2 minute read

Limiter son impact sur l’environnement lors des sorties en montagne

La randonnée, l’alpinisme, l’escalade ou la randonnée à ski constituent toutes des activités touristiques lors desquelles on se déplace dans la nature à la force de ses muscles. Parce que toujours plus de personnes cherchent à vivre l’expérience de la nature, il est très important, pour chaque acteur des sports de montagne, de se comporter de façon respectueuse vis-à-vis de la nature. Cependant, une excursion respectueuse de l’environnement inclut aussi l’ « avant » et l’« après » : la mobilité, la durabilité de l’équipement, l’hébergement, la consommation et l’élimination des déchets, par exemple. Respecter les quelques points qui suivent, c’est permettre, de façon non négligeable, à ceux qui nous suivront de pouvoir aussi profiter de vivre des expériences dans une nature alpine intacte.

1. Respecter les restrictions : s’informer à l’avance et lire les panneaux d’information sur place. 2. Suivre les sentiers et chemins existants : permet de préserver les habitats sensibles pour la faune et la flore sauvage. Respecter les terrains privés et fermer les portails. 3. Photographier les fleurs plutôt que les cueillir : les fleurs sont plus belles dans la nature. Cueillir baies et champignons en quantité raisonnable et respecter les jours d’interdiction. 4. Garder l’environnement propre : ramener ses déchets en plaine. Rester à distance des lacs et cours d’eau pour les besoins pressants, recouvrir ses besoins et le papier toilette.

Les mouchoirs en papier et, surtout, les lingettes humides sont à proscrire en raison de leur longue durée de décomposition. 5. Voyager de façon respectueuse de l’environnement : utiliser les nombreuses possibilités offertes par les transports publics. Lorsque ceux-ci ne suffisent pas, pratiquer le covoiturage ou utiliser les services de Mobility ou des taxis alpins pour une partie du trajet. 6. Respecter les interdictions de circuler ou de parquer : le plus souvent, les chemins forestiers sont interdits à la circulation. Eviter le parking sauvage qui constitue une source d’énervement pour les agriculteurs et les propriétaires de terrains et peut provoquer des dégâts. 7. Consommer local et économiser les ressources : profiter des hébergements et acheter sa nourriture sur place afin d’aider l’économie des régions de montagne et améliorer l’écobilan de l’excursion. Dans les logements de montagne, utiliser l’eau et l’énergie avec modération. 8. Camper, mais de façon juste : vérifier à l’avance que le camping est autorisé. Plus de conseils à ce sujet dans l’aide-mémoire du CAS « Camper et bivouaquer ». 9. Utiliser les places de feu préexistantes : chaque nouveau foyer détruit la végétation et le sol pour de nombreuses années. Faire attention au risque de feu de forêt. 10. Garder son chien en laisse, surtout en forêt : les animaux sauvages fuient devant les chiens qui courent librement et ils sont souvent pris en chasse.

Vous trouverez d’autres conseils pour pratiquer des sports de neige et l’escalade de façon respectueuse de l’environnement dans le dernier chapitre (voir chapitre 6.4, page 279).

This article is from: