Winter Sensations #1

Page 26

4 secteurs - 2 nations Zermatt partage son domaine de ski avec Cervinia en Italie. Un skipass international existe mais étant donné l’étendue de la partie suisse du domaine, rien ne sert de l’acheter pour la durée du séjour. Vous pourrez vous procurer ce forfait le jour où vous voudrez explorer la partie italienne… et n’oubliez pas d’aller manger dans l’un des excellents restaurants présents de l’autre côté de la frontière. Concernant la qualité des pistes, la partie suisse est beaucoup plus intéressante techniquement.

Le domaine se divise en 4 secteurs reliés entre eux: Rothorn-Sunnegga, Gornergrat-Riffelberg, Matterhorn et Cervinia. En pratique, si vous voulez skier relaxé, il est plus judicieux de scinder votre journée: la matinée pour skier coté Rothorn-Gornergrat et l’après-midi sur le côté Materhorn-Cervinia.

26

Des dénivelés énormes vous permettront de vous amuser en choisissant tant un côté que l’autre. Mais la traversée demande tout de même un certain temps, d’où notre conseil de profiter d’un côté puis d’un autre, pour ne pas perdre trop de précieuses minutes dans les téléphériques. Côté Rothorn-Sunnega, les pistes principales sont celles du Rotweng, reliées à la jolie noire de l’Obere National. Vous pourrez ainsi profiter d’une descente qui part de 3’100m d’altitude et arrive aux 2’000m du départ du télésiège. Coté Gornergrat on en profitera pour emprunter quelques jolis itinéraires signalés en jaune sur les plans (pistes pour très bons skieurs, qui ne sont pas travaillées et donc souvent très bosselées) comme celle qui depuis les 3’286m du Hohtälli redescend dans la petite vallée vers Gant (2’223m). Pour les skieurs de niveau moyen, voire débutants, on conseillera plutôt de se rendre côté MatterhornCervinia. Depuis le Trockener Steg plusieurs belles pistes rouges, très larges, descendent vers le Schwarzsee.

Pour les skieurs moins experts, on restera par contre dans la partie haute qui remonte vers le glacier où les pentes sont vraiment douces et abordables. À signaler de ce côté du domaine le téléski le plus haut d’Europe, qui monte jusqu’à la Gobba di Rollin à 3’899m! Si vous n’êtes pas trop entraînés, vous allez très vite sentir brûler vos cuisses! À cette altitude l’oxygène se fait plus rare, l’effort physique devient donc plus important.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.