

• Basket. • Beach volley. • Sports nautiques. • Hydromassage. • Thalassothérapie. • Baignade sur la plage de sable de Laganas, à Agios Sostis et Porto Koukla. • Plongée au centre de plongée de Laganas. • Camping.


9

Village pittoresque situé à l’extrémité sud de l’île, avec une belle place dallée et des vestiges d’une agglomération médiévale. Le port de Keri, Limni (5,5 km au NE), est bordé de nombreuses tavernes de poisson. Il y a à proximité des gisements de houille connus depuis l’Antiquité, à «pigi tou Iridotou» (source d’Hérodote). 21 km au SO du chef-lieu.

A voir • L’église Panagia i Keriotissa (1745), de style renaissance, avec un beau clocher et une magnifique iconostase de bois sculpté. • Le phare de Keri (1925, 1,5 km au SO), au bord d’un précipice de 200 m. On y a une très belle vue sur Megali Myzithra et Mikri Myzithra, deux roches blanches qui jaillissent de la mer comme des pyramides. On peut aussi admirer l’un des couchers de soleil les plus réputés de la mer Ionienne. • La localité de Marathias (2,5 km au sud de Limni), avec une belle vue sur le golfe de Laganas et l’île de Marathonisi. • La grotte Damianou, près du village d’Agalas.

Activités

• A partir de Limni, le port de Keri, on peut

faire en barque le tour des grottes marines de la région. Les bateaux passent également par Mikri Myzithra et Megali Myzithra, par Kamares (ouvertures naturelles dans les rochers) de Marathias, et Marathonisi et sa plage de sable. • Baignade à Limni et sur la plage de Marathias. • Plongée au centre de plongée de Limni, port de Keri.

Iles voisines Strofades 10 Dans les eaux profondes de la mer Ionienne, à 45 km au SO de Zante et 78 km à l’ouest du cap Katakolo, dans le Péloponnèse, surgissent deux petites îles isolées, les Strofadia ou Strofades. Les Anciens les appelaient «Iles flottantes», ce qu’elles ont vraiment l’air d’être. La plus grande s’appelle Stamfani et la plus petite Arpyia (ou Arpina). Elles sont unies par une bande de terre. A Arpyia se trouve l’imposant monastère Metamorfosi ou Panagia i Pantochara (XIIIe s.), dont les murs ont plus de 25 m de haut, manifestement en prévision des raids des pirates. C’est là que vécut le moine Dionysios, saint patron de Zante. On va dans ces îles en caïque de location depuis le port de la ville, mais il est interdit d’y séjourner car elles font partie de la zone protégée du «Parc maritime national de Zakynthos». 79. Mikri Myzithra et Megali Myzithra, dans la région de Keri.

ZANTE

Keri

85


80. Les paysages de Zante se caractérisent par la richesse de leurs beautés naturelles et par des phénomènes géologiques rares.


87

ZANTE


PUBLICATION: OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME NOVEMBRE 2016 (DEUXIEME EDITION) Supervision de la publication: ANGELA VARELA Directrice du marketing et de la publicité Coordination de la publication: ELENI MITRAKI Responsable de la section des publications et des moyens audiovisuels Texte grec: YANNIS RAGOS Traduction: FABIENNE VOGIN Révision du texte français: VASILIKI RAFTOPOULOU Supervision artistique: KATERINA KOUREBANA – MARIA MANDREKA Mise en page Epreuves couleurs: V+O COMMUNICATION Mise en page en français: LTH advertising Photographies: 1 (couverture): C. MOUSTAFELLOU – 2, 47, 48, 49, 61: G. AUGOUSTINATOS – 6, 9, 68, 71, 72: N. DESYLLAS – 17: A. DROUGAS – 24, 26: K. KOUREBANA – 65: N. MARKOU – 55, 57, 59, 63: P. MATSOUKA – 75: G. MOUSSOULIS – 69: A. NIKOLOPOULOS – 27, 80: Y. PSILAKIS – 23: D. ROZAKI – 70: B. SFYRAS – 3: Y. VAHARIDIS – 77: D. VLAHAITIS – 7: P. YANNAKOUROS – 74: Y. YANNELOS – 4, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 20, 25, 50, 51, 53, 58, 64, 66, 67, 73, 76: ARCHIVES ONHT – 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 46, 52, 54, 56, 60, 62: PREFECTURE DE CEPHALONIE - ITHAQUE – 5, 16, 18, 19, 21, 22: PREFECTURE DE CORFOU – 40, 41, 42, 43, 44, 45: PREFECTURE DE LEUCADE – 78, 79: PREFECTURE DE ZANTE Traitement des photos: KATERINA KOUZOUNI Cartes: GEODATA S.A. Impression: PRESSIOUS ARVANITIDIS S.A. ISBN: 978-960-534-061-2 Copyright: OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME

PUBLICATION GRATUITE OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME www.visitgreece.gr



E FREPY CO ION T A LIC ITE PUBRATU G

FRA

ITA

LO O C S TO OPUATUI GR R PLAITO M EJERATU G

ESP

TISBE A GR SGA AU ется я н а остр атно р п Рас беспл

OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.