Wingles Action - Octobre 2015 / N°185

Page 9

Une nouvelle directrice à l’école Berthelot Des rentrées scolaires, elle en a connues. Mais ce 1er septembre, Virginie Merveille a pris de nouvelles responsabilités. Elle est en effet la nouvelle directrice de l’école Sophie Berthelot après le départ de M. Pérez. Il s’agit d’une transition en douceur puisqu’elle y enseignait déjà depuis quelques années. Pouvez-vous vous présenter et rappeler votre parcours ? Mon parcours est classique. J’ai été recrutée sur liste complémentaire en 2000. J’ai enseigné en école maternelle la moitié de ma carrière mais également en CE2, CM1 et CM2. J’ai eu la chance d’enseigner dans chaque niveau. Le cours préparatoire est celui qui me correspond le mieux. Quitter en fin d’année scolaire mes élèves devenus lecteurs est ma plus belle note pédagogique.

Vous succédez à M. Perez. Quelles ont été vos motivations pour reprendre ce poste de directeur d’école ? Je me suis portée volontaire pour succéder à M. Pérez, tout simplement car cette école, où j’ai choisi d’enseigner en 2012, a besoin de stabilité. Je connais les élèves, les parents, le fonctionnement de l’école, ses partenaires. J’ai conscience que j’ai beaucoup à apprendre mais je vais essayer de relever le défi.

Souhaitez-vous mettre en place de nouveaux projets ? Lesquels ? Cette année nous ne nous lancerons pas dans de nouveaux grands projets. Avec l’équipe nous allons tout d’abord essayer d’approfondir ce que nous avons mis en place avec M. Pérez. L’école ne se lancera que dans de petits projets qui mèneront peut être à de plus grands. Pour l’instant, cette année les classes de CP et CE1 se rendront au musée du Louvre-Lens pour une visite du musée avec atelier. Les plus grandes classes y iront l’année prochaine. Nous poursuivrons l’embellissement de notre école et notre travail sur la responsabilisation du comportement de nos élèves. Quelles valeurs souhaitez-vous insuffler à l’école Berthelot ? Les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Nous œuvrons tous pour construire une école où chaque enfant puisse s’épanouir.

Le plaisir d’apprendre passe par le confort des élèves Cet été, deux écoles ont profité du départ en vacances des élèves pour bénéficier de travaux. Ainsi, toutes les classes de l’école Jules Ferry ont été repeintes et les plafonds abaissés pour réduire le volume à chauffer. De nouveaux stores seront posés prochainement. A l’école Léon Blum, l’intégralité du réseau électrique a été mise aux normes pour la sécurité des petits winglois. Par ailleurs, ces deux écoles ont bénéficié de l’ouverture d’une classe supplémentaire (CE2/CM1 à Jules Ferry et Moyenne section à Léon Blum).

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.