Guide sentiers marmailles

Page 143

47

Chemin Crémont

3 h ● 7,4 km

La plus ancienne « route » de l’île…

Venez parcourir ce sentier historique qui surplombe l’axe moderne qui l’a remplacé : la Route du Littoral. Dirigez-vous vers le Lazaret (laissez-le à droite), puis continuez la large route jusqu’au départ du sentier, à droite. Passez la barrière. La montée est d’abord raide, puis elle s’adoucit. La végétation s’ouvre sur la Grande Chaloupe et la Route du Littoral. Plus haut, le pavage est bien conservé avec, au milieu, les pavés d’origine. Le sentier descend jusqu’à une 1re ravine, remonte, puis redescend jusqu’à une 2e ravine. Les rares arbres permettent une vue dégagée sur le Port et la Pointe des Galets. Après une courte grimpette, vous descendez vers la Possession, à l’ombre des tamariniers. Après la barrière, continuez tout droit. Au rond-point, prenez la rue d’en face (Raymond Mondon). Après la Ravine des Lataniers, prenez la rue de droite jusqu’à l’arrêt de bus de l’église. De tous temps, le rempart de la Montagne fut un obstacle pour relier le Nord à l’Ouest. Jusqu’au début du xviiie siècle, seule la liaison maritime par barque (chaloupe) permettait de le contourner. En 1732, la 1re voie terrestre de l’île est tracée entre St-Denis et la Possession. En 1767, l’ordonnateur Crémont la fait paver et lui donne son nom. On l’utilisa pendant près d’un siècle, avant la route de la Montagne, le chemin de fer et la route en corniche.

Le coin des Marmailles : TANGUE FUTÉ Des centaines de milliers de personnes ont transité par la Grande Chaloupe. Aide-toi des panneaux pour trouver, en fonction de la date, l’usager que l’on peut y croiser.

14 15 16 17

1861 1977 1882 1768 2012 1810 1852

● ● ● ● ● ● ●

● ● ● ● ● ● ●

A. automobiliste de la route du littoral F. fantassin anglais E. engagé indien placé en quarantaine U. usager du chemin de fer V. voyageur à cheval O. ouvrier replantant la forêt sèche L. lépreux

Situation : Grande Chaloupe, à 9 km à l’ouest de St-Denis par la N1 Accès : depuis la Route du Littoral (N1), prendre la sortie « Grande Chaloupe ». Parking : gare Dénivelé : + 300 m Balisage : aucun Difficultés : - sentier exposé au soleil : prévoir eau, chapeau et crème - prévoir lotion anti-moustique - descente raide : attention aux genoux et chevilles ! - se renseigner sur les horaires de bus Bus retour : Car Jaune (lignes B-C-C2-D), arrêt « Grande Chaloupe » À voir dans le coin - en chemin : panorama sur le littoral et la Route du Littoral - Grande Chaloupe : Le(s) lazaret(s) – la gare du ti’ train

141


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.