SORTIES - 5

Page 3

Édito

3 LE MOULIN À VENT Le moulin à vent est situé au cœur du site semi-naturel de l’Hof ter Musschen. Cet édifice atypique fut construit au 18ème siècle dans la région de Tournai. C’est un moulin à pivot (toute la cage tourne pour orienter les ailes face au vent), un type autrefois extrêmement répandu dans l’ouest de la Belgique. Installé à Woluwe-SaintLambert en 1964, le moulin fut détruit par un incendie en 1980 mais reconstruit et inauguré en 1988. Les objectifs de la dernière restauration réalisée en 2015-2016 sont la conservation respectueuse du moulin, la remise en fonctionnement de son mécanisme et le réaménagement du site pour le rendre accessible, convivial et sûr. Le moulin à vent est ouvert au public deux samedis par mois de 14h à 17h d’avril à octobre.

Colophon Couverture avant : Tripotes © dr Couverture arrière : Le Microcosme de Frédéric Biesmans © dr 32 200 exemplaires Journal du Centre culturel Wolubilis avec la collaboration de l’asbl Village Culturel et de la Commune de WoluweSaint-Lambert Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Commission communautaire française Impression : Desmet-Laire Tous droits réservés, Commune de WoluweSaint-Lambert Sauf autorisation préalable et écrite de la commune de WoluweSaint-Lambert ou des éventuels autres ayants droit, toute reproduction et utilisation du contenu de cette publication (textes, photos et logos) par quelque moyen que ce soit sont interdites. Éditeur responsable : Françoise Rossignol, avenue Paul Hymans 2, 1200 Bxl f.rossignol@ woluwe1200.be

Sorties_05.indd 3

Le mois de septembre débute, comme chaque année, avec un rendez-vous très attendu : les Fêtes Romanes, qui célèbrent la Fédération WallonieBruxelles. Un florilège de spectacles de rue, mais aussi l’occasion d’admirer les créations de talentueux artisans contemporains, de découvrir la vivacité du milieu associatif et le foisonnement d’idées au Village solidaire, qui met en lumière les actions des services communaux et d’associations locales au bénéfice de pays en développement.

destiné au jeune public est particulièrement étoffé et diversifié.

Dès le 3 octobre, Wolubilis déroule le tapis rouge de sa saison 2019-2020 au fil de 36 événements : théâtre classique ou contemporain, cirque, danse, musique, conférences,  … une offre riche et variée qui permet à chacun de se composer un programme culturel sur mesure.

Pointons enfin la nouvelle exposition proposée par le Centre Albert Marinus à la Médiatine : « Le microcosme de Frédéric Biesmans », un artiste travaillant l’infiniment petit qui nous interpelle au gré d’univers poétiques à haut potentiel anecdotique.

Pour permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, d’ouvrir grand la porte de leur imagination et de porter un regard curieux sur le monde à travers des spectacles et des activités à la fois ludiques et didactiques, le programme

À travers ses diverses implantations : théâtre, artothèque, centre d’expression et de créativité, l’espace culturel Wolubilis se veut lieu de rencontre, de partage et d’échange avec comme objectif que se tissent de belles synergies entre les divers acteurs du secteur culturel et tous les types de publics : familiaux, scolaires, aînés, enfants, simples curieux ou férus d’art.

Je vous souhaite une rentrée placée sous le signe de la découverte et de la diversité culturelle. – Olivier Maingain Le bourgmestre chargé de la culture

3/09/19 11:33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.