Wolvendael magazine n° 637 mars 2018

Page 54

Departement van Schepen Joëlle Maison

GEMEENTELIJKE MEDEDELINGEN

Notre Académie à l’honneur Les auditions et remises des médailles et prix spéciaux aux élèves de l'Académie d'Uccle, à la veille du congé de Carnaval, sont une tradition et une belle façon de participer à la valorisation des élèves et de leurs professeurs. Tout au long de la soirée, nous avons eu le plaisir d’assister à un programme varié se déployant à travers la musique, la danse, le chant et la déclamation. J’ai retenu en particulier les brillantes et émouvantes interprétations de Léonard Lebrun (classe de Sylvie Mariage) au violoncelle, Elie Van Celst (classe de Catherine Delahaye) au piano, de l’ensemble de saxophones (classe de Jessica Themelin), et de Borbala Varteretsz (classe de Gérard Noack) à la flûte traversière.

Monique Desmet, fidèle soutien de notre Académie, comme l’était son époux feu notre Bourgmestre Claude Desmet.

54

L’Académie d’Uccle s’est donné pour mission de préserver sans relâche la recherche de cette belle qualité artistique qui fait sa réputation. Les professeurs, mais aussi d'autres membres de l'équipe administrative, éducative, ou de surveillance sont des artistes tout autant que des pédagogues. L’école fondamentale du Centre à laquelle notre Académie est adossée est devenue depuis trois ans la première école à “rayonnement musical” à Bruxelles et en Wallonie. Ce bâtiment abrite désormais un lieu de foisonnement, de création, d’initiation, qui s’adresse aux élèves de 3 à 85 ans, en journée comme en soirée, en scolaire, comme en académie. Depuis la maternelle, les élèves accueillent la musique, le chant, la danse et les instruments comme un quotidien pédagogique. Je forme par ailleurs le vœu que ce projet s'étende dans toute la Communauté française et que l’on transforme le Pacte pour un enseignement d’excellence en une opportunité de tisser des liens toujours plus étroits entre les écoles et les académies. Parce qu’encourager l’immixtion de l’art dans la société permet à certains talents de pouvoir s’exprimer par d’autres voies que celles habituellement reconnues mais, plus largement, fait prendre de la hauteur par rapport à des comportements matérialistes et consuméristes. Je tiens à dire tout mon respect pour l’engagement entier, inconditionnel, et chronophage que constitue le choix de l’apprentissage et de la pratique d’une discipline artistique. Pour les élèves les plus

Classe de chant d’ensemble - enfants dirigée par Anthony Vigneron, remplaçant de Philippe Lambert. jeunes, cet engagement se concilie avec des études et pour les adultes, parfois avec une vie professionnelle ponctuée de nombreuses contraintes. La démarche est d’autant plus admirable à une époque où les nouvelles technologies permettent un accès illimité aux loisirs faciles. Dans un tel contexte, entreprendre des études artistiques ou inciter et aider ses enfants à s’y adonner requiert de la motivation, du courage, du travail, ce je ne puis que saluer avec un immense respect. Je félicite tous les diplômés et lauréats et remercie les élèves et nos équipes éducatives de l'Académie d'Uccle qui contribuent à faire rayonner la musique et les arts dans un monde où l’urgence cul-

Joëlle Maison Échevin/Schepen Tel.: 02/348.67.97

Education-Enseignement, Affaires Juridiques, (Tutelle sur l'A.S.B.L. Le Val d’Uccle). Opvoeding-Onderwijs, Juridische Aangelegenheden, (Toezicht op de V.Z.W. Le Val d'Uccle).

turelle n'a jamais été aussi vitale, vivante et cruciale. “L’art n’agit pas sur le monde. Il fait mieux. Il met en acte l’humain. Il l’agite au plus profond. C’est une question de rencontre, de moment, d’heure propice et hasardeuse où quelque chose peut advenir en vous de la rencontre. Ces rencontres-là sont comme les rencontres amoureuses. Elles sont rares, échappent à tout champ, toute rationalité et rationalisation, sont toujours singulières, uniques. Mais elles bouleversent nos vies et font de nous les êtres humains que nous sommes. L’art n’est pas un projet de société. Il est l’âme vivante de toute société humaine.” (Carole Thibaut)

Joëlle Maison.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Wolvendael magazine n° 637 mars 2018 by Centre Culturel d'Uccle - Issuu