Wingles Action - Février 2017 / N°193

Page 18

RENCONTRE AVEC

Daniel et Reynald Romelard : un lien inoxydable Dans les ateliers de MSE - CME, Daniel Romelard fait son petit tour habituel pour saluer les ouvriers. Pourtant, à 62 ans, il pourrait couler une retraite paisible. Depuis quelques mois, en effet, le fondateur de l’entreprise de chaudronnerie dans le domaine du traitement des eaux a passé le relais à son fils Reynald. Ces deux-là, inséparables, ont été forgés dans le même moule : « nous avons un Bac moins 7 mais nous nous sommes accrochés pour réussir », avoue le père. Pour Daniel, las de subir des licenciements économiques, l’aventure entrepreneuriale commence en 1990 grâce à une rencontre avec Marcel Cabiddu. Le maire de Wingles lui propose un ancien atelier de 400m² et assure la rénovation électrique du bâtiment. Seul, Daniel travaille d’arrache-pied pour rembourser la Ville en un an et il parvient rapidement à pérenniser son entreprise. 15 ans plus tard, la société compte plus de 5000m² d’ateliers et 64 ouvriers : «Je trouve ça beau d’avoir permis à de nombreuses personnes de s’accomplir professionnellement. Notre entreprise partage avant tout des valeurs familiales ».

MSE sort une pièce de 14 tonnes

La relève est assurée La famille justement. A 40 ans, Reynald vient donc de reprendre les commandes du navire. Malgré son jeune âge, il a acquis une solide expérience. Titulaire d’un BTS, Reynald a appris les rudiments du métier en étant tout d’abord agent de maintenance. Polyvalent, il connait le fonctionnement de toutes les machines. En 2008, la maladie de son père l’oblige brusquement à prendre seul les commandes de MSE : « j’ai alors mesuré combien diriger une entreprise était difficile et responsabilisant ». Cette période formatrice lui permet aujourd’hui de développer cette société de 27 salariés. Malgré la conjoncture défavorable des dernières années, Reynald reste malgré tout optimiste : « le marché semble repartir. Je compte bien déposer des brevets pour confirmer notre savoir-faire. Ici nous élaborons, fabriquons et commercialisons nos produits ce qui nous permet d’être très réactif ». Daniel, tout sourire, peut désormais profiter de sa retraite. Son affaire est dans de bonnes mains !

En février, un convoi exceptionnel partira des ateliers centraux direction l’Aisne. MSE vient de finaliser une commande importante de l’usine Roquette à Vic/Aisne. Les ouvriers ont construit en seulement trois semaines, une pièce de 17 mètres de long et 3,5 mètres de large permettant l’évacuation des eaux de traitement ! L’année ne pouvait pas mieux débuter pour l’entreprise wingloise.

18

| Février 2017 |


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.