Issuu on Google+

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / SEPTEMBRE 2013 en ligne sur www.n-schilling.com

9e édition des Trophées Aléonard

doc. Wienerberger

Consécration de l’excellence et du savoir-faire des couvreurs

Tuilerie emblématique de Wienerberger SAS, reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010, Aléonard représente avec ses 130 ans d’expertise la référence française en fabrication de tuiles plates en terre cuite à l’ancienne. Couvrant nombre de monuments historiques, demeures et châteaux, les tuiles Aléonard se destinent également avec le même brio aux édifices publics ou privés, en construction neuve comme en rénovation. Leur fabrication traditionnelle, l’éventail des teintes et des formes proposés permettent de laisser libre court à l’imagination créative des couvreurs et satisfaire aux exigences de tous types de constructions, anciennes ou contemporaines. À l’origine de la tuile monuments historiques, Aléonard organise depuis 2004, son concours international qui voit chaque année des entreprises de couverture, françaises et internationales, récompensées pour leur savoirfaire au travers d’une réalisation particulièrement réussie dans l’une des 5 catégories : Monuments Historiques, Rénovation, Premier Chantier, Construction neuve et International Trophy. Et l’édition 2013 ne déroge pas à la tradition d’excellence : dans les 34 candidatures présentées, l’engouement s’est également incarné dans la qualité des dossiers soumis aux délibérations du jury. Un jury, particulièrement sensible, cette année, à la mise en avant du traitement des points singuliers, à la créativité ainsi qu’à la maîtrise des techniques... tradition et respect des règles de l’art obligent !

CONTACT PRESSE

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com ou sur demande


Le jury de l’édition 2013 était composé de : ● Francis Lagier, Président du jury, Président Wienerberger France, ● Jean-Marc Claudel, Directeur Commercial Wienerberger France, ● Gilles Wuthrich, Directeur Marketing Wienerberger France, Coordinateur du jury. ● Jérôme Boistot, Directeur Bourneaud SARL, ● Jean Didier, Rédacteur en Chef Moniteur Entrepreneur et Installateur, ● Thierry Leynet, Architecte de Patrimoine, ● Stéphane Martin, Président-Directeur Général SNCP.

Les lauréats 2013 Trophée Aléonard Monuments Historiques Bernard Battais

Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable dans la catégorie des bâtiments inscrits ou classés et supervisés par un Architecte du Patrimoine.

Coordonnées : Jean-Marc Cadet Entreprise Bernard Battais et Fils ZI du Moulin - 84, allée Antoine Petit 45160 Olivet Siège social : 25, rue du Bois BP 50059 - 59481 Haubourdin Cedex Architecte : Marc Wallet

Trophée Aléonard Rénovation Ets Philippe Montambeaux

doc. Wienerberger

Le prix a été attribué à Bernard Battais pour la rénovation des 510 m2 de la toiture de l’église de Chaumont-sur-Yonne (89) sous la direction de l’Architecte du patrimoine Marc Wallet. Le jury a été particulièrement impressionné par le savoir-faire de l’entreprise dans l’exécution des couloirs, noquets et solins en cuivre sur les pénétrations. Les découpes des tuiles au niveau des noues, le panachage complexe et très réussi des tuiles Patrimoine 15 x 26 et 16 x 27 avec 5 coloris (Ocré Lichen, Rouge de Mars, Vert de Lichen, Noir de Vigne et Vieilli naturel) illustrent parfaitement toute l’expertise de l’entreprise Battais.

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant des chantiers de rénovation de toitures sur tous types de bâtiments (inscrits ou non, individuels ou collectifs...).

Coordonnées : Philippe Montambeaux SARL Philippe Montambeaux La Martellerie - 23, route de Berville 14170 Hiéville

doc. Wienerberger

Le jury a été séduit par la précision de mise en œuvre des arêtiers corniers encastrés, l’exécution des rives, noues, faîtages, crêtes de coq et la parfaite réalisation des lucarnes et des châssis encastrés dans la toiture (259 m2) de cette maison de Corbon (14). Enfin, la qualité du panachage, des 3 formats Patrimoine 14 x 25, 15 x 26 et 16 x 27 et des 3 coloris (Vert de Lichen, Noir de Vigne, Rouge de Mars), parachèvent cette très belle rénovation.


Trophée Aléonard Premier Chantier SARL Couverture Goujon-Aubé

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard.

Coup de maître pour ce premier chantier en tuiles Aléonard signé Goujon-Aubé. Le jury fut impressionné par ce beau travail sur les 310 m2 de toiture, portant tant sur le choix et le panachage des tuiles Pontigny 14 x 24 et aux 3 coloris (Brun flammé, Ocre rose, Vieilli naturel) rehaussés par un motif au niveau de l’égout. La qualité de l’exécution des noquets et des lucarnes, tout comme la finition des rives et arêtiers illustrent une parfaite maîtrise de l’entreprise dans son domaine.

Trophée Aléonard Construction neuve Fontaine Hervé

doc. Wienerberger

Coordonnées : Sébastien Goujon SARL Couverture Goujon-Aubré 21, rue de l’Église 76160 Saint-Aubin-Épinay

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant les toitures de bâtiments neufs.

doc. Wienerberger

Le jury a été séduit par la réalisation des rives, arêtiers corniers encastrés, faîtage crête de coq ainsi que la parfaite maîtrise dans la mise en œuvre des solins et noquets des points singuliers. Sur 330 m 2 , le panachage réussi des tuiles Pontigny 16 x 27 dans 3 coloris (Ocre rose, Vieilli naturel, Rouge flammé) et le rendu final de cette belle villa feraient presque oublier qu’il s’agit d’une construction neuve.

Coordonnées : Hervé Fontaine 42, avenue du Président Coty 76480 Duclair

Trophée Aléonard International Trophy Unibak BVBA

Cette catégorie récompense des projets remarquables, en neuf ou en rénovation, d’entreprises internationales.

Coordonnées : Unibak BVBA Hendrik Spaas - Kiewitstraat 186 B-3500 Hasselt - Belgique Architecte : Holistic Architecture

doc. Wienerberger

Le jury a apprécié l’originalité du projet (signé du cabinet d’architecture Holistic). L’utilisation d’une tuile émaillée en bardage sur une réalisation ultra-moderne et audacieuse, où il est même difficile d’imaginer que ce soit de la tuile a littéralement conquis le jury. La maîtrise du couvreur, dans la mise en œuvre des 895 m 2 de tuiles émaillées Aléonard 16 x 27 (Aigue marine - Bleu N° 2) qui épousent les courbes de la tour, s’avère tout à fait remarquable.


doc. Wienerberger

De nouvelles tuiles Aléonard pour les prochains Trophées

Brouillard MG

Brouillard Sable

Glaçage

Brouillard (noir)

Brouillard Sable

Brouillard

Rideau Gros Sable MG Souflette

doc. Wienerberger

Aléonard profite de cette soirée de consécration des savoir-faire des entreprises de couverture afin de leur dévoiler, en avant-première, deux nouvelles références de tuiles Aléonard : les tuiles émaillées et la tuile Saint-Vincent.

Brouillard MG Souflette

Des tuiles émaillées aux multiples effets !

Glaçage Fourchette

Glaçage MG Éponge

Glaçage MG (jaune)

Glaçage MG

Glaçage MG (neutre)

Glaçage MG (vert)

doc. Wien erberger

Véritable matière à création pour sublimer les toitures des édifices classés ou résolument contemporains, les nouvelles tuiles émaillées Aléonard combleront à coup sûr, par leur rendu et leur haute qualité, les architectes et plus particulièrement ceux des Bâtiments de France. Les tuiles Aléonard sont émaillées à la main par un maître émailleur, se déclinant en tuile écaille ou tuile rectangulaire. La finition par des effets laissant deviner le tesson ou le travail sur l’application de l’émail, confère aux tuiles un caractère unique, pour une expression totalement personnalisée... démultipliée par les possibilités de mixage des tuiles et effets d’émaillage ! En 2013, Aléonard, créateur reconnu et incontesté, a conçu une méthode permettant de créer et composer facilement sa propre toiture en choisissant tout d’abord, parmi 4 modèles de tuiles plates, son modèle de tuile préféré et son format, ensuite le coloris (parmi les 12 coloris de base proposés), enfin la finition et les effets. Le sur-mesure de la toiture de caractère, totalement personnalisée !

Tuilerie emblématique, Aléonard signe de nouvelles créations de tuiles émaillées permettant de couvrir avec le même brio maison de charme, édifice classé ou construction hypercontemporaine...

La tuile Saint-Vincent, un premier pas pour découvrir Aléonard d’accessoires accompagne la tuile Saint-Vincent : Faîtière demi ronde, Faitière-arêtier demi-ronde à emboîtement + fronton, About d’arêtier, Arêtier “tige de botte”, About d’arêtier “tige de botte”, Cornier, About de cornier, Rive gauche et droite, Chatière type “passe-barre”, Tuile à douille + Lanterne, Doublis, Tuile et demie, Demi-tuile, Faîtière angulaire. Conditionnée en mini-paquets facilitant leur mise en place sur la charpente, la tuile Saint-Vincent est dotée de deux tenons pressés pour une pose plus facile et deux trous débouchants assurant une fixation rapide. Le caractère naturel des produits Aléonard induisant des teintes nuancées, le panachage des tuiles a été pensé dès la fabrication pour une pose simplifiée. Avec cette nouveauté Saint-Vincent, particulièrement accessible, Aléonard invite à la découverte des tuiles plates permettant de sublimer les toitures de caractère. doc. Wienerberger

Aléonard est reconnue pour son offre en tuiles plates 13 et 15 mm, gammes Pontigny, Patrimoine ou Monuments Historiques. Cette offre exclusive dédiée à notre patrimoine et aux demeures d’exception s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle venue baptisée Saint-Vincent, en hommage au Saint Patron des couvreurs. Avec son épaisseur de 12 mm, son tesson spécifique, son format 17 x 27 cm, la tuile plate Saint-Vincent allie un prix compétitif à une qualité toujours remarquable, ce qui permettra à tous les professionnels de la tuile plate de s’appuyer sur le savoir-faire de la tuilerie Aléonard pour la réalisation de toitures traditionnelles. Cette nouvelle tuile Saint-Vincent se décline en 4 coloris, du plus sombre au plus clair, (Rouge obscur, Poivré, Vieilli et Ardent) et intègre toute l’expertise Aléonard avec un nez de tuile irrégulier et destructuré, un grain de peau rustique et suranné, pour s’adapter à toutes les identités régionales. Une large gamme

1

2

3

Le groupe Wienerberger est aujourd’hui le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen. Présent dans 30 pays, ses 226 usines emploient plus de 12.000 personnes à travers le monde. En France, 900 salariés travaillent dans les 12 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. Le chiffre d’affaires en 2012 atteint 186 millions d’euros avec 4 marques reconnues : ArGeTon, Koramic, Porotherm, Terca pour les activités tuiles en terre cuite, briques de structure, briques apparentes et bardage terre cuite de Wienerberger.

La nouvelle tuile plate Saint-Vincent (17 x 27 cm) d’Aléonard se décline en Rouge obscur (1), Poivré (2), Vieilli (3) et Ardent (4) pour sublimer les toitures de caractère.

4

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

Wienerberger SAS 8, rue du Canal - Achenheim 67087 Strasbourg Cedex 2 Tél. 03 90 64 64 64 - Fax 03 90 64 64 61 www.wienerberger.fr

CONTACT PRESSE

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com ou sur demande


Les Trophées Aléonard 2013