La pauvreté dans une Afrique en essor

Page 38

16

L A PAU V R E T É DA N S U N E A F R I Q U E E N E S S O R

nombre de personnes déplacées par des conflits à 16,2 millions en 2013, soit environ 2 % de la population africaine totale (Maystadt et Verwimp, 2015). Les réfugiés viennent principalement de la grande Corne de l’Afrique, mais on compte toujours environ un million de réfugiés provenant d’Afrique centrale, dont la moitié proviennent de la République démocratique du Congo. Bien que ces déplacements de populations soient une source de grandes souffrances, les personnes déplacées ne sont pas nécessairement les plus pauvres, et la fuite leur permet souvent d’atténuer les effets préjudiciables des conflits (Etang-Ndip, Hoogeveen et Lendorfer, 2015). Le statut de réfugié n’est pas non plus toujours associé à une situation socioéconomique moins bonne. Enfin, les économies bénéficient aussi souvent de l’afflux de réfugiés (Maystadt et Verwimp, 2015) grâce à une hausse de la demande pour les produits locaux (y compris les aliments) et les services, à une amélioration de la connectivité (grâce à la construction de nouvelles routes et aux services de transports fournis aux camps de réfugiés) et à l’esprit d’entreprise manifesté par les réfugiés eux-mêmes.

GRAPHIQUE O.6 Les habitants des pays riches en ressources sont pénalisés au plan de leur développement humain

9

Incidence de la violence domestique (points de %) 2,1

Malnutrition chez les enfants (points de %)

3,7

Malnutrition chez les femmes (points de %) Espérance de vie (années) –4,5

Mesure des inégalités

Taux d'alphabétisation (points de %) –3,1 –6 –4 –2

Il ressort de l’examen de la dimension non monétaire de la pauvreté en Afrique trois conclusions principales. Premièrement, les pays fragiles ont tendance à obtenir les pires résultats, tandis que les pays à revenu intermédiaire se tirent mieux d’affaire. Cette observation n’a rien de surprenant et sert à confirmer les effets pernicieux des conflits. Elle est en outre conforme aux rapports largement observés avec le développement économique global. Deuxièmement, après neutralisation des effets de ces facteurs, on constate que le fait d’habiter un pays riche en ressources peut avoir des conséquences malheureuses : les habitants de ces pays ont tendance à afficher des taux d’alphabétisation inférieurs (de 3,1 points de pourcentage), à avoir une espérance de vie plus courte (de 4,5 années), à présenter des taux de malnutrition plus élevés chez les femmes (de 3,7 points de pourcentage) et chez les enfants (de 2,1 points de pourcentage), à être plus exposés à la violence domestique (de 9 points de pourcentage), et à vivre dans des milieux qui affichent moins de progrès dans le domaine de la représentation et de la responsabilité citoyenne (graphique O.6). Troisièmement, les femmes plus instruites (niveau secondaire et supérieur) et les enfants des ménages où les femmes sont plus instruites obtiennent un classement nettement meilleur dans toutes les dimensions (santé, vie à l’abri de la violence et liberté de décision). Des améliorations plus rapides au chapitre de l’éducation des femmes et de l’accroissement de leurs perspectives socio-économiques changeront les règles du jeu en renforçant les capacités d’accomplissement des pays africains.

0

2

4

6

8

10

Source : Estimations des services de la Banque mondiale fondées sur les enquêtes de l’Organisation mondiale de la santé et sur de multiples enquêtes démographiques et sanitaires Note : Le graphique montre l’écart qui sépare les pays riches en ressources des autres pays d’Afrique. Résultats ajustés pour tenir compte des facteurs démographiques, de l’éducation, de la pauvreté et d’autres caractéristiques des pays (revenu, fragilité, isolement géographique).

Bien que l’inégalité ne présente pas que des inconvénients (la récompense de l’effort et de la prise de risques peut promouvoir la croissance), des inégalités très marquées peuvent imposer à la société un lourd tribut socioéconomique. Mécaniquement, une inégalité initiale plus élevée engendre un taux inférieur de réduction de la pauvreté pour un niveau de


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La pauvreté dans une Afrique en essor by World Bank Publications - Issuu