Wolvendael magazine n° 614 décembre 2015

Page 112

Nouvelle star des chefs, le fromage se faufile dans les salons de thé, les bars dédiés, les food trucks et jusqu’au restaurant Le Copeau à Uccle. Ce dernier offrait récemment l’écrin idéal au Comté, fromage chéri de la région du Jura, pour nous en révéler de surprenantes et délicieuses recettes.

Salut les copeaux Adoucir l’hiver

112

Le fromage vit un tournant gastronomique majeur. Les experts ès gastronomie en sont convaincus. Ingrédient extraordinaire, il se plie à toutes les associations: sucré-salé, croquant-moelleux, épices et délices… Frais et tendre comme un matin de printemps ou, à la fleur de l’âge, doux, crémeux, délicat ou affiné, au caractère bien trempé, à l’accent bien typé, belge, suisse, italien, hollandais… et bien sûr français! Tel l’incontournable Comté, enfant des fruitières, digne d’illuminer nos tables de réveillon.

Le Comté pêle-meule

Ou comment faire en sorte qu’après les huîtres, le foie gras, la dinde, et juste avant la bûche, le noble Comté trouve encore une place dans nos assiettes et nos appétits? Le pari est risqué. Et pourtant... les nuances gustatives du Comté "Praliné, noisette grillée-noix-châtaigne cuite, chocolat noir, caramel au lait, beurre fondu" permettent toutes les audaces culinaires.

Fromage et dessert

Dans le cadre sur mesure du Copeau, le Comté parvient à ne pas tomber dans le monomaniaque. Décliné en soupe à

l’oignon qui tombe à point en ces journées grisâtres, en fondue à se damner, en "croûtes", grosses tartines au Comté gratiné à l’émincé de pipe d’Ardennes, en omelette aux herbes et au Comté ainsi qu’en délicieuses croquettes fondantes... Les fans de pâtes s’y retrouverent aussi avec le pesto au Comté...mama mia! Et en dessert? Le choix cornélien, fromage ou dessert, est finement résolu grâce au cheesecake au Comté réalisé de main de maître par le chef du Copeau Gaspard Vosswinkel. La crème brûlée et la gaufre de Bruxelles au Comté ? Délicieusement addictifs. F.L.

Welcome au Cali Club Il vient tout juste d’ouvrir ses portes! Aménagé soigneusement au sein du restaurant le “CalicheZap” dont nous vous avons déjà vanté les mérites, ce nouvel espace culturel est idéal pour les amateurs d’ambiance et de musique. Le Cali Club est une initiative de Cédric Gérard, figure bien connue de l’événementiel qui, en collaboration étroite avec le producteur et musicien Philippe Havelange, a transformé une ancienne salle de billard en espace attractif et intime. “Nous avons particulièrement soigné l’acoustique du lieu, par respect pour les artistes et les spectateurs”, explique ce dernier. Bénéficiant d’un vaste parking situé à côté, le Cali Club peut accueillir entre 100 et 250 personnes. Au menu, une programmation variée de qualité (pop, rock, jazz, etc.), des rendez-vous thématiques, une cuisine créative et un magnifique banc d’écailler.

“Un moment original de l’agenda est “L’Electriciteitsloze” chaque premier samedi du mois, avec des lampions à l’extérieur, des bougies dans la salle, la brasserie et un Deejay qui utilise un gramophone à la main. La première soirée se déroulera le 5 décembre.” s’enthousiasme Cédric. Pour les dîners tardifs, la cuisine œuvre jusqu’à 1 h du matin les jeudis, vendredis et samedis. Pour rappel, le n° 234 accueille depuis octobre une école de musique, la Zap Music School qui enseigne le piano, la guitare, la batterie, le chant, etc. De quoi assurer la future programmation du Cali Club!

Les tables

A vos agendas!

Jeudi 03 décembre: Caliclub 4tet (Bebop) Vendredi 04 décembre: Feeling Good (Tribute to Nina Simone) Samedi 05 décembre: Soirée Sans Electricité Jeudi 10 décembre: Ivan Paduart et Quentin Dujardin Jeudi 17 décembre: Urban colors Fermé le dimanche. Grand Route 234 à 1620 Drogenbos. Tél. 02 377 52 88. www.caliclub.be, www.zapmusicschool.be, www.calichezap.be Page Facebook


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.