Sur La Rive - Avril 2012

Page 14

14 — Sur La Rive

Maternité Vous ne dormez plus ? Non… et c’est bien normal La femme enceinte à la fin de la grossesse éprouve quelques difficultés à dormir.

Il est, en effet, bien difficile de trouver une position confortable avec un si gros ventre (le coussin entre les jambes sur le côté, les coussins contre les flancs, sur le dos…). Outre les petits inconforts physiques, les pensées se bousculent dans la tête. Il faut dire qu’un événement incroyable s’approche à grand pas. Evénement à la fois redouté mais tant attendu. Ce n’est pas rien de faire connaissance avec son bébé ! Et toute une nouvelle vie s’annonce. Alors oui, il est parfois

difficile de trouver le sommeil. Certains affirment que ce serait une préparation naturelle du corps à moins dormir la nuit, une adaptation physiologique à ce qui va suivre c’est à dire les nuits en pointillé rythmées par l’appétit de bébé. Pour ma part, je ne suis pas convaincue. C’est comme si on commençait à courir 1h avant le marathon histoire d’être habitué à courir. Ce que je sais en revanche, c’est que j’ai été très soulagée quand j’ai pris le parti de ne pas lutter et de me dire « Si je ne dors pas ce n’est pas très grave, je suis en congés et demain je dors quand je veux alors autant profiter de ne pas avoir sommeil ». Minuit passé, je prenais ma pile de livres, mes magasines et parfois (souvent) avouons le, les biscuits au chocolat ou le paquet de céréales m’accompagnaient. Je me faisais un coin confortable sur le canapé, pour ne pas déranger le futur papa dont le corps lui ne se préparait à rien du tout, inconscient de ce qui allait suivre (et oui, les nuits hachées l’attendent pourtant aussi !). Et là je savourais, dans le calme de la nuit, les histoires invraisemblables d’Haruki Murakami ou découvrais avec délice les biographies de Stefan Zweig, je lisais les pages modes ainsi que l’horoscope qui peut être allait me dire si c’est cette semaine que j’allais accoucher.

Ou je me plongeais dans un de ces fameux livres qui expliquent comment être parents (enfin… plutôt comment faire les biberons ou donner le bain, la parentalité étant une bien plus vaste affaire).

Finalement je me dis que si… peut être que la nature est bien faite… que ces insomnies servent en réalité à quelque chose… elles servent à faire tout ce que, Mesdames, soyez en sûres, vous n’aurez plus la possibilité de faire les semaines suivant l’arrivée de bébé. Alors faites le plein de lecture, séries, films, bientôt tout ceci sera mis entre parenthèses ! Ila, Maman & interne en Médecine


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.