Ro-Ro : le marché s’enfonce dans la déprime

Page 6

JMM4770_P15_P28_DOSS

5/07/11

10:25

Page 20

DOSSIER Grimaldi Lines

HelOx Line

Le groupe italien Grimaldi Lines, également propriétaire de l’Atlantic Container Line (ACL), de Finnlines et de Minoan Lines, continue de développer sa flotte et ses liaisons régulières. En matière de navires, elle va recevoir très prochainement le septième et dernier navire Con-Ro d’une même série réalisée au chantier Uljanik, de Pula : il s’agit du Grande-Costa-d’Avorio, navire de 3890 voitures et 1300EVP de capacité. Le Grande-Angola, premier de cette série, a été livré en novembre 2008. Ces unités sont affectées aux liaisons Europe du Nord/côte d’Afrique. Grimaldi a également réceptionné plusieurs nouvelles unités réalisées en Corée, comme le Grande-Marocco (2 000 voitures, 2000 ml et 800 EVP) ou encore l’Eurocargo-Genova (3900 ml de capacité). Par ailleurs, il a reçu le cruise-ferry CruiseOlympia (3000 passagers, 3000 ml et 250 voitures), entré en service fin juin entre Ancône, Igoumenitsa et Patras (Minoan Lines). Le groupe a poursuivi le développement et le renforcement de son réseau de liaisons régulières. Sur les liaisons Europe/Afrique, la compagnie a étendu début novembre 2010 sa liaison Eurocargo Express à la desserte de Rouen (en plus d’Anvers) sur la base d’un départ tous les 18 jours pour Dakar, Banjul, Monrovia, Libreville et Boma. Parallèlement, Grimaldi a lancé un service Con-Ro, également en novembre 2010, entre la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest, d’abord en coopération avec un partenaire, puis, à partir d’avril 2011, en solo. Cette ligne fait escale dans les ports de Salerne, Gênes, Marseille, Valence, Casablanca, Dakar, Lagos, Cotonou, Lomé et Tema. Deux navires y sont affectés (actuellement les Repubblica-diRoma et Eurocargo-Istanbul de 2200 ml de capacité) avec des départs sur une base de 18 jours. Toujours au départ d’Europe du Nord, la liaison vers la côte Atlantique de l’Amérique du Sud (qui inclut des escales à Dakar et Freetown en route) est maintenant assurée par huit navires (1 700 ml à 2 500 ml et 800 EVP) sur la base d’une fréquence hebdomadaire. Sont desservis Emdem, Hambourg, Tilbury, Anvers, Le Havre, Dakar, Freetown, Vitoria, Rio de Janeiro, Santos, Zarate, Buenos Aires, Paranagua, Santos, Rio de Janeiro et retour vers Hambourg via Dakar et Emdem. Enfin, sur la relation Amérique du Nord/Afrique de l’Ouest, la ligne a intégré une nouvelle escale à Savannah, tandis qu’elle a accueilli le nouveau Grande-Marocco, mentionné plus haut. Le service réalise des départs tous les 14 jours entre Jacksonville, Savannah, Baltimore, New York et Boston d’une part, Dakar, Lomé, Cotonou, Lagos et Tema d’autre part.

Le groupe Bore Line a lancé, le 31 janvier, un nouveau service roulier entre la Finlande (depuis le nouveau port d’Helsinki à Vuosaari) et la Suède (Oxelosund). Cette liaison a reçu le nom de HelOx Line (Hel pour Helsinki et Ox pour Oxelosund). Elle est assurée par le roulier Borden de 6600 TPL et 1290 ml de capacité.

20 JMM - vendredi 13 mai 2011

DR


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.