Issuu on Google+

Noyal-sur-Vilaine M a g a z i n e

n째71

Avril 2009

L'association "Noyal Accueil" fait son printemps !


Honneur à Noyal Accueil ! " Créer c’est une envie qui devient un besoin et se révèle très vite une passion " Les adhérents de Noyal Accueil vous proposent de venir découvrir leurs ateliers les samedi 7 et dimanche 8 mars 2009 : Anglais, bourse aux vélos, broderie, couture, cuisine, encadrement, patchwork, la santé ça se cuisine et fêter avec eux leurs 20 printemps. Ils regroupent 174 membres. 3 salariées animent les ateliers d’Anglais, couture et encadrement. Un professionnel intervient à l’atelier « la santé ça se cuisine ». Pour la cuisine, la broderie, le patchwork, l’animation est assurée par des bénévoles, basée sur l’échange de savoirs car nos adhérents ont du talent….

Quelques points forts de leur week-end "Printemps" : samedi 7 16h : démonstration par l’atelier cuisine : amuse-bouche apéritif De 15h à 17h : deux ateliers (sur inscription) • couture : confection d’un sac • encadrement : initiation dimanche 8 De 10h à 12h : la santé ça se cuisine : un goûter sucré sans sucre ajouté 15h : démonstration par l’atelier cuisine : amuse-bouche apéritif 15h à 17h : atelier (sur inscription) • couture : confection d’un sac • atelier encadrement : initiation à l’encadrement et au cartonnage Vous trouverez également tout au long de ce week-end : Démonstration par l’atelier patchwork et de broderie (en continu) Atelier Anglais : présentation La bourse aux vélos proposera un « diorama » Boutique téléthon Salon de thé par l’atelier cuisine.

Pratique : de 14h à 18h le samedi, de 10h à 18h le dimanche (entrée libre) SALLE DES FETES DE NOYAL-SUR-VILAINE Initiation gratuite sur inscription pour la couture et l’encadrement Pour la couture Morgan Robert au 02 99 66 36 25, pour l’encadrement : Isabelle Morineau au 06 75 36 76 51


Edito

Chères Noyalaises, chers Noyalais Noyal Accueil fait son printemps. Noyal Accueil fête ses 20 printemps. Au fil du temps, l'association a mis en place des activités diverses et variées, et nombreux sommesnous à avoir eu nos papilles mises en alerte par l'allléchante odeur qui se faufilait sous la porte de la cuisine de la salle des fêtes, où nos cordons bleus approndissaient leur savoir-faire. La couture, la broderie, la minutie du patchwork, la précision de l'encadrement sont autant de techniques et de connaisances qui sont partagées chaque semaine par les adhérents. Améliorer la pratique de la langue Anglaise, partir pour une journée-shopping à Paris avant les fêtes, trouver le petit vélo qui conviendra à nos chères petites têtes blondes lors de la braderie annuelle font partie du programme concocté par les organisateurs de Noyal Accueil. Nos pensées et nos remeciements vont vers tous ceux et celles qui hier et aujourd'hui ont œuvré pour que l'association vive, se développe et apporte aux noyalais la détente et la satisfaction du partage et de la découverte Soyez nombreux à venir souhaiter un joyeux anniversaire aux différents ateliers de Noyal Accueil et partager ce weekend de réjouissances, car avoir 20 printemps cela se fête. Joyeux anniversaire ! Dominique FOUERE Adjointe à l'animation, à la communication et à la culture

Sommaire 4

Conseil Municipal

5

Informations Municipales

7

Environnement

8

Communauté de Communes

9

Expression des groupes

10

L'intervalle Médi@thèque

13

Enfance Jeunesse

14

Vie des Associations

17

Permanences Etat-civil

Informations mairie Mairie de Noyal-sur-Vilaine BP 93213 35 532 Noyal-sur-Vilaine tél. : 02 99 04 13 13 fax : 02 99 00 50 88 mail : mairie@ville-noyalsurvilaine.fr site internet : www.ville-noyalsurvilaine.fr Heures d'ouverture ▪ du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 ▪ le samedi : de 9h à 12h Directeur de Publication Jacques AUDRAIN Comité de rédaction Dominique FOUERE Coordination et saisie Laurent MEROT Sophie MERIL Conception / Photos Service Communication Mairie de Noyal-sur-Vilaine Imprimerie Hauts-de-Vilaine Tirage 2450 exemplaires sur papier recyclé Parution mensuelle Distribution Cap Services Crédit photo Service communication Mairie


Conseil municipal >

Réunion du 2 février

Les principales décisions

Prochaines réunions : >

▪ lundi 30 mars ▪ vendredi 3 avril

Finances - Budget primitif 2009 Conformément aux dispositions règlementaires, le conseil a débattu des orientations générales du budget primitif 2009. Il a arrêté le montant des subventions à verser aux associations cette année sur la base des propositions de la commission « Finances », sachant que le crédit global sera voté lors de l’adoption du budget le 30 mars (unanimité, étant précisé que L. HUBERT, X. SALIOT, P. LE GUYADER, M.-C. HELSENS et P. ANTIPOFF se sont abstenus en ce qui concerne les associations dont ils assurent la présidence).

Equipements sportifs La réalisation d’un terrain de football synthétique au stade Paul Ricard devrait être inscrite au budget 2009. Dans cette perspective, le maire est autorisé à engager la procédure de consultation pour le choix du maître d’œuvre (22 voix pour, 6 abstentions).

Aménagement du centre-ville La consultation de bureaux d’études sur le projet d’aménagement du centre-ville est désormais lancée. A cet effet et après examen par la commission urbanisme, le conseil a validé le cahier des charges qui sera adressé aux quatre ou cinq cabinets qui seront sélectionnés après appel à candidatures. Le Conseil Général est sollicité pour verser une subvention au titre du « Contrat d’Objectifs-Etudes Globales » (26 voix pour, 2 abstentions).

4

Assainissement L’entreprise A3, de Saint-Marc-le-Blanc, est retenue pour effectuer le contrôle avant service des conduites d’assainissement qui seront posées à l’occasion de l’extension-restructuration du réseau Nord-Sud et de la création d’un poste de refoulement des eaux usées à la Giraudière (unanimité).

Personnel communal Après avis favorable du Comité Technique Paritaire, le conseil a validé les modalités d’exercice du travail à temps partiel pour l’ensemble des agents de la commune (unanimité). Dans le cadre de la nouvelle organisation des services techniques, deux postes d’encadrement intermédiaire sont créés, l’un en tant que responsable des services bâtiments-manifestations, l’autre en tant que chef d’équipe du service voirie. Au service Espaces Verts, deux emplois occupés depuis près de trois ans par des agents du service missions temporaires du Centre Départemental de Gestion sont pérennisés et transformés en postes d’adjoint technique territorial 2ème classe à temps complet (unanimité).

Bâtiments communaux Les missions de contrôle technique et de coordination S.P.S. (Sécurité et Protection de la Santé) sur les travaux de réhabilitation de la tourelle des Forges sont confiées respectivement au bureau d’études APAVE et à la société SOCOTEC (unanimité).


Informations municipales Le site web

Opération

Laurent RUBIN a depuis quelques semaines intégré le groupe des commerçants du mardi matin. Il vend des caissettes de produits agro-alimentaires et du terroir, qu'il sélectionne directement chez les éleveurs et les producteurs de la région.Vous aurez des légumes en provenance de la Baie du Mont Saint Michel, des viandes d'Etrelles, de Moulin, des poulets de Balazé par exemples. Ces produits sont issus d'une agriculture raisonnée : avec un minimum d'engrais, de phytosanitaires donc un maximum naturel pour les végétaux ; pour les viandes, elles sont élevées en pâture et nourries aux céréales issues des fermes..

Le CMB en travaux Le Crédit Mutuel de Bretagne a démenagé provisoirement (environ 6 mois) pour rénover ses locaux rue Pierre Marchand. Dorénavant, il se situe au bas de l'avenue du Général de Gaulle en contre-bas et de l'autre côté du garage Lepeltier. Vous serez acceuillis pour l'utilisation d'automates de retrait ou de virement du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h15 (de 15h30 à 18h15, le jeudi) et le samedi de 9h à 12h30). Crédit Mutuel de Bretagne Garage Lepeltier

Carrefour des Forges

Du pré aux Champs 06 03 41 23 89 Crédit Mutuel 02 99 00 55 44

Cette manifestation organisée par les associations départementales de personnes handicapées (ADIMC, ADAPEI, APF, HANDICAP SERVICES 35) se déroulera du 21 au 29 mars. Des bénévoles vendront des brioches sur Noyal au marché, au Leclerc, à la sortie des messes de St Alexis le samedi et de l'église le dimanche.

Un nouveau commerçant sur le marché

Infos pratiques

Agenda Exposition "Via Crucis" de Olivier OFF du 3 au 28 mars, La nouvelle version du site web accessible courant avril. www.ville-noyalsurvilaine.fr La nouvelle mouture du site web va être disponible en ligne, d’ici quelques jours. Afin d’améliorer l’outil dans ses principales missions, informer et renseigner, développer les télé-services locaux, mutualiser les ressources, répondre au besoin des rédacteurs, et des usagers, une refonte complète a été envisagée. Ces améliorations seront notables d’abord pour vous, les usagers, en ayant accès à un contenu plus dynamique et plus thématique, et ensuite pour les services et les rédacteurs qui verront leur usage facilité. Les modifications concrètes : - la page d’accueil redevient une page de diffusion et d’accès. Elle présente les actualités marquantes, les rubriques possibles, du contenu spécifique à votre profil, et des dossiers thématiques. - L’interface est plus riche de par son contenu multimédia, et plus lisible de par sa ligne éditoriale. La mise en page se veut plus aérée. Les images et les autres contenus multimédia seront plus utilisés. - L’accessibilité est optimisée, plus précise et plus spécifique. - Vous aurez de nouveau accès à un calendrier événementiel, et à une newsletter. Le contenu s’étoffera au fur et à mesure. Il a été développé avec des outils différents, plus stables, plus sécurisés et plus simples. Le choix a été de continuer avec un support libre. Anciennement développé sous SPIP, il utilise dorénavant Drupal. C'est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d’un site Web. Le contenu du site s'étoffera donc rapidement de différents contenus, plus dynamique, plus thématiques afin de devenir une véritable source d'informations pour les administrés. Bonne visite

> mairie

Collecte de sang jeudi 5 mars, > salle des fêtes

Spectacle Théâtre musical "La balle rouge", par les Cies

du Chat Pitre et de la Conque vendredi 6 mars, à 20h30, > à L'intervalle

Spectacle Cirque contemporain "Ali", par Mathurin Bolze/Cie

MPTA,

"Sieste Verticale", par Marie-Anne Michel, jeudi 12 mars, à 19h30, > à L'intervalle

Le printemps des poètes 17 mars au 17 avril, > à la Médiathèque

Festival Noyalais du film d'amateurs samedi 21 mars,

> salle du Zéphyr de Châteaugiron

Animation Eco Découverte

vendredi 27 mars, > animation nocturne

5


Informations municipales Infos pratiques Immatriculation www.interieur.gouv.fr

La Police Municipale vous informe • Stationnement des caravanes et campingcars sur la voie publique :

- Pour les caravanes : un arrêté municipal du 16 avril 1991 rappelle aux propriétaires de caravanes l'interdiction de stationner sur les voies, sur les places ainsi que sur les parkings publics du 1er octobre au lundi d'avant le jour de Pâques de chaque année.

• La nouvelle immatriculation des véhicules : UN NUMÉRO ATTRIBUÉ À VIE À VOTRE VÉHICULE

Pourquoi ? La France met en place un nouveau système d'immatriculation (SIV). - Parce que l'actuel système d'immatriculation, qui date de 1950, sera bientôt saturé. - Parce que le système informatique qui le gère est vieillissant et ne peut plus évoluer techniquement. Comment ? Un numéro d'immatriculation sera attribué définitivement à votre véhicule, de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction. Ce nouveau système présentera des avantages pratiques et d'importantes simplifications et économies pour l'automobiliste. Par exemple : - Si vous déménagez dans un autre département en conservant votre voiture, vous ne serez plus obligé de faire modifier son numéro d'immatriculation. - Si vous achetez une voiture d'occasion déjà immatriculée dans le nouveau système, vous conserverez le même numéro, d'où que vienne ce véhicule. Un système d'immatriculation lié à vie est déjà en vigueur chez la plupart de nos voisins européens : Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne.... Quand ? Les véhicules recevront un nouveau numéro d'immatriculation : - A partir du 15 avril 2009 pour les véhicules neufs, - Et du 15 juin 2009 pour les véhicules d'occasion, lors d'un changement de propriétaire ou d'adresse, ou de toute autre modification affectant la carte grise. Aucne date butoir n'étant imposée, le basculement dans le nouveau systèmese fera au fur et à mesure de ces opérations.

6

Les cyclomoteurs sont mis dans le nouveau système depuis le 1er janvier 2009 ; ceux actuellement non immatriculés ont jusqu'au 1er janvier 2010 pour le faire.

- Pour les camping-cars : la réglementation est dictée par le code de la route. S'agissant de véhicules, les camping-cars ont le droit de stationner sur la voie publique, dès lors que l'arrêt ou le stationnement n'est ni dangereux (art. R.417-9 du code de la route), ni gênant (art. R.417-10 et R.417-11 du même code), ni abusif (+ de 7 jours en un même point) (art. R.417-12 et R.417-13).

Plus simple La simplification des procédures liées à l'immatriculation entraînera des économies de temps et d'argent. Vous pourrez faire immatriculer votre véhicule partout en France, quel que soit votre lieu de domicile, auprès : - d'un professionnel de l'automobile habilité (garagiste, concessionnaire, etc...) - d'une préfecture. Un certificat provisoire d'immatriculation, valable un mois et comportant votre numéro définitif, vous sera remis dès paiement des taxes et vous permettra de circuler immédiatement avec votre véhicule. Vous recevrez ensuite, dans un délai d'une semaine au maximum, votre carte grise à votre domicile par envoi postal sécurisé. Liberté de choix pour le numéro de département

Vous devrez continuer à faire figurer sur votre plaque un numéro de département, pas nécessairement en lien avec votre adresse. Il peut s'agir du département avec lequel vous ressentez le plus d'attaches ou affinités personnelles. (modifiable en cas de rachat d'un véhicule d'occasion). Le nouveau numéro Il est composé d'une série de 7 caractères formée de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres (attribué chronologiquement dans une série nationale unique). La nouvelle plaque Elle sera plus facilement lisible par le contraste des caractères de couleur noire sur fond blanc. Crédit photo : Ouest-France et www.interieur.gouv.fr


Environnement L’ Enquêtes publiques • Ligne LGV :

L'enquête portant sur le projet de périmètre, de mode d’aménagement foncier, et de prescriptions environnementales dans le cadre de la réalisation de la LGV Bretagne-Pays de la Loire sur les communes de Cesson Sévigné, Noyal-sur-Vilaine, Domloup, Ossé, Châteaugiron avec extension sur Chantepie se poursuit jusqu'au 27 mars. Le dossier reste consultable en mairie aux heures d’ouverture avec permanences du commissaireenquêteur : - le 5 mars de 9h à 12h, - et le 27 mars de 14h à 17h.

• Plate-forme logistique : du 16 mars au 17 avril. En vue d’être autorisé à exploiter une plateforme logistique située sur la ZAC « les Portes de Bretagne » à CHATEAUBOURG, une demande a été présentée par le directeur de la société SCCV CHATEAU-LOG. Les documents seront consultables en mairie de CHATEAUBOURG aux heures d’ouverture : - du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, - et le vendredi de 9h à 19h. Un commissaire-enquêteur sera présent à la mairie de CHATEAUBOURG le mardi 17 mars de 15h à 18h, et les vendredis 27 mars, 3 avril, 10 avril et 17 avril de 9h à 12h.

L’ Avis dispositions conservatoires - Aménagement foncier LGV Dans le cadre de l'opération d'aménagement foncier en cours de lancement sur la commune et liée à la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), doivent faire l'objet, sur le périmètre de l'étude d'aménagement (consultable en mairie), d'une autorisation du Président du Conseil Général, prise sur avis de la Commission Intercommunale d'Aménagement Foncier, les travaux suivants : - destruction de tous espaces boisés, boisements linéaires, haies, plantation d'alignement, vergers et arbres isolés - travaux forestiers y compris plantations - coupe et arasement de talus - constructions - création ou suppression d'abreuvoirs, mares, fossés d'assainissement ou chemins - travaux d'irrigation, de forage ou drainage - établissement de clôtures.

Sortie nocturne : « Le réveil des batraciens »

Infos pratiques Service environnement Mairie 02 99 04 13 13

A la fin de l’hiver, lorsque les premières nuits douces annoncent le printemps et avant même que les bourgeons n’éclosent, crapauds, grenouilles et tritons sortent de leur torpeur hivernale. Ils entament alors une longue marche vers leur mare ou étang natal pour y déposer, à leur tour, leur progéniture… Pour tenter de les observer, la nuit et la pluie sont de rigueur et, c’est dans ces conditions pas toujours agréables que ces étranges bestioles pointent alors le bout de leur nez. Si le noir ne vous effraie guère et que ces étranges créatures vous intéressent, rendez-vous : Vendredi 27 mars à 20 heures, Maison du Sport, Espace Nominoë. Prévoir bottes, vêtements adaptés et torches. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le service environnement.

Pour les demandes d'abattage d'arbres, un imprimé type est disponible en mairie. L'objectif de ces dispositions est de conduire une opération d'aménagement de qualité pour l'intérêt de tous.

7


Communauté de Communes Environnement • Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron 16 rue de Rennes 35 410 Châteaugiron Tél : 02 99 37 67 68 Fax : 02 99 37 32 63 ccpc@cc-payschateaugiron.fr • Environnement : Lisa LAMARCHE 02 99 37 58 88 • Marine GOUNANT 02 99 37 67 68 PAE de Châteaugiron Sophie POIRIER, Yannick TUAL et Emmanuelle FERRE Du lundi au vendredi Le matin : 9h-12h L’après midi : sur rendez-vous Tél : 02 99 37 39 10 pae.chateaugiron@ cc-payschateaugiron.fr PAE de Noyal-sur-Vilaine Du lundi au vendredi Le matin : 9h-12h L’après midi : sur rendez-vous Tél : 02 99 00 65 50 pae.noyal@cc-payschateaugiron.fr

Hélène FRESNEL Château 35 410 Châteaugiron Tél : 02 99 37 89 02 o f f i c e . t o u r i s m e @ cc-payschateaugiron.fr www.tourisme-paychateaugiron.fr

Salon de l’habitat sain et des énergies renouvelables Le premier salon de l’habitat sain et des énergies renouvelables aura lieu à Châteaugiron les 28 et 29 mars 2009. Le salon se tiendra à la salle du Zéphyr et accueillera de nombreux exposants et acteurs de la construction durable. Des conférences auront lieu au cours du week-end. Horaires d’ouverture : Samedi 28 mars de 10h à 19h Dimanche 29 mars de 10h à 18h. Entrée gratuite.

• Plantation des haies bocagères

La Communauté de Communes met en place des programmes annuels de plantation de haies bocagères et bosquets, en lien avec l’Agenda 21 (plan d’action pour le développement durable du territoire). Ce programme s’adresse à tous : particuliers, collectivités, agriculteurs… désirant planter, remplacer ou rajeunir des haies bocagères (minimum 150 m de longueur de haie et maximum 50 ares de bosquets). La Communauté de Communes fournit gratuitement le paillage et les plants. Il reste à la charge du planteur : l’installation du paillage et les travaux de plantation. Depuis 2007, une quarantaine de personnes ont participé aux programmes, ce qui représente environ 10 kilomètres de haies plantées, soit plus de 12 000 arbres. Comment s’inscrire ? Contacter le service environnement de la Communauté de Communes Pour constituer votre dossier vous devrez fournir les pièces suivantes : - Un courrier de demande en précisant vos coordonnées et votre projet, - Un plan de situation de votre projet (carte cadastrale ou photographie aérienne), - Un justificatif de maîtrise foncière.

La lettre d'informations 8

La lettre communautaire a évoluée. Elle s'appelle dorénavant : "Initiatives" Vous avvez dù la recevoir fin février dans vos boîtes aux lettres.

Salon du livre médiéval "Les Enchanteurs" Les bâtisseurs au temps du Moyen Age La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron a invité 30 auteurs, de toute la France, spécialistes du MoyenÂge, auteurs d’ouvrages documentaires, de romans ou de BD, pour enfants ou pour adultes, à participer à la seconde édition du Salon du livre médiéval de Châteaugiron les 14 et 15 mars 2009. Au programme : des échanges avec les auteurs, des cafés littéraires, des librairies, des éditeurs, des jeux, des expositions, des films, des spectacles, des contes, des ateliers pour enfants, des combats d’escrime médiévale, une chambre d’alchimiste, des animations de rues…

Emploi Permanences de la Mission Locale Sophie POIRIER assure depuis début janvier les permanences de la Mission Locale pour les 16-25 ans. Les rendez-vous sont à prendre auprès de : Sophie POIRIER PAE Châteaugiron Lundi 9h à 12h Mardi 14h à 17h Vendredi 14h à 17h

PAE Noyal-sur-Vilaine Mardi 14h à 17h

Mars

Les 2, 6, 9, 10, 16, 20, 23, 24 et 30

Le 3

Avril

Les 3, 14, 20, 24, 27 et 28

Le 21

Mai

Les 4, 11, 12, 18, 22, 25 et 26

Le 5

Juin

Les 1er, 5, 8, 9, 15,19, 22, Les 3 et 30 23 et 29

Juillet

Le 6

Office de Tourisme Développement de l'hébergement La qualité et l’offre d’hébergement sont indispensables au développement du tourisme sur un territoire. Afin d’accroître cette offre, la Communauté de Communes accompagne les particuliers ou les hôteliers désireux de créer ou d’aménager des hébergements sur le territoire (chambre d’hôte, hôtel, gîte rural…). Ce soutien sera assuré par l’Office de Tourisme et le Pays Touristique de Rennes.


Expression des groupes du Conseil Municipal Groupe S'engager pour Noyal • La construction d’un budget municipal n’est pas très différente d’un budget familial. À ceci prês que les volumes sont sensiblement différents !... Les étapes de cette réalisation sont très précises et répondent à une démarche structurée et collective de nature à assurer une parfaite transparence des décisions financières de la collectivité. Ici, la démocratie joue pleinement son rôle. Un débat d’orientation budgétaire a lieu traditionnellement au sein du Conseil municipal au début du mois de février de chaque année pour un vote définitif avant le 31 mars. Entre temps, la commission finances s’est réunie à de nombreuses reprises afin de préparer et débattre des informations présentées au Conseil. Avec la volonté, pour l’équipe majoritaire en place, de ne pas alourdir la fiscalité locale et l’endettement de Noyal, déjà jugés parfaitement maîtrisés. C’est là le signe d’une gestion financière saine et responsable. • Tout d’abord, il convient d’élaborer les budgets de fonctionnement, propres à assurer une organisation efficace de la vie communale au quotidien. L’exercice consiste avant tout à anticiper les besoins nécessaires à une bonne gestion des services assurés par la municipalité. Là, les amateurs de chiffres (il en existe…) s’en donnent à cœur joie ! Telle rubrique, entendre par là une nature de dépenses au sens de la comptabilité publique, se verra impactée d’un supplément de dépenses en raison de l’évolution du coût des énergies ou bien encore de la volonté d’accompagner le soutien aux associations ou la mise en œuvre d’une nouvelle politique culturelle…

telle autre prévoira le recrutement de nouveaux agents rendu nécessaire pour assurer ou développer de nouveaux services à la population. Bien sûr, il arrive que certaines rubriques soient en baisse mais, à l’instar des ménages, ça n’arrive pas si souvent que ça, au grand dam des membres de la commission qui, en bons pères de familles, sont à la recherche des moindres économies !... Heureusement, ils peuvent se rattraper sur les recettes dont ils acceptent sans vergogne les plus fortes progressions ! ... • Tout l’art de cette étape est de dégager un excédent aussi significatif que possible nécessaire à la réalisation des projets d’investissement. C’est l’autre budget de la commune. Il s’articule avant tout autour des grands programmes proposés lors de la précédente campagne électorale. Des arbitrages sont nécessaires afin de "phaser" les programmes et les étaler sur l’ensemble du mandat. Ceci donne lieu à de nombreuses discussions ; pour les uns tel programme est évidemment prioritaire tandis que pour d’autres la priorité devra porter sur d’autres investissements. Nous arrivons finalement à nous mettre d’accord en acceptant tout simplement de programmer les réalisations sur plusieurs années,"Paris ne s’est pas construit en un jour !...". Après tous ces débats, ces échanges, après avoir partagé les « joies » et les contraintes de la construction budgétaire, le Conseil municipal est heureux de donner naissance aux budgets de la nouvelle année… Nous vous rappelons que les séances du Conseil sont publiques. Alors, si le cœur vous en dit, venez nous soutenir.

Groupe Vivre-Noyal

Assurément, nous pouvons difficilement nous opposer au projet en lui même. C’est un projet trop important pour l’avenir de Noyal, trop structurant pour la vie des Noyalais pour le traiter à la légère. Or il sera laissé à la « compétence » d’un bureau d’étude privé selon un « cahier des charges » entièrement établi par la Commission Urbanisme de la Municipalité, sans qu’il soit même possible de le rediscuter, encore moins de l’amender, en Conseil Municipal. C’est pourquoi un désaccord subsiste sur certains objectifs mais surtout sur la méthode employée. Certes, selon le projet proposé par la majorité, la population sera consultée… à la fin de l’étude et uniquement sur les résultats de celle-ci, sans possibilité de l’orienter en y apportant l’expression des besoins de la population : seuls des commerçants et quelques personnes, choisies par la municipalité participeront avec le bureau d’étude à des « réunions de travail ». Vous avez des idées, contactez nous ...

"Groupe S'engager pour Noyal" noyalsv.majorite@yahoo.fr

Le billet de l'opposition

La rénovation du Centre Ville, c’est parti!... Le Conseil Municipal, le 2 février, a décidé de lancer la rénovation du centre ville. On ne peut que s’en réjouir sur le fond car c’était devenu une véritable urgence.

"Le style, les éléments, renseignements, descriptions de faits ou assertions figurant dans ce droit d'expression sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du directeur de publication ou de la commune qui sont tenus par la loi à le publier."

La Rénovation du centre ville nous n’avons pas le droit à l’erreur ! Nous serons attentifs à une information régulière à tous les stades du projet. Et nous partagerons toute l’information avec ceux qui le souhaitent et qui veulent participer à ce projet qui nous concerne tous, que nous vivions au centre ville, dans un quartier ou à la campagne. Fidèles à nos engagements nous veillerons à ce que les Noyalais soient associés à la réflexion. Pour ramener les lieux de vie vers le centre, en faciliter l’accès, pour tenir compte des multiples déplacements, notamment pour les jeunes (écoles, collège), vous avez des idées : contactez-nous (y compris anonymement sur notre site). La Rénovation du centre ville, c’est l’affaire de TOUS les Noyalais !

{

  

conseil@vivre-noyal.fr http://vivre-noyal.fr 06 80 64 50 42

"Groupe " Élus : Sylvie GILBERT, Stéphanie BOURDAIS-GRELLIER, Frédérique SÈVES-QUERRÉ, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Bernard MARTI Permanence avec un élu le samedi précédant chaque Conseil Municipal de 11h à 12h au 46, av. du Général de Gaulle. (ou sur rendez-vous par tél. ou par courriel)

Vivre-Noyal, 4 r du Commandant Desguez

9


Saison 08/09 Prochains spectacles

V.6 Mars

La balle rouge

20h30 Spectacle familial

Cie du Chat pitre et Cie de la Conque

Tout public dès 5 ans

Sur scène au rythme du bandonéon de Jacques Trupin, des formes géométriques en mousse prennent vie comme par magie, elles deviennent de véritables personnages grâce à leurs deux manipulateurs invisibles. Nous voilà alors plongés dans un monde imaginaire, bercés par cet opéra visuel tout simplement magnifique. Durée : 40mm - Tarifs : 7€, 5€

Ali Mathurin Bolze / Cie MPTA Sieste verticale Marie-anne Michel

J.12 Mars 19h30 Spectacle familial

Tout public

Ali Cie MPTA (Les Mains , les Pieds et la Tête Aussi) Avec Mathurin Bolze et Hedi Thabet

« Ne pas manquer "Ali" et le fascinant Mathurin Bolze qui évolue en un duo sidérant avec son comparse Hedi Thabet, acrobate unijambiste, pour raconter une rencontre du troisième type » Ouest France Ils jouent avec humour et élégance enchaînant prouesses physiques et jeux d’illusions. Et nous on rit, on s’émerveille, on reste sans voix devant cet époustouflant duo à 2 têtes, 4 bras et 3 jambes : « Ali c’est un numéro long ou une pièce courte pour dire les choses sans mots. Une rencontre où l’un devient deux, double peut-être, projection de l’un sur l’autre. » Sieste verticale De et par Marie-Anne Michel Au beau milieu du silence, en toute simplicité… Entre ciel et terre, Marie-Anne Michel dompte le « mât chinois » dans un étrange flottement… une suspension poétique dans un équilibre déconcertant. Durée : 40mm - Tarifs : 7€, 5€

Dans le cadre de la tournée départementale du TNB avec le soutien du département d'Ille-et-Vilaine et de la Caisse de dépôts et consignations

L'intervalle s'associe au Pôle Sud à Chartres-deBretagne et au Grand Logis à Bruz pour proposer des tarifs préférentiels sur une programmation de 6 spectacles. Vous pouvez réserver vos places directement à L'intervalle.

Ma.17 Mars 21h

19&20 Mars 1, passage de la Motte 35 530 Noyal-sur-Vilaine Tel : 02 99 04 13 23 Fax : 02/ récit 99 04 13 25 Théâtre

Gabriel Yacoub

au Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne Tarifs «A 2 pas»: 9,50€, 7,30€

Dans la continuité de Malicorne et avec la complicité de ses musiciens, Gabriel Yacoub crée son propre univers. Enrichi par ses rencontres musicales et fidèle à sa recherche du renouveau du folk, il nous emmène dans de douces ballades empruntes de poésie.

Peace and Lobe Lugo

3 ème collège

L'intervalle accueille tous les élèves de 3ème des collèges Jacques Brel de Noyal et Victor Ségalen de Châteaugiron. Peace and Lobe est une animation ludique conçue pour les jeunes par les musiciens du groupe Lugo. Ce concert pédagogique interactif explique les musiques amplifiées, le son, le système auditif et les risques liés à l’écoute ou à la production de musique.

Réservations au 02 99 04 13 23 10

Tout public

accueil.intervalle@ville-noyalsurvilaine.fr


es

Ça s’est passé "Etes-vous donc ?" Le 3 février dernier, les commerçants noyalais engagés dans l'aventure ont fait leurs premiers pas sur scène devant une salle comble. Avec : Valeria GIUGA - danseuse, David ROLLAND - danseur, André GOUDAL - coiffeur, Cathy FREZEL et Bernard DELHORBE - photographes, Maryvonne et Alain MASSOT - fleuristes, Christelle LOISEAU - pharmacienne, Marc BONNEAU - toiletteur canin, Maïna BUSSON - coiffeuse, Corinne PRIOUL - éducatrice sportive, Magali JULIEN - artisan de la culture

Actions culturelles

• Devenez auteur/acteur d'un spectacle Ateliers / stages / rencontres participatif avec David Rolland : Ateliers / stages / rencontres 30, 31 mars et 1 avril et les 20, 21 et 22 avril de 19h à 22h er

Quoi, qu'est-ce ?

• Atelier conte avec Nicolas Bonneau : 9 (complet) et 10 mars de 19h à 22h

Atelier d’écriture, de travail sur la voix et le corps, sur scène. Il abordera la thématique de son prochain spectacle :

les monstres Participation : 13 € dont une place pour le spectacle «Furie» le 19 mai

Ecrire des carnets qui permettront de faire danser le public. Ecrire un spectacle pour vous et les autres. Ce spectacle sera proposé : - lors de l'évènement cirque de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron le 7 juin - lors du Festival des Tombées de la Nuit sur la place de la mairie de Rennes début juillet. Tentant, non ? Participation : 10 €

Pour les ateliers, n'hésitez pas à nous contacter au : 02 99 04 13 26. Inscrivez-vous dès maintenant.

11


Infos pratiques : 02 99 04 13 28 m e d i a t h e q u e @ ville-noyalsurvilaine.fr

Les horaires - mardi et vendredi : 16h - 18h30 - mercredi : 10h-12h / 14h-18h30 - samedi : 10h-12h / 15h-17h

Cyberespace :

les initiations informatiques gratuites de mars - Montage vidéo : logiciel Moviemaker (mardi 3, samedi 7 mars) : réaliser un montage vidéo à partir de vos photos, y ajouter des clips vidéo, de la musique et graver le tout sur DVD.Très simple et ludique d’utilisation. - Internet et le Web 2.0 : logiciel gratuit (mardi 10, samedi 14 mars) : découvrir Internet : vous apprendrez à optimiser vos recherches sur le net pour surfer plus sereinement. Jours et horaires d’initiations MARDI 14h15 à 15h45 VENDREDI 14h15 à 15h45 SAMEDI 13h30 à 15h00 Conditions d’inscriptions : - être abonné à la médiathèque - inscriptions préalables obligatoires (sur place ou par téléphone)

"La poésie : un genre à la portée de tous" Le printemps des poètes, du 17 mars au 17 avril Dans le cadre du "Printemps des Poètes", manifestation nationale, la médiathèque organise des animations autour de la poésie, pour faire connaître ce genre littéraire et le mettre à la portée de tous, petits et grands, par la lecture, l’écriture, le spectacle : - Ateliers d’écriture pour adolescents et adultes (21 mars et 28 mars). - Atelier de mise en voix (28 mars) - Soirée poésie gratuite : spectacle restitution des écrits (3 avril) - Expositions - Projections de films pour enfants - Achat de nouveaux documents - Les ateliers et la soirée sont animés par Alain Pouteau, conteur-poète. La poésie. 1er temps : les ateliers d’écriture - Comprendre le rôle de la musique (rythmes, sonorités, silences) dans le texte poétique. - Apprendre à tirer parti au mieux des analogies sonores et d’idées. - Comment combiner ses propres références et la création imaginaire. - Comment créer une image, une métaphore. Valeur du décalage dans la création d’images. - Comment écrire de façon inattendue et originale sans perdre de vue sa propre intention. - « Ecrire à la manière de » : appropriation et repérage de techniques d’auteurs. La poésie. 2ème temps : l’atelier de mise en voix - Comprendre ce que veut dire articuler, les rôles précis et distincts des consonnes et des voyelles. - Comprendre le rôle du rythme dans l’élocution. - Comment atteindre un auditoire. - Préparer les participants à la lecture de textes (ou de leurs textes) lors de la soirée du 3 avril

12

La poésie. 3ème temps : la soirée - Se rencontrer et partager un moment intense autour de la poésie. Les soirées-contes déjà organisées sur le même principe (chacun peut lire un texte qu’il a choisi) ont toujours remporté un vif succès - La soirée est ouverte à tous, participants aux ateliers ou non. - Chacun pourra lire un texte, ou son texte écrit lors des ateliers - L’intervenant complète avec des textes d’auteurs classiques et modernes, en s’appuyant, entre autres, sur les ouvrages de la médiathèque. - Venez nombreux avec votre famille, vos amis…


Enfance Jeunesse Maison de l'Enfance Les vacances de février sont passées, mais que de bons souvenirs. En effet, durant les vacances, nous avons préparé le carnaval qui a eu lieu le 19. Les enfants ont découvert l'Espagne avec ses costumes, danses, musiques et le Hip-Hop pour les grands de la Maison de l'Enfance et des jeunes du Ty'Up. Le centre de loisirs de Domloup est venu participé au carnaval. 140 enfants ont défilé dans les rues de Noyal. Nous avons ensuite apprécié les prestations de chacun des groupes et nous avons fini par un super goûté grâce aux parents qui nous ont confectionné de bons gâteaux. Nous les remercions.

Rencontre intergénérationnelle Dans le cadre des rencontres intergénérationnelles et sous l’égide du Diapason (association noyalaise de l’AMHV), les élèves des classe de CP (A.Carrée) et de CM2 (J. Cornic) de l’école publique La Caravelle se produiront à la chapelle de la Maison Saint-Alexis, le 29 mars à 15 h. Cet après-midi musical, offert aux résidants, sera ponctué de chants et d’airs du patrimoine tsigane, des musiciens de l’AMHV (Association musicale de Haute-Vilaine). accompagnant les enfants.

02 99 00 67 27 maisondelenfance. noyal@wanadoo.fr

Jeux au Parc de loisirs du Chêne Joli

Akoa L'Akoa sera ouvert pour les vacances de printemps. avec un nouvel animateur.

La tentation est grande pour les enfants d'utiliser les jeux qui viennent d'être installés au Parc de Loisirs, mais il est encore trop tôt. Des sols amortissants doivent être installés lorsque les températures seront meilleures, afin que les chutes soient moins douloureuses.

Saint Augustin L’école maternelle et primaire Saint Augustin organise une matinée Portes Ouvertes : le samedi 14 mars de 10h à 12h. Ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe enseignante, visiter les locaux, discuter avec des membres de l’association des parents d’élèves …. La directrice sera disponible pour toute demande de renseignements, inscription. Une vente de livres pour enfants et de mobilier scolaire sera également proposée. 13


Vie des associations Infos pratiques : Les Noyales 02 99 04 09 91 lesnoyales@aol.com http://chanvreutile.free.fr

A.M.H.V. 02 99 62 51 59 ou 02 99 62 20 18 a.m.h.v3@wanadoo.fr www.webamhv.free.fr Les P'tits Mousses 02 99 04 18 28

Les Noyales et Konopa KONOPA : l’invité des Noyales pour le salon du chanvre 2009 KONOPA est une association à but non lucratif, basée à Chvale, République tchèque. Elle contribue depuis sa création en 1999 à la diffusion de l’information sur le chanvre en tant que plante utile. KONOPA fonctionne grâce au travail de ses bénévoles (voir photo) et à l’investissement personnel des volontaires réguliers, ainsi qu’à de nombreux acteurs externes. La mission que s’est fixée KONOPA, est le rétablissement de la filière chanvre en tant que culture traditionnelle, dans le but d’améliorer les conditions de vie en général, en priorité au niveau local. C’est dans ce but qu’elle développe l’information sur son site internet www.konopa.cz, qu’elle participe à différentes animations écologiques et culturelles, à des séminaires, à des ateliers et au salon du chanvre Kono-business. La similitude du projet entre Les Noyales et Konopa a immédiatement interpellé l’association noyalaise qui a invité l’association tchèque à venir présenter ses projets dans le cadre du salon du chanvre utile, les 25 et 26 avril, à l'espace Nominoë.

L'atelier d'à côté Le déménagement vers leurs nouveaux locaux, rue du Stade, de l'association "L'atelier d'à côté" anciennement "La pyramide" se fera du 18 au 20 Mars.

A.M.H.V. : La Chorale des enfants Belle audition double de l'atelier chant chorale des enfants du cycle 3 de la Caravelle et de St Augustin dirigé par Benjamin Baccara et des musiciens de l'école de musique. Les jeunes choristes nous ont fait partager leur plaisir d'interpréter en groupe des chants de divers répertoires. L'atelier de chant chorale, gratuit, a beaucoup de succès auprès des écoliers puisque 2 groupes ont été mis en place. Le prochain, dirigé par Virginie BIGNON, diplômée "Musicien Intervenant", débutera ses répétitions le lundi soir à 17h à L'intervalle pendant la période scolaire dans le cadre du dispositif de démocratisation de la musique.

Prochaines manifestations

Bourse aux vêtements par Les P'tits Mousses L’association vous informe que sa bourse aux vêtements Printemps-Eté aura lieu le SAMEDI 28 mars 2009, salle Alexis Geffrault. Dépôt : le vendredi 27 mars de 15h à 21h30 Vente : le samedi 28 mars de 9h à 13h00. Retrait des invendus et des gains : le samedi 28 mars de 17h30 à 18h30. Droit de dépôt de 2€ par feuille de 10 articles. (maximum 4 feuilles par famille)

14

- Vendredi 27 février à 19h00 à Brécé à l’Ecole Publique : Concert dinatoire - Vendredi 6 mars à 20h20 à L’intervalle de Noyal : Spectacle « La Balle Rouge » avec les classes d’éveil d’Acigné et Noyal - Samedi 14 mars MAPA de Thorigné Fouillard : Intervention dans le cadre des Projets croisés vers 15h. De nombreux et anciens élèves chanteront - Mardi 17 mars à 20h Salle d’Orchestre à Thorigné Fouillard : Audition variée - Jeudi 19 mars à 14h et vendredi 20 mars à 9h Projet « Peace and lobe » au Centre Culturel L’intervalle »


Vie des associations Infos pratiques :

Noyal Video Club L'association participera au festival Noyalais du film d’amateurs le samedi 21 mars 2009 à la salle du Zéphyr de Châteaugiron. Pour la quatrième fois, six clubs de la région vous présenteront des films sur les métiers d’autrefois. Parmi eux, Noyal Vidéo Club présentera ce vieux métier ‘’Le Tisserand ‘‘, un métier bien connu de nos anciens Noyalais. A l’issue de chaque film, un échange sera fait entre les acteurs et le public sur le métier présenté. Réservation des places à l’office du tourisme de Châteaugiron Tél 02 99 37 89 02 Entrée gratuite.

Le Clos Paisible La sortie "Tête de veau" à Beaulieu aura lieu le 26 mars. Le coût est de 29€ (car compris). Le départ se fera à 11h45. La réunion cantonale aura lieu à Domloup le 7 avril, avec repas et animations. Dates suivantes : - une visite de Ouest-France est prévue mercredi 27 mai à 20h30 - Le concours de Belote aura lieu le 27 avril à la salle des fêtes. - un Voyage à Madère du 9 au 16 Mai.

Don de sang Dernièrement, l'amicale des donneurs de sang tenait son assemblée générale à la salle de la Bretonnière à Servon-surVilaine. Au cour de cette assemblée, le président Louis Régnier a insisté sur le besoin en produits sanguins. En effet, la demande en produits sanguins est en constante augmentation (+12% depuis 2002, + 4,5 % entre 2007 et 2008 ). Malheureusement, les dons progressent moins vite. 45 000 poches sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France. En Bretagne, il manque 100 donneurs par jour pour assurer l'approvisionnement quotidien qui nécessite 600 dons par jour. Venez aux collectes de sang qui ont lieu près de chez vous, venez accompagné d'une personne de votre entourage, ami, voisin, famille, collègue de travail ... Nous comptons sur vous

Noyal Video Club Don du Sang Louis REGNIER 02 99 00 56 00 ASN Karaté Victor PEREBASKINE 02 99 04 18 58

Voici les dates des collectes en 2009 : A Noyal-sur-Vilaine, les jeudis 5 mars, 4 juin, 3 septembre, 3 décembre. A Servon-sur-Vilaine : les lundis 6 juillet et 2 novembre.

Toutes les inscriptions se font au club.

ASN Karaté Quelques résultats du CHAMPIONNAT DE LIGUE KATA - BRETAGNE Le 1er Février 2009 à St Brieuc : 1er par équipe catégorie Minimes (Noyal) :

1er place en individuel catégorie Minimes : PEREBASKINE Kostia (Noyal)

Jérémie RABILLER

3ème place en individuel catégorie Minimes : RABILLER Jérémie (Noyal)

Marin JENIN

Bonne prestation aussi à : BARBASTE Naïma, catégorie pupille (Servon) LEMONNIER Ruben, catégorie pupille (Servon)

Félicitations à tous ! Kostia PEREBASKINE 15


Vie des associations Infos pratiques : Amicale du personnel communal de Noyal-sur-Vilaine Renseignements braderie Téléphone : - Le soir : 02 99 00 69 98 / 02 99 00 57 79 - aux jours et heures de bureau : 02 99 04 19 89 / 02 99 04 13 15 Site internet : http://chez.com/braderiecamping E-mail : braderiecamping@chez. com Courrier : Amicale du personnel communal de Noyal-surVilaine Hôtel de Ville BP 93213 35532 Noyal-sur-Vilaine Noyal Images 2000 Jean-Baptiste JOURDAN 06 15 55 20 15

Braderie "spécial camping" La prochaine édition de la braderie "Spécial Camping" aura lieu le lundi de Pâques, 13 avril. Pour la 14ème année consécutive, l'Amicale du personnel communal de Noyal-sur-Vilaine va transformer son centre-bourg en un immense terrain de camping. Unique dans le grand Ouest, cette braderie a acquis au fil des années une notoriété nationale. Rendez-vous obligé des "accros" du camping, son ampleur augmente chaque année et l'on y accueille des gens venus de toutes les régions de France. A partir de 6 heures du matin et en continu jusqu'à 18 heures, ce sont quelques 80 bénévoles qui vous accueillent sur les lieux de la braderie dans une ambiance familiale, estivale et pleine de convivialité. Tous peuvent vendre ou acheter tout équipement lié au camping, tels, une caravane, un camping-car, une toile de tente, un auvent, du petit matériel (très prisé), et même du petit matériel nautique. Pour que les enfants, petits et grands, puissent s'amuser, ils ont à leur disposition, différents manèges, structures gonflables,... Des professionnels de la restauration rapide et les commerçants noyalais sont également à disposition tout au long de la journée pour que vous puissiez vous restaurer.

Noyal Images 2000 Le Festival Noyalais du film d’Amateurs, a été créé par l’association NOYAL IMAGES 2000, et présenté pour la première fois en 2003. Son objectif : « mettre en images » l’histoire de notre région. Les artisans ayant eu un rôle déterminant dans cette histoire, une large place leur est réservée. Ainsi, après « l’histoire de nos villages », ce sont les métiers d’autrefois qui vous sont présentés. Ce festival est réservé aux associations vidéo, en mesure de réaliser un vidéogramme de 13 minutes, conforme au règlement intérieur et au thème du festival. Le choix de chaque sujet et la manière de le présenter restent à l’entière initiative de chaque participant. A l’issue de chaque présentation de film, les acteurs de ces derniers viennent dialoguer avec le public. Pas de classement, une récompense identique pour chaque vidéo club participant : une aquarelle originale du métier présenté, peinte par Charles MONTIGNÉ, acignolais et aquarelliste pour l’association NI 2000. Les trois premiers festivals (tous les 2 ans) ont eu lieu dans la salle des fêtes de Noyal-sur-Vilaine. Celle-ci s’étant avérée un peu étroite lors de la dernière présentation, la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron a mis grâcieusement à disposition le Zéphyr. Directeur Fondateur du Festival Jean-Baptiste Jourdan, Président de NI 2000. Président du Festival Jacques Audrain, Maire de Noyal-sur-Vilaine. Présidente d’Honneur du Festival Françoise Gatel, Maire de Châteaugiron et Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron. LE PROGRAMME DE LA SOIREE - PRESENTATION DU FESTIVAL - "LE DESTIN D’UNE POMME" :Vidéo club de Bruz. - "LE VANNIER" : THF 36 - Vidéo club de Thorigné Fouillard. - "LE MAITRE D’ECOLE" : Vidéo club de Vezin le Coquet. - ENTRACTE - "LE PECHEUR AU DRANET" : Vidéo club de Cesson Sévigné. - "LE TISSERAND" : Noyal Vidéo Club - "LE SELLIER HARNACHEUR" : Noyal Images 2000 – Noyal-sur-Vilaine. - REMISE DES PRIX

14

Les programmes sont numérotés et donneront lieu à un tirage au sort. A gagner, une dizaine de DVD du festival, et une aquarelle originale de Charles Montigné. Le DVD du festival comprenant les six films, sera mis en vente au prix de 10 euros.


Permanences/Etat-Civil Prochaines publications

Permanences du maire et des adjoints, le samedi de 10h à 12h

Etat civil ▪ Naissances SANCHEZ Léo ............................................................................... 9/02/2009 10, rue de Molène

▪ 7 mars

Claudine PANNETIER Adjointe aux Affaires Scolaires et Enfance Jeunesse ▪ 14 mars

▪ Décès M. PASQUET Anthony ............................................................... 17/12/2008 40, bd Maurice Audrain

Jacques AUDRAIN Maire, en charge des Finances

M. CHASSE René ......................................................................... 29/01/2009 6, rue Francis Monnoyeur

▪ 21 mars

Mme NEVEU née RIOLLIER Fernande ........................... 06/02/2009 Maison St Alexis

Victor TRUCAS Adjoint aux Bâtiments, Voirie, Sécurité, Déchets, Installations classées ▪ 28 mars

Louis HUBERT Adjoint aux Affaires Sociales, Solidarité, Emploi, Accessibilité ▪ 4 avril

M. DAMAY Lucien ......................................................................... 11/02/2009 Maison St Alexis M. PANNETIER Julien ................................................................. 14/02/2009 24, rue Laënnec M. POULAIN Arsène ................................................................... 19/02/2009 5, place de la Mairie Mme MOLARD née LEGEAIS Madeleine ....................... 19/02/2009 Maison St Alexis

Dominique FOUERE Adjointe à la Culture, à l'Animation et à la Communication

Sécurité sociale

Mme LE DOUARON, agent de la sécurité sociale, est à votre disposition pour vous renseigner et recevoir vos dossiers à "Coccinelle", le mardi après-midi sur rendez-vous de 15h30 à 16h30

CDAS

Mme ROLAND est à votre disposition pour vous renseigner, jeunes parents et assistantes maternelles, le 1er et 3ème lundi du mois de 14h à 16h30, à "Coccinelle" sur rendez-vous, et le 4ème mardi du mois de 18h à 20h, à la salle Alexis Geffrault (infos parents), www.assistantsmaternels35.fr

PMI

Mme DUVAL est à votre disposition pour vous renseigner le 1er mardi du mois de 9h à 12h, et le 3ème jeudi du mois de 13h30 à 17h30, à "Coccinelle", sur rendez-vous. Contact : 02.23.45.50.50

"Noyal magazine" n°72 avril 2009 : Les articles et photos jointes en jpg, sont à fournir du 2 au 7 mars soit en mairie soit par mail : communication@ville-noyalsur vilaine.fr pour une distribution du 1er au 4 avril 2009.

Médecins et pharmacies de garde

▪ Médecins : composer le 15 ▪ Pharmacies : composer le 3237

Gardes vétérinaires La clinique vétérinaire NOLWEEN, Z.A. du Chêne Joli Tél. : 02 99 00 63 43, assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec quatre autres structures: ▪ Clinique vétérinaire du Dr Brugerolles L. rue Louis Blériot Thorigné-Fouillard Tél. : 06 18 12 30 18 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Froissard S. 14 route de Rennes - Liffré Tél. : 06 72 48 14 03 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Menier Karine C. Cial des Clouères - Acigné Tél. : 06 27 89 31 83 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Guillon-Lefeuvre Annie et Dr Delneste Géraldine 5 rue de la Haye Renaud Betton Tél. : 06 13 28 09 98 06 12 84 10 58

Les horaires de La Poste Lundi, mardi, mercredi et vendredi

Jeudi

Samedi matin

9h - 12h et 14h30 - 17h30

9h - 12h et 14h30 - 18h30

9h - 12h15

Déchetterie Châteaugiron (Route de Servon) Lundi

Mercredi et vendredi

Jeudi

Samedi

10h - 12h et 14h - 18h

9h - 12h et 14h - 18h

14h - 18h

9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Acigné (Site de Joval) Lundi, jeudi et vendredi

Mercredi et samedi

14h - 18h

9h - 12h et 14h - 18h

17


Bulletin N°71-Noyal