Organisation et performances des filieres cotonnieres Africaines : lecons des reformes

Page 1

Couverture.qxd:Layout 1

10/07/09

9:56

Page 1

DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL

des produits agricoles a baissé d’à peu près la moitié entre 1980 et 2005, sa part dans le commerce du coton a plus que doublé. La production de coton constitue une source majeure de recettes en devises dans plus de quinze pays africains, et représente une source indispensable de revenus monétaires pour des millions de petits producteurs agricoles et leurs familles. L’étude sur l’organisation et les performances des filières cotonnières en Afrique comprend une analyse approfondie des résultats des réformes mises en œuvre dans les filières cotonnières d’Afrique sub-saharienne et des relations existant entre organisation et performances. Le livre met en exergue les défis que doivent relever les filières cotonnières en Afrique sub-saharienne et montre pourquoi les réformes des filières sont indispensables pour soutenir leur croissance, améliorer leur compétitivité et leur permettre de contribuer à réduire la pauvreté rurale. Il fournit ainsi aux décideurs au niveau national et régional une série de recommandations concrètes reposant sur les leçons que l’on peut tirer des programmes de réformes passés. « L’analyse comparative de l’Organisation et les performances des filières cotonnières en Afrique : leçons des réformes fournit une évaluation analytique et empirique de l’expérience de neuf pays d’Afrique sub-saharienne représentant une gamme de modèles d’organisation des filières coton. Le rapport est bâti sur un cadre conceptuel qui prend en compte les nécessaires compromis entre concurrence et coordination dans l’organisation et la gestion des filières. Les auteurs en concluent que la structure du secteur a une influence majeure sur les performances. Ils notent qu’aucun type d’organisation n’est sans conteste supérieur à tous les autres, mais que les structures concentrées fondées sur le marché ont tendance à enregistrer en moyenne de meilleurs résultats. Que l’on soit d’accord ou pas avec les auteurs sur cette conclusion, ce livre devrait être lu par tous ceux qui sont intéressés par une évaluation empirique des performances des structures des industries cotonnières en Afrique. »

Organisation et Performances des Filières Cotonnières Africaines

Le coton est un cas de réussite économique remarquable en Afrique subsaharienne. Alors que la part du continent dans le commerce mondial

Organisation et Performances des Filières Cotonnières Africaines

— Terry P. Townsend, Directeur Exécutif Comité Consultatif International du Coton

12, rue du Quatre-Septembre 75002 PARIS Tél. : 01 42 86 55 73 - Fax : 01 42 60 45 35

ISBN 978-2-7472-1571-8

BANQUE MONDIALE

BANQUE MONDIALE

LEÇONS DES RÉFORMES

David Tschirley, Colin Poulton et Patrick Labaste, Éditeurs

BANQUE MONDIALE


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.