Page flip

Page 2

Le GIE est un groupement constitué entre 2 ou plusieurs personnes dans le but de développer l’activité de ses membres et d’en améliorer les résultats. Le but du GIE n’est pas de réaliser des bénéfices.

Chapitre 2 : Le choix de la forme de la société Section 1 : les intérêts de faire une société. Paragraphe 1 : les intérêts financiers. La société permet la réunion de capitaux en vue de la création et de l’exploitation d’une activité économique. Paragraphe 2 : les intérêts juridiques. Une société permet surtout d’assurer la répartition des droits des associés bien mieux que dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une indivision. La société permet également d’éviter à l’entrepreneur d’engager la totalité de ses biens personnels, pour cela il devra créer une société à responsabilité limitée. Attention cette séparation de patrimoine est souvent rendue illusoire par la nécessité pour les associés de garantir personnellement les dettes de la société notamment vis à vis des banques. La société permet également de se développer plus facilement au moyen de croissance externe ou par des opérations de restructuration. La société va permettre d’assurer la pérennité de l’exploitation même en cas de décès de l’entrepreneur. Section 2 : les différents types de société Paragraphe 1 : les sociétés civiles. Ont le caractère civil toutes les sociétés auxquelles la loi n’attribue pas un autre caractère à raison de leurs formes, de leurs natures ou de leurs objets. Les associés de société civile sont personnellement et indéfiniment responsable des dettes sociales à proportion de leurs apports. Paragraphe 2 : les sociétés commerciales.  SNC : Société en Nom Collectif. Les associés ont tous la qualité de commerçant et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales.  SCS : Société en Commandite Simple. Elle comprend un ou plusieurs associés qu’on appel commandités ayant le statut des associés en nom collectif et un ou plusieurs associés commanditaire qui sont non commerçants et qui répondent des dettes sociales à concurrence de leurs apports.  SCA : Société Commandite Action. C’est une société SCS dont le capital est divisé en action.  SARL : Société À Responsabilité Limitée. Elle est crée par plusieurs associés non commerçant et qui réponde des dettes sociales à concurrence de leurs apports.  SA : Société Anonyme. C’est également une société à responsabilité limitée mais le capital est divisé en action. Les règles de fonctionnements des SARL et des SA sont strictement réglementé par le code de commerce.  SAS : Société par Action Simplifiée. C’est une société à responsabilité limitée qui se caractérise par sa très grande souplesse de fonctionnement et la liberté contractuelle qui y est permise.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.