Tableau 7.6 Exemples de normes de qualité pour des services sociaux et d’emploi spécifiquement destinés à certains groupes à risque. Groupes de population visés Petite enfance
Service et critères pour les normes de qualité Services de développement, d’éducation et d’accueil de la petite enfance Accessibles, disponibles et abordables pour les familles et les enfants, encourageant la participation, la diversité et l’inclusion sociale. Personnel qualifié bénéficiant d’une formation continue et de conditions de travail favorables à l’observation, la réflexion, l’innovation, la planification et le travail d’équipe avec les parents. Un programme éducatif fondé sur des objectifs et des valeurs pédagogiques, combinant l’éducation et les soins pour un développement holistique, afin de garantir le plein potentiel des enfants et l’engagement conjoint du personnel, des enfants et des parents. Des processus de suivi et d’évaluation favorisant des améliorations continues utiles à l’intérêt supérieur de l’enfant. Une gouvernance forte avec des rôles et responsabilités claires pour tous les intervenants.
Jeunes
Services pour les jeunes à risque : Participation des jeunes à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet afin de garantir la prise en compte de leurs besoins. Formation du personnel et assistance technique Respect des lois applicables aux enfants et aux jeunes, y compris celles sur la santé et la sécurité, et création d’un environnement favorable. Une série de méthodologies efficaces de travail avec les jeunes, contribuant à développer les compétences techniques, personnelles et sociales Pratique de l’innovation et de la réflexion critique
Personnes âgées
Soins à domicile, en communauté et en institution pour les personnes âgées : Libre choix du prestataire Personnel qualifié pour fournir des soins personnalisés Faible niveau de bureaucratie Qualité structurelle, y compris l’environnement physique et l’exploitation des technologies. Financement central pour garantir au moins des normes minimales de qualité des soins aux personnes âgées.
Chômeurs
Services d’aide à l’emploi pour les chômeurs : Instructeurs qualifiés s’engageant dans une relation de soutien avec le client Certification et formation théorique du personnel Facteurs structurels permettant d’élaborer des plans d’action individualisés (PAI) efficaces Ratios clients par conseiller raisonnables Systèmes de gestion des réclamations Normes pour les établissements Rétributions et salaires adéquats pour les participants Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Sources : Élaboré sur la base de Commission européenne (2014) ; Barlett (2010) ; Irlande, ministre de la Santé et de l’Enfance (2010) ; Glinskaya et Feng (2018) ; Auer, Efendioglu et Leschke (2008) ; Honorati et McArdle (2013) ; et Piopiunik et Ryan (2012).
C h apitre 7
F ourniture de services sociau x et d ’ emploi
317