Page 1

FAVERGES-SEYTHENEX Novembre 2019 / mai 2020


Tiers-lieu culturel Faverges-Seythenex

LA FORGE VIENT D’OUVRIR SES PORTES À FAVERGESSEYTHENEX SUR LE SITE DE L’ANCIENNE USINE BOURGEOIS. Innovant et participatif, ce tiers-lieu est dédié à la création, à la diffusion et à l’apprentissage culturel et artistique, ainsi qu’aux échanges et pratiques citoyennes. La Forge accueille d’ores et déjà sa Micro-Folie, avant de proposer progressivement un éventail d’activités de plus en plus large. La Forge, projet initié par la ville de Faverges-Seythenex, est un espace ouvert à tous, convivial et en évolution permanente.

Admirer une performance théâtrale, découvrir des œuvres d’art exceptionnelles, s’initier à la pratique d’un instrument de musique, assister à une conférence, participer à un débat sur un sujet de société, mais aussi venir réparer des objets, créer des prototypes, se retrouver entre amis autour d’un café, sont quelques-unes des multiples activités que chaque génération pourra pratiquer à La Forge. Pour son animation, le tiers-lieu s’appuie sur un large réseau d’acteurs culturels (artistes, associations) et la participation active des habitants du territoire. Véritable levier d’attractivité pour Faverges-Seythenex, La Forge vient également enrichir significativement l’offre culturelle des deux Savoie.

Dès maintenant, tout le monde s’est mis en quatre pour vous faire découvrir une programmation pour tous et partout, dans et hors les murs, comme par exemple à la médiathèque, sous la halle économique et culturelle...

CONTACT : laforge@faverges.fr

2

LaForgeTiersLieuCulturel


QU’EST-CE QU’UN TIERS-LIEU ? Les tiers-lieux ne se décrètent pas mais il est possible de favoriser leur essor. Ils peuvent prendre la forme d’espaces de travail partagés (appelés aussi coworking), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins et boutiques partagés, des cafés, des restaurants, des épiceries, des ressourceries, des espaces de médiation culturelle, de programmation, de création, d’éducation et bien d’autres. Majoritairement, ils sont gérés par des associations ou des coopératives, mais peuvent aussi être dirigés par des acteurs publics ou des entreprises. Ils font généralement l’objet d’une gouvernance partagée, ouverte et participative. La charte des valeurs de La Forge est consultable sur le site de la ville : faverges-seythenex.fr Rubrique culture et sport / La Forge.

LA MICRO-FOLIE : UN ESPACE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES AMÉNAGÉ AU SEIN DE LA FORGE Dans le cadre du plan «Culture près de chez vous» du ministère de la Culture, la candidature de Faverges-Seythenex a été retenue pour accueillir une Micro-Folie. La Micro-Folie de La Forge est composée de trois pôles : le musée numérique, le FabLab et le Caf’ Pop’.

LE MUSÉE NUMÉRIQUE Le public peut regarder sur un écran géant un film scénarisant des œuvres exposées dans les musées nationaux (le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée du Quai Branly, le Musée d’Orsay, etc.), et consulter des tablettes synchronisées offrant des contenus complémentaires sur les œuvres. Grâce au partenariat de Micro-Folie avec ARTE, en s’équipant d’un casque de réalité virtuelle, le public découvre des images à 360° telles qu’une immersion sous les glaciers de l’Antarctique, un plongeon dans les fonds sous-marins à la découverte d’une meute de 700 requins, un envol dans un ballon stratosphérique à 42 km d’altitude...

OUVERTURE TOUT PUBLIC Tous les mercredis de 14h à 17h Tous les samedis de 9h à 12h

3


BILLETTERIE Les évènements présentés dans cette brochure peuvent être : payants, gratuits sur réservation, gratuits sans réservation dans la limite des places disponibles.

Pour effectuer une réservation

Rendez-vous sur le site de billetterie FESTIK :

https://faverges-seythenex.festik.net Les places en prévente achetées sur FESTIK sont moins chères que celles achetées sur place. N’hésitez pas à réserver à l’avance en ligne !

TARIFS * Pour les tarifs réduit et privilège, le jour de la représentation, une pièce justificative sera demandée. L’organisateur se réserve le droit de refuser l’entrée à toute personne ne pouvant justifier son tarif réduit ou privilège.

4

TARIF RÉDUIT *

Demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 25 ans, groupes de plus de 10 personnes, bénéficiaires d’une AAH, bénéficiaires de l’Aspa (minimum vieillesse).

TARIF PRIVILÈGE *

Les ayants droits du comité d’entreprise Stäubli et du Comité d’entraide de la mairie de Faverges-Seythenex. Ces deux structures subventionnent La Forge.


Tous les lieux Ferme de Gy 307 route du Thovey - 74210 Giez Halle économique et culturelle Place Carnot - 74210 Faverges-Seythenex Médiathèque de Faverges-Seythenex 29 rue Simon Tissot-Dupont - 74210 Faverges-Seythenex Musée archéologique 855 route de Viuz - 74210 Faverges-Seythenex Salle polyvalente de Faverges 66 place Joseph Serand - 74210 Faverges-Seythenex La Forge, tiers-lieu culturel 130 rue Maurice Bourgeois - 74210 Faverges-Seythenex

LA FORGE

130 rue Maurice Bourgeois - 74210 FAVERGES-SEYTHENEX

5


Numerica Photos Club

INAUGURATION The Blues Brothers’n Co Samedi 9 novembre

20h

CONCERT SOUS LA HALLE Faverges-Seythenex inaugure sa nouvelle halle ! Pour fêter la fin de la construction de cette superbe structure en bois, la commune a invité l’école de musique à imaginer pour l’occasion le spectacle «The Blues Brothers’n Co». Quatorze professeurs musiciens, rythmiciens, section de cuivres et une chanteuse se déchaîneront sur du rythm and blues : Aretha Franklin, The Blues Brothers, Tina Turner et autres légendes. Préparez-vous pour une soirée énergique et haute en couleurs !

Avec l’école de musique. Buvette sur place.

6

La halle - place Carnot Gratuit. faverges-seythenex.fr


INAUGURATION Inauguration Dimanche 10 novembre

18h

CÉRÉMONIE OFFICIELLE Située en plein centre-ville, en face de l’Office de tourisme, la Halle accueillera les marchés (une partie des exposants du mercredi et le marché de producteurs du vendredi), des bals, du théâtre, des concerts, notamment le dimanche en fin de matinée. L’école de musique de Faverges-Seythenex a d’ores et déjà préparé un joli programme intitulé « La Halle en musique » : du rock, de la chanson québécoise, des chorales, des fanfares, des big bands, du cor des Alpes et de l’accordéon… Des concerts gratuits à savourer à partir du 17 novembre, le principe étant de proposer au moins un concert dominical par mois. Venez nombreux partager ces moments de musique ainsi que l’inauguration officielle de la Halle ! Inauguration suivie du verre de l’amitié. Avec l’école de musique. La halle - place Carnot Gratuit. faverges-seythenex.fr

7


CONCERT Cafetera Roja Vendredi 15 novembre

20h30

POP ROCK, HIP-HOP Barcelone, 2008. Dans le chaudron cosmopolite et bouillonnant des rues de la capitale catalane, au hasard de la vie se rencontrent ces musiciens français, espagnols et autrichiens qui trouvent leur identité à travers une musique sans frontière, affranchie, où chacun intègre son univers artistique et culturel : La Cafetera Roja se forme, groupe pop/ rock/hip-hop, mosaïque urbaine, à la croisée des influences. Dans «One Shot», dernier et puissant album concocté par le groupe, cette vibration se retrouve. Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30.

8

La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois RÉSA EN LIGNE : 10,80 e plein tarif, 8,80 e tarif réduit. TARIFS SUR PLACE : 12 e plein tarif, 10 e tarif réduit. lacafeteraroja.com

faverges-seythenex.festik.net


Samedi 16 novembre

9e FESTIVAL DES EMPREINTES SONORES

Serge Dussans

La Kinkerne, 45 ans 20h30

MUSIQUE DES ALPES La Kinkerne a choisi La Forge pour souffler ses 45 bougies, en compagnie de nombreux invités venus de toutes les Alpes. A cette occasion, La Kinkerne reconstituera un véritable «Triangle du Mont-Blanc» en s’entourant d’amis musiciens venus des trois pays bordant le massif le plus haut d’Europe : France (Savoie), Suisse (Genève et Valais) et Italie du Nord (Vallée d’Aoste et Piémont). Dans les Alpes, les musiques traditionnelles ne connaissent pas de frontières ! Les mots d’ordre de cette soirée : convivialité et partage. Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30. Avec Terres d’empreinte et les Amis de Musik’Alpes. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois RÉSA EN LIGNE : 10,80 e plein tarif, 8,80 e tarif réduit. TARIFS SUR PLACE : 12 e plein tarif, 10 e tarif réduit. terresdempreintes.com

faverges-seythenex.festik.net

9


LA HALLE Black Beat Blue Band Dimanche 17 novembre

11h

LA HALLE EN MUSIQUE Depuis 2015, Black Beat Blue Band nous emmène dans un univers jazz-funk. Lorsque les musiciens montent sur scène, c’est pour vous faire bouger sur des rythmes endiablés !

Avec l’école de musique. La Halle, place Carnot Gratuit.

10

faverges-seythenex.fr


JEUNE PUBLIC Cie Zoélastique

Zoé fait la sieste Samedi 23 novembre

11h

POUR LES TOUT PETITS Zoé est une clownette toujours prête... à piquer un petit roupillon. Lorsqu’elle trouve un coin de gazon, la sieste est aussitôt fête ! Valise et accordéon, oreiller ou polochon, tout est prétexte à chansons et contorsions. Ce spectacle fait d’humour et d’improvisation touchera les petits et surprendra les grands. Carole Devillers sait solliciter avec grâce le public. Elle maîtrise parfaitement cet équilibre fragile, notamment avec les tout petits, maniant pitrerie, tendresse et rudesse et jouant avec les frayeurs et les émotions enfantines.

Médiathèque, 29 rue Tissot-Dupont. Gratuit. Public à partir de 1 an. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

zoelastic.com

faverges-seythenex.fr

11


CONCERT Les Tornades Band Samedi 23 novembre

17h30

FESTIVAL DES SOURCES SONORES - LE OFF Concert pop-rock par le département des musiques amplifiées de l’école de musique. Au programme : Red Hot Chilli Peppers, The Beatles, Sinatra, Anouk, Jackson Five, Mylène Farmer, Véronique Sanson... L’École de musique de Faverges-Seythenex propose, dans le cadre de ses missions, un cycle de formation à destination des musiques amplifiées. Retrouvez les élèves le temps d’un concert suivi d’un apéritif !

Ouverture des portes et buvette à partir de 17h. Avec l’école de musique. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois GRATUIT - RÉSA EN LIGNE INDISPENSABLE

12

faverges-seythenex.festik.net


CONCERT Rock’n Brass Samedi 23 novembre

20h30

FESTIVAL DES SOURCES SONORES - LE OFF De Led Zeppelin en passant par AC/DC pour finir avec Joe Cocker, ce ne sont pas moins de 80 musiciens et chanteurs qui feront résonner La Forge des plus grands classiques du rock. Toute l’équipe de l’école de musique travaille depuis un an sur ce spectacle résolument rock et complètement fou ! Les invités, Mélanie Leroux et Christophe Houdin, chanteurs de talent, nous emmèneront au cœur d’un répertoire incroyable. Duo improbable, ils ne se connaissent pas. C’est à partir d’une relation virtuelle à 800 km de distance que s’est construite leur collaboration. Ouverture des portes et buvette à partir de 17h. Avec l’école de musique. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois GRATUIT - RÉSA EN LIGNE INDISPENSABLE faverges-seythenex.festik.net

13


LA HALLE Forest BOYS Samedi 30 novembre

20h

MUSIQUE QUÉBÉCOISE Puisant ses multiples influences dans le hip-hop, le soul et le worldbeat, Forest BOYS livre une musique qui transgresse les frontières et les étiquettes. Aux rythmes souvent dansants et groovy, se greffent des textes teintés de culture geek (science-fiction, jeux vidéo) qui apportent une profondeur à l’ensemble. Sur scène, le tout se traduit par un rituel d’échange entre les musiciens et le public qui, par le biais de la danse, entrent en communion. Après des prestations remarquées au Festival d’été de Québec et au Festival Santa Teresa, le boys band s’apprête maintenant à sillonner les routes avec son spectacle Time to live pour faire la fête avec vous ! Verre de l’amitié offert (vin chaud et jus de fruit). La Halle, place Carnot Gratuit.

14

faverges-seythenex.fr


Serge Papagalli

THÉÂTRE HUMOUR

Une pièce de

Comédie du Dauphiné

La buvette, le tracteur et le curé Vendredi 6 décembre

20h

TRAGÉDIE BURLESQUE Aimé, le chef de famille, agriculteur à la retraite mais qui ne veut pas abandonner et cherche toujours de nouveaux moyens pour poursuivre son exploitation. Aujourd’hui, une buvette et un nouveau tracteur seraient les bienvenus. Difficile, d’autant que sa femme Louise est à la clinique pour un bobo sans gravité certes, mais bien handicapant. En revanche, Désiré, le neveu simplet et philosophe un peu turbulent, est là. La cliente du gîte également. Directrice d’école dépressive et à la retraite, elle a trouvé là, un havre, sinon de paix, au moins de vie. Et puis, un nouveau personnage fait son apparition et c’est, bien sûr, le curé ! Ouverture des portes et buvette à partir de 19h. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois RÉSA EN LIGNE : 15,80 e plein tarif, 12,80 e tarif réduit. TARIFS SUR PLACE : 17 e plein tarif, 14 e tarif réduit. papagalli.fr

faverges-seythenex.fr

15


JEUNE PUBLIC

Cie Oleïa

Cielo Samedi 14 décembre

9h45 et 11h

CONTE MUSICAL AU FIL DES SAISONS Une petite marmotte, ne voulant pas dormir, laisse libre cours à son imagination débordante et part en voyage avec son amie la libellule… Au son d’une harpe, de chants et de percussions, les enfants vont vivre moult péripéties avec ces deux personnages hauts en couleurs ! Spectacle sensoriel où se côtoient musique, narration et jeu d’objets, CIELO se joue pour et avec les enfants, les laissant libres de se mouvoir dans l’espace et les invitant à participer à leur manière durant le spectacle. 9h45 séance pour les 0-3 ans, sur inscription. 11h séance pour les 4-6 ans, sur inscription.

16

Médiathèque, 29 rue Tissot-Dupont Gratuit - Pour les tout petits et leurs proches Inscription à la médiathèque oleia.fr

faverges-seythenex.fr


FÊTES DE FIN D’ANNÉE Animations de Noël En décembre La ville de Faverges-Seythenex, les commerçants, la médiathèque, le Sou des écoles préparent un programme d’animations pour les fêtes de fin d’année. A découvrir à partir de la mi-novembre !

faverges-seythenex.fr

17


CONFÉRENCE-ÉCHANGE Un an de wwoofing* Jeudi 19 décembre

19h

CAF’ POP’ Un an de wwoofing* en famille en Amérique du sud, avec Sébastien et Agnès Augier

En avril 2018, Sébastien, Agnès Augier et leurs deux enfants, Alexis et Emma, habitants de Faverges, ont choisi de tout quitter pour passer une année à partager la vie de familles argentines dans leur quotidien. Entre travail à la ferme, vie en plein air et aventures humaines, ils nous invitent à découvrir leur expérience en famille et à imaginer une autre forme de voyage. * World-Wide Opportunities on Organic Farms, réseau mondial de fermes biologiques.

Caf’ Pop’ suivi du verre de l’amitié. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois Gratuit.

18

faverges-seythenex.fr


Vendredi 20 décembre

20h

Première partie : les élèves de l’école de musique au cor des Alpes.

SOURCES SONORES

Le chant du loup

FESTIVAL DES SOURCES SONORES - LE OFF

Sieste musicale. Quatre contes sur les loups de nos montagnes, mis en musique par Lionel Rivière et contés par Gilbert Gourraud, pimentés par une instrumentation inédite, violon et cor des Alpes. Pensez à apporter vos matelas, oreillers et couvertures. Places limitées. Réservation en ligne.

Ferme de Gy - Giez - Gratuit. Avec l’école de musique.

www.riveneuve.com www.faverges-seythenex.fr

Les Coeurs de Giez Dimanche 22 décembre

11h

LA HALLE EN MUSIQUE Un répertoire varié et dynamique interprété et mis en scène par 25 chanteurs dirigés aux petits oignons par Julien Kievitch. Les Cœurs de Giez, un chœur qui envoie et qui vous entraîne sur le répertoire de la chanson française. Verre de l’amitié offert (vin chaud et jus de fruit). Avec l’école de musique. La Halle, place Carnot Gratuit. faverges-seythenex.fr

19


JEUNE PUBLIC

Samedi 4 janvier 10h à la médiathèque HEURE DU CONTE Public : 18 mois à 6 ans. Gratuit sur inscription.

Cie Panthère Noire

French coin coin circus Samedi 18 janvier

11h

CIRQUE FANTAISISTE Approchez, approchez ! Venez découvrir d’impromptus dompteurs de canards ! Les numéros : dressage de palmipèdes, prouesses acrobatiques, magie et autres illusions de bassecour. Nos deux dresseurs ne sont pas au bout de leurs surprises, car le plus impertinent est parfois le plus intrépide... A partir de 3 ans.

20

Samedi 18 janvier à la médiathèque NUIT DE LA LECTURE Programme en ligne à partir de décembre

Médiathèque, 29 rue Tissot-Dupont. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription à la médiathèque. panthere-noire.fr

faverges-seythenex.fr


LA HALLE M. Dufournet

Le Big Fav’ Dimanche 19 janvier

11h

LA HALLE EN MUSIQUE Big Band de Jazz de Faverges-Seythenex. Groupe de jazz créé en 1994 bien connu des Favergiens, le Big Fav’ se produira pour la première fois sous la Halle de Faverges-Seythenex. L’occasion, pour les 19 musiciens du groupe, de nous entraîner sur les grands classiques du répertoire Big Band : Dizzie Gillespie, Duke Ellington, Kenny Dorham, Bennie Moten… Ils bougent, ça envoie, ça swing, ça claque ! The Big Band de chez nous !

Verre de l’amitié offert (vin chaud et jus de fruit). Avec l’école de musique. La Halle, place Carnot Gratuit. bigfav.fr

faverges-seythenex.fr

21


V. Bouvier

CONFÉRENCE-ÉCHANGE

HK - L’épicerie des poètes

Vivre ensemble aujourd’hui Jeudi 23 janvier

19h

CAF’ POP’ Chanteur, écrivain, poète... depuis plus de dix ans HK, le raconteur d’histoires, nous embarque dans un univers de résistance musicale, poétique et dansante, rêveuse et entraînante, combative autant que fraternelle. Il revient à Faverges pour participer au Caf’ Pop’ à La Forge, sur le thème du «vivreensemble» : est-ce un chemin possible ou une folle utopie ? Nous sommes tous ici aujourd’hui dans un même pays, avec nos histoires différentes, avec parfois nos blessures, nos tabous, confrontés à notre époque, à ses vents contraires et à ses tempêtes sans fin... Pouvons-nous écrire notre propre chapitre de l’histoire, une histoire qui nous ressemble ? Cela commence par l’envie de l’écrire ensemble, et de réinventer un «Nous» fraternel, solidaire et humain... Le temps d’une soirée partagée, nous discuterons sur le sens que nous donnons aujourd’hui à ce «vivreensemble». L’échange sera ponctué par quelques chansons sur bande instrumentale. Ouvert à tous. Caf’ Pop’ suivi du verre de l’amitié. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois Gratuit.

22

faverges-seythenex.fr


THÉÂTRE DANSE Rosalie Detienne

Cie Monsieur K

Juste avant que la glace ne cède Vendredi 31 janvier

20h30

UN UNIVERS À DÉCOUVRIR Un spectateur en retard s’assied parmi nous. Face à notre attente, il interpelle : ’’On a tout de même pas payé pour que ça ne commence pas ?’’ Il va danser, jouer, mimer et nous entraîner dans un spectacle, son spectacle. Ce sera alors une véritable odyssée mêlant les frontières du réel et de l’imaginaire. Cette fois-ci, c’est dans un dispositif à 360°, qu’avec humour et sensibilité, la compagnie Monsieur K continue de questionner le regard du spectateur, sa relation à l’artiste et au spectacle. Durée 50’ A partir de 9 ans.

Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30. Artiste associé Fabric’Arts. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois RÉSA EN LIGNE : 10,80 e plein tarif, 8,80 e tarif réduit TARIFS SUR PLACE : 12 e plein tarif, 10 e tarif réduit. compagniemonsieurk.com faverges-seythenex.festik.net

23


CONFÉRENCE-ÉCHANGE L’Inde, spiritualités et modernité Jeudi 6 février

19h

CAF’ POP’ Spécialiste des grandes économies émergentes dont l’Inde et la Chine, Jean-Joseph Boillot est coprésident de l’Euro-India Economic Business Group (EIEBG), membre du comité éditorial d’Alternatives Economiques, de Confrontation Europe et conseiller scientifique à l’ISEG. Il est professeur agrégé de sciences sociales et docteur en économie. En partenariat avec l’Univ’ Pop’ et la médiathèque.

Caf’ Pop’ suivi du verre de l’amitié. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois. Gratuit.

D’un pays à l’autre, l’Inde Du 1er au 15 février Partez à la découverte de l’Inde aux multiples couleurs ! Exposition, spectacle, conférence, ateliers, contes, films documentaires… Le programme complet sera à découvrir dès le mois de décembre. Médiathèque, 29 rue Tissot-Dupont.

24

faverges-seythenex.fr


DANSE HIP-HOP IEY

Cie Pockemon Crew

Pockemon Crew Vendredi 14 février

20h30

SILENCE, ON TOURNE ! Tournée 2020-2021 Pour ce spectacle, le collectif Pockemon Crew a exploré deux mondes qui le passionnent : le cinéma et l’origine de certains mouvements hip hop. Ce spectacle est aussi un clin d’oeil à leur ville d’appartenance, Lyon, dans laquelle, au 19esiècle, les frères Lumière inventèrent le cinéma. A travers des décors et des costumes inspirés des studios cinéma de l’époque, les danseurs vous emmènent sur des rythmes musicaux tantôt doux tantôt rapides afin de vous transmettre cette énergie fédératrice présente dans les gestes et les mouvements des films et des comédies musicales du 7e art. Première partie : Danse Aimant’ Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois RÉSA EN LIGNE : 10,80 e plein tarif, 8,80 e tarif réduit TARIFS SUR PLACE : 12 e plein tarif, 10 e tarif réduit. pockemoncrew.com

faverges-seythenex.festik.net

25


LA HALLE Alpicors Dimanche 16 février

11h

LA HALLE EN MUSIQUE Cor des Alpes et accordéons La Halle accueille un groupe de La Clusaz, quatre cors des Alpes et des accordéonistes. Venez vous plonger au cœur des alpages et vous réchauffer avec quelques boissons chaudes de nos vallées.

Verre de l’amitié offert (vin chaud et jus de fruit). Avec l’école de musique. La Halle, place Carnot Gratuit.

26

faverges-seythenex.fr


HUMOUR BEAT-BOX Kosh

Faut pas louper l’Kosh Samedi 7 mars

20h30

INCLASSABLE Kosh est inclassable ! L’un des meilleurs beatboxers de France met son talent de bruiteur dans un seul en scène unique et comique époustouflant ! C’est une véritable rencontre humaine, pleine d’humour et originale. Son parcours de vie nous amuse, nous touche... Il écrit simultanément avec sa bouche sa bande son dans une version beatboxée et musicale de grande qualité. Le tout agrémenté de sons aussi fous que surprenants, comme la guitare électrique de son frère ou encore le chant des oiseaux, l’ascenseur ou même le panda qui vomit ! Un conseil ? «Faut pas louper l’Kosh» Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois RÉSA EN LIGNE : 10,80 e plein tarif, 8,80 e tarif réduit TARIFS SUR PLACE : 12 e plein tarif, 10 e tarif réduit. faverges-seythenex.festik.net

27


SPECTACLE Cie La Tournoyante

Mü Samedi 14 mars

20h30

CIRQUE Par quoi sommes-nous mus ? Quand nos choix semblent de plus en plus conditionnés, quelle part de liberté nous reste-t-il ? Ici, les corps des artistes sont mis en jeu par le biais d’aimants puissants pour créer des situations de «gravité transformée». Dans cet étrange univers magnétique, trois personnages sont soumis à des forces invisibles qui bouleversent les lois naturelles et les réduisent à l’état de marionnettes. Au plafond ou sur les murs surviennent alors des situations invraisemblables où chacun tente de conserver le contrôle de sa vie. Révélant l’envers du décor, ce spectacle éclaire les mécanismes de manipulation qui nous déterminent. A partir de 6 ans. Durée 60’.

Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30. Artiste associé Fabric’Arts. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois

26 28

RÉSA EN LIGNE : 10,80 e plein tarif, 8,80 e tarif réduit. TARIFS SUR PLACE : 12 e plein tarif, 10 e tarif réduit. simoncarrot.com

faverges-seythenex.fr


LA HALLE Maurice Guerard

Le diabl’ dans la fourche Dimanche 15 mars

11h

LA HALLE EN MUSIQUE Le diabl’ dans la fourche, expression québécoise signifiant que l’on est possédé par le démon du rythme et que l’on va se mettre à danser.

S’inspirant des airs importés par les colons français, influencé par la musique écossaise et irlandaise, Le Diabl’ dans la Fourche, respectueux de cet héritage métissé, regorge d’énergie. Faverges-Seythenex accueille à nouveau Manu Savinelli qui est venu en 2017 pour Trad & Brass sur les Sources Sonores. Jouant des pieds, violon, guitare, chant et mandoline, Manu nous entraîne sur une musique festive, enracinée dans la mémoire. Chansons à boire, airs de danse dont certains viennent d’anciens quadrilles du XVIIe siècle, un répertoire riche et haut en couleurs. Verre de l’amitié offert. Avec l’école de musique. La Halle, place Carnot Gratuit. faverges-seythenex.fr

29


CONFÉRENCE-ÉCHANGE

Cycle «Amphis pour tous»

De l’anorexie mentale à l’obésité Jeudi 19 mars

19h

CAF’ POP’ «De l’anorexie à l’obésité : un cerveau aveugle aux changements corporels majeurs» Avec Morgane Metral, maîtresse de conférences au Laboratoire inter-universitaire de psychologie – personnalité, cognition, changement social à l’UFR lettres, langues et sciences humaines. Malgré une perte de poids importante et un corps amaigri, les personnes souffrant d’anorexie mentale se sentent généralement plus grosses qu’elles ne le sont. Plus surprenant, elles se déplacent comme si tel était réellement le cas. Malgré une problématique pondérale opposée, des travaux récents envisagent un parallèle entre l’obésité et l’anorexie mentale. En effet, les patients souffrant d’obésité présentent également des variations de poids majeures, associées à une surestimation corporelle, ainsi qu’à des déplacements atypiques. Quels sont les dysfonctionnements communs qui pourraient contribuer au surdimensionnement de la représentation du corps dans ces deux pathologies ? Cela nous amènera à discuter de la cécité de notre cerveau face aux modifications corporelles majeures. Dans le cadre de la Semaine du cerveau et du cycle «Amphis pour tous» avec l’université Savoie Mont-Blanc.

Caf’ Pop’ suivi du verre de l’amitié. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois Gratuit.

30

faverges-seythenex.fr


RÉCIT MUSIQUE «On me dit que j’exagère. On me dit tout le temps : Vous exagérez. Vous croyez que c’est le mot ? Vous dites, idéalisation, que j’idéaliserais la femme ? C’est possible. Qui le dit ? Ça ne lui fait pas de mal à la femme, qu’on l’idéalise» Marguerite Duras

Cie Mademoiselle F*

Une femme, une maison et puis la mer Vendredi 27 mars

19h30

VOYAGE DANS LES MOTS La maison contient les jours heureux, la joie des fêtes, des repas, les odeurs généreuses de cuisine, les rires des enfants, le sommeil de ceux que l’on aime, mais aussi la peur, la solitude, le froid. Le désordre l’envahit parfois et la clarté des jours se teinte de mélancolie. Alors, il faut lutter contre les fantômes grâce à l’écriture, à la beauté du jardin, aux murs de la chambre, à l’immensité renouvelée de la mer, à l’amour et à l’amitié. Le tout en gardant l’œil qui frise : l’humour de Marguerite, et la joie fatale de Clarice.

Médiathèque, 29 rue Tissot-Dupont. Entrée libre dans la limite des places disponibles. francoise-sliwka.fr

faverges-seythenex.fr

31


CHANSON HUMOUR Martin Boyer Samedi 28 mars

18h30

LA HALLE EN MUSIQUE Martin Boyer, artiste atypique, vous fait voyager entre la musique latine, le rock celtique et la musique tzigane. Il raconte à travers des personnages inventés, une page de sa vie, riche en émotions. Un spectacle chanson française et humour, pour ne pas se quitter après la fête du Carnaval de FavergesSeythenex !

La Halle, place Carnot Gratuit.

32

faverges-seythenex.fr


DANSE THÉÂTRE MUSIQUE TL on Unsplash

Avec Accro2gym et l’école de musique

Ttopoch l’artiste fou Samedi 4 avril

20h30

UNIQUE ET DÉTONNANT Ttopoch, compositeur génial et fou, nous emmène dans un voyage à travers les continents. Peut-on être sain d’esprit pour écrire d’aussi belles choses ? Au fil du temps, ce personnage oublié de tous, dans sa douce folie, en devient même attachant et drôle, très proche des musiciens et du public. Ses deux consciences l’accompagneront tout au long de l’aventure à travers la danse. L’histoire repose sur un chef d’œuvre de Percy Grainger, Lincolshire Posy, ainsi que sur des musiques écrites pour le cirque du soleil. L’Orchestre d’harmonie de Faverges-Seythenex invite Silvère Cheret (comédien du collectif Le Grand Courbe), Marianne Charvat et Mélanie Manoustsis (professeurs de danse à Accro2gym). Une invitation au voyage, au théâtre, à la danse et à la musique. Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois Gratuit. RÉSA EN LIGNE INDISPENSABLE. faverges-seythenex.festik.net

33


CHORALES Les New Voices Dimanche 5 avril

15h

DES VOIX QUI RÉSONNENT Première partie : Chœur de l’Eau Vive de Duingt Seconde partie : Les New Voices

Implanté à Duingt, le Chœur de l’Eau Vive a été créé en 1982 par Guy Ponchon, ancien soliste à la manécanterie des Petits chanteurs à la croix de bois. Groupe vocal mixte et intergénérationnel, de 8 à 65 ans, le chœur compte une cinquantaine de choristes sous la direction de leur jeune chef Julien Combaz.. Les New Voices, 25 chanteurs de l’école de musique, vous proposent un programme autour du gospel, de la pop, du rock mais aussi quelques clins d’œil à la chanson française. Ils proposent un programme toujours aussi original et étonnant, Sister Act, Raphaël, Jackson Five, Mika, The Dead South…

34

Avec l’école de musique. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois Gratuit. faverges-seythenex.fr


CONFÉRENCE-ÉCHANGE Eloge de la peur Jeudi 9 avril

19h

CAF’ POP’ Gérard Guerrier explore l’aventure, la prise de risque et la peur ou plutôt les peurs. La peur est au cœur de nos sociétés. Elle nous surprend, nous paralyse, nous fragilise. Pourtant des femmes et des hommes choisissent de la vivre au quotidien en prenant des risques et en exposant leur vie. Ce sont les aventuriers, les explorateurs, les sportifs de l’extrême... L’écrivain s’est entretenu avec des spécialistes : psychiatres, neuroscientifiques, philosophes, sociologues, mais surtout des aventuriers et des sportifs extrêmes comme Alex Honnold (grimpeur), Garrett McNamara (surfeur de grosses vagues), Guillaume Néry (apnéiste), Enak Gavaggio (alias Rancho, skieur pro), Loïck Peyron (navigateur), Pierre Mazeaud, Simone Moro, et beaucoup d’autres. Un ouvrage préfacé par Bertrand Piccard. Caf’ Pop’ suivi du verre de l’amitié. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois Gratuit. faverges-seythenex.fr

35


SPECTACLE DE FEU Opale de lune Samedi 18 avril

20h30

ENCHANTEUR, ÉPOUSTOUFLANT Peu après le crépuscule, danseuses d’opale et djinns de feu se découvrent au cœur d’une ambiance féerique, amenant leur savoir faire à la création de chorégraphies poétiques. Danses enivrantes et sensuelles, une pluie de braise répandue dans les airs, une multitude de flammes dansantes et effets pyrotechniques, laissez-vous emporter par l’incantation des braises et des cendres de Feu.

Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois TARIF UNIQUE 5e.

36

faverges-seythenex.fr


LA HALLE Batterie fanfare La Saint-Jorienne Dimanche 19 avril

11h

LA HALLE EN MUSIQUE La Batterie fanfare de Saint-Jorioz est une association musicale qui existe depuis 1850 sur les bords du lac d’Annecy. Constituée de cuivres à sons naturels et de percussions, elle a su évoluer avec son temps et adapter un répertoire de qualité. Venez passer un chouette moment sous la belle charpente de la Halle en leur compagnie !

Avec l’école de musique. La Halle, place Carnot Gratuit. faverges-seythenex.fr

37


LA HALLE Harmonie-fanfare Dimanche 10 mai

11h

LA HALLE EN MUSIQUE Orchestre d’Harmonie-fanfare des Villards sur Thônes «Echo du Lachat»

Marchant sur les traces de célèbres fanfares des Balkans, l’harmonie-fanfare des Villards sur Thônes, 25 musiciens, vous proposera un répertoire authentique de musiques festives et colorées, alternant thèmes rythmés et complaintes introspectives.

Avec l’école de musique. La Halle, place Carnot Gratuit

38

faverges-seythenex.fr


CONFÉRENCE-ÉCHANGE Des loups et des hommes Jeudi 14 mai

19h

CAF’ POP’ Caroline Audibert, philosophe, journaliste, auteure du livre « Des loups et des hommes » présentera son nouveau livre sur ce thème.

Caroline Audibert démêle minutieusement trente ans d’une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal qui se joue des frontières. Le loup n’est plus le héros d’un conte pour enfants. Il fait la Une des journaux, désespère les bergers, intéresse la génétique, enthousiasme les écologistes, préoccupe les ministères, motive même un procès… Son retour révèle d’indépassables contradictions au sein d’une grande fresque humaine où chacun défend avec passion sa propre vision de la nature. Dans le contexte d’une érosion majeure de la biodiversité, cette enquête littéraire initie à une plus vaste idée de l’écologie, à une vision systémique des choses. Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole. Serions-nous à l’aube d’un nouveau cycle ? Caf’ Pop’ suivi du verre de l’amitié. La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois Gratuit. carolineaudibert.com

faverges-seythenex.fr

39


CONCERT Gari Grèu Vendredi 15 mai

20h30

CHANTEUR DU MASSILIA SOUND SYSTEM Gari Grèu, infatigable tchatcheur du Massilia Sound System, inaugure une tournée avec son nouvel album «BARKA». Une forêt, une jungle, une mer ? Un cerf, un homme, un corps, 1000 corps échoués… A l’heure où tendre la main peut être un délit, il faut faire face au défi. Dans «BARKA», il y a Marseille. Le Marseille de l’ailleurs, le Marseille de l’autre, ce Marseille où valsent les valises, où l’on se retrouve à un comptoir de Noailles pour trinquer à la mémoire de Fausto, où on laisse nos pieds décider pour nous. Ce Marseille où on fait ce qui nous plait, se rassembler, partager, être solidaires, être vivants ! Ouverture des portes et buvette à partir de 19h30.

40

La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois RÉSA EN LIGNE : 10,80 e plein tarif, 8,80 e tarif réduit TARIFS SUR PLACE : 12 e plein tarif, 10 e tarif réduit. faverges-seythenex.fr


CONCERTS Festival des orchestres juniors Samedi 16 mai

10h30/12h

14h/16h

CHOEURS ENFANTS ET ORCHESTRES Le Festival des orchestres juniors est un événement annuel proposé par le réseau d’écoles de musique Bauges Aravis (écoles des Aravis, Saint-Jorioz, Thônes, Faverges-Seythenex). Il est organisé cette année à Faverges-Seythenex, par notre école de musique. Cet événement est un point culminant de la pratique musicale amateur pour de jeunes musiciens. Il leur permet ainsi de côtoyer d’autres musiciens et des publics différents : tels sont les objectifs du Festival. Venez découvrir près de 80 jeunes musiciens sur des programmes très étonnants !

La Forge _ Tiers-lieu culturel, 130 rue Maurice Bourgeois Gratuit. faverges-seythenex.fr

41


Emile Zeizig

CIRQUE

Cie Mauvais coton

Ploie sous mon poids Samedi 23 mai

16h30

AVANT-PREMIÈRE Au centre, trois mâts culbuto, morceaux de météorites échouées. Puis un cratère pour se réfugier. Sur ces improbables planètes, tout bouge tout le temps, obligeant cinq acrobates-musiciens à habiter l’espace autrement. Il va falloir être capable de tenir, d’être à l’affût, de revenir au centre quoiqu’il arrive… et probablement accepter que l’homme n’est pas tout puissant, qu’il met sa fragilité en jeu, à tout moment, qu’il peut tomber. En live, de la musique, à la fois tribale et authentique, guide les aventuriers dans une quête résolument optimiste, tournée du bon côté de la force. Tout public. 50’

Artiste associé Fabric’Arts. Esplanade devant le laboratoire d’analyses médicales Rue des Fabriques

42

mauvaiscoton.com

faverges-seythenex.fr


AIDE À LA CRÉATION Sans création, il n’y a pas d’arts ! La création est un élément fondamental de la vie artistique de notre société. Cela permet également d’engager la commune et son territoire dans une logique concrète de soutien aux compagnies et aux artistes en leur garantissant un accompagnement particulier, un accueil de qualité et une liberté artistique totale. C’est ainsi que vont venir s’immerger sur notre commune et notre territoire des artistes locaux, régionaux ou nationaux venus de tous horizons artistiques. La valeur ajoutée de leur présence est immense et permet d’être valorisée auprès de tous par de la médiation, des rencontres ou une période d’immersion concrète sur le territoire et dans la vie locale. L’aide à la création est globalement plutôt l’apanage des salle de spectacle dites «conventionnées». La Forge souhaite s’inscrire dans cette démarche pour démontrer la capacité du territoire à rayonner et à être un acteur majeur, sur les départements savoyards, de la création artistique.

LES COMPAGNIES AIDÉES ET/OU EN RÉSIDENCE

Saison 2019-2020 La Tournoyante Infini dehors

 Mauvais coton  Transports en commun Jusqu’au souffle Sylvie Santi

Dina Manon-Duclos

Pierre Grammont L’esprit du mardi

43


DISTRIBUTIONS ET PRODUCTIONS DES SPECTACLES JUSTE AVANT QUE LA GLACE NE CÈDE Cie Monsieur K DISTRIBUTION Ecriture et mise en scène Romuald Leclerc et Alain Sionneau Jeu Romuald Leclerc. Scénographie Alain Sionneau Regards complices Giulia Arduca / Pascale Chambon Production/diffusion Natacha Frottier - 06 74 68 42 71 Production Compagnie Monsieur K Coproduction Théâtre des Collines - Renoir Annecy Commune Nouvelle Soutien Conseil Départemental de Haute Savoie / La Grange Dimîère - Théâtre de Fresnes / L’Esplanade du Lac - Divonne / Val Cenis / Centre Equinoxe - La Tour du Pin / Théâtre des Collines Le Rabelais - Meythet / Pôle Culturel Alby Soutien à la diffusion Festival Villeneuve en Scène / Belvédère des Alpes / Conseil Savoie Mont Blanc.

MÜ Cie la Tournoyante DISTRIBUTION Conception et mise en scène : Simon Carrot Co-conception et construction des dispositifs scéniques : Ulysse Lacoste Interprétation : Simon Nyiringabo, Eva-Luna Frattini, Anne-Julia Neumann, Ulysse Lacoste, Simon Carrot Scénographie sonore : Denis Fargeton Création Lumière : Elsa Revol AIDES À LA PRODUCTION Quelques p’Arts... - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Scène Rhône-Alpes à Boulieu-lès-Annonay / La Cascade - Pôle National des Arts du Cirque à Bourg-Saint-Andéol / La Fondation Seguin à Annonay / Le Festival des 7 collines à Saint-Etienne / La Rotonde - Centre Culturel Scientifique Technique et Industriel à Saint Etienne / L’Hexagone – Scène Nationale Arts-Sciences de Meylan / La ville de Faverges-Seythenex. Ce spectacle est coproduit dans le cadre du dispositif Ardèche Art-Science 2018 et 2019 du Conseil général de l’Ardèche,qui associe l’Arche des Métiers - Centre Culturel Scientifique Technique et Industriel au Cheylard, la Fondation Seguin à Annonay, le Théâtre des Quinconces à Vals-lès-Bains, et Nouvelle Donne. PARTENAIRES Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue à Marchin (BE) / Le Château de Monthelon / Annonay Rhône-Agglo / La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée-Échirolles Ce spectacle est soutenu dans le cadre du Groupe des 20 - Scènes publiques en Auvergne-Rhône-Alpes et a été présenté à la Route des 20 - ARA - 2019. Avec l’Aide à la recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Aide à la création du Conseil Général d’Ardèche.

44

La Tournoyante est une compagnie associée à Quelques p’Arts... - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Scène Auvergne-Rhône-Alpes.


UNE FEMME, UNE MAISON ET PUIS LA MER Cie Mademoiselle F* de et avec Françoise Sliwka et Romain Quartier Mise en scène, montage et jeu Françoise Sliwka Composition et interprétation musicale (contrebasse, guitare, trompette), mapping Super 8 Romain Quartier DISTRIBUTION Cie Mademoiselle F*, Transat production SOUTIEN La Villa D’ici

PLOIE SOUS MON POIDS Cie Mauvais coton DISTRIBUTION Katell Boisneau - Acrobate au mat chinois et mat culbuto - harpiste Anaïs Raphel – artiste de cirque aérien - violon alto Noah Egli – acrobate et comédien - guitare Vincent Martinez - acrobate au mat culbuto - saxophone ténor Matthieu Tomi – musicien - contrebasse, basse, batterie Metteur en scène - Pierre Tallaron Regard extérieur - Denis Plassard Construction - Sud Side Régie - Eric Dutrievoz Production - Eric Paye AIDES Ministère de la Culture - DGCA DRAC Auvergne Rhône Alpes Région Auvergne Rhône Alpes Département de l’Ardèche Département du Val de Marne ADAMI SPEDIDAM COPRODUCTIONS - Château Rouge - Annemasse (74), - production, diffusion - La Cascade PNAC - Bourg St Andéol (07), production, résidence, diffusion - Théâtre du Vellein - Villefontaine (38), production, diffusion - Le Train Théâtre - Porte les Valence (26) - Les Ateliers Frappaz & Superstrat (69/42) - La Maison des Arts de Thonon Les Bains (74) - Théâtre de Rungis (94) - Le Grand Angle - Voiron (38) - Archaos - Marseille (13) - Théâtre Jean Vilar - Bourgoin Jallieu (38) - Ville de Faverges-Seythenex (74) - Groupe des 20 Auvergne Rhône Alpes SOUTIENS - Quelques P’Art CNAREP - Boulieu les Annonay (07) - Karwan - Cité des arts de la rue - Marseille (13) - le PoleJeunePublic - Le Revest les Eaux (83) - L’Allegro - Miribel (01)

45


FABRIC’ARTS Fabric’Arts est un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en oeuvre par la commune de FavergesSeythenex dans et hors les établissements scolaires. Chaque année, ce sont plus de 1000 jeunes qui découvrent les arts et la culture au contact d’une vingtaine d’artistes dans toutes les disciplines artistiques.

ARTISTES ASSOCIÉS 2019-2020 Art by friends Cie Blöffique Cie La Fédération - Philippe Delaigue Cie la Tournoyante Cie L’esprit du mardi - Pierre Grammont Cie Mademoiselle F* Cie Mauvais coton Cie Monsieur K Cie Transports en commun Florent Labre Jacquelyne Tournier Les ouvriers de l’image Marion Cristinelli Mathilde Syre Ousman Noreni Pierre et Valentine Beccu Saïd Zarouri

Devenez coopérateurs de La Forge

46

Devenir coopérateur, c’est vouloir la réussite du lieu et partager ses valeurs de solidarité, d’innovation, d’émancipation, de création, de partage et de durabilité. C’est se dire que collectivement, on peut aussi changer la vie autour de rencontres et de projets. Si vous souhaitez faire partie des coopérateurs, vous pouvez en faire la demande : par mail nadia.gierlotka@faverges.fr  par téléphone au 07 50 12 86 42.


Avec les comités d’entreprises

Un moyen puissant de développer les arts et la culture sur le territoire et de rapprocher le monde de l’entreprise et la culture. Depuis plusieurs années, la commune et le comité d’entreprise Stäubli coopèrent à la demande de ce dernier pour l’organisation de C’en Scène, festival de musique qui se déroule chaque premier vendredi de juillet. D’autre part, les équipes pédagogiques de toutes les écoles du territoire et les CE Stäubli et ST Dupont ont demandé à la commune de coordonner le Noël et le printemps des CE afin d’améliorer les propositions artistiques et de bien coordonner les différents acteurs. Enfin, le CE Stäubli et la commune ont conventionné pour apporter à tous les ayants droits des tarifs d’accès privilégiés, en contrepartie d’une aide financière du CE.

Ils participent déjà à l’aventure François, Franca, Daniel, Jean-Louis, Sébastien, Agnès, Thomas, Francis, Eric, Stéphane, Anne-Cécile, Perrine, Ousmane, Charline, Stéphane, Claire, Joëlle, Edith, Agnès, Clémentine, Joëlle, Emmanuel, Philippe, Sonia, Jean-Pol, Marie, Régis, Annouck, Kathy, Amandine, Audine, Dominique, Emmanuel, Aurélien, Loïc, Estelle, Irène, Marion, Daniel, David, Vanessa, Jennifer, Frédéric, JeanLouis, Manuel, Boris, Jessica, Sandrine, Philippe, Sylvain, Camille, Art by friends, Géraldine, Carolyn, l’Epicerie des poètes, Raphaël, La Turbine, Saïd, Laurence, Claudine, Florent, Mathilde, Label Vie d’Ange, Nadia, Mathieu, JeanFrançois, Philippe, Laura, Adrien, Alizée, CITIA, l’école de musique de FavergesSeythenex*, Fabien, Ghislaine, Isabelle, Pascaline, Léa, H2O, Renaud, Kaddour, Isabelle, Agnès, CAUE, Bruno, José, Serge, Yves, Simon, PNR du massif des Bauges, Marlab, Béatrice, Maison de l’architecture 74, Jean-Louis, Jacques, Numerica Photos Club, Julien, Margaux, Martine, Stéphane, Rachel, Julie, les Amis de Viuz-Faverges, Patrick, les Ouvriers de l’image, Myriam, Orane, Romain, Céline, Univ Pop’, Olivier, Accro2gym, La Soierie*, Florence, Mylène, Gilbert, le Gai logis, Savoie Biblio, Alexandre, Marjorie, Marion, l’Office de tourisme des sources du lac d’Annecy, Laura, Passage, CCAS de FavergesSeythenex, Haute-Savoie Habitat, Didier, Perrine, Carinne, Claude, Halpades, Christophe, Laurent, CANOPE, Sophie, Laura, Philippe, Tony, Virginie, Lionel, Thierry, Jean-Marc, Cédric, Christine, DDAMIE, Stéphane, Séverine, Raphaël, Laurent, Silvère, Valentina, Mélanie, Arthur, Air Coop, Sonia, les établissements scolaire du territoire (écoles, collège, lycée professionnel, IME), l’Education nationale. * Liés par une convention d’objectif et de moyens avec la commune de Faverges-Seythenex.

47


JEUNE PUBLIC Festival Petit Patapon Du 1er au 30 avril JEUNE PUBLIC Retrouvez le festival Petit Patapon autour du thème «Les bêtises». Sélection de livres, prix Patapon, spectacle et journée jeux à faire en famille ; retrouvez le programme complet courant février. Samedi 4 avril à 10h à la médiathèque Heure du conte «Les bêtises de Patapon» Patapon n’est pas un exemple à suivre en matière de bêtises…pour le plus grand bonheur des enfants ! Venez écouter les histoires qu’il a sélectionnées pour vous ! De 18 mois à 6 ans. Gratuit sur inscription.

48

Médiathèque, 29 rue Tissot-Dupont. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription à la médiathèque. faverges-seythenex.fr


JEUNE PUBLIC L’heure du conte 10h

Samedi 7 décembre

HEURE DU CONTE DE NOËL As-tu vu le petit bonhomme au manteau rouge ? Il se cache dans les histoires de l’heure du conte ! Samedi 4 janvier

10h

A TIRE D’AILE Des histoires, comptines et jeux de doigts sur les oiseaux pour régaler les petites oreilles. Samedi 7 mars

10h

VOGUONS SUR L’EAU Clip, clap, clapote ! C’est l’heure des histoires sur l’eau, sans se mouiller ! Samedi 4 avril

10h

LES BÊTISES DE PATAPON Patapon n’est pas un exemple à suivre en matière de bêtises… pour le plus grand bonheur des enfants ! Venez écouter les histoires qu’il a sélectionné pour vous ! De 18 mois à 6 ans. Gratuit. Sur inscription.

49


SINSEMILIA

DANSE Accro2gym Samedi 6 juin

20h

La Forge, 130 rue Maurice Bourgeois Faverges-Seythenex

TAÏRO Vendredi 26 juin

à partir de 19h30

Plage de Doussard

SINSEMILIA Vendredi 5 juillet

50

à partir de 18h

FESTIVAL C’EN SCÈNE Parc Simon Berger - Faverges-Seythenex


51

Arthur Delloye

TAĂ?RO Vincent Assie


52

The Blues Brothers’n Co Inauguration de la halle 9 et 10 novembre - p6 Cafetera Roja 15 novembre - p8 La Kinkerne, 45 ans 16 novembre - p9 Black Beat Blue Band 17 novembre - p10 Zoé fait la sieste 23 novembre - p11 Les Tornades Band Rock’n Brass 23 novembre - p12 Forest Boys 30 novembre - p14 La buvette, le tracteur et le curé 6 décembre - p15 Cielo 14 décembre - p16 Animations de Noël en décembre - p17 Un an de wwoofing 19 décembre - p18 Le chant du loup 20 décembre - p19 Les Coeurs de Giez 22 décembre - p19 French coin coin circus 18 janvier - p20 Nuit de la lecture 18 janvier - p20 Le Big Fav’ 18 janvier - p21 Vivre ensemble aujourd’hui 23 janvier - p22 Juste avant que la glace ne cède 31 janvier - p23 L’Inde, spiritualités et modernité 6 février - p24

D’un pays à l’autre Du 1er au 15/02 - p24 Pockemon Crew 14 février - p25 Alpicors 16 février - p26 Faut pas louper l’Kosh 7 mars - p27 Printemps des poètes Du 7 au 23/03 Mü 13 mars - p28 Le diabl’ dans la fourche 15 mars - p29 De l’anorexie mentale à l’obésité 27 mars - p30 Une femme, une maison, une mer 27 mars - p31 Martin Boyer 28 mars - p32 Festival Petit Patapon Du 1er au 30/07 - p33 Ttopoch l’artiste fou 4 avril - p33 Les New Voices 5 avril - p34 Eloge de la peur 9 avril - p35 Opale de lune 18 avril - p36 Batterie-fanfare La Saint-Jorienne 19 avril - p37 Fanfare des Villards sur Thônes 10 mai - p38 Des loups et des hommes 14 mai - p39 Gari Grèu 16 mai - p40 Festival des orchestres juniors 17 mai - p40 Ploie sous mon poids 23 mai - p40

Profile for Service communication - Mairie de Faverges

Saison culturelle Faverges-Seythenex  

Programme de la saison culturelle de Faverges-Seythenex - novembre 2019 à mai 2020

Saison culturelle Faverges-Seythenex  

Programme de la saison culturelle de Faverges-Seythenex - novembre 2019 à mai 2020