SORTIES - 6

Page 32

4 générations de Spécialistes des troubles de l’audition Alors que la vente des appareils auditifs prend trop souvent une direction très commerciale, Jean Blondiau s’est installé à Woluwé. Fort d’une expérience de 30 ans, il souhaite redonner une place plus importante au conseil et au service en prenant tout le temps nécessaire avec le patient.

Interview avec cet artisan de l’audition. D’OÙ VOUS VIENT CETTE PASSION ? Héritier d’une longue tradition familiale dans le traitement des troubles de l’audition, le traitement des déficiences auditives a une valeur culturelle très ancienne dans la famille Blondiau. Déjà, mon arrière-grand-père, puis mon grandpère et enfin mon père étaient chirurgiens ORL.

LA PROBLÉMATIQUE EST BIEN CONNUE AU SEIN DE VOTRE ÉQUIPE ? Priorité est donnée à l’aspect humain, des malentendants sont donc intégrés à l’équipe Blondiau. C’est important de s’entourer et de travailler avec des personnes concernées, connaissant les mêmes difficultés que nos nouveaux patients. C’est une garantie d’être certains de pouvoir répondre aux besoins et aux attentes ce ceux-ci. Sur place, à cet effet, une salle de conférences intégrée aux installations permet aux personnes intéressées de participer à des Events scientifiques et d’échanger leurs expériences. AVEZ-VOUS D’AUTRES CORDES À VOTRE ARC ? Trompettiste, j’évolue dans les Jam’s session de Jazz et dans une troupe de théâtre amateur. Nous collectons les appareils usagés au profit d’une ONG qui les réparent gratuitement pour les placer ensuite chez les enfants sourds dans les pays défavorisés. UN CONSEIL POUR LES PATIENTS? L’ouïe est un organe vital. Essayer un appareil ne coûte rien. En revanche, ne pas essayer, c’est courir le risque de voir son audition se dégrader de façon irrémédiable. On sait aujourd’hui que la mal audition risque d’entrainer des troubles cognitifs irréversibles.

s Consultation s : u o v sur rendezndredi Du lundi au ve

t L amber t 18 Place Sain E 1200 WOLUW 9 02/539.22.8

Notre Charte : Ethique, Transparence, Indépendance

2019 nouvelle technologie Suisse

Testez gratuitement ces nouveaux appareils auditifs

Jean Bl

ond iau

–A

ud i

g olo

ue

POUR VOUS, LE BON RÉGLAGE DE L’APPAREIL EST PRIMORDIAL ? J’ai remarqué que le temps accordé, l’écoute, la transparence, le choix des appareils proposés généraient un taux de réussite bien plus important. Cette façon de travailler qui a toujours été la mienne, j’ai décidé de la pérenniser en démarrant une nouvelle consultation. On a découvert récemment que certaines personnes ne peuvent entendre dans le bruit et ce malgré une correction auditive. Je préfère l’expliquer plutôt que de proposer l’appareil le plus cher qui ne sera jamais efficace. Mon objectif est de trouver l’appareil le mieux adapté aux besoins du patient. Ce n’est pas le prix qui déterminera le résultat mais bien l’approche et la façon de régler l’appareil auditif. Il est absolument possible d’obtenir un résultat avec un appareil d’entrée de gamme. Le coût de l’appareil auditif comprend les consultations de réglages nécessaires durant la vie de l’appareil auditif. (5 à 7ans) L’audiologue doit être disposé à chercher et le patient pour ce faire doit être présent. Notre métier ressemble fort à celui d’un kinésithérapeute qui durant plusieurs séances cherchera à rendre tel ou tel membre fonctionnel.

Nous utilisons l’appareil auditif pour cela. Nous avons vu des patients récupérer une certaine acuité auditive grâce à leurs appareils auditifs. C’est en tout cas loin d’être un produit fini.

02/539.22.89

www.blondiau-appareils-auditifs.com 426, Chaussée de Louvain | 1380 Ohain | 02/381.36.61


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.